Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Futuropolis V2.0 – Bilan

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Futuropolis V2.0 – Bilan à 2 ans

Messagede thyuig » 21/04/2006 09:03

Message précédent :
Oui mais tous ne le font pas, et pas avec la qualité d'Ignatz surtout. Arzch a raison d'insister. Pour l'instant, les 32 sont loin du niveau de la qualité de Coconino. Et n'en demaure le prix, il reste quand même qu'en 32 pages, les Igort, Giandelli, David B et Gipi ont fait mieux.
thyuig
Barde
Barde

Messagede ARZACK » 21/04/2006 09:06

;) OUI mais la qualité de l'objet en lui même, n'a rien à voir, ce qui explique le prix ,
et je ne suis pas sur que n’importe quel éditeur ce lancerais dans l’aventure … même à 9E

Car comme je le disais à Luc Brunschwig, le contenu éditorial de la collection Ignatz
me semble prendre plus de risque…
Mais, j’attends les autres pierres de l’édifice 32 pour me faire un jugement définitif. :)
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jujug » 21/04/2006 09:30

OUI mais la qualité de l'objet en lui même, n'a rien à voir, ce qui explique le prix ,
et je ne suis pas sur que n’importe quel éditeur ce lancerais dans l’aventure … même à 9E

Car comme je le disais à Luc Brunschwig, le contenu éditorial de la collection Ignatz
me semble prendre plus de risque…
Mais, j’attends les autres pierres de l’édifice 32 pour me faire un jugement définitif.

Je ne dis pas le contraire, ni sur le fait que tous ne se lanceront pas dans une telle aventure, ni sur le fait que les ouvrages italiens sont d'une grande qualité.

Je pense seulement que ces deux collections si elles ont une spécificité commune qui est le nombre de pages et le brochage, ont des différences notables de philosophie tant au niveau des auteurs publiés que de la présentation des ouvrages ou la périodicité de publication (prévue en tout cas) donc ne sont pas forcément à comparer. Il y a la place pour les deux et les deux contribuent à agrandir la brèche déjà ouvertes par certains éditeurs de ne pas se cantonner au 48 pages cartonnées...

Je dirais la même chose d'ailleurs de Futuropolis version année 70-80 et de Futuropolis actuel qui n'ont de communs que le nom mais qui n'ont pas du tout les mêmes objectifs, le même type d'auteur et la même époque et qui sont donc difficilement comparables.

Je trouve cependant qu'effectivement, le recul est actuellement un peu court pour juger de la réussite ou non du nouveau Futuropolis ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede johnkalak » 21/04/2006 09:51

:ok: Il y a de très bon titres MAIS pourquoi avoir fait Renaître feu FUTUROPOLIS , pour les publier ?

Ben peut-être que justement l'impact aurait été vraiment différente si tout cela était paru sous le label Soleil. Combien de personnes sur ce forum boycottent Soleil par principe ? Pas mal il me semble.
Relancer un éditeur a permis de créer une véritable différenciation aux yeux du grand public et par la même à mon humble avis, a paradoxalement donné une meilleur visibilité aux albums Futuro. Au lieu d'être noyé dans la masse Soleil ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/04/2006 10:19

je ne sais pas si faire ce qui a déjà été fait relève vraiment de l'audace... et le public aurait trop comparé ;)

Oui tu as raison, je ne peux pas demander en meme temps que Futuro me surprenne et qu'il ressorte les vieilles recettes. Arf, paradoxe. :mur:

Mais bon, plus de N&B serait le bienvenue qd meme. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chatna » 21/04/2006 11:24

Le sourire du clown est de loin celui qui m'a le plus botté... :ok: :ok:
J'attends de voir la suite de Yslaire Bernar(d)... :ok: :no:
Pas trop apprécié le DeCrecy dans sa dernière moitié, un peu trop guide touristique (commande Louvre ??)
Par contre, rien à redire à l'esthétique :ok: :ok: :ok:
Je viens de commencer la collection 32 et ce qui me plait particulièrement, ce sont les délais à attendre pour les tomes suivants...
Un bémol : les agraffes :no: :no: J'aurais préféré payer quelques centimes supplémentaires pour avoir une couture mais c'est mieux qu'un collage :cry:
Il n'avait pas été question qu'en fin de publication, l'éditeur les publie sous forme cartonnée ?
Si Luc Brunschwig me lit, je serais intéressé de connaître la réponse.
:)
chatna
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jujug » 21/04/2006 11:29

Il n'avait pas été question qu'en fin de publication, l'éditeur les publie sous forme cartonnée ?
Si Luc Brunschwig me lit, je serais intéressé de connaître la réponse.

Tu dois pouvoir trouver ta réponse dans les interventions diverses de Luc Brunschwig sur ce sujet ;)
http://www.bdgest.com/forum/forum2.php?config=bdgest.inc&cat=6&post=39048&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=2&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chatna » 21/04/2006 12:58

Merci
En effet, une version cartonnée est prévue...
chatna
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Giuseppe » 21/04/2006 14:12

;) En fait la Collection 32 est PRESQUE originale.
Coconino press et Vertige Graphic ont sorti leur premier feuilleton 32 pages agrafés
Il y a plus d’un an.
La seule originalité, de 32 est sont prix, qui reste plus attractif. :)

J'avais aussi envie de la dire mais ayant déjà fait une remarque sur ce fait dans le topic sur la collection 32, je n'ai pas voulu en rajouter... Tu l'as fait pour moi !!! ;) :mrgreen:

Mais effectivement, il y a quand même des différences entre ces 2 collections.
A mon avis, la collection 32 est bien plus grand public (rien de péjoratif !!) que la collection Ignatz. Ceci et l'éditeur expliquent la différence de prix.
Et là, c'est purement perso, je préfère la qualité des BD (je parle de l"objet BD") de chez Ignatz...
Je n'ai pas encore lu la collection 32 mais j'ai vu les prépublications et ai feuilleté quelques albums. Vu le prix, il y a de fortes chances que je tente quelques séries car certaines m'ont attiré...

En plus, l'originalité de l'association Coconino Press / Vertige Graphic, c'est que les albums sortent dans 7 pays simultanément car Coconino s'associe avec un éditeur différent dans chaque pays !!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede thyuig » 21/04/2006 16:10

Au delà de la facile comparaison que l'on peut faire entre le 32 et les ignatz (comparaison que je ne me prive pas d'effectuer), il y a quand même eu un paquet d'albums de très bonne qualité chez Futuro cette année.
Je pense au Blutch surtout et bien sûr au De crecy. Lucille d'après ce que j'entends est essentiel mais moi j'ai du mal avec Debeurne.
Enfin bref, tout ça pour dire que sur les trois albums que je cite, au moins deux auraient trouvé leur place ailleurs que chez Futuro. Le de crecy en AIre Libre n'aurait pas dépareillé par exemple.
Alors la question c'est : mis à part la collection 32, qu'a donc apporté la resurection de Futuro au monde de la bd sinon un éditeur (certes de qualité) de plus ? J'attends de voir si d'autres albums de la qualité d'Abdhalahi vont suivre pour me prononcer.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Cabman93 » 21/04/2006 16:18

Ben peut-être que justement l'impact aurait été vraiment différente si tout cela était paru sous le label Soleil. Combien de personnes sur ce forum boycottent Soleil par principe ? Pas mal il me semble.

Et c'est bien dommage, car tout n'est pas à jeter chez soleil, loin de là... même chez Futuro il y a des choses qu'on peut ne pas aimer. Lega parlait "d'acheter les yeux fermés" chez un éditeur qu'on apprécie particulièrement, je dirais aussi qu'il faut "garder les yeux ouverts sur les productions des éditeurs qu'on aime moins"...
Cela étant :mrgreen: soleil chez moi c'est moins de 12% de la bibliothèque... et futuropolis est en hausse :fant2:
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lega » 21/04/2006 16:44

mais rajouter un éditeur de qualité à unmarché BD qui se replie sur ses valeurs sûres et les édite à foison, sans plus différencier l'ivraie du bon grain, n'est-ce pas déjà énorme ?
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 21/04/2006 16:50

mais rajouter un éditeur de qualité à unmarché BD qui se replie sur ses valeurs sûres et les édite à foison, sans plus différencier l'ivraie du bon grain, n'est-ce pas déjà énorme ?

DAns quel sens ? Le Lucille de Debeurne n'aurait pas pu paraitre chez Cornélius ou chez L'asso ? Pour les "gros" éditeurs, je comprends de quoi tu parles, mais pour les petits la question se pose surtout en d'autres termes :Futuro édite des bouquins qu'on aurait pu tirer à beaucoup d'exemplaires.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Lega » 21/04/2006 16:54

Chez Cornélius, à la limite. Plus chez l'Asso d'aujourd'hui. Et à mon avis, s'il est chez futuro alors que les autres bouquins de Debeurme sont chez Cornélius... c'est qu'il a été refusé quelque part ;)
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 21/04/2006 17:02

Plus chez l'Asso d'aujourd'hui.

Ca je ne peut pas dire. Je ne vois la différence avec l'asso d'avant. Qu'est-ce qui a changé? Le fait qu'ils l'ouvrent davantage? Y'a quand même un paquet de bons titres récents à L'asso (Quimby, Safari monseigneur, le dernier Vanoli...).

Mais par contre, c'est sûr que la visibilité du produit apportée par Futuro a certainement joué dans le choix de Debeurne.

Malgré tout, ça n'a pas empêché l'asso de faire des cartons avec Persepolis et autres "Shenzhen" "Pyongyang" ...
thyuig
Barde
Barde

Messagede Gusseuh » 21/04/2006 17:21

Il faut voir que Futuro est distribué par Sodis (l'un des 2-3 plus gros distributeurs français) et diffusé par Delsol (devenu un diffuseur BD majeur en très peu de temps, par la force des choses).
L'Asso est distribué et diffusé par le comptoir des indé, que pas mal de librairies travaillent en très petites quantités (difficulté de retours, livraison un peu à la bourre et compagnie).
Je ne sais pas si ça a joué dans le choix des auteurs, mais c'est clairement un plus pour toucher un public autrement plus large que celui, déjà acquis, de L'Asso ou Cornélius...
Bref, Futuro ancienne génération, je ne connais pas (jamais trop lu, je suis de la génération suivante), mais le nouveau Futuro part bien, j'attends de voir où il va aller ;)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede jujug » 21/04/2006 17:43

Alors la question c'est : mis à part la collection 32, qu'a donc apporté la resurection de Futuro au monde de la bd sinon un éditeur (certes de qualité) de plus ? J'attends de voir si d'autres albums de la qualité d'Abdhalahi vont suivre pour me prononcer.

Je me répète peut-être mais six mois c'est pas un peu tôt pour poser cette question, d'autant plus que mis à part ce que peux suggérer leur nom illustre, je ne crois pas que les responsables de Futuropolis aient annoncé une révolution dès leur arrivée... Bon d'accord ils n'ont pas lancé une nouveauté équivalente au 30X40 mais ils essayent d'autres choses peut-être plus en phase avec l'époque...En tout cas, moi franchement, au risque d'insister, cela fait longtemps que j'attend une collection comme la "32"

Quant à savoir si tel livre aurait pu être publié ailleurs, c'est évident qu'avec le panel actuel d'éditeurs, chaque BD peut trouver sa place quelque part. Si l'on prend au hasard l'exemple de Christophe Gaultier publié aujourd'hui par Futuropolis, il a déjà été publié chez Dupuis, Milan, les humanos, soleil, Paquet donc oui son ouvrage aurait pu sans doute être publié ailleurs mais est-ce une raison suffisante de ne pas le publier chez Futuro ? Je pourrais faire la liste des éditeurs pour la plupart des auteurs publiés, ils ont pour beaucoup changé à chaque ouvrage ou presque (j'exagère un peu mais c'est pour les besoins de la démonstration :siffle: )...

Pour les "gros" éditeurs, je comprends de quoi tu parles, mais pour les petits la question se pose surtout en d'autres termes :Futuro édite des bouquins qu'on aurait pu tirer à beaucoup d'exemplaires.

Seuls les auteurs seraient susceptibles de dire pourquoi ils ont publié chez Futuro plutôt que chez d'autres éditeurs, indépendants ou non. Peut être effectivement une volonté de visibilité plus importante.

Mais pourquoi la logique commerciale ferait d'office de Futuropolis un éditeur inutile ou nuisible pour les petis éditeurs ? C'est assez paradoxal surtout qu'on leur reproche en même temps de ne pas publier des auteurs "neufs" qui sont souvent justement publiés à coût moindre par des petits éditeurs et quelquefois font un succès qui permet à l'éditeur de survivre...

D'ailleurs, d'une certaine manière, la logique commerciale n'était pas absente du premier Futuro puisque Robial lui-même avait dit de manière provocante qu'il avait largement profité de la collectionnite de ses clients de la librairie Futuropolis pour vendre certains ouvrages de collection très chers et financer la maison d'édition...L'argent doit se trouver d'une manière ou d'une autre ... ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 21/04/2006 17:52

Mon cher jujug nous sommes du même avis. Tu l'as sans doute mieux exprimer que moi mais bon. Je dis aussi qu'il est trop tôt pour tirer une quelconque conséquence à la renaissance de Futuro.
Je ne fais que le constat simple qu'hormis la collection 32, tous les autres livres édités par Futuro auraient pu l'être ailleurs sans soucis et d'autant plus que ça ne concerne pas des auteurs qui innondent le marché. Combien de livres de Blutch, de De crecy de David B en 20 en carrières ? On en peut pas parler d'hémmoragie.

Bref, c'est la raison pour laquelle j'espère voir naitre chez Futuro des bouquins auxquels je ne m'attends pas ailleurs. c'est le cas D'"Abdalahi" et des 32 mais pas des autres, désolé de le dire comme ça.

Voilà, j'espère avoir été plus clair.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Lega » 21/04/2006 21:42

Abdallahi aurait pu tout aussi bien être un Aire Libre.
N'importe quel bouquin peut être publié ailleurs... Les 32 sont une collection qui a dès le début une identité forte. Mais ça aurait pu être lancé par n'importe quel éditeur avec des c.. c'est peut-être ça qui manque, en fait, et que Futuro, grâce aux sous de Soleil peut se permettre.

Mais non, faut pas, dès qu'il y a des sous c'est mal :roll:
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 21/04/2006 22:07

Mais non, faut pas, dès qu'il y a des sous c'est mal :roll:

Qui a dit ça ? (ici ) ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede paul kemp » 21/04/2006 22:28

Qui a dit ça ? (ici ) ;)

Ca baisse d'intensité votre débat, il va falloir que l'on parle du dernier Blacksad (excellent)... [:bru:7]

C'es marrant avant de m'inscrire sur ce forum, je ne pensais jamais aux éditeurs, pour moi c'était vraiment un truc abstrait. Et même maintenant, je ne trouve pas que l'on puisse ranger les éditeurs dans des cases (hormis les plus petits) ce qui n'était peut être pas le cas il y a 20 ans. Même dans une collection comme Air Libre, la production est vraiment très diversifié, inclassable pour moi.
Les seules constantes (et encore), c'est sur la qualité de l'objet bd que je les trouve (j'aime les couvertures des albums Cornelius par exemple) et la dessus les nouveau Futuropolis sont vraiment dans le haut du panier.
paul kemp
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle