Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede ulys » 27/11/2023 20:34

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Donc là on est en train de nous expliquer que si on a trouvé un gag nul, c'est parce qu'on ne l'a pas compris.

ça va trop loin pour moi tout ça... [:lega]

Tu vois ce n’est pas à la portée du premier venue.
:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 27/11/2023 20:36

[:kusanagui:6]

on a tous nos limites :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ZanZan » 27/11/2023 21:13

Ça me surprend un peu cette montée aux barricades à propos du gag du camping. Il me semble que (si mes souvenirs sont bons) Gaston n'est pas toujours le plus sensible des amants face à Jeanne. Plus souvent qu'autrement, Gaston est plus préoccupé par l'aspect technique, écologique que les sentiments de ses confrères. Ce n'est pas par méchanceté mais plus par naïveté enfantine qu'autre chose. Qu'il laisse Jeanne en plan ne me pose pas problème outre mesure, et ça me semble assez raccord avec ce qu'on a connu.

Ceci dit, j'achèterai l'album simplement pour voir Fantasio dessiné correctement. Un SetF Delaf façon 1969, je serais acheteur.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/11/2023 22:47

ZanZan a écrit:Ça me surprend un peu cette montée aux barricades à propos du gag du camping. Il me semble que (si mes souvenirs sont bons) Gaston n'est pas toujours le plus sensible des amants face à Jeanne. Plus souvent qu'autrement, Gaston est plus préoccupé par l'aspect technique, écologique que les sentiments de ses confrères. Ce n'est pas par méchanceté mais plus par naïveté enfantine qu'autre chose. Qu'il laisse Jeanne en plan ne me pose pas problème outre mesure, et ça me semble assez raccord avec ce qu'on a connu.

C'est même entièrement raccord puisqu'il est récurent que Gaston ne perçoive pas les signaux envoyés par Jeanne.
Inutile de faire un procès d'intention à Delaf pour ça, ce gag est bien conforme à l'esprit de la série.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ninja pogo » 28/11/2023 02:16

Ceci dit, j'achèterai l'album simplement pour voir Fantasio dessiné correctement. Un SetF Delaf façon 1969, je serais acheteur.

Un album Spirou et Fantasio par Delaf pour la nouvelle collection "Spirou classique" serait une excellente idée.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede han_solo » 28/11/2023 05:03

L'avis de Troud, dessinateur de presse
https://www.ouest-france.fr/culture/ban ... 4bc05f91ae
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 28/11/2023 13:09

Ninja pogo a écrit:

Un album Spirou et Fantasio par Delaf pour la nouvelle collection "Spirou classique" serait une excellente idée.

voir même pour la serie principale !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 28/11/2023 13:26

Les interrogations sont toujours les mêmes...

Que faire des héros (et notamment ceux de la BD franco-belge), s'ils ne vivent pas de nouvelles aventures ?
Plus largement, où en seraient Tarzan, Batman, James Bond, Sherlock Holmes, Les Trois Mousquetaires, etc. en 2023 s'ils n'avaient pas été adaptés-transposés-amenés à vivre de de nouvelles aventures ?

Comment arriver à respecter à la fois l'œuvre/le corpus originel, ainsi que le "créateur", et arriver à faire vivre cet héritage (en respectant ses codes et son univers) ? L'unique solution, dans le cas de la BD, est souvent d'imiter le traitement initial (même graphisme, même époque, mêmes vocabulaire ou couleurs), afin de ne pas donner l'impression de "trahir" le matériel premier. A contrario de ce dernier point, nombre d'auteurs désirent précisément rendre hommage à leurs "maîtres', à leurs lectures d'enfances, etc. : comment pourrait-on les blâmer ?

Les critiques les plus virulentes, quand elles ne portent pas sur l'idée de "plagiat", pointent le fait que ces reprises soient réduites à une valeur commerciale ou réalisées au détriment d'autres créations : dans un monde voyant plus de 5 000 parutions par an, l'argument n'est pas vraiment recevable ; quant à la BD, l'une de ses particularités premières est précisément son aspect industriel (une œuvre, longtemps diffusée dans la presse par épisode et aujourd'hui démultipliée par un nombre d'exemplaires souvent considérables (plus de 35 000 albums))... et commercial (par la promotion, le buzz, les Prix, etc.).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/11/2023 13:43

icecool a écrit:Les interrogations sont toujours les mêmes...

Que faire des héros (et notamment ceux de la BD franco-belge), s'ils ne vivent pas de nouvelles aventures ?
Plus largement, où en seraient Tarzan, Batman, James Bond, Sherlock Holmes, Les Trois Mousquetaires, etc. en 2023 s'ils n'avaient pas été adaptés-transposés-amenés à vivre de de nouvelles aventures ?

Comment arriver à respecter à la fois l'œuvre/le corpus originel, ainsi que le "créateur", et arriver à faire vivre cet héritage (en respectant ses codes et son univers) ? L'unique solution, dans le cas de la BD, est souvent d'imiter le traitement initial (même graphisme, même époque, mêmes vocabulaire ou couleurs), afin de ne pas donner l'impression de "trahir" le matériel premier. A contrario, nombre d'auteurs désirent rendre hommage à leurs maitres, à leurs lectures d'enfances, etc. : comment pourrait-on les blâmer ?

Nombre de critiques pointent le fait que ces reprises soient commerciales ou réalisées au détriment d'autres créations : dans un monde voyant plus de 5 000 parutions par an, l'argument n'est pas vraiment recevable ; quant à la BD, l'une de ses particularités premières est précisément son aspect industriel (une œuvre, longtemps diffusée dans la presse par épisode et aujourd'hui démultipliée par un nombre d'exemplaires souvent considérables (plus de 35 000 albums)).

Avec ce genre d'arguments, on en serait actuellement aux xièmes avatars du Sapeur Camembert ou de Little Nemo
Et il y a effectivement beaucoup de bd industrielles mais Gaston est justement l'exact contraire. Franquin prenait des risques, explorait des voies, tout en restant populaire et accessible ce qui est l'apanage des grands.

C'est triste que le système le rattrape
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 28/11/2023 15:16

icecool a écrit: Que faire des héros (et notamment ceux de la BD franco-belge), s'ils ne vivent pas de nouvelles aventures ?

Les adaptations sur d'autres formats que le cadre initial ne s'inscrivent pas vraiment dans la même démarche que la reprise de Gaston, qui n'est pas une adaptation sur un autre support mais simplement une adaptation "a la manière de" (revendiqué par le repreneur et l'editeur).

Que je sache, on a n'a pas realisé des aventures de Tarzan ou des 3 mousquetaires dans des suites livresque mais dans des films ou séries, avec plus ou moins de succès.
A contrario, le fait de ne pas proposer une suite a des oeuvres ne les condamnent pas a l'oubli, autrement on devrait avoir oublié les oeuvres de Shakespeare ou de Victor Hugo.

Par ailleurs, dans le cas de Gaston, le cadre et quelques taches fondamentales du personnage a savoir le travail de bureau et le traitement de courrier en retard devront forcement evoluer a moins de sembler particulierement complexe à saisir pour le public dans quelques années ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 28/11/2023 15:29

han_solo a écrit:
Que je sache, on a n'a pas réalisé des aventures de Tarzan ou des 3 mousquetaires dans des suites livresque mais dans des films ou séries, avec plus ou moins de succès.

A contrario, le fait de ne pas proposer une suite a des oeuvres ne les condamnent pas a l'oubli, autrement on devrait avoir oublié les oeuvres de Shakespeare ou de Victor Hugo.

Il existe des centaines de reprises, suites, déclinaisons (en littérature jeunesse notamment), etc. de Tarzan, Sherlock, etc. Pour prendre le seul cas des Trois Mousquetaires, les adaptations (romans, suites, pastiches) ne manquent pas... sans parler donc des variations cinématographiques, bd (qui sont aussi des livres !), etc. :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptatio ... squetaires

Dans le cas de la BD, plus que sur des titres/one-shots isolés, on se penchera plutôt sur le sort des héros eux-mêmes, ainsi que sur les suites aventureuses auxquelles ils sont liés. Par ailleurs, Shakespeare et Hugo sont pérennisés car enseignés à l'école ; Franquin ou Uderzo beaucoup moins... Hergé ou Tardi un peu plus.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 28/11/2023 15:40

han_solo a écrit:Par ailleurs, dans le cas de Gaston, le cadre et quelques taches fondamentales du personnage a savoir le travail de bureau et le traitement de courrier en retard devront forcement evoluer a moins de sembler particulierement complexe à saisir pour le public dans quelques années

Rien n'oblige à le faire, on n'a jamais vu Blake et Mortimer avec un smartphone dernier cri dans les mains.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 28/11/2023 16:00

icecool a écrit:
han_solo a écrit:
Que je sache, on a n'a pas réalisé des aventures de Tarzan ou des 3 mousquetaires dans des suites livresque mais dans des films ou séries, avec plus ou moins de succès.

Il existe des centaines de reprises, suites, déclinaisons (en littérature jeunesse notamment), etc. de Tarzan, Sherlock, etc. Pour prendre le seul cas des Trois Mousquetaires, les adaptations (romans, suites, pastiches) ne manquent pas... sans parler donc des variations cinématographiques, bd (qui sont aussi des livres !), etc. :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptatio ... squetaires

J'ai bien parlé du même format ...
Que je sache, si Les 3 mousquetaires sont connus aujourd'hui, ce n'est certainement pas grace a de nouvelles aventures écrites (je pense que personne ne pourra citer une reprise livresque de grande qualité) mais grâce a la decouverte génération après génération de l'oeuvre de Dumas et son adaptation en films, séries + pastiches.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 28/11/2023 17:23

han_solo a écrit:mais grâce a la decouverte génération après génération de l'oeuvre de Dumas et son adaptation en films, séries + pastiches.

C'est pour ça que je préfère focaliser le débat sur le principe héroïque plutôt que sur les auteurs ; sans reprises, remises au goût du jour ou aventures "nouvelles", le héros disparait peu à peu de nos mémoires collectives. Et cela pose de sérieux problèmes aux éditeurs de séries (datant souvent de plus de 20 ou 50 ans) ou aux ayant droits de héros... qu'il faut donc continuer de faire vivre. Les Trois Mousquetaires, au-delà de leur succès, ont également engendré (avec le Cinq-Mars d'Alfred de Vigny et Le Bossu de Paul Féval) tout un sous-genre, le récit de cape et d'épée, qui a lui même été décliné à l'envie.

Il y a enfin et à mon sens une légitime bataille culturelle menée par les éditeurs franco-belges actuels contre les déferlantes comics et mangas, avec leurs propres univers héroïques très fédérateurs comme on le sait pour les jeunes générations.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 28/11/2023 17:44

icecool a écrit:[...] sans reprises, remises au goût du jour ou aventures "nouvelles", le héros disparait peu à peu de nos mémoires collectives [...]

--- je pense qu'ils disparaissent même avec des reprises.
La culture populaire (BD, musique, cinéma) passe de mode car, bien souvent, ses héros sont très ancrés dans la temporalité de leur époque et les nouvelles générations ne peuvent s'y identifier.
Alors certes, certains continuent encore de vivre (mais sous perfusion coûteuse) car "tous ne meurent pas, mais tous sont frappés".
La liste est longue des héros disparus, c'est hallucinant ...et sans pour autant remonter au sapeur Camembert ;)

nota: si les Trois Mousquetaires vivent encore - grâce au cinéma -, c'est aussi, je pense, parce qu'ils sont libres de droits.

Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede boa hancock » 28/11/2023 17:47

Pardeilhan a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
boa hancock a écrit:Alors que Mlle Jeanne est juste a coté de Gaston contre et sur son bureau , sexy et assez expressive, lui il gonfle son ballon le regard vide, ne s'intéressant pas a elle, il ne comprend pas du tout pourquoi elle aimerait faire du camping , ni qu'elle veut en faire avec lui, et si elle veut faire du camping c'est que pour être avec lui. Lui il croit lui rendre service en lui prêtant son matériel et l'amener dans un coin sympa, il le fait car il l'aime bien , mais elle , elle croit qu'il va rester avec elle et est très contente ... Et a la dernière case de la planche ont sent la désillusion de Mlle Jeanne qui est de dos tenant le sac de couchage alors que Gaston s'en va souriant heureux d'avoir rendu service , c'est drôle , je kiffe ce gag , et la planche est très réussie

Voilà une explication claire et limpide du gag, il ne faut pas chercher plus loin. Tant pis pour les grincheux qui par principe refusent de savourer cet excellent album, ils ne savent pas ce qu'ils ratent.

--- ça me rappelle ma grand-mère qui expliquait les blagues après les avoir racontées.
Ça doit être vraiment un truc de vieux, ça.

Moi je voulais juste expliquer le gag du camping qui n'avait pas été compris [:bdgest] .
Perso je me fout que ce soit un "Gaston 1965 " et une "Mlle Jeanne 1985 " ou ce ne sait quoi d'autres ... C'est Gaston et Mlle Jeanne point . Et j'ai bien rigolée a la lecture de cet album :lire: , comme j'ai rigolée avec tous les albums de Gaston de Franquin et c'est le principal !
J'ai 25 ans je suis pas si âgée que ça ... :( .
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 28/11/2023 18:00

Argh...moi j'avais cru que Melle Jeanne elle voulait ken Gaston et qu'elle avait pris le parti de le faire à la campagne...Et que l'autre naze il pensait qu'elle voulait juste se mettre au vert...J'ai les idées mal placées
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 28/11/2023 18:05

boa hancock a écrit:Et j'ai bien rigolée a la lecture de cet album , comme j'ai rigolée avec tous les albums de Gaston de Franquin et c'est le principal !

Mais oui bien sûr que c'est le principal :bravo:

Toutes ces explications que l'on donne les uns les autres c'est pour ne pas rester dans le bête "c'est nul" ou "c'est bien" sans étayer. Le gag était compris, mais il plait ou ne plait pas. Au final il s'agit juste d'exprimer des ressentis, pas d'imposer nos vues (enfin pas moi en tout cas :-D ).
Ce gag t'a bien plu, il ne m'a pas plu. On sait pourquoi et ça ne va pas plus loin :)

Il y a d'autres gags pas mal du tout à mon goût.

Et j'attend avec curiosité la prépub de la fin un peu plus Delafienne, et qui divise aussi.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Tlocq » 28/11/2023 19:15

M’enfin! Gaston et Jeanne se tournent autour depuis longtemps! Gaston n’a jamais été indifférent à Jeanne, contrairement à ce que certains semblent penser ici. L’un des tout premier gags avec Jeanne c’est Gaston qui l’invite au cinéma, de sa propre initiative, en lui promettant de l’emmener en voiture: quand Gaston n’arrive pas à se faire prêter une voiture vu sa réputation (c’était avant qu’il achète son tacot), il trouve quand même un véhicule pour aller avec Jeanne au ciné. Il ne la laisse pas en plan misérablement.
Tlocq
BDégourdi
BDégourdi

Messagede friks » 28/11/2023 19:59

Je pense que l'ami dessinateur malheureux de Gaston a un nom? J'ai retrouvé celui du cambrioleur : Cloclo l'acrobate (sans son copain Freddy-les-doigts-de-fée).
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 28/11/2023 21:28

Comme qques autres de ses personnages, il n'a jamais été "baptisé" : c'est le dessinateur anonyme
friks
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle