Erik Arnoux a écrit:Alors de mémoire, quand je bossais pour un mensuel, on livrait à l'imprimeur puis aux NMPP huit jours avant la sortie en kiosque. Avoir des numéros d'avance pour un hebdo contenant du matériel dessiné permet surtout une relative quiétude pour le rédac-chef dans un métier connu pour ces artistes chroniquement et quasi institutionnellement à la bourre.
toine74 a écrit:Erik Arnoux a écrit:Alors de mémoire, quand je bossais pour un mensuel, on livrait à l'imprimeur puis aux NMPP huit jours avant la sortie en kiosque. Avoir des numéros d'avance pour un hebdo contenant du matériel dessiné permet surtout une relative quiétude pour le rédac-chef dans un métier connu pour ces artistes chroniquement et quasi institutionnellement à la bourre.
Dans un entretien récent (quelques mois, dans le journal ? en ligne ? J'ai un blanc ), le rédacteur-en-chef de Spirou disait qu'ils faisaient désormais imprimer la revue par 4 numéro à la fois (1 mois de parution) pour faire des économies.
Ami-de-Spirou a écrit:Si la justice donne raison à Isabelle Franquin, le principe du référé suspension étant d'agir très vite...
alors, sauf erreur de ma part, même déjà imprimés, les Spirou n° 4382 du 6 avril seraient tous retirés de la vente, et non commercialisés.
Abonnés ou pas, ce serait la même chose.
Sous peine de lourdes amendes pour l'éditeur.
A suivre...
kantessekonmange a écrit:J'adore la case où Prunelle se prend la boule de bowling
Diddu a écrit:...
Surtout qu'une fois encore, Delaf fait un superbe travail. Ce n'est pas (que) une manœuvre commerciale.
Il y a une vraie démarche artistique derrière.
...
Tonton Calou a écrit:Et c'est quoi le "défi artistique" en question ? Tu peux expliquer ?
Diddu a écrit: Sauf que c'est trop tard en ce qui concerne les abonnés, puisque le numéro a déjà été expédié !
On voit bien que la manœuvre d'Isabelle Franquin est grossière.
Si elle avait vraiment voulu stopper la prépublication, elle s'y serait pris au minimum lors de l'annonce de l'éditeur à Angoulême, voire même avant car j'ai du mal à croire qu'elle n'était pas dans la confidence.
Surtout qu'une fois encore, Delaf fait un superbe travail. Ce n'est pas (que) une manœuvre commerciale.
Il y a une vraie démarche artistique derrière.
Et puis, le temps est passé depuis le dernier gag de Gaston publié par Franquin.
On ne peut pas dire que le personnage a été sur-exploité.
Qu'on encadre le travail effectué, qu'on vérifie qu'il reste fidèle à l'esprit initial, que la démarche est empreinte de qualité : oui
Qu'on bloque, juste pour le plaisir de bloquer : non !
alambix a écrit: Çà c'est un très vieux débat.
Est-ce que, parce qu'il y a un gros chèque, cela gomme toute démarche artistique ?
Est-ce que l'art est incompatible avec le financier ?
Que ce soit un coup financier pour Dupuis n'est pas incompatible avec l'idée que çà puisse être un défi artistique pour Delaf.
toine74 a écrit:Diddu a écrit:...
Surtout qu'une fois encore, Delaf fait un superbe travail. Ce n'est pas (que) une manœuvre commerciale.
Il y a une vraie démarche artistique derrière.
...
Il y a évidemment du travail derrière, Delaf s'est sans doute dépensé pour arriver au résultat qu'on a pu voir plus haut, mais ça reste uniquement un coup éditorial et financier. Un peu comme quand un footballeur parle de projet sportif quand il accepte un gros chèque pour aller jouer dans un autre club.
toine74 a écrit:Il y a démarche artistique parce que Delaf écrit et dessine des gags. Il y a aussi (principalement pour moi) un travail de commande très comparable à du boulot de studio (genre Disney) avec un cahier des charges précis (en gros faire du Franquin période fin des années 60/début 70). La reprise de BM fonctionne de la même façon, même si, à la longue, les auteurs ont injecté quelques nouveautés (place des femme en particulier).
toine74 a écrit: Qui vivra verra, mais là, de ce qui a été montré, ça sent beaucoup la naphtaline et la machine à nostalgie.
Ami-de-Spirou a écrit:...toine74 a écrit: Qui vivra verra, mais là, de ce qui a été montré, ça sent beaucoup la naphtaline et la machine à nostalgie.
La nostalgie a ses vertus.
toine74 a écrit:Ami-de-Spirou a écrit:...toine74 a écrit: Qui vivra verra, mais là, de ce qui a été montré, ça sent beaucoup la naphtaline et la machine à nostalgie.
La nostalgie a ses vertus.
Oui, mais là, c'est un peu forcé ou artificiel (à mon sens). Si j'ai un coup de blues, je re-ouvre l'original, c'est bien plus efficace.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités