Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede jfmal » 17/05/2023 13:18

Message précédent :
maverick06 a écrit:
jfmal a écrit:Je me suis laissé dire que des originaux de BUG, vont être proposés à la vente :food:


T'es à la bourre, le pdf circule depuis qques jours déjà, 52 cases de 10k à 20k...


Oh zut, je me réveille toujours trop tard!

:D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede carbonnieux » 17/05/2023 13:53

jfmal a écrit:
maverick06 a écrit:
jfmal a écrit:Je me suis laissé dire que des originaux de BUG, vont être proposés à la vente :food:


T'es à la bourre, le pdf circule depuis qques jours déjà, 52 cases de 10k à 20k...


Oh zut, je me réveille toujours trop tard!

:D

'Tain t'as encore loupé le train du premier pdf [:kusanagui:6]

Cours Forrest ! Cours [sing]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14886
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede La Galerie de la BD » 29/05/2023 22:14

Bonjour,

La Galerie de la Bande Dessinée vous propose de découvrir de nouveaux originaux. Avec comme toujours une grande diversité revendiquée dans nos choix, et des prix pertinents. L'occasion de se faire plaisir.

Asile ! , par l'auteur français André Houot, qui livre à 76 ans son ultime album. Il nous y raconte l’exil d’un prince ottoman dans le Vercors à la fin du quinzième siècle. Au programme : reconstitution historique, châteaux forts, et maîtrise du clair-obscur. Un trait classique d'une grande qualité.
https://www.galeriebd.com/expositions/exposition-vente-virtuelle-asile/

L'intranquille, par l'auteur libanais Joseph Kaï, vous entraîne dans le Beyrouth contemporain, entre opposition politique et quotidien des milieux queers et gays.
https://www.galeriebd.com/expositions/exposition-vente-virtuelle-l-intranquille/

Bunker, par l'auteur français Camille Poulie. Un récit langoureux sur l'adolescence, nourri par des cadrages impériaux et un dessin aux allures de caméléon qui multiplie les changements de rythme de la narration.
https://www.galeriebd.com/expositions/exposition-vente-virtuelle-bunker/

Et à la galerie, du 2 au 24 juin, exposition Thomas Legrain, pour l'album "Latah", paru dans la collection "Signé". Un grand récit d'aventure durant la guerre du Vietnam. Originaux de grande taille, lisibilité parfaite, de superbes scènes d'action (avec ou sans pluie ;) ) : https://www.galeriebd.com/expositions/exposition-vente-latah/

Bonne découverte.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede carbonnieux » 02/06/2023 11:28

L'expo vente Bilal de la galerie de JB Barbier a l'air d'être un gros succès !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14886
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede jfmal » 02/06/2023 13:13

Pas étonnant, BUG me semble être son oeuvre solo la plus aboutie et chaque case est un petit tableau en-soi.
Et je ne parle pas des 3 grandes peintures que Bilal a spécialement réalisé pour cette exposition :bave:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede mariol » 02/06/2023 17:31

C’est effectivement un énorme succès. Il y avait beaucoup de points rouges mais aussi énormément de monde. C’était noir de monde à l’intérieur des deux espaces de la galerie mais aussi en extérieur ! Il fallait être patient pour voir les pépites aux murs. Il y avait aussi en permanence une énorme file pour acheter des livres, affiches et autres plaisirs. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu ca auparavant.
Les trois toiles sont somptueuses (enfin surtout deux à mes yeux) et cela fait plaisir de revoir des cases très travaillées et de toute beauté. Avec Bug, il est vraiment revenu sur le devant de la scène.
A ne pas manquer la vidéo de l’interview par Adrien Rivière au fond du plus petit espace. C’est très intéressant et la forme est particulièrement réussie :-D
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede maverick06 » 02/06/2023 18:23

Les oeuvres de Bilal, il est indispensable de les voir en live pour apprécier.
Son public est très diversifié, à l'expo j'ai remarqué qu'il arrive à toucher toutes les classes sociales, tous les âges masculin ou féminin et toutes les nationalités.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Bandamoebius » 02/06/2023 21:25

Non non, c’est du micro-parisianisme Intellectuel sans intérêt, selon notre modo :D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Bandamoebius » 02/06/2023 21:26

J’allais oublier: « et c’était tellement mieux avant, quand il faisait du noir et blanc avec plein de petites hachures » :-D :lol:
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Anathème » 03/06/2023 21:56

C'est un peu toujours la même chose, non ? Et pour moi, graphiquement, on est loin de ce que Bilal a produit de mieux.

Après, je n'ai vu cela qu'à l'écran. Mais cela me laisse de marbre quand-même. Hormis peut-être le dessin qui a servi pour l'affiche de l'Expo, pourtant très classique.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1084
Inscription: 04/04/2022

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede jfmal » 03/06/2023 22:43

Anathème a écrit:C'est un peu toujours la même chose, non ?


Disons plutôt qu'il a une identité graphique forte. ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Anathème » 03/06/2023 22:56

Je préfère ses belles planches (même si ça fait longtemps qu’il ne travaille plus de la sorte). Au moins, c’est narratif et le nombre est limité. Un must.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1084
Inscription: 04/04/2022

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede jfmal » 03/06/2023 23:45

Moi aussi j’adore ses belles planches: Les phalanges, Partie de chasse, La femme piège… C’est pas rien dans l’histoire de la bande dessinée!
Mais je reste néanmoins admiratif de la façon qu’a eu Bilal de renouveler son approche à partir du Sommeil du monstre (encore un album crucial), tendant de plus en plus vers la peinture de par sa nouvelle technique du case à case.
Et puis, je le répète, je pense que BUG qui risque fort d’être son ultime série, est finalement l’apogée de sa carrière solo.
Bref, je suis client, même si j’entends bien que son travail puisse déranger voir déplaire.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede mariol » 04/06/2023 11:02

Je rejoins Jfmal. Je vois dans la carrière de Bilal trois approches, trois approches complémentaires et qui illustrent son évolution au fil du temps et notamment sur sa maitrise de la couleur.
Il y a d'abord eu les planches noir et blanc, puis celles en couleur, pour au final tendre vers la peinture et faire du case en case en couleur.
Pour ma part, j'aime tout autant chacune de ses phases, chacune présentant un intérêt particulier. Vouloir comparer et donc préférer une phase plutôt qu'une autre ne présente peu d'intérêt à mes yeux.
Pour en revenir au case en case en couleur, Bilal a effectivement révolutionné son style avec Le sommeil du monstre et malheureusement, la qualité de ses cases n'a cessé de décroitre au fil du temps avec pour apothéose Animal'z, Julia et Roem et la Couleur de l'air.
Avec Bug, je retrouve un Bilal plus inspiré et cela fait plaisir à voir tellement je m'étais éloigné de sa production récente :-D
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Anathème » 04/06/2023 11:45

Je suis d'accord : son évolution de style depuis ses débuts est remarquable et il est possible de se faire une collection très variée et intéressante si on en a les moyens.

C'est juste que - vu de l'extérieur, car je ne suis pas hyper fan de sa production solo - j'ai l'impression que sa dernière vraie évolution graphique date d'avant 2000 et que depuis lors c'est un peu toujours la même chose avec une qualité de dessin qui diminue sensiblement. Et je ne vise pas le propos de ses albums, mais uniquement le dessin (comme les originaux sont vendus case par case, c'est de toute façon déconnecté de la narration).
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1084
Inscription: 04/04/2022

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede CaptainL » 04/06/2023 12:35

mariol a écrit:Pour ma part, j'aime tout autant chacune de ses phases, chacune présentant un intérêt particulier. Vouloir comparer et donc préférer une phase plutôt qu'une autre ne présente peu d'intérêt à mes yeux.
Pour en revenir au case en case en couleur, Bilal a effectivement révolutionné son style avec Le sommeil du monstre et malheureusement, la qualité de ses cases n'a cessé de décroitre au fil du temps avec pour apothéose Animal'z, Julia et Roem et la Couleur de l'air.


C'est marrant de dire que comparer des travaux differents ne présente que peu d'intérêt puis dans la phrase d'après de mettre en concurrence le sommeil du monstre avec la trilogie coup de sang ou certe il faisait du case par case mais a pris le risque de travailler différemment pour chercher des ambiances autres.
Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 511
Inscription: 23/04/2011

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede mariol » 04/06/2023 13:32

CaptainL a écrit:C'est marrant de dire que comparer des travaux differents ne présente que peu d'intérêt puis dans la phrase d'après de mettre en concurrence le sommeil du monstre avec la trilogie coup de sang ou certe il faisait du case par case mais a pris le risque de travailler différemment pour chercher des ambiances autres.


Tu me parles de travaux différents et je parle de phases différentes. Tu me fais dire ce que je n'ai pas écrit ou alors tu as lu bien trop vite mon message et encore moins les messages précédents qui m'ont amené à rédiger le mien ;)
J'ai parlé de trois phases :
1/ planches n&b
2/ planches couleur
3/ case couleur depuis le sommeil du monstre
Pour moi, vouloir comparer une case de Bilal avec une de ses planches, c'est comme comparer des choux et des salades. C'était l'objet de ma remarque. Idem entre une planche n&b et une planche couleur tellement le style a évolué radicalement.
Après, vouloir comparer des œuvres d'une même phase, là cela prend du sens. Donc oui, comparer la tétralogie du monstre avec la trilogie coup de sang ou Bug, c'est tout à fait jouable et je ne m'en prive pas... car oui, j'ose dire qu'on est toujours dans la même phase.
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede CaptainL » 04/06/2023 14:04

Je t'ai très bien lu, je dis juste que tu te poses tout seul des règles pour dire ce qui est comparable et ce qui ne l'est pas. On peut tout aussi bien dire que deux oeuvres d'une même de tes phases ne sont pas comparables selon d'autres critères. Pas d'animosité hein, je trouve juste que ton jugement est un peu brute.
Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 511
Inscription: 23/04/2011

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede mariol » 04/06/2023 14:54

Pas d’animosité non plus, mais du coup j’en déduis qu’avec ta première phrase tu me fais dire ce que je n’ai pas dit car j’ai justement explicité mes règles (ou plutôt critères d’analyse, je préfère, la partie que tu as oublié de reprendre dans ta réponse en me citant) qui m’ont amené à formuler mon avis.
Après tu as le droit d’avoir tes propres règles et donc un avis différent. No soucy. C’est ce qui est justement intéressant. Mais de là à dire à quelqu’un que c’est marrant de ne pas être logique entre deux phrases alors que tu fais un bel amalgame, c’est quand même un peu cavalier. Perso, je trouve que c’est plutôt toi qui est brut dans ton intervention en occultant une partie de mon intervention. Répondre en argumentant et en donnant son propre avis aurait été bien plus pertinent, intéressant et élégant aussi. Dommage.
Faut pas s’étonner s’il ne se passe plus grand chose sur le forum. Plus d’échanges, plus de débats, plus d’analyses, plus de retours sur les expos. Vraiment dommage, mais au final rien d’étonnant. Je préfère retourner dans ma grotte.
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede cronos59 » 04/06/2023 22:58

Perso c'est plus le 20k par case qui me donne envie de débattre... J'ai pas l'impression que Bug soit son pinacle (Nikopol pour moi) , le tarif est ptet justifié par le statut acquis au fil des années mais en terme de qualité artistique si on entre dans une comparaison un peu stérile, au même prix y'a des oeuvres d'illustrateurs de l'âge d'or américain de ce type:

Après en soi ça me choque pas, c'est probablement les autres qui sont pas assez chers.
Fichiers joints
lf (2).jpeg
lf (2).jpeg (78.46 Kio) Vu 681 fois
lf (5).jpeg
lf (5).jpeg (84.78 Kio) Vu 679 fois
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede salome3544 » 05/06/2023 09:23

Inflation, guerre en Ukraine … tu ne te rends pas compte du prix du tube d’acrylique ! :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6800
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Toratorapa et 0 invités