nexus4 a écrit:Je pense que tu te méprends sur mon point de départ. Ce ne me dérange pas du tout que le 9e art ait un ambassadeur dans le monde de la peinture, ce qui me dérange c'est qu'il le fasse mal. Je suis d'accord avec toi que la série Bleu sang était infiniment supérieure. Là il n'y a aucun contenu, aucune cohérence, c'est mal fait, mal boutiqué. Il n'invente rien, ne propose rien. C'est pas bon. Donc oui, pour moi il cachetonne sur sa notoriété. Et c'est justement parceque j'ai un immense respect pour la bande dessinée que je préfères 100 fois plus une planche de La Femme piège à ces toiles passe-partout en manque d'inspiration.
Au même âge, Soulage, sans partir dans des explosions de couleurs exubérantes, se renouvelait beaucoup plus et pendant encore 30 ans.
Bref, je ne lui reproche pas faire du Bilal, mais de faire du mauvais Bilal.
Et que personne n'ose le dire parceque
Nous sommes donc d'accord sur le fait que, même si c'est avec ces toiles que Bilal a battu des records en VAE, la série Oxymores est un peu faible.
Nous sommes aussi d'accord pour dire que la série Bleu Sang initiée par Christian Desbois et qui s'appuyait sur l'univers développé dans la trilogie Nikopol, fut une vraie réussite.
Tout comme, je trouve la série sur laquelle Bilal bosse actuellement pour la galerie Barbier, très intéressante:
https://www.galeriebarbier.com/exhibiti ... -accident/
Ces 3 peintures semblent être la début d'une série, dont le concept est développé dans un livre d'entretien "l'homme est un accident" qui se télescope avec les passionnantes thématiques développées dans BUG.
Bref, il me semble y avoir une vraie réflexion derrière tout cela.
Ça ne me donne pas du tout l'impression d'être du cachetonnage (je fais taire mon correcteur cette fois).