Oui, c'est vraiment pas top, ces albums de grand format aux marges excessives.archie07 a écrit:je ne sais pas si tous les albums sont comme ça, mais le coup des grandes marges ne me laisse aucun regret.
Largo W a écrit:Larry Bambell a écrit:Patrick75 a écrit:pas rare (5000 ex) cher et trop volumineux. Ca sera sans moi.
Non , le tirage est juste . Vous vouliez quoi ? un tirage à 1 exemplaire . Il faut satisfaire tout le monde . Même ceux qui ne l'achète pas .
Yoda33 a écrit:... mais 5000ex n est pas un tirage colossal pour du Franquin ... ils avaient prévu plutot 3000 au début
szut29 a écrit:Ouais 5000 c'est pas beaucoup, mais c'est pas mal quand même imaginez : 5000ex x 300€ ça fait quand même 1 million 500 000 € d'argent qui transite...
szut29 a écrit:Ouais 5000 c'est pas beaucoup, mais c'est pas mal quand même imaginez : 5000ex x 300€ ça fait quand même 1 million 500 000 € d'argent qui transite...
Yoda33 a écrit:szut29 a écrit:Ouais 5000 c'est pas beaucoup, mais c'est pas mal quand même imaginez : 5000ex x 300€ ça fait quand même 1 million 500 000 € d'argent qui transite...
Ben oui, c est vrai avec tout ce genre de calcul
Je fais partie de ceux qui pensent que Dupuis aurait du se limiter à 3000 mais bon, c'est mon modeste avis ... je trouve aussi les marges des pages un peu grandes ...
Alonzo Cabarez a écrit:Yoda33 a écrit:... mais 5000ex n est pas un tirage colossal pour du Franquin ... ils avaient prévu plutot 3000 au début
En effet, le tirage serait presque faible si on parlait d'un album unitaire. Un des premiers tirages de tête de Gaston, en 1982, s'était rapidement épuisé quoique tiré à 6000 exemplaires, tous signés (à l'époque, du vivant de Franquin, les bénéfs étaient reversés à l'Unicef... Les temps ont changé, depuis... ).
A titre de comparaison, les tirages de tête dans la même collection des Natacha 8 et 9 furent respectivement de 1200 et 2450 exemplaires, celui du Tif et Tondu 30 de 2500 exemplaires, Yoko Tsuno 12 = 2200 exemplaires, Tuniques Bleues 18 = 1200 ex, et Petits Hommes 13 = 2200 ex.
archie07 a écrit:mais le coup des grandes marges ne me laissent aucun regret.
Largo W a écrit:Yoda33 a écrit:szut29 a écrit:Ouais 5000 c'est pas beaucoup, mais c'est pas mal quand même imaginez : 5000ex x 300€ ça fait quand même 1 million 500 000 € d'argent qui transite...
Ben oui, c est vrai avec tout ce genre de calcul
Je fais partie de ceux qui pensent que Dupuis aurait du se limiter à 3000 mais bon, c'est mon modeste avis ... je trouve aussi les marges des pages un peu grandes ...
Je le redis c'est EGOISTE de dire cela .
Alonzo Cabarez a écrit:En effet, d'une manière générale, les tirages d'aujourd'hui sont nettement moins importants qu'en 1982, par exemple, les éditeurs n'hésitant pas à lancer des réimpressions si les premiers indicateurs de vente sont au vert.
tom pouce a écrit:Alonzo Cabarez a écrit:En effet, d'une manière générale, les tirages d'aujourd'hui sont nettement moins importants qu'en 1982, par exemple, les éditeurs n'hésitant pas à lancer des réimpressions si les premiers indicateurs de vente sont au vert.
Effectivement, il faut savoir que, à l'heure actuelle, réimprimer quelques exemplaires coûtent beaucoup moins cher que de stocker des palettes de bd dans des hangars.
Alonzo Cabarez a écrit:Qui, parmi les habitués de ce forum, aurait bien pu en douter, Largo ? Je suppose que, comme il se doit, tu as précieusement conservé les cartons servant de fourreaux protecteurs à ces albums ?
La BEL devrait d'ailleurs mentionner leur existence parce que je considère qu'à défaut, l'album n'est pas conforme à celui qui se vendait alors en librairie.
Alonzo Cabarez a écrit:Yoda33 a écrit:... mais 5000ex n est pas un tirage colossal pour du Franquin ... ils avaient prévu plutot 3000 au début
En effet, le tirage serait presque faible si on parlait d'un album unitaire. Un des premiers tirages de tête de Gaston, en 1982, s'était rapidement épuisé quoique tiré à 6000 exemplaires, tous signés (à l'époque, du vivant de Franquin, les bénéfs étaient reversés à l'Unicef... Les temps ont changé, depuis... ).
A titre de comparaison, les tirages de tête dans la même collection des Natacha 8 et 9 furent respectivement de 1200 et 2450 exemplaires, celui du Tif et Tondu 30 de 2500 exemplaires, Yoko Tsuno 12 = 2200 exemplaires, Tuniques Bleues 18 = 1200 ex, et Petits Hommes 13 = 2200 ex.
Yoda33 a écrit:Largo W a écrit:Larry Bambell a écrit:Patrick75 a écrit:pas rare (5000 ex) cher et trop volumineux. Ca sera sans moi.
Non , le tirage est juste . Vous vouliez quoi ? un tirage à 1 exemplaire . Il faut satisfaire tout le monde . Même ceux qui ne l'achète pas .
Ceux qui ne l achètent pas ?
Un peu d'exclusivité est toujours bonne ... mais 5000ex n est pas un tirage colossal pour du Franquin ... ils avaient prévu plutot 3000 au début
Ah mais bien sûr que si, qu'il était dans un fourreau ! Un étui cartonné tout simple, du même type (mais en moins large) que ceux des Archives Hergé. Tout au moins pour les exemplaires vendus chez les libraires spé en France. Pour le Luxembourg, je ne sais pas...Largo W a écrit:Alonzo Cabarez a écrit:Qui, parmi les habitués de ce forum, aurait bien pu en douter, Largo ? Je suppose que, comme il se doit, tu as précieusement conservé les cartons servant de fourreaux protecteurs à ces albums ?
La BEL devrait d'ailleurs mentionner leur existence parce que je considère qu'à défaut, l'album n'est pas conforme à celui qui se vendait alors en librairie.
ils n'était pas dans un foureau , vu le prix très abordable à l'époque.
Pourquoi serais-je jaloux ? Il faudrait que je sois complètement marteau ou que je me sois attardé dans la cour de récréation de la communale. J'en possède un exemplaire, tout neuf, avec son carton protecteur, et ça me suffit. Je n'ai pas besoin du tien et je ne vois pas l'intérêt de dire à tout bout de champ, "J'ai ceci, ou bien j'ai cela", comme un bébé. Et pour toutes les BD, même chouettes que je n'ai pas et n'aurai jamais, et que d'autres se réjouissent de détenir dans leurs collections, je ne vais pas me faire de la bile et une jaunisse, je n'ai plus de place chez moi. Quand je vais casser ma pipe, ma femme va tout bazarder en se faisant entuber par le premier bouquiniste venu.Largo W a écrit:JALOUX
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités