Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Le Complot » 27/04/2018 14:57

Message précédent :
Ah c'est pas faux et bien vu !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Blackfrag » 28/04/2018 04:26

On peut être fan de Franquin sans l'être d' Hergé; je reconnais beaucoup de talent dans l"école de Bruxelles que représente Hergé ainsi que sa maitrise de la ligne claire et sans nuls doutes être le maître d 'un bon nombre de ceux qui lui succéderons dans cette frange, mais même à la 20 ème lectures avec tout ce qu' Hergé à pu inclure d'intemporel ou d'avant-gardiste, passé 40 ans pour ma part j'ai plus de plaisir à relire les idées noires, certains Spirou ou ses Gaston que Tintin... Oui Hergé était un génie, mais pour moi le mythe et la nostalgie prends plus de place aujourd'hui que la réelle envie de lire et relire son œuvre ...

Là dans le cadre de cette écrivaine (qui n'a pas révolutionner pour autant la littérature...) dire que la photo ou la BD n'est pas à mettre dans les "beaux art " t'as juste envie de lui dire que certaines photographies ont fait bien plus réfléchir et agir le monde que sans doute ses 3 essais à la con, que photographe c'est aussi mettre sa vie en danger pour dénoncer la guerre ou des idées défendables, que dessiner ça peut aussi être de mettre sa vie en danger pour ironiser sur la vie ou la religion et que l'époque ou on écrivait un brulot à se faire damner elle l'a sans doute pas connu ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Albator78 » 28/04/2018 06:25

Blackfrag a écrit:On peut être fan de Franquin sans l'être d' Hergé; je reconnais beaucoup de talent dans l"école de Bruxelles que représente Hergé ainsi que sa maitrise de la ligne claire et sans nuls doutes être le maître d 'un bon nombre de ceux qui lui succéderons dans cette frange, mais même à la 20 ème lectures avec tout ce qu' Hergé à pu inclure d'intemporel ou d'avant-gardiste, passé 40 ans pour ma part j'ai plus de plaisir à relire les idées noires, certains Spirou ou ses Gaston que Tintin... Oui Hergé était un génie, mais pour moi le mythe et la nostalgie prends plus de place aujourd'hui que la réelle envie de lire et relire son œuvre ...

Là dans le cadre de cette écrivaine (qui n'a pas révolutionner pour autant la littérature...) dire que la photo ou la BD n'est pas à mettre dans les "beaux art " t'as juste envie de lui dire que certaines photographies ont fait bien plus réfléchir et agir le monde que sans doute ses 3 essais à la con, que photographe c'est aussi mettre sa vie en danger pour dénoncer la guerre ou des idées défendables, que dessiner ça peut aussi être de mettre sa vie en danger pour ironiser sur la vie ou la religion et que l'époque ou on écrivait un brulot à se faire damner elle l'a sans doute pas connu ...


:ok: :ok: :ok:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede the frog » 06/05/2018 23:16

Pour ceux qui ont rate le film de 2018, rabattez-vous sur celui de 1981:

https://www.youtube.com/watch?v=KIo9aasIkEw
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede jerryspring » 18/05/2018 15:21

Box Office du 9 au 15 mai 2018 (Source : Ciné Chiffres)
Trente-quatrième du classement en sixième semaine, Gaston Lagaffe attire 8.326 spectateurs de plus (-56%) pour un total de 530.079 entrées. D'après Box Office Mojo c'est $4,224,925


Pour rappel, les chiffres de Nexus:
Point Dupuis au ciné - entrées France :

Largo Winch 2 : 1 768 577 - Rentabilité : 43%
Boule et Bill : 2 007 296 - Rentabilité : 74%
Largo Winch 2 : 1 350 999 - Rentabilité : 35%
Tamara : 792 242 - Rentabilité : 115%

Boule et Bill 2 : 487 029 - Rentabilité : 22%
Le Petit Spirou : 463 410 - Rentabilité : 19%
Seuls : 355 565 - Rentabilité : 40%
Zombillenium : 262 514 - Rentabilité : 13%
Spirou et Fantasio : 237 846 - Rentabilité : 10%
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Anianka » 18/05/2018 15:42

si je comprend les chiffres, Spirou et Fantasio a couté 10 fois plus qu'il n'a rapporté ?

j'aimerai bien savoir comment a été financé le film et a quel point les aides diverses et variées peuvent rendre ce genre de projets encore attrayant pour les producteurs.

edit : je crois que j'ai ma réponse :
"Globalement, ces 162 films [de 2005] ont coûté 872 millions d'euros, mais n'ont rapporté que 563 millions d'euros. Autrement dit, pour 100 euros investis, seulement 64 euros de recettes sont engrangées. Pire: l'étude relève que, "si les pertes sont mutualisées, les bénéfices, eux, sont privés, ce qui pose un problème de répartition des aides"."
donc en gros les producteurs s'en foutent un peu car se sont les aides qui servent a éponger les déficits quand y'en a, et que quand ca fait des bénéfices c'est eux qui engrangent, donc c'est tout le temps gagnant (sauf quand le four est total comme le Spirou car ça m'étonnerai que les 1.5 Millions de recettes couvrent les frais)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede marone222 » 18/05/2018 16:32

C'est cela. Voir les messages plus anciens du post, qui l'expliquent plus en détails.
Le financement du cinéma français est fondé en grande partie sur une contribution obligatoire des grands medias (via le CNC) et des aides publiques.
Resultat: quantité de grosses bouses avec des cachets dignes de grands acteurs hollywoodiens.
Dans le milieu du cinéma, un producteur né dit pas "j'ai trouvé un bon scénario", mais "j'ai trouvé un bon financement"... :(
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Larry Bambell » 18/05/2018 16:43

marone222 a écrit:Resultat: quantité de grosses bouses avec des cachets dignes de grands acteurs hollywoodiens.
Dans le milieu du cinéma, un producteur né dit pas "j'ai trouvé un bon scénario", mais "j'ai trouvé un bon financement"... :(
:fant2: :shock: :!:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Monsieur Jean » 18/05/2018 18:44

Blackfrag a écrit: photographe c'est aussi mettre sa vie en danger pour dénoncer la guerre ou des idées défendables, que dessiner ça peut aussi être de mettre sa vie en danger pour ironiser sur la vie ou la religion et que l'époque ou on écrivait un brulot à se faire damner elle l'a sans doute pas connu ...

Je vois mal en quoi ces paramètres permettent de définir ce qu'est un artiste.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Cabarezalonzo » 18/05/2018 20:23

Larry Bambell a écrit:
marone222 a écrit:Resultat: quantité de grosses bouses avec des cachets dignes de grands acteurs hollywoodiens.
Dans le milieu du cinéma, un producteur né dit pas "j'ai trouvé un bon scénario", mais "j'ai trouvé un bon financement"... :(
:fant2: :shock: :!:

+1 = affligeant, tout ça...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Sergent Garcia » 18/05/2018 21:12

Vu, ce n'est évidemment pas un chef d'oeuvre et ne correspond pas forcément à "mon" Gaston, mais ce n'est pas non plus une horreur inregardable. On a d'ailleurs vu bien pire question adaptation BD !

Je reconnais même à PEF deux choses positives, au niveau du scénario : une raison crédible au fait que Gaston ne soit pas viré à chaque gaffe et on sait à quoi correspondent les contrats de De Mesmaeker.

On retrouve, heureusement, certains gags de la BD. Parfois on rigole, parfois ça tombe à plat.

Certains personnages, sans être totalement fidèles à la BD, sont plutôt réussis : monsieur Boulier, mademoiselle Jeanne, De Mesmaeker ou mademoiselle Kiglouss. D'autres sont par contre transparents ou sous-exploités.

Bref, c'est pas totalement indigne, même si évidemment il manque le charme et la poésie que dégage Gaston en BD.

M'enfin !
Dernière édition par Sergent Garcia le 19/05/2018 09:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10587
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede jerryspring » 18/05/2018 22:04

Ceux qui ont vu le film ont à peu près tous le même avis ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Blackfrag » 19/05/2018 01:32

Monsieur Jean a écrit:
Blackfrag a écrit: photographe c'est aussi mettre sa vie en danger pour dénoncer la guerre ou des idées défendables, que dessiner ça peut aussi être de mettre sa vie en danger pour ironiser sur la vie ou la religion et que l'époque ou on écrivait un brulot à se faire damner elle l'a sans doute pas connu ...

Je vois mal en quoi ces paramètres permettent de définir ce qu'est un artiste.


Si l'artiste ne prends pas la bd ou la photo pour de l'art ( cf: l'article) c'est qu'elle ne la prends pas vraiment au sérieux contrairement à la littérature (forcément c'est son métier); je voulais dire par là que la BD et la photo pouvais avoir un message aussi fort que la littérature pour exprimer la société, la réflexion, la vérité et tout autant de choses que l'écriture. En aucun cas ce ne sont des paramètres qui régissent ce qu'est l'art car c'est trop subjectif mais quelques raisons suffisantes parmi d'autres pour que cela puisse être considéré comme tel par certain(e)s.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Lapin Moutarde » 19/05/2018 07:37

ghib a écrit:L'avis des héritiers on s'en tape.
Isabelle Franquin rejoint la longue liste des emmerdeurs: Hélène Giraud, Philippe Charlier, la veuve Hergé...
Je fais plus confiance à l'avis de Didier Pasamonik qui a trouvé le film bon, qu'à Machine Franquin ki fait son caca nerveux.
L'article d'Actua BD: http://www.Gaston.com/Dispute-autour-de-l-heritage-de-Gaston


J'aimerais bien connaitre le montant du chèque touché par didier Pasamonik de la part des éditions Dupuis pour écrire cet article, parce qu'il a été payé c'est pas possible autrement.
Comment peut-on défendre ce film??!! c'est un ratage complet. Mal interprété, mal écrit, pas drôle, poussif, Pef s'est ramassé complètement et est passé à côté de son sujet.
Pourquoi théo fernandez? PEF a t-il lu les Bds ?, franchement j'en doute, Gaston Lagaffe n'a jamais été un ado.
Bref, rien dans ce film ne respecte le personnage crée par Franquin !Lépouse de André franquin a eu raison de descendre le film. Ce film est une honte !
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede francois d » 19/05/2018 09:25

Lapin Moutarde a écrit:Bref, rien dans ce film ne respecte le personnage crée par Franquin !Lépouse de André franquin a eu raison de descendre le film. Ce film est une honte !


Elle est descendue du ciel alors, car elle est décédée il y a onze ans déjà...
fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Re : Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede jerryspring » 19/05/2018 09:50

Franchement Gaston a toujours eu un comportement d'ado comme on les rencontre actuellement et à mon époque...
Donc si la critique ultime c'est de dire que ce n'est pas une adaptation fidèle car dans le film c'est un ado je vais finir par aller le voir. ;)
J'ai vu qu'il continue à être diffusé à des jours et horaires réduits...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 19/05/2018 10:00

Lapin Moutarde a écrit:
J'aimerais bien connaitre le montant du chèque touché par didier Pasamonik de la part des éditions Dupuis pour écrire cet article, parce qu'il a été payé c'est pas possible autrement.
Comment peut-on défendre ce film??!! c'est un ratage complet. Mal interprété, mal écrit, pas drôle, poussif, Pef s'est ramassé complètement et est passé à côté de son sujet.
Pourquoi théo fernandez? PEF a t-il lu les Bds ?, franchement j'en doute, Gaston Lagaffe n'a jamais été un ado.


"À ses débuts Gaston est âgé d'environ dix-huit ans. Par la suite, il est sans doute un peu plus âgé, même si son apparence physique reste assez juvénile. Il a le permis de conduire et un travail de bureau, mais garde certains traits de caractère de l'adolescence : sa timidité dans ses amours avec Mademoiselle Jeanne, sa vision idéaliste du monde, son côté rêveur, son immaturité."
(Et Franquin créa la gaffe p. 163)


Lapin Moutarde a écrit:Bref, rien dans ce film ne respecte le personnage crée par Franquin !Lépouse de André franquin a eu raison de descendre le film. Ce film est une honte !

De mémoire, me rappelle pas qu'il était marié avec sa fille :?

Comme quoi, "Lapin moutarde s'est ramassé complétement et est passé à côté de sa critique !"

:D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede jerryspring » 19/05/2018 13:01

En plus il n'a probablement pas vu le film ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Monsieur Jean » 19/05/2018 13:11

Lapin Moutarde a écrit:
ghib a écrit:PEF a t-il lu les Bds ?, franchement j'en doute, Gaston Lagaffe n'a jamais été un ado.
Bref, rien dans ce film ne respecte le personnage crée par Franquin !Lépouse de André franquin a eu raison de descendre le film. Ce film est une honte !


Peut-être que le regard de celui qui ne connaît pas Gaston est plus objectif. Comme il n'a pas d'attentes, il regarde le film pour ce qu'il est.
Je précise que je n'ai pas vu ce film.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede alambix » 19/05/2018 16:36

Monsieur Jean a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:
ghib a écrit:PEF a t-il lu les Bds ?, franchement j'en doute, Gaston Lagaffe n'a jamais été un ado.
Bref, rien dans ce film ne respecte le personnage crée par Franquin !Lépouse de André franquin a eu raison de descendre le film. Ce film est une honte !


Peut-être que le regard de celui qui ne connaît pas Gaston est plus objectif. Comme il n'a pas d'attentes, il regarde le film pour ce qu'il est.
Je précise que je n'ai pas vu ce film.


Oui bah si maintenant les meilleures critiques sur ce film doivent venir soit de personnes ne connaissant pas Gaston, soit de personnes n'ayant pas vu le film, on est pas rendu ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Baltimore » 19/05/2018 16:56

jerryspring a écrit:Ceux qui ont vu le film ont à peu près tous le même avis ;)

Ceux qui ne l'ont pas vu aussi :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité