Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gen d'Hiroshima

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Gen d'Hiroshima

Messagede Bedevore » 02/03/2006 15:59

Message précédent :
ça faisait un moment que j'attendais de pouvoir lire cette série ( et oui ce n'est pas une nouveauté ) et je viens de finir le 6ème tome de Gen d'Hiroshima de Nakazawa ( chez Vertige graphique ) et j'en conseille vivement la lecture...

Après deux tentatives d'édition en 1983 et 1990, cette série est enfin étitée dans son intégralité ( 10 t en tout, il me semble )

Pour résumer rapidement, l'action se passe juste après l'explosion de la bombe à Hirosima et raconte l'horreur qu'on vécu les survivants... Notament l'histoire de Gen et de sa mère qui luttent pour survivre dans l'enfer qu'a laissé l'explosion.
C'est un témoignage poignant de la lutte pour la survie...heureusement que le dessin n'est pas réaliste sinon certaine pages seraient carrément insoutenables. J'ai vraiment été touchée par ce récit témoignage, et découvert la face cachée de l'après guerre au Japon... Si comme moi ce sujet vous interresse foncez, vous ne serez pas déçu. Toutefois, n'oubliez pas que cette série à plus de 20 ans, elle paraitra peut-être un peu "datée" pour les amateurs de mangas modernes...elle serait plutôt à classer dans " patrimoine manga"

Sur ce bonne lecture à tous !!!!
Bedevore
BDérisoire
BDérisoire

Gen d'Hiroshima

Messagede socoti » 13/05/2006 19:20

Le 8ème tome est sorti:

La vie semble s'arranger un peu pour Gen et sa petite bande.
J'ai beaucoup aimé la scène d'entrée où Gen se dispute avec un camarade de classe sur leur conception de la guerre.
Ce tome s'attarde sur les profiteurs de guerre, le mouvement pacifiste, la chasse au communistes, l'occupation américaine et la guerre de Corée. Tout cela étant bien sûr lié. Ca c'est pour le contexte historique.
Pour ce qui est de la bande de Gen, Natsue se meurt: on échappe pas à la bombe, même plusieurs années après.
Une fois de plus, les orphelins sont livrés à eux même.

On apprend toujours autant de choses et ça fait bien cogiter (prise en charge quasi nulle des victimes directes et indirectes de la bombe par la société, la guerre froide, etc.).
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Gen d'Hiroshima

Messagede Sheriff Korrigan » 13/05/2006 20:09

Haha, a 30minutes près je faisais le même message que toi :mrgreen:

Je suis un grand fan de Gen, découvert il y'a plus ou moins un an, mon frère m'avais offert les deux premiers tomes.
J'ai bien entendu adoré le 8ème tout comme j'ai adoré les autres.
Toujours aussi émouvant, toujours aussi rude, toujours aussi bien dessiné (j'adore les traits de Nakazawa)

Vivement le 9 :mrgreen:
Sheriff Korrigan
BDégourdi
BDégourdi

Gen d'Hiroshima

Messagede lololyon69 » 13/08/2006 21:46

En me balladant au rayon DVD de la Fnac je suis tombé sur celui de "Gen d'Hiroshima"... Quelqu'un la vu ? C'est l'adaptation de plusieurs tomes ou juste le premier ? Bref, ca vaut le coup ou bien ?! :siffle:
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Gen d'Hiroshima

Messagede adricube » 20/11/2006 12:16

Après avoir lu les 3-4 premiers tomes il y a quelques mois à la bibliothèque, j'ai commencé à acheter la série, ça va donc faire dans les prochains mois des trous dans mon portefeuille et, à l'inverse, du remplissage dans mes étagères ! Est-ce que quelqu'un sait combine de tomes sont prévus ?

jE vais donc relire le t1, mais en attendant j'ai parcouru les critiques ici et là, et finalement l'impression que j'en retire c'est que tout le monde pense un peu la même chose : d'accord, le dessin n'est pas terrible, mais quand même ça fout une claque !

J'apprécie par ailleurs ce que certains visiblements trouvent rebutants : la non-occidentalisation du message ! Ca se passe au Japon, avec des japonais donc c'est traité à la japonaise pour des japonais ! Ce qui ne manque pas effectivement de nous interloquer parfois, surtout les non-mangamaniaques comme moi j'imagine. Mais comment mieux décrire ces événements qu'en les intégrant complétement dans l'univers qui en est issu, à savoir le Japon moderne avec notamment ... sa culture manga, avec (pas dans tous les cas, ok) ces dessins approximatifs, cette violence, ... bref tout ce qui gêne les détracteurs parfois obtus du genre ?
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Gen d'Hiroshima

Messagede Enzymix » 20/11/2006 14:49

10 tomes prévu donc c'est bientôt fini (sortie du 10 annoncée sur le site de la fnac pour le 15 janvier 2007)
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Gen d'Hiroshima

Messagede Marion N » 07/12/2006 12:39

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Gen d'Hiroshima

Messagede Marion N » 20/03/2007 09:31

Le tome 10 est sorti le mois dernier. Quelqu'un l'a lu ? Une vue d'ensemble sur la série après ce dernier volume ?
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Gen d'Hiroshima

Messagede MLH » 20/03/2007 20:05

Il est dans la même veine que les précédents et sans surprise particulière. Il conclut une série qui représente un témoignage poignant sur la bombe et ses conséquences.

A lire absolument.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Gen d'Hiroshima

Messagede junjun » 25/07/2007 19:59

Je viens de terminer cette série. Très prenant, surtout pour les premiers tomes.
Le dessin ne m'a pas trop géné, par contre, y'a quand même pas mal de grosses fautes d'orthographe/conjugaison, et ça c'est regrettable :no:
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Gen d'Hiroshima

Messagede junjun » 25/07/2007 21:07

J'espère que les fautes seront corrigées dans la nouvelle édition des 10 tomes qui débarque en septembre (format plus petit, 9 euros au lieu de 18 le tome).

je ne savais pas qu'une nouvelle édition allait sortir si rapidement.. il me semble que le tome 10 est juste sorti en début d'année !
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Gen d'Hiroshima

Messagede obicontrolaltdilite » 02/11/2007 19:18

tome 1 sorti en petite édition (plus cool pour le portefeuille)
quelqu'un a une idée du rythme de sortie des suivants?
le jeudi c'est raviolis.

©Pouic Pouic Style
obicontrolaltdilite
BDémentiel
BDémentiel

Gen d'Hiroshima

Messagede a-yin » 02/11/2007 20:21

Je n'ai aucune idée pour le rythme de sorties mais je soutiens aussi cette édition :). Je préfère le dessin comme ça franchement.
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Re: Gen d'Hiroshima

Messagede Raven2b » 25/12/2012 18:29

Mort de l'auteur de Gen d'Hiroshima
AFP Publié le 25/12/2012 à 08:16

Le dessinateur japonais Keiji Nakazawa, auteur du manga autobiographique sur la guerre et la bombe atomique Gen d'Hiroshima, est décédé le 19 décembre d'un cancer à l'âge de 73 ans, ont annoncé aujourd'hui les médias nippons. Né à Hiroshima, Nakazawa avait 6 ans en août 1945 lorsque les Américains ont largué la première bombe atomique sur cette ville de l'ouest du Japon, faisant quelque 140.000 morts, dont son père, son frère et ses soeurs. Lui fut irradié tout comme sa mère qui décéda une vingtaine d'années plus tard.
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede kilfou » 06/07/2013 21:29

Lu les 2 premiers tomes.

Dieu que c'est dur. Ca met mal à l'aise, mais c'est une lecture très intéressante (pour le moment, ça manque un chouia d'ampleur au niveau du message, j'ai pas l'impression que ça soit aussi dénonciateur que Maus, qu'il faudrait que je relise d'ailleurs, j'en ai peut être pas un souvenir conforme à la réalité...)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede hadji ara » 07/07/2013 03:19

Disons que ça s'adresse plus à des enfants/ados à la différence de Maus qui lui est clairement adulte, c'est plus naïf.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zemartinus » 07/07/2013 18:32

c'est surtout que l'auteur n'est pas un bon mangaka... mais le sujet est si fort que cette ce manga reste très intéressant et vraiment poignant par moments
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Cobalt 60 » 12/07/2013 15:12

C'est un vrai piège ça : pourquoi devrait-on devenir indulgent sous prétexte que le sujet est "grand" ?
Perso, j'ai arrêté Gen d'Hiroshima au deuxième volume, scénario trop pleurnichard et dessin trop mauvais. Malgré mon intérêt pour le sujet, je n'ai pas pu faire l'impasse sur ces défauts à mes yeux rédhibitoires. J'ai quand même fait l'effort d'en lire deux. :D
Cobalt 60

Messagede kilfou » 17/07/2013 09:09

Je comprends ton point de vue Cobalt. ;)

J'ai fini le 3 et ça commence déjà à se répéter...:roll:

Le bon Gen au coeur d'or qui va aider tout le monde à son détriment et à celui de sa famille, ça fait déjà 3-4 fois que ça arrive. :baille:

Et c'est vrai que le dessin est pas gégé.

Bon, je me donne encore un tome pour voir si c'est tjs dans la même veine.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Cobalt 60 » 22/08/2013 06:16

Je viens de lire aujourd'hui dans un journal japonais que Gen d'Hiroshima vient d'être retiré de toutes les bibliothèques scolaires d'une ville au Japon au motif que c'est une lecture "inappropriée" (comprendre trop violente, trop noire, trop tout ce que vous voudrez). C'est à ce demander comment cette œuvre a pu être lue jusqu'à présent par autant d'enfants et d'adolescents depuis les années 70 sans provoquer aucun traumatisme.
D'après l'article, cette décision est aussi due à l'anti-militarisme et aux propos dénonçant l'attitude de l'Empereur Shôwa contenus dans la série et repris à plusieurs reprises par l'auteur dans ses entretiens. L'article suggère en outre que cette décision aurait pu être motivée par le soucis de ne pas déplaire à la droite au pouvoir et ses alliés nationalistes, alors que le gouvernement va tenter de modifier la constitution japonaise pour rétablir une armée offensive (il lance aussi la construction d'une nouvelle base militaire US à Okinawa malgré l'opposition des habitants).
Le Japon n'en a décidément pas fini avec ses démons.
Dernière édition par Cobalt 60 le 23/08/2013 03:09, édité 1 fois.
Cobalt 60

Messagede Tireg » 22/08/2013 08:45

:ouch:
La vache !

Raison de plus pour la faire lire à un maximum de personnes !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs