carbonnieux a écrit:Ekeynox a écrit:Je comprends les critiques, ceci dit je trouve ça logique et sain qu'une expo soit influencée / biaisée par un commissaire d'expo. Je n'attends pas qu'un musée d'art moderne soit là pour donner une vision exhaustive / équilibrée de la BD.
Sur un plan pragmatique, il est aussi (pour moi) préférable que l'expo soit biaisée par les facilités d'accès à certaines pièces. En l'occurrence j'ai bien été forcé de remarquer d'une grande proportion de l'expo venait de chez M. E. L.
A part ça, je crois que ça n'a pas trop été dit ici, mais une partie de l'expo est fondue dans l'expo permanente d'art contemporain. La plupart des pièces sont exposées dans des sortes de couloirs, mais pas mal d'autres sont isolées dans une salle avec lesquelles elles peuvent avoir un rapport. Sans un petit plan papier qu'ils distribuent pour les localiser, c'est difficile de tout voir.
J'ai bien aimé ce mélange. J'imagine que ça a fait découvrir la BD aux gens qui venaient pour les collections permanentes, et inversement.
Je n'appelle pas cela un mélange mais plutôt un compartimentage clair .
La BD à cet étage c'est réservé aux coursives qui ne dérangeront pas les intellos qui vont au musée.
Mattotti que j'adore a droit un beaucoup plus de lumière ; ce qui me semble logique quand on sait qu'il a fait une véritable dation d'oeuvres de qualité au Musée.
Il y a longtemps que les "intellos" ne sont plus le gros des entrées des Musées (prout, ma chère)... C'est du basique qui en connaît autant en BD qu'en peinture, en sculpture et probablement plus en football à qui les médias disent "IL FAUT ALLER VOIR CETTE EXPO DE [ajouter un nom parmi d'autres] AVANT DE MOURIR, si vous ne voulez pas mourir idiot" et les cons/moutons y vont gentiment... Il faut pas croire que la moyenne du niveau à Beaubourg, au Louvre, au Guggenheim ou au Kröller-Müller, c'est BAC+6...