Brian Addav a écrit:Donc là on est en train de nous expliquer que si on a trouvé un gag nul, c'est parce qu'on ne l'a pas compris.
ça va trop loin pour moi tout ça...
Tu vois ce n’est pas à la portée du premier venue.
Brian Addav a écrit:Donc là on est en train de nous expliquer que si on a trouvé un gag nul, c'est parce qu'on ne l'a pas compris.
ça va trop loin pour moi tout ça...
ZanZan a écrit:Ça me surprend un peu cette montée aux barricades à propos du gag du camping. Il me semble que (si mes souvenirs sont bons) Gaston n'est pas toujours le plus sensible des amants face à Jeanne. Plus souvent qu'autrement, Gaston est plus préoccupé par l'aspect technique, écologique que les sentiments de ses confrères. Ce n'est pas par méchanceté mais plus par naïveté enfantine qu'autre chose. Qu'il laisse Jeanne en plan ne me pose pas problème outre mesure, et ça me semble assez raccord avec ce qu'on a connu.
Ceci dit, j'achèterai l'album simplement pour voir Fantasio dessiné correctement. Un SetF Delaf façon 1969, je serais acheteur.
Ninja pogo a écrit:Ceci dit, j'achèterai l'album simplement pour voir Fantasio dessiné correctement. Un SetF Delaf façon 1969, je serais acheteur.
Un album Spirou et Fantasio par Delaf pour la nouvelle collection "Spirou classique" serait une excellente idée.
icecool a écrit:Les interrogations sont toujours les mêmes...
Que faire des héros (et notamment ceux de la BD franco-belge), s'ils ne vivent pas de nouvelles aventures ?
Plus largement, où en seraient Tarzan, Batman, James Bond, Sherlock Holmes, Les Trois Mousquetaires, etc. en 2023 s'ils n'avaient pas été adaptés-transposés-amenés à vivre de de nouvelles aventures ?
Comment arriver à respecter à la fois l'œuvre/le corpus originel, ainsi que le "créateur", et arriver à faire vivre cet héritage (en respectant ses codes et son univers) ? L'unique solution, dans le cas de la BD, est souvent d'imiter le traitement initial (même graphisme, même époque, mêmes vocabulaire ou couleurs), afin de ne pas donner l'impression de "trahir" le matériel premier. A contrario, nombre d'auteurs désirent rendre hommage à leurs maitres, à leurs lectures d'enfances, etc. : comment pourrait-on les blâmer ?
Nombre de critiques pointent le fait que ces reprises soient commerciales ou réalisées au détriment d'autres créations : dans un monde voyant plus de 5 000 parutions par an, l'argument n'est pas vraiment recevable ; quant à la BD, l'une de ses particularités premières est précisément son aspect industriel (une œuvre, longtemps diffusée dans la presse par épisode et aujourd'hui démultipliée par un nombre d'exemplaires souvent considérables (plus de 35 000 albums)).
icecool a écrit: Que faire des héros (et notamment ceux de la BD franco-belge), s'ils ne vivent pas de nouvelles aventures ?
Plus largement, où en seraient Tarzan, Batman, James Bond, Sherlock Holmes, Les Trois Mousquetaires, etc. en 2023 s'ils n'avaient pas été adaptés-transposés-amenés à vivre de de nouvelles aventures ?
han_solo a écrit:
Que je sache, on a n'a pas réalisé des aventures de Tarzan ou des 3 mousquetaires dans des suites livresque mais dans des films ou séries, avec plus ou moins de succès.
A contrario, le fait de ne pas proposer une suite a des oeuvres ne les condamnent pas a l'oubli, autrement on devrait avoir oublié les oeuvres de Shakespeare ou de Victor Hugo.
han_solo a écrit:Par ailleurs, dans le cas de Gaston, le cadre et quelques taches fondamentales du personnage a savoir le travail de bureau et le traitement de courrier en retard devront forcement evoluer a moins de sembler particulierement complexe à saisir pour le public dans quelques années
icecool a écrit:han_solo a écrit:
Que je sache, on a n'a pas réalisé des aventures de Tarzan ou des 3 mousquetaires dans des suites livresque mais dans des films ou séries, avec plus ou moins de succès.
A contrario, le fait de ne pas proposer une suite a des oeuvres ne les condamnent pas a l'oubli, autrement on devrait avoir oublié les oeuvres de Shakespeare ou de Victor Hugo.
Il existe des centaines de reprises, suites, déclinaisons (en littérature jeunesse notamment), etc. de Tarzan, Sherlock, etc. Pour prendre le seul cas des Trois Mousquetaires, les adaptations (romans, suites, pastiches) ne manquent pas... sans parler donc des variations cinématographiques, bd (qui sont aussi des livres !), etc. :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptatio ... squetaires
han_solo a écrit:mais grâce a la decouverte génération après génération de l'oeuvre de Dumas et son adaptation en films, séries + pastiches.
icecool a écrit:[...] sans reprises, remises au goût du jour ou aventures "nouvelles", le héros disparait peu à peu de nos mémoires collectives [...]
Pardeilhan a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:boa hancock a écrit:Alors que Mlle Jeanne est juste a coté de Gaston contre et sur son bureau , sexy et assez expressive, lui il gonfle son ballon le regard vide, ne s'intéressant pas a elle, il ne comprend pas du tout pourquoi elle aimerait faire du camping , ni qu'elle veut en faire avec lui, et si elle veut faire du camping c'est que pour être avec lui. Lui il croit lui rendre service en lui prêtant son matériel et l'amener dans un coin sympa, il le fait car il l'aime bien , mais elle , elle croit qu'il va rester avec elle et est très contente ... Et a la dernière case de la planche ont sent la désillusion de Mlle Jeanne qui est de dos tenant le sac de couchage alors que Gaston s'en va souriant heureux d'avoir rendu service , c'est drôle , je kiffe ce gag , et la planche est très réussie
Voilà une explication claire et limpide du gag, il ne faut pas chercher plus loin. Tant pis pour les grincheux qui par principe refusent de savourer cet excellent album, ils ne savent pas ce qu'ils ratent.
--- ça me rappelle ma grand-mère qui expliquait les blagues après les avoir racontées.
Ça doit être vraiment un truc de vieux, ça.
•
boa hancock a écrit:Et j'ai bien rigolée a la lecture de cet album , comme j'ai rigolée avec tous les albums de Gaston de Franquin et c'est le principal !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités