Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede ServalReturns » 09/08/2018 01:26

Message précédent :
Moi ce sont les oreilles de mes voisins que j'ai mutilées pendant une dizaine d'années avec un trombone à coulisse.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede bib » 09/08/2018 10:31

J'avais un voisin en face qui a fait pareil avec un drôle d'instrument, le gaffophone si ma mémoire est bonne...
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Keorl » 09/08/2018 11:45

Ça s'appelle une harpe à percussion, sot.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede yannzeman » 09/08/2018 16:39

indianaced a écrit:je viens de voir le film, bon ben ça passe, bien aimé, pas lourding comme les profs... (ps c'est moi ou il y avait 2 gros clein d'oeil a tintin dans le film, entre la sociétés des cigares et le marin à la fin du film...)


Hier, j'ai tenté de regarder 2 films :
le "Gaston Lagaffe" et le "Spirou et Fantasio".
Je n'ai pas réussi à tenir plus de 29 mn à chaque fois ; et pourtant, j'étais dans de très bonnes dispositions.

Pour le "spirou...", j'ai laché dès le début, avec ce Spirou pick-pocket de grand hotel.
Désolé, mais ce personnage a toujours été pour moi un héros à l'ancienne, et certainement pas un voleur. A partir de là, j'étais perdu pour le film.

Pour le "Gaston...", j'ai été déçu que le film ne se déroule pas dans l'univers du journal de Spirou.
Là, c'était un peu trop gris, corporate, alors que la vrai rédaction du journal travaille dans une ambiance beaucoup plus sympa et colorée (avec des personnages de Bd affichés partout).
Et je trouve que les auteurs n'ont pas trouvé le bon rythme, la bonne façon de représenter les bétises de Lagaffe.

Par exemple, les PV de Longtarin...
Dans la vraie vie, si vous prenez une prune, vous ne recommencez pas, car ça coute un bras. Et quelle est la motivation de Lagaffe pour se garer sur le seul endroit interdit alors qu'il n'y a que des places vides autour ?
Et puis, pourquoi un jeune (même tout mou) roulerait dans une vieille bagnole d'il y a 100 ans ?
Ca n'a pas de sens !
Ou alors, il aurait fallu adapter le film à l'époque où la BD a commencé, soit dans les années 50-début 60.

Je pense que, de toute façon, Lagaffe n'aurait pu être adapté qu'en format court, et pas en film d'1h30. Comme en BD ou Lagaffe n'a jamais eu droit à une histoire en 46 pages. Un manque de respect flagrant pour l'oeuvre, de ce point de vue là, et un ego surdimensionné, pour ceux qui ont cru qu'ils feraient mieux que Franquin.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Keorl » 09/08/2018 17:26

Le jeune tout mou roule dans une vielle bagnole d'il y a 100 ans car il espère que, je cite, quand chez Citroën ils verront que, lui qui est si connu, il roule dans ce vieux machin, ils lui enverront la nouvelle DS. En tout cas, c'est sa raison lors de la toute première apparition de sa voiture dans la dernière édition "dans l'ordre" en 22 albums (2018) mais qui dans mon souvenir est absente dans l'ancienne version en 15 albums (r+1 à r+5 et 6 à 15 je crois) de ma mère.
Dès la 2ème apparition (1ere dans la version de ma maman), il est fier de sa voiture. Et après tout ce n'est pas si dingue à imaginer ... j'ai un collègue dans la vraie vie qui vient au boulot en 2cv.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede kantessekonmange » 09/08/2018 17:38

Je reste quand même étonné d'être allé au bout de cette daube ! Les acteurs sont pitoyables (mentions spéciales à Longtarin, Mlle Kiglouss, Jules de chez Smith en face, Labévue, le fils du patron).

Quand je lis les critiques sur Allociné je suis surpris par le nombre de commentaires soulignant le respect de la BD de Franquin ! A se demander s'ils ont réellement ouvert un Gaston.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27894
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede darkbreizh » 09/08/2018 18:03

Bon alors, cette fois ci, j'ai réussi à aller jusqu'à bout sans m'endormir :bravo:
Et bien, je ne sais pas si c'était une bonne idée de le regarder. Il y a quelques bonnes idées, mal exploitee, mais l'ensemble est très loin de valoir la bd et d'ici quelques semaines j'aurai totalement oublié cette mauvaise adaptation. :D
(Pour le petit spirou et le spirou, c'est déjà fait ;) )
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4712
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Fantaroux » 09/08/2018 18:27

Moi je persiste et signe, les deux ne sont pas terribles, loin de là, mais je préfère le Spirou au Gaston.
Pour faire comme en BD quoi :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede nexus4 » 09/08/2018 18:53

Je suis de l'avis de Fantaroux. Les deux sont très mauvais, mais le Spirou et Fantasio est moins pire. Spirou est insupportable mais Alex Lutz tient bien son personnage. Géraldine Nakache fait du Géraldine Nakache mais ça colle bien à Sécotine. Ca fait déjà deux acteurs qui savent aligner trois lignes. Soit deux de plus que dans Gaston.

Et savoir ce qu'il y a dans les contrats de De Mesmaeker, c'est aussi pertinent que de savoir ce qu'il y a sous le bonnet des Schtroumpf. C'est pas un argument scénaristique, c'est un contre-sens.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63876
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede yannzeman » 09/08/2018 20:50

Keorl a écrit:Le jeune tout mou roule dans une vielle bagnole d'il y a 100 ans car il espère que, je cite, quand chez Citroën ils verront que, lui qui est si connu, il roule dans ce vieux machin, ils lui enverront la nouvelle DS. En tout cas, c'est sa raison lors de la toute première apparition de sa voiture dans la dernière édition "dans l'ordre" en 22 albums (2018) mais qui dans mon souvenir est absente dans l'ancienne version en 15 albums (r+1 à r+5 et 6 à 15 je crois) de ma mère.
Dès la 2ème apparition (1ere dans la version de ma maman), il est fier de sa voiture. Et après tout ce n'est pas si dingue à imaginer ... j'ai un collègue dans la vraie vie qui vient au boulot en 2cv.


La 2CV a été produite de 1948 à 1990.
La Fiat 509 de Gaston a été produite de 1925 à 1929.
Pour posséder une Peugeot 203 de 1952, et pour rouler avec la 2CV de mon père (de 1962), ce sont des voitures déjà très différentes.
Si la 2CV est toujours aussi facile à conduire, même de nos jours, ce n'est absolument pas le cas de la 203 (et pourtant, ce sont 2 voitures d'après-guerre).

Alors, la Fiat 509...

Non, sérieusement, la production aurait du lui trouver une voiture plus récente, plus en raccord avec notre époque (dans la BD, on est dans les années 50 à 80).

Mais enfin je ne focalise pas là dessus, je donnais juste un exemple d'une aberration scenaristique, qui à elle seule n'explique pas en quoi le film est raté.

Quand on compare avec la réussite du "Petit Nicolas", on comprend que le cinéma, c'est un métier, et qu'il ne suffit pas d'aimer une BD pour en faire un bon film.
Et que toutes les Bd ne sont pas adaptables en film, que le rythme a son importance, et qu'une successions de gags ne font pas une histoire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Keorl » 09/08/2018 22:07

Je m'attendais un peu à la comparaison des époques. C'est vrai que rouler aujourd'hui en 2cv n'est pas si loin de rouler à l'époque de Gaston en Fiat 509, et que rouler aujourd'hui avec la 509 est une autre histoire. Mais il y a un peu le même fond : l'amour d'une jolie voiture ancienne que tu aimes bien. Alors si certains aiment leur 2cv, pourquoi pas d'autres avec des voitures plus anciennes - même si aujourd'hui c'est plus difficile à trouver. Tu dis que c'est une plaie à conduire, à la limite pour moi ça justifie d'autant plus l'idée de la donner à Gaston, pour les gags qui vont avec (bon après, je ne sais pas si ça a été correctement fait dans le film, que je n'ai pas vu).
Ensuite, même dans le cadre du changement d'époque tenté par le film ... faire une translation globale, donc lui filer une voiture des années 70 ou 80, me paraît difficile. Bien sûr, c'est plus facile de la lui faire obtenir, et de se moquer de lui car il roule dans une vielle ferraille ... alors que la 509 serait de nos jours une voiture de collection et non une bouse dégotée par un stagiaire et traitée de ferraille par ses collègues. Oui mais voilà, le tacot jaune est bien trop emblématique du personnage. Le remplacer par un autre modèle serait immédiatement décrié par tout le monde ici, et même sans ça il manquerait un élément important.

Après il reste l'autre argument, "... Tu comprends, quand ils sauront chez Citroën que je roule avec ça, moi qui suis si connu, ils m'enverront peut-être une DS19 !..." (citation exacte cette fois, étant rentré chez moi). Mais du coup ça colle très mal avec le film, car le stagiaire dans une start-up n'acquiert pas la notoriété d'un Gaston dont les gags sont publiés dans un journal. Un peu comme l'idée de le faire passer pour le fils du patron pour qu'il ne se fasse pas virer ... un pansement sur un scénar qui s'est privé de l'univers d'origine de la BD et donc du centre de cohérence de l'œuvre (pour rappel, il s'est fait virer par Dupuis et a été repris suite à une campagne de réclamations des lecteurs, puis -si on en croit Boulier- la mise en image de ses gaffes est un élément important dans les chiffres des ventes du journal).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede cadeb » 10/08/2018 02:50

Je verrais bien Gaston en agent secret au volant d"une Aston Martin qui coucherait mademoiselle Jeanne sur le satin d'une capsule spatiale dans l'atmosphère, après avoir électrocuté Jules-de-chez-Smith-en-face avec un câble de téléphérique...

Je suis sûr que ça pourrait marcher...

:-D

RQ: vu et préféré au Spirou.
le point commun des deux est pour moi de connaitre les persos et de les voir agir en contradiction avec ma supposition de leurs psychologies respectives. ( j'ai tiqué fortement sur Spirou pickpocket également...)
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Lapin Moutarde » 10/08/2018 07:47

Je comprends pas comment se fait-il que ce topic ne soit pas encore dans les bas fonds du forum à la 300ème pages.
Ce film est une daube sans nom, un ratage unanimement constaté.
PEF, la prochaine fois que tu adapteras un personnage de Bd à l'écran prends le temps de lire les Bds en question, chose que tu n'as pas du faire pour Gaston.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Pomponazzo » 11/08/2018 02:24

Lapin Moutarde a écrit:Je comprends pas comment se fait-il que ce topic ne soit pas encore dans les bas fonds du forum à la 300ème pages.
Ce film est une daube sans nom, un ratage unanimement constaté.
PEF, la prochaine fois que tu adapteras un personnage de Bd à l'écran prends le temps de lire les Bds en question, chose que tu n'as pas du faire pour Gaston.

Le topic remonte parce que le film vient de paraître sur les internets en version pas chère. Du coup cette fois tout le monde l'a vu et y va de son petit couplet. Et c'est vrai que ce film est exactement ce qu'on imaginait avant de l'avoir vu : une pauvre adaptation peu inspirée et sans talent. Il ne mérite pas toutes ces pages. Mais il faut reconnaître que Gaston concentre tout ce qui fait la difficulté d'une adaptation, et je pense, à l'inverse, que Pef a fait des efforts assez considérables et qu'il a bien révisé son Franquin. Ce qui ne suffit hélas pas à lui donner du talent...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede ubr84 » 16/08/2018 09:47

nexus4 a écrit:Je suis de l'avis de Fantaroux. Les deux sont très mauvais, mais le Spirou et Fantasio est moins pire. Spirou est insupportable mais Alex Lutz tient bien son personnage. Géraldine Nakache fait du Géraldine Nakache mais ça colle bien à Sécotine. Ca fait déjà deux acteurs qui savent aligner trois lignes. Soit deux de plus que dans Gaston.

Et savoir ce qu'il y a dans les contrats de De Mesmaeker, c'est aussi pertinent que de savoir ce qu'il y a sous le bonnet des Schtroumpf. C'est pas un argument scénaristique, c'est un contre-sens.


T fais chier Nexus, j'ai défendu le Gaston de PEF; maintenant je me sens obligé de regarder le Spirou [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9551
Inscription: 28/03/2014

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede zourbi le grec » 26/08/2018 17:32

Je viens de voir le Gaston et à ma grande surprise, j'ai bien aimé alors que je m'attendais à la pire daube :shock:
C'est une transposition réussie dans le monde d'aujourd'hui avec de bonnes idées de gags (vendre des produits qui n'ont aucune utilité, moderniser les gags avec la vache) et des acteurs qui tiennent la route (surtout Gaston, Jeanne et Prunelle)

Je trouve le film tout à fait dans l'esprit de la bd sans être un décalque servile.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede BOBetBOBETTE » 27/08/2018 04:01

J'ai finalement vu ce Gaston.
Et bien, quelle surprise, c'est assez étonnant en fait ! :shock:
Cela m'a stupéfait.

c'este encore pire que ce que j'aurais pu imaginer. [:bru:3]
Je ne crois pas avoir ri (quand même pas), je voulais dire souri ! Mais si ce n'était que ça, admettons, c'est pas trop grâve.
Mais encore plus pathétique que je n'aurais même pas pu imaginer.

Les acteurs sont archi nul, les blagues ... :cry2:

Bref, à oublier au plus vite, une vraie insulte à mon intelligence.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede nexus4 » 27/08/2018 09:59

Ric Hocheur a écrit:car l'univers Gaston, difficilement adaptable

Ben voilà, tout est dit. Quand tu sais pas, tu fais pas. C'est pas plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63876
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede zourbi le grec » 27/08/2018 14:57

Ric Hocheur a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je viens de voir le Gaston et à ma grande surprise, j'ai bien aimé alors que je m'attendais à la pire daube :shock:


En fait certains l'ont tellement mitraillé, qu'ils ont placé la barre en dessous du niveau ver de terre. Ce qui est injuste et disproportionné. Je me demande où certains situent "les Dalton" alors, ou encore "Bluberry", "Michel Vaillant" etc...
En tout cas je suis plutot d'accord avec toi, j'avais expliqué ça en détail un peu plus haut, tout en étant conscient que le film était ric-rac. Ce qui est normal car l'univers Gaston, difficilement adaptable, demande à faire des choix dangereux de la part du réalisateur.

Le réalisateur est plutôt fidèle à l'univers de Gaston et réussi même l'exploit de le moderniser sans le trahir.
Et je trouve le jeune interprète de Gaston assez remarquable car il incarne Gaston parfaitement.


Ric Hocheur a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit: une vraie insulte à mon intelligence.

Elle doit être immense, j'en suis sur.

[:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede Mr Hubert » 27/08/2018 20:01

zourbi le grec a écrit:Je viens de voir le Gaston et à ma grande surprise, j'ai bien aimé alors que je m'attendais à la pire daube :shock:
C'est une transposition réussie dans le monde d'aujourd'hui avec de bonnes idées de gags (vendre des produits qui n'ont aucune utilité, moderniser les gags avec la vache) et des acteurs qui tiennent la route (surtout Gaston, Jeanne et Prunelle)

Je trouve le film tout à fait dans l'esprit de la bd sans être un décalque servile.


Sans être extraordinairement drôle, je trouve que le film a des qualités.
Les acteurs sont bien trouvés, et l'idée de transposé ça dans une entreprise web qui vend de tout était au final une bonne idée.

Tous les gags BDs ne fonctionnent pas à l'écran ( loin de là), mais c'est loin de l'horreur absolu qui nous a été présentée dans les critiques.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Gaston Lagaffe adapté au cinéma

Messagede BOBetBOBETTE » 27/08/2018 20:31

Ric Hocheur a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je viens de voir le Gaston et à ma grande surprise, j'ai bien aimé alors que je m'attendais à la pire daube :shock:


En fait certains l'ont tellement mitraillé, qu'ils ont placé la barre en dessous du niveau ver de terre. Ce qui est injuste et disproportionné. Je me demande où certains situent "les Dalton" alors, ou encore "Bluberry", "Michel Vaillant" etc...
En tout cas je suis plutot d'accord avec toi, j'avais expliqué ça en détail un peu plus haut, tout en étant conscient que le film était ric-rac. Ce qui est normal car l'univers Gaston, difficilement adaptable, demande à faire des choix dangereux de la part du réalisateur.

BOBetBOBETTE a écrit: une vraie insulte à mon intelligence.

Elle doit être immense, j'en suis sur.

Ben non, elle m’a decu. :?
Bien qu’elle avait, après mûres réflexions et introspections, déduit que ce film allait être un ratage intergalactique, et ben, elle s’est complètement trompée. Elle n’a pas su atteindre les très bas-fonds de la dignité humaine, la ou se vautrait lamentablement ce déchet.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités