Je regrette l'arrêt de "Guerres Civiles", la seule série que je suivais de la défunte Collection 32.
Il y avait un climat inhabituelle, une histoire extrêmement réaliste qui communiquait un véritable malaise. On y posait en outre d'intéressantes questions sur ce type de conflit comme par exemple jusqu'où supporter l'horreur sans voir se fissurer les idéaux qui nous séparent de la barbarie ? Comment rester en dehors des affrontements, quand tout nous pousse à y prendre part malgré nous ? Que faire quand refuser d'être une victime revient à choisir un camp par défaut et devenir un ennemi pour celui d'en face.
Je voyais à l'œuvre dans "Guerres Civiles" une véritable réflexion sur un sujet contemporain passionnant et peu abordé sous cet angle. Une réflexion sur ce qu'il y a en nous d'humain et de barbare tout à la fois. L'ancrage dans la France d'aujourd'hui avec les auteurs comme personnages jetaient encore plus le trouble. Quel dommage que trop peu de lecteurs aient compris la richesse de cette série.