de Tof91 » 28/01/2015 21:35
Tout d'abord, je suis comme Yumno, onehmouninehl je veux des détails ! Je suis atterré par ce que tu sembles vouloir dire et je veux vraiment en savoir plus...
Ensuite, je trouve commercialement logique de ne pas commencer avec le numéro 0, et même de l'appeler "0" plutôt que "1" après tout. Le fait est que pour le lecteur non averti, commencer avec l'arrivée de Gaston au journal aurait pu être déroutant et peu vendeur. On attrape pas les mouches avec du vinaigre, et on aguiche pas le quidam avec les origines du personnages.
Mais en tant qu'amateur de BD je trouve dommage, d'une part que la numérotation aille de 0 à 18, plutôt que de 1 à 19, et d'autre part de devoir attendre novembre pour avoir ce premier volume. Hachette aurait pu au moins le fourguer avec le 2e ou le 3e envoi.
M'enfin, le commerce a ses raisons qui se fichent pas mal du fan déjà conquis...
Une question au passage : je n'ai jamais compris pourquoi *tous* les cadeaux sont balancés avec les premiers envois, je me suis toujours dit qu'au moins un devrait être laissé à l'avantage de ceux qui ont "tenus jusqu'au bout" comme une méthode incitatoire à ne pas lâcher en cours de route... brettsinclair qu'en penses-tu ?