Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Julien Despreux » 11/11/2023 14:59

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
papyjulio a écrit:Il y a très peu de chance que cet album ait été tiré à un million d'exemplaire

Pfff ça devient saoulant ce genre de commentaire. Le livre a bien été tiré à un million d'exemplaires c'est la stricte réalité inutile de revenir là-dessus.
Après est-ce que les ventes vont suivre ? L'avenir le dira mais vu l'engouement autour de l'album ici et ailleurs ce serait étonnant que ce ne soit pas un gros succès commercial.

Faudrait savoir. 1 million ou 1.2 million comme repris dans la presse française (le modne, figaro), ou 800 00 comme ici https://www.sudinfo.be/id732158/article ... nquin-mais ?

A noter également ici que Franquin est bien crédité contrairement à l'article Ouest France évoqué plus haut sur cette page.

Vingt-six ans après le dernier album, Gaston Lagaffe revient sans Franquin... mais sous conditions

Vingt-six ans après le dernier album signé par Franquin, Gaston Lagaffe est de retour dans un 22e album intitulé « Le retour de Lagaffe ». Après un âpre combat judiciaire, le personnage le plus maladroit de la BD va pouvoir ressusciter sous le coup de crayon du dessinateur québécois Delaf.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 11/11/2023 16:03

Cooltrane a écrit:Je suis sur qu'un public plus jeune doit encore se souvenir de Gagaston

Cette série a fait un formidable four ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Mam's » 13/11/2023 18:11

Bonjour,
Pour les tenants de l'ancienne collection, y aura-t-l une version numérotée 16 ?
Mam's
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Larry Bambell » 13/11/2023 18:17

Mam's a écrit:Bonjour,
Pour les tenants de l'ancienne collection, y aura-t-l une version numérotée 16 ?
... :?: Aucune raison...
On est passé depuis à une série à 21 (+1)...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede acdcsatriani » 13/11/2023 22:14

Larry Bambell a écrit:

Mais c’est justement un sacré foutage de gueule, pour tous les lecteurs (premiers, anciens, fidèles, etc …). Appelez-les comme vous voulez. En fait il n’y a que les « nouveaux » lecteurs qui seront avantagés avec cette numérotation. Du moins ce qui ont la toute dernière édition. Mais c’est forcément une minorité.
Moi j’ai par exemple l’édition en 19 tomes avec la frise sur le dos.
Je lui dis et je le répète, ils auraient mieux fait de sortir cet album sans numéro (comme Soda), ou Gaston vu par … (comme Spirou) où les nouvelles aventures de Gaston avec une nouvelle numérotation (comme lucky Luke).
Ça va faire vraiment moche dans la bibliothèque, ce trou entre les numéros :/
Dernière édition par acdcsatriani le 14/11/2023 07:08, édité 2 fois.
acdcsatriani
BDépravé
BDépravé

Messagede toine74 » 13/11/2023 22:21

Ce véritable scandale n'est que comparable à la trahison du début des années 70 quand Dupuis avait sorti les R1, R2,... sans tenir compte de ceux (les vrais fans de la première heure) qui avaient les demi-albums du début. L'horreur dans les bibliothèques ! J'en frémis encore.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede aldo » 13/11/2023 22:33

toine74 a écrit:Ce véritable scandale n'est que comparable à la trahison du début des années 70 quand Dupuis avait sorti les R1, R2,... sans tenir compte de ceux (les vrais fans de la première heure) qui avaient les demi-albums du début. L'horreur dans les bibliothèques ! J'en frémis encore.

Si il y en a qui frémisse d'avoir les demis albums d'époque qui dépareillent leur bibliothèque , je veux bien prendre sur moi pour les récupérer :D
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 13/11/2023 22:50

acdcsatriani a écrit:Je dis et je le répète, ils auraient mieux fait de sortir [..] les nouvelles aventures de Gaston avec une nouvelle numérotation (comme lucky Luke).
ça, c'est vrai, ç'aurait été une chouette idée..
Il faut noter que la maquette d'origine ne comportait d'ailleurs ps de n°... Je fais peut-être du mauvais esprit, mais l'ont-ils rajouté pour bien marquer leur "victoire" de fait dans le conflit avec "qui vous savez" ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alpaski » 13/11/2023 22:52

Non, c'est plus probablement pour appâter les plus complétistes.
Sans numéro ça devient un vu par et ça se vend moins :D
Ils ont déjà fait le coup avec les TB il y a trois ans.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Fantaroux » 13/11/2023 22:54

L'album a été envoyé à la presse, j'ai pu le lire dévorer à l'instant.
Je ne divulguerai rien à part qu'il y a des belles surprises dans les gags inédits, que j'étais pour la reprise, et que je le reste ;) Bravo à Delaf et à BenBK aux couleurs pour ce qui est pour moi un très joli hommage :ok:

Après, je ne sais pas si ça convaincra les hostiles... J'espère franchement que oui, pour certains. Tant pis pour les autres, qui de toute façon refuseront de l'acheter (mais peut-être pas de le lire).
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Remember » 13/11/2023 23:52

acdcsatriani a écrit:
Larry Bambell a écrit:

Mais c’est justement un sacré foutage de gueule, pour tous les lecteurs (premiers, anciens, fidèles, etc …). Appelez-les comme vous voulez. En fait il n’y a que les « nouveaux » lecteurs qui seront avantagé avec cette numérotation. Du moins ce qui ont la toute dernière édition. Mais c’est forcément une minorité.
Moi j’ai par exemple édition en 19 tomes avec la frise sur le dos.
Je lui dis et je le répète, ils auraient mieux fait de sortir cet album sans numéro (comme Soda), ou Gaston vu par … (comme Spirou) où les nouvelles aventures de Gaston avec une nouvelle numérotation (comme lucky Luke).

la nouvelle numérotation date de 1999, c'est pas en 2023 qu'ils vont faire un retour en arrière pour faire plaisir aux 2-3 croulants encore vivants...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 13/11/2023 23:55

Fantaroux a écrit:Après, je ne sais pas si ça convaincra les hostiles... J'espère franchement que oui, pour certains. Tant pis pour les autres, qui de toute façon refuseront de l'acheter (mais peut-être pas de le lire).

oh, certains l’achèteront sans l'avouer ;) et ils le critiqueront même s'ils l'ont aimé :p
la mauvaise foi des ces gens là est sans limite !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede acdcsatriani » 14/11/2023 07:13

Remember a écrit:la nouvelle numérotation date de 1999, c'est pas en 2023 qu'ils vont faire un retour en arrière pour faire plaisir aux 2-3 croulants encore vivants...

Faux, c’est à partir de 2017 seulement qu’il y a eu 21 tomes. Avant cela c’est mon édition de 2009 avec 19 tomes.
acdcsatriani
BDépravé
BDépravé

Messagede BDbilos » 14/11/2023 08:00

toine74 a écrit:Ce véritable scandale n'est que comparable à la trahison du début des années 70 quand Dupuis avait sorti les R1, R2,... sans tenir compte de ceux (les vrais fans de la première heure) qui avaient les demi-albums du début. L'horreur dans les bibliothèques ! J'en frémis encore.

[:kusanagui:6]
Moi c'est bien simple, j'ai scié les suivants en deux. Pas de demi-mesure sur ma petite étagère [funky]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 14/11/2023 08:10

acdcsatriani a écrit:
Remember a écrit:la nouvelle numérotation date de 1999, c'est pas en 2023 qu'ils vont faire un retour en arrière pour faire plaisir aux 2-3 croulants encore vivants...

Faux, c’est à partir de 2017 seulement qu’il y a eu 21 tomes. Avant cela c’est mon édition de 2009 avec 19 tomes.

Oui'
La numérisation des Gaston est un serpent de mer.
Le pire est a partir de 1997 quand les albums sortaient sans titre (seulement un numéro), ni première de couverture de Franquin
[:my name snake:2]

Ça a duré 12 ans !!!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 14/11/2023 08:30

Remember a écrit:
Fantaroux a écrit:Après, je ne sais pas si ça convaincra les hostiles... J'espère franchement que oui, pour certains. Tant pis pour les autres, qui de toute façon refuseront de l'acheter (mais peut-être pas de le lire).

oh, certains l’achèteront sans l'avouer ;) et ils le critiqueront même s'ils l'ont aimé :p
la mauvaise foi des ces gens là est sans limite !

Vous parlez d'or ma bonne dame, il faudrait les pendre au grand cacatois !

BDbilos a écrit:

[:kusanagui:6]
Moi c'est bien simple, j'ai scié les suivants en deux. Pas de demi-mesure sur ma petite étagère [funky]

Vous avez bien raison de vous moquer de ces futilités de numérotations ou formats :lol:
Dernière édition par zourbi le grec le 14/11/2023 11:20, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 14/11/2023 08:54

han_solo a écrit:
acdcsatriani a écrit:

Oui'
La numérisation des Gaston est un serpent de mer.
Le pire est a partir de 1997 quand les albums sortaient sans titre (seulement un numéro), ni première de couverture de Franquin
[:my name snake:2]

Ça a duré 12 ans !!!

Oui que c’était moche.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Alpaski » 14/11/2023 09:40

Cette édition avait au moins le mérite d'offrir un gag supplémentaire et inédit sur la couverture du tome 17, qui n'a pas été repris dans l'édition suivante (mais qui est sans doute dans la courante).

acdcsatriani a écrit:
Larry Bambell a écrit:

Mais c’est justement un sacré foutage de gueule, pour tous les lecteurs (premiers, anciens, fidèles, etc …). Appelez-les comme vous voulez. En fait il n’y a que les « nouveaux » lecteurs qui seront avantagés avec cette numérotation. Du moins ce qui ont la toute dernière édition. Mais c’est forcément une minorité.
Moi j’ai par exemple l’édition en 19 tomes avec la frise sur le dos.

Le tome 19 de Marsu prod n'est jamais sorti comme le 16 de l'édition d'origine, le 18 reprenant l'ancien tome 15.

D'ailleurs la numérotation 16 dans la BEL pour ce nouveau tome est erronée puisqu'elle omet ce tome 19 de Marsu prod dont le contenu était inédit.

Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 14/11/2023 09:43

Alpaski a écrit:Cette édition avait au moins le mérite d'offrir un gag supplémentaire sur la couverture du tome 17.

Le seul micro interet de cette édition.
Dupuis a quand même réussi l'exploit de proposer une "nouvelle" collection qu'aucun amateur de Franquin ne voulait acheter :grrrr:
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 14/11/2023 11:48

Ben moi c'est celle que j'ai car c'est à ce moment-là que j'ai fait la collection !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 14/11/2023 11:49

Sincèrement désolé.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle