Dans le journal Le Soir de vendredi, acheté pour obtenir le fac simile du Gaston n° 4 à l'italienne, il y a un bon dessin de Gaston habillé en Valérian. Est-il dans ce Gaston 50 ?
Oui
Sinon, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album anniversaire, pourtant je me suis relu tout Gaston ou presque en moins d'un an avec les facsimilés de l'année dernière et les 'à l'italienne de cette année'.
Il est vrai que je n'y ai pas cherché un nouvel album, juste un recueil de gags dont le choix est forcément subjectif. Il a un nombre de pages correct, la qualité est bonne, le prix tout-à-fait normal donc à priori aucune raison de bouder son plaisir.
Je n'y ai vu aucune illustration 'sortie de la photocopieuse' comme c'est pourtant habituellement le cas dans les albums à l'italienne de chez Marsu (Monstres, Doodles...).
Certains gags sont en effet écourtés, mais ça n'en concerne que quelques-uns et je n'ai pas trouvé que ça nuisait à leur compréhension ni que c'était un outrage irréparable à l'oeuvre de Franquin :siffle:
Par contre, je n'ai pas été vraiment ébloui par les inédits. Certains viennent di'llustrations de Spirou, d'autres on servi pour des cartes que tout le monde à déjà vu. Bref, rien de vraiment excitant de ce côté là
Bref, une compilation anniversaire sans grande prétention mais qu'il y a aucune raison de bouder et dont l'objectif commercial est certainement moins évident que l'édition de certains autres albums 'fonds de tiroir' dont Marsu nous abreuve à longueur d'année