jdo a écrit:Il n'y a pas d'offre pour les scorpions
C'est dommage
Ou sont les planches ?
Pour cette planche là 1e partie y a pas bcp de Pratt
Mais la 2nde partie est superbe
Je ne sais pas : si ma mémoire est bonne, à l'époque il ne se faisait encore aider par Guido Fuga pour les véhicules (et puis les architectures). Leurs première collaboration « officielle » a eu lieu pour Corte Sconta (Corto en Sibérie), publiée par le journal italien Linus entre 1974 et 1977 (mais les premiers véhicules — le train de Koltchak, par exemple — apparaissent seulement à partir des volets parus au cours de 1975).
Or, le premier épisode des Scorpions, hormis l'éphémère prologue paru dans Sgt. Kirk à la fin des années 1960, date de 1973, dans la revue Tintin. C'est bien possible qu'il se soit appuyé sur un autre collaborateur, anonyme, mais il faut rappeler que dans ses premiers années il avait dessiné beaucoup de séries militaires et qu'il connaissait bien ce domaine. En général, je ne vois pas dans les pages du premier album le contraste flagrant qui subsiste entre son style et celui de Fuga dans leurs œuvres communes. Déjà dans Corte Sconta on voit immédiatement que les trains ont été dessinés par une autre main ; avec le temps e la progressive simplification du trait de Pratt (à l'époque des Scorpions et Corte Sconta, son dessin était encore assez fouillé) la situation ne fera que s’aggraver.