Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Futuropolis V2.0 – Bilan

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Futuropolis V2.0 – Bilan à 2 ans

Messagede paul kemp » 21/04/2006 22:28

Message précédent :
Qui a dit ça ? (ici ) ;)

Ca baisse d'intensité votre débat, il va falloir que l'on parle du dernier Blacksad (excellent)... [:bru:7]

C'es marrant avant de m'inscrire sur ce forum, je ne pensais jamais aux éditeurs, pour moi c'était vraiment un truc abstrait. Et même maintenant, je ne trouve pas que l'on puisse ranger les éditeurs dans des cases (hormis les plus petits) ce qui n'était peut être pas le cas il y a 20 ans. Même dans une collection comme Air Libre, la production est vraiment très diversifié, inclassable pour moi.
Les seules constantes (et encore), c'est sur la qualité de l'objet bd que je les trouve (j'aime les couvertures des albums Cornelius par exemple) et la dessus les nouveau Futuropolis sont vraiment dans le haut du panier.
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Messagede thyuig » 21/04/2006 22:31

Ca baisse d'intensité votre débat, il va falloir que l'on parle du dernier Blacksad (excellent)... [:bru:7]

Ca c'est très bas :mrgreen:

Mais je le prends bien (comme le psg prend une défaite, quoi, normalement... :mrgreen: )
thyuig
Barde
Barde

Messagede paul kemp » 23/04/2006 14:07

Ca c'est très bas :mrgreen:

Mais je le prends bien (comme le psg prend une défaite, quoi, normalement... :mrgreen: )

On ne rigole pas avec ces choses là. :no: :mrgreen:

Sinon pour en revenir à Futuropolis, presque 1/5 des sujets (en regardant vite fait) de cette partie sont consacrés à des albums Futuropolis. Cela doit vouloir certainement dire quelque chose.
Soit les albums plaisent, ou du moins ne laissent pas indifférent, ce qui pousse les gens à en parler.
Soit la production Futuropolis est énorme, 1/5 des albums de bd sorti.
Soit Bdgest est partie intégrante du vaste complot de domination du monde de la bd par les mecs de Soleil.
Soit c'est autre chose...
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Messagede Giuseppe » 23/04/2006 14:52

Soit Bdgest est partie intégrante du vaste complot de domination du monde de la bd par les mecs de Soleil.

Nous n'irons pas jusqu'à là quand même... Mais le fait que BDGest' prépublie certains des titres, ça doit expliquer des choses.
De même que la venue de Luc sur le forum et la possibilité d'échanger avec lui...
Je précise, aucun jugement dans mes propos, ne venez pas me le reprocher... Merci ;)
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede nexus4 » 23/04/2006 19:50

Je revendique presque le complot :mrgreen:
Ce qui a motivé la redaction (enfin fufu et moi pour faire moins prétentieux) pour le coup de pouce a Futuropolis 32 est :
- Comme je le dis en debut de ce post, rendre a Mourad ce qui est a Boudjellal, il etait attendu au tournant et pour l'instant ne merite pas les procès d'intention qui lui ont été fait.
- Un concept séduisant à bien des égards et sacrément casse gueule, cf. le post correspondant.
- Des auteurs souvent présent et depuis longtemps sur ce forum, qui partagent beaucoup avec leur public (enfin celui de BDGest). Cela donne de la vie et du sens a ce forum.
- Un directeur de collection qui nous a déjà pondu quelques moment d'anthologie et meme si pour ma part, je suis pas fan a 100% de ses récit (d'ailleurs être inconditionnel n'est pas la forcément une forme d'intelligence) on ne peut nier une certaine rigeur scénaristique, ce qui était de bon augure pour la collection.

Tout cela fait qu'on s'est gentiment emballer pour la collection et qu'on ne le regrette pas. En plus, comme je le disais ailleurs, la majorité des auteurs sont ici en terrain ami, on ne prennait pas grand risque.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PHILIG » 30/11/2006 15:06

je remonte ce sujet car sept mois ont passé :wink:
en plus des albums deja cité

sont parus

les petits ruisseaux de rabaté
la volupté de blutch
la marie en plastique de rabaté et prudhomme
un homme est mort de kris et davodeau
les sous-sols du révolu de mam non ce n'est pas alliot marie
tout doit disparaitre de hureau
abdallahi tome deux de pendanx et dabitch

si l'année 2007 de futuro est du meme tonneau
on elevera une statue a mourad non?
sachant qu'en plus il a fait venir umaga ça vaut aussi des points

par contre arret rapide de la collec 32 sous sa forme actuelle c'est pourquoi je n'ai pas cité ces titres
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre-Paul » 30/11/2006 16:01

Je suis également d'avis que, à des années lumières des critiques de certains mauvais coucheurs qui l'avaient descendu en flamme parce que financé par Soleil, Futuropolis a publié pas mal de très bon albums qui n'ont aucunement à rougir de la version Robial. Enfin, c'est mon avis.

Une statue à Mourad ? Au moins un coup de chapeau pour son flair !
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede johnkalak » 30/11/2006 17:06

Une statue à Mourad ? Au moins un coup de chapeau pour son flair !

Une statue ça me parait un poil excessif :mrgreen: mais force est de constater que la production de Futuropolis a de la gueule :wink:
En plus je trouve qu'il faut saluer la decision de continuer les séries de la collection 32 même si le format change. C'est ce que j'appelle donner sa chance aux séries. :ok:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILIG » 30/11/2006 17:17

moi j'aimais bien l'idée de la statue de mourad foulant aux pieds dans une allégorie de bon aloi les fauxturo et autres futuropobis
apres on aurait pu lui mettre une sophia au bras gauche pour me satisfaire pleinement
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 01/12/2006 07:51

moi j'aimais bien l'idée de la statue de mourad foulant aux pieds dans une allégorie de bon aloi les fauxturo et autres futuropobis
apres on aurait pu lui mettre une sophia au bras gauche pour me satisfaire pleinement

Est-ce le boss de chez Soleil ou les différents directeurs éditoriaux et de collection qui sont le plus à féliciter ?
Je dirais plus qu'il faut remercier Soleil d'avoir relancer Futuro et féliciter ceussent qui travaillent au quotidien pour le résultat que l'on connait. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Kristok » 01/12/2006 08:34

Pour ma part je me félicite du retour de cette maison d'édition.
De superbes ouvrages, de belles histoires, du beu dessin.
Mais ma question, le public suit-il ??
J'ai été étonné de remarquer aucune rupture éditeur : par exemple ils y a encore des premières édition de Mémoires dans la Poche. (commande de 50 exemplaires tous en EO fin Novembre).
J'ai l'impression que les critiques plébicitent cette collection, mais le public a du mal à se lancer complètement dedans.

C'est une impression, juste , pas une certitude, ni une critique, ni une méchanceté, ni une insulte ou toutes autres choses qui pourraient déranger, énerver une personne qui serait pas de mon avis, mal luné, pas réveillé.
Je prépare le terrain :mrgreen:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede luc Brunschwig » 01/12/2006 09:29

C'est surtout parce que contrairement à la plupart des maisons d'édition qui vont faire des petits tirages sur ce genre de titres, Futuro fait des tirages relativement fort. La Mémoire a par exemple été tirée à 12.000 ex, ce qui pour un album intimiste se passant dans les banlieues françaises est plutôt courageux... Un Homme est Mort en est a un tirage de 32.000 après 2 réimpressions successives...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Pierre-Paul » 01/12/2006 10:35

C'est surtout parce que contrairement à la plupart des maisons d'édition qui vont faire des petits tirages sur ce genre de titres, Futuro fait des tirages relativement fort. La Mémoire a par exemple été tirée à 12.000 ex, ce qui pour un album intimiste se passant dans les banlieues françaises est plutôt courageux... Un Homme est Mort en est a un tirage de 32.000 après 2 réimpressions successives...

Oui mais bon, Davodeau et toi êtes des auteurs qui vendent bien, quelque soit la maison d'édition.

Ce qui m'intéresserait c'est de connaitre les ventes d'albums beaucoup plus expérimentaux, comme "C'était le Bonheur" de Blutch, "Les Petits Ruisseaux" de Rabaté, ou encore les deux albums avec pour toile de fond le Louvre. Là, c'est plus difficile à vendre et si il y a renommée de la part de certains de ces auteurs il n'y a jamais eu succès commercial, du moins pas à ma connaissance (quoique, de Crecy...).
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 01/12/2006 10:51

Eh bien mon cher Pierre-Paul, tu as tout faux... le Rabaté et le De Crécy ont connu deux ou trois réimpressions et trainent leur guettres entre 25 et 35.000 ex. ILs sont avec Un Homme est Mort, les plus grosses ventes actuelles de Futuro.
Pour le Blutch par contre, je n'ai pas de chiffres.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Pierre-Paul » 01/12/2006 11:03

Bé, j'ai pas faux, je posais une question, et je suis ravi de ta réponse. (qui ne me surprend pas tellement pour Rabaté, c'est vraiment un bel album).
Et Le Sourire du Clown ? (dont je suis impatient de lire la suite), j'imagine que cela doit être pas mal non plus, non ?

En tous cas, tes chiffres confirment mon sentiment que Futuropolis version 2 est un pari gagné, donc je redonne un coup de chapeau à Mourad pour l'avoir soutenu, et à ses équipes éditoriales de l'avoir mené à bien. Et re-pied de nez aux détracteurs. Na ! L'échec de la collection 32 ne me parait que comme une péripétie, tout le monde à droit à l'erreur, le tout est de se reprendre rapidement, ce qui semble être le cas puisque les séries vont continuer vivre.
a+
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 21/11/2007 11:19

vu qu'on arrive en fin d'année, nous devisions l'autre jour avec un ami à moi que j'ai de la production BD de cette année et outre le fait que, pour moi il fallait absolument se pencher sur les comics (pas ceux avec les sup heros en moule burne hein, vomissez pas tout de suite) en général et sur Ellis en particulier pour trouver des choses vraiment bien, l'affaissement de l'originalité que l'on pouvait trouver dans les manga et la faiblesse générale de la production FB, nous avons également abordé le cas de Futuro et on s'est dit que si l'année derniere quasiment toute la production avait sa place dans une bonne BDtheque et ben cette année c'était plutot bof bof.
Serais-je un peu aigri ou bien y'a des trucs genre je suis passé à coté ou partagez vous ce sentiment?
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jeje13 » 21/11/2007 11:48

vu qu'on arrive en fin d'année, nous devisions l'autre jour avec un ami à moi que j'ai de la production BD de cette année et outre le fait que, pour moi il fallait absolument se pencher sur les comics (pas ceux avec les sup heros en moule burne hein, vomissez pas tout de suite) en général et sur Ellis en particulier pour trouver des choses vraiment bien, l'affaissement de l'originalité que l'on pouvait trouver dans les manga et la faiblesse générale de la production FB, nous avons également abordé le cas de Futuro et on s'est dit que si l'année derniere quasiment toute la production avait sa place dans une bonne BDtheque et ben cette année c'était plutot bof bof.
Serais-je un peu aigri ou bien y'a des trucs genre je suis passé à coté ou partagez vous ce sentiment?

Non, je pense que tu as raison. J'ai comparé mes achats de l'an dernier avec cette année et en fait, j'ai juste continué mes séries chez Futuro. Je n'ai pris qu'Aziyade, le dernier modèle et le sommeil de leo en one shots et je n'ai pas attaqué de nouvelles séries chez eux. En fait, je n'ai pas eu de coups de coeur comme l'an dernier :roll:
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jimmypage » 21/11/2007 11:50

moi, j'ai juste continué les ex-32, mais les one-shot m'ont pas vraiment tapés dans l'oeil, on va dire
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 21/11/2007 12:03

vu qu'on arrive en fin d'année, nous devisions l'autre jour avec un ami à moi que j'ai de la production BD de cette année et outre le fait que, pour moi il fallait absolument se pencher sur les comics (pas ceux avec les sup heros en moule burne ( enfoiré ma replique !!!)hein, vomissez pas tout de suite) en général et sur Ellis en particulier pour trouver des choses vraiment bien, l'affaissement de l'originalité que l'on pouvait trouver dans les manga et la faiblesse générale de la production FB, nous avons également abordé le cas de Futuro et on s'est dit que si l'année derniere quasiment toute la production avait sa place dans une bonne BDtheque et ben cette année c'était plutot bof bof.

tout pareil
j'ai le tome deux de sourire du clown a lire
mais meme impression
apres peut etre que futuro a sorti moins de titres ou que les suites sont a venir

sinon pour 19 € vous avez l'integrale de la marie en plastique ce qui vous l'avouerez est une bien belle affaire pour une bien belle lecture
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 21/11/2007 12:07

Hein ? Philig a le tome 2 de la Mémoire dans les Poches... ??? où ça ? Quand ça ? Pourquoi je l'ai pas moi... ouinnnnnnnn !
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede PHILIG » 21/11/2007 12:10

erreur corrigée
bon j'ai une memoire de poisson rouge,hein
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle