Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston en format italien

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Gaston en format italien

Messagede Dandyskin » 18/07/2013 21:19

Message précédent :
Vous remarquerez qu'avec les techniques d'aujourd'hui, le rendu couleur est meilleur. Rien que pour ça, le dernier Dupuis surclasse la version Marsu à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Gaston en format italien

Messagede mandrake57 » 18/07/2013 21:51

De plus le papier blanc cassé choisi sur la version 2013 est du plus bel effet...
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Gaston en format italien

Messagede Bdazur » 19/07/2013 08:57

perso je prefère hautement la version marsu ; réédition de 2006 chez Marsu Productions en collaboration avec le quotidien Le Soir. Les 5 volumes , proches des versions originales des années '60 sont d'un meilleur effet ( j'ai aussi les éditions originales de 3 des 5 premiers) pour moi , c'est sans appel. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Gaston en format italien

Messagede Pacome » 19/07/2013 18:33

Franquin serait encore de ce monde, cela le ferait sûrement bien rigoler de nous voir disserter et philosopher sur le fait de savoir quelle réédition est la plus proche de la version originale :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2326
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Gaston en format italien

Messagede Bdazur » 19/07/2013 19:15

+1 :D


on est barré de son art :love:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Gaston en format italien

Messagede bdmaniak » 19/07/2013 19:21

Ah ben que ne ferait-on pas pour le Grand Maître? :D
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71893
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Gaston en format italien

Messagede mandrake57 » 19/07/2013 21:59

Bdazur a écrit:perso je prefère hautement la version marsu ; réédition de 2006 chez Marsu Productions en collaboration avec le quotidien Le Soir. Les 5 volumes , proches des versions originales des années '60 sont d'un meilleur effet ( j'ai aussi les éditions originales de 3 des 5 premiers) pour moi , c'est sans appel. :ok:


Je n'ai pas la version Marsu (ni la VO hors de prix) alors si tu pouvais m'éclairer;
pourquoi la version Marsu est plus proche de la version originale ?
à ce que je vois des photos précédentes:
-Case N°5 : Objet sur la comode d'un rouge soutenu sur Marsu Celle de Dupuis me semble plus proche de la VO
-Case N°6 : muret de l'escalier ombré sur version Marsu alors que ce n'est pas le cas sur V0 et Dupuis 2013
-Case N] 7 : Route bleu foncé sur version Marsu, La même case sur version Dupuis 2013 me semble
plus proche de l'esprit de la VO (pas de différence entre route et fond sur VO)

La version Marsu a de toute évidence elle même été recolorisée.

Maintenant effectivement ne possédant pas les autres versions, je ne peux pas tout comparer;
mais d’après les quelques photos publiées, la version Dupuis me semble plus proche de l'esprit de la VO...
de plus supervisée par Isabelle Franquin qui a eu à cœur de respecter au mieux le travail de son père et non par un journal

extrait d'une interwiew de Jannin:
"Toutes les pages ont été re-clichées à nouveau afin que le dessin originel de Franquin soit parfaitement restitué.
Idem pour les couleurs : "C’est compliqué car on ne détient plus tous les calques originaux, et puis sur certaines planches,
il ne faisait pas ces indications car la technique ne le permettait pas.
Avec Isabelle et les gens de Dupuis, on a fait une moyenne en regardant en particulier ses dessins en couleurs directes.
On a, je crois, trouvé le bon équilibre en obtenant des planches plus lisibles, parfois davantage qu’avec les couleurs d’époque.
Les planches originales ont été scannées à nouveau car les films de Dupuis ont été sans cesse contretypés et ont perdu de la qualité avec le temps."

Personnellement j'aurais donc tendance à faire confiance à ce type travail qu'à celui réalisé par le journal le Soir.
mais bon... je n'ai pas les autres éditions...
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Gaston en format italien

Messagede marone222 » 20/07/2013 09:01

J'ai acheté la réédition 2 de Dupuis, car c'est la seule EO qui me manque.
Je la trouve de très bonne facture. Pour ma part, pas besoin de comparer avec l'édition MArsu, il est évident qu'un travail de qualité a été accompli par Dupuis et Isabelle Franquin.
Je pense d'ailleurs acheter les autres tomes, les EO étant tellement fragiles qu'il est difficile de les lire sans les abimer...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7747
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Gaston en format italien

Messagede jackcodem » 20/07/2013 09:41

mandrake57 a écrit:Productions en collaboration avec le quotidien Le Soir. Les 5 volumes , proches des versions originales des années '60 sont d'un meilleur effet ( j'ai aussi les éditions originales de 3 des 5 premiers) pour moi , c'est sans appel. :ok:

ce que je reproche à la version marsu production, c'est qu'elle n'est jamais parvenue jusqu'au fin fond de la bretagne sans atteindre un prix prohibitif. [:bru:3]
pareil pour les mini-récit des schtroumpfs : j'ai préféré les acheter en eo état moyen car ça me revenait moins cher que leur réédition. :lol:

ces querelles de couleurs ne concerne que ceux qui ont les moyens d'avoir les trois versions. ne boudons notre plaisir de les avoir. on ne parle pas des différentes versions de couleur du numéro 6 car il a toujours été réédité... [:kusanagui:3]
au fait, y a t il un forum pour comparer les couleurs de tintin chez les soviets eo et son fac-similé? j'aimerai le consulter :D

enfin, ce que j'apprécie concernant cette réédition, c'est que dupuis n'a pas abusé sur le prix : c'est tout même très abordable. :ok:
(non, je ne travaille pas chez dupuis)
Avatar de l’utilisateur
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 06/06/2009
Localisation: fin fond de la bretagne

Re: Gaston en format italien

Messagede lama2525 » 20/07/2013 10:16

Vous trouvez que 10,60 euros c'est donné pour une réedition petit format ???

La version du soir 2006 coutait 5,90 plus le coupon du journal,(journal à 1 euro à l'époque)

Moi je trouve ça plutôt cher 10,60.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Gaston en format italien

Messagede marsunelle » 20/07/2013 10:22

mandrake57 a écrit:
Personnellement j'aurais donc tendance à faire confiance à ce type travail qu'à celui réalisé par le journal le Soir.
mais bon... je n'ai pas les autres éditions...


:nononon: Ce n'est pas Le Soir qui a réalisé ni imprimé ces bouquins !!
C'est Marsu Prod l'éditeur.
Le Soir se contente de faire des contrats avec des éditeurs pour faire de la promo, rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Gaston en format italien

Messagede Pacome » 20/07/2013 11:40

lama2525 a écrit:Vous trouvez que 10,60 euros c'est donné pour une réedition petit format ???


Ben quand c'est du Franquin oui :D

C'est comme accepter le fait de devoir payer plus cher pour avoir un iBidule Apple ou une voiture allemande ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2326
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Gaston en format italien

Messagede abrahamT » 20/07/2013 11:47

Pacome a écrit:Franquin serait encore de ce monde, cela le ferait sûrement bien rigoler de nous voir disserter et philosopher sur le fait de savoir quelle réédition est la plus proche de la version originale :roll:

[:kusanagui:6] c'est sur :D
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5294
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Gaston en format italien

Messagede jackcodem » 20/07/2013 16:08

lama2525 a écrit:Vous trouvez que 10,60 euros c'est donné pour une réedition petit format ???

La version du soir 2006 coutait 5,90 plus le coupon du journal,(journal à 1 euro à l'époque)

Moi je trouve ça plutôt cher 10,60.

bref ça te les faisait à 6,90€, pour un livre uniquement disponible en belgique. moi je les trouvais que par e-bay au minimum de 30-50€. quand tu compares à d'autres fac-similé cela reste raisonnable... :food:
Avatar de l’utilisateur
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 06/06/2009
Localisation: fin fond de la bretagne

Re: Gaston en format italien

Messagede sylvain- » 21/07/2013 13:30

abrahamT a écrit:
Pacome a écrit:Franquin serait encore de ce monde, cela le ferait sûrement bien rigoler de nous voir disserter et philosopher sur le fait de savoir quelle réédition est la plus proche de la version originale :roll:

[:kusanagui:6] c'est sur :D


+1 .. et même si il devait le prévoir, il serait horrifié par tout le pataquès commercial mis en branle autour de son oeuvre [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Gaston en format italien

Messagede lama2525 » 21/07/2013 13:36

C'est ce que je disais 5,90 c'était correct mais pas 10,60 maintenant avec la réedition de Dupuis.
Maintenant j'ai un libraire qui me fait 20% sur tout.
jackcodem a écrit:
lama2525 a écrit:Vous trouvez que 10,60 euros c'est donné pour une réedition petit format ???

La version du soir 2006 coutait 5,90 plus le coupon du journal,(journal à 1 euro à l'époque)

Moi je trouve ça plutôt cher 10,60.

bref ça te les faisait à 6,90€, pour un livre uniquement disponible en belgique. moi je les trouvais que par e-bay au minimum de 30-50€. quand tu compares à d'autres fac-similé cela reste raisonnable... :food:
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Gaston en format italien

Messagede marone222 » 28/07/2013 22:51

J'ai finalement acheté la série complète. Vraiment un beau travail de la part de Dupuis.
En revanche, comptez une bonne demi-heure pour enlever proprement (au dissolvant) les étiquettes code-barres des 5 albums...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7747
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Gaston en format italien

Messagede corentin » 29/07/2013 00:58

Pacome a écrit:
lama2525 a écrit:Vous trouvez que 10,60 euros c'est donné pour une réedition petit format ???


Ben quand c'est du Franquin oui :D

C'est comme accepter le fait de devoir payer plus cher pour avoir un iBidule Apple ou une voiture allemande ;)



Mais comme c'est surtout du Jidéhem !!! :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Gaston en format italien

Messagede dundee » 01/08/2013 17:25

mandrake57 a écrit:Mais bon rien que sur le 1er Plat éditions Marsu prod au lieu de Dupuis
ça saute aux yeux ...
... Pour un Facsimilé ... MDR [:kusanagui:6]

Mais au risque de stopper le fou rire, ça n' a jamais été annoncé comme fac-similés.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Gaston en format italien

Messagede dundee » 01/08/2013 17:27

EDIT : Pas remarqué
Dernière édition par dundee le 02/08/2013 14:58, édité 1 fois.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Gaston en format italien

Messagede maxmax_2 » 01/08/2013 20:23

On en parle page 2,3,4 ;) . Etiquettes détachables-mais-qui-ne-se détachent-pas :grrrr:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités