Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Futuropolis V2.0 – Bilan

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Futuropolis V2.0 – Bilan à 2 ans

Messagede 3emeOeil » 22/10/2008 20:47

Message précédent :
L'Idole dans la Bombe n'en est pas là, bien heureusement. On est plutôt même sur une pente ascendante, même si elle reste insatisfaisante pour des auteurs qui cotoient par ailleurs des sommets (avec Lincoln).
Mais Jérôme et Stéphane tienne profondément à leur série et la mèneront jusqu'au bout.

Ou alors Futuro sortira une intégrale des 4 tomes sans sortir les tomes 3 et 4, "Merci Futuro une fois encore" ...
Désolé mais je deviens parano ... :siffle:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 23/10/2008 08:16

C'est ça que tu trouves érotique ? T'es un pervers toi !

tu as vu que j'ai dis érotique où ça? (je crois que je viens de faire la pire phrase de ma carriere pourtant prestigieuse]
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede XJTZM$RS » 23/10/2008 08:55

En fait, je me pose une question depuis un certain temps : nous avons constaté qu'avec un fort cartonnage, il est pratiquement impossible de sentir la différence entre un 48 pages et un 70 voir un 100 pages... à se demander si l'avenir ne commanderait pas de préciser le nombre de pages sur la couverture des albums (discrètement hein)... mais puisque Futuro donne ses prix sur le dos de couv', pourquoi ne pas préciser pour combien de pages les gens paient ce prix ???

Je rebondis sur cette intervention:
L'être humain utilise des heuristiques lorsqu'il doit effectuer un choix rapide, ce sont des biais cognitifs
En efffet, dépenser 18euros pour 96pages ou 2X9euros pour 2albums de 48pages mathématiquement c'est la même chose mais cognitivement l'impact est différent.
C'est comme acheter un produit 9,99 nous est plus simple que de payer 10 car on n'a pas l'impact cognitif de la dizaine qui nous pousse à plus réfléchir et donc à peser le pour et le contre et donc peut-être ne pas prendre le produit. Or la différence n'est que d'un centime...

Ma question est donc de savoir si lorsque vous mettez sur le marché un livre de 96pages à 18euros est-ce qu'il y a une étude du marché en amont? C'est-à-dire, jusqu'à combien pensez-vous que le prix puisse encore augmenter (max.19,9?). Faites-vous une étude de marché avant de choisir le prix du livre? Vendre à 15-16euros au lieu de 18 pour vendre plus d'exemplaires et ne pas faire plus de bénéf, mais toucher un plus grand nombre, et donc développer l'image de Futuro ne serais-ce pas préférable?

Parce que vous allez me répondre que les coûts augmentent chaque année... oui mais quand le livre sera à 20euros pour 96pages au lieu de 17, l'impact sera trop grand et je pense que le lecteur aura du mal à acheter :confused: Comment comptez-vous faire?
XJTZM$RS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lleywen » 23/10/2008 10:14

ET surtout y'aura-t-y du monde à Saint-Malo ? Un stand Futuro prévu ?
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 23/10/2008 13:22

Bof, de mémoire futuro "canal historique" a publié lui aussi pas mal de merde avec gros nichons pif paf mais plutot tendance moule burnes parce qu'à l'époque les épées n'étaient pas encore à la mode. Bon d'accord y'avais le pretexte "histoire" de la BD mais c'était des merdes quand même.

Si avec ça je me fais pas tomber dessus à bras raccourcis.... :mrgreen:

Tu parles bien de gros nichons, je n'en vois pas des masses dans Superman ni dans prince Vaillant, qui sont quoi qu'on en pense des bandes dessinées fondatrices. La collection Copyright était une anthologie de la bdande dessinée américaine je ne vois pas comment se passer de publier ces deux séries...que je ne possède pas parce qu'en effet au delà de l'importance historique ça ne m'intéresse pas plus que ça. Parler de merdes ou de prétexte me parait hasardeux;
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 23/10/2008 14:18

ET surtout y'aura-t-y du monde à Saint-Malo ? Un stand Futuro prévu ?

A Blois, il y aura du Futuro, pourquoi pousser jusqu'à St-Malo ? :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 23/10/2008 14:55

Tu parles bien de gros nichons, je n'en vois pas des masses dans Superman ni dans prince Vaillant, qui sont quoi qu'on en pense des bandes dessinées fondatrices. La collection Copyright était une anthologie de la bdande dessinée américaine je ne vois pas comment se passer de publier ces deux séries...que je ne possède pas parce qu'en effet au delà de l'importance historique ça ne m'intéresse pas plus que ça. Parler de merdes ou de prétexte me parait hasardeux;

Aaah ! Je me souviens avoir lu des vieux Popeyes chez un ami de mon père quand j'étais gamin. Ca m'avait marqué, ce nom de Futuropolis. C'était drôlement bien. Aujourd'hui, je pense que ça m'intéresserait pas, mais c'est quand même bien sur le principe en effet. :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede azertyuiop1 » 23/10/2008 23:46

Aaah ! Je me souviens avoir lu des vieux Popeyes chez un ami de mon père quand j'étais gamin. Ca m'avait marqué, ce nom de Futuropolis. C'était drôlement bien. Aujourd'hui, je pense que ça m'intéresserait pas, mais c'est quand même bien sur le principe en effet. :ok:

Popeye c'est superbe.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 27/10/2008 10:15

"Guerres civiles" est stoppé. La série s'arrête en 2 tomes.

:cry:
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Re: Futuropolis V2.0 – Bilan à 2 ans

Messagede Cooltrane » 20/10/2010 14:20

Bon, beeen ça fait plus de 2 ans que ce sujet est dormant mais Croooa insiste un peu pour que je transpose mon intervention ici, pour le continuer

donc voili-voila

Coltrane a écrit:J'ai un peu cherché, mais j'ai pas trouvé de thread sur Futuropolis

Je dois dire qu'au début j'étais enchanter de voir cette renaissance (bien que j'avais un peu loupé sa première vie) et que j'ai acheté pas mal de leurs premières sorties et bcp d'entres elles ont une place de choix dans mes étagères.

Il me semble que la période de grâce soit tout doucement en train de se terminer, car bcp de leurs nouvelles parutions ne me touche pas (ou plus) et j'en ai même mis sur la pile de BD marquée "direction sortie"..... Donc à mes yeux, il y a un essouflement (que j'espère passager) et un tassement probable (et même inévitable, car on ne peut pas sortir que des chefs d'oeuvre non plus), mais dans la moyenne Futu a relevé le niveau des sorties BD Bel/Fra ces dernières années

Mais:

En fait chet Futu il y deux choses qui m'iirite un peu

1- est-ce que cette maison a produit plus de deux bouquins du même format??? Je déteste les "formules" toute-faites et trop standardisées; et surtout je ne voudrais pas resteindre l'artiste dans sa créativité. Mais chez Futu, le rangement et assez problématique vu les formats assez différents qu'ils proposent

2- Les couleurs: Je ne sais pas si la maison reçoit des ristournes importantes si elle utilise les couleurs qui restent sur le carreau (et pourrissent dans les stocks), mais certaines de ses parutions récentes ont un goût (un plutôt un aspect)assez douteux. En effet, certaines de ces mises en couleurs me poussent surtout à reposer le bouquin sur sa pile, plutôt que sous mon bras pour l'acheter.... Est-ce une démarche volontaire de l'artiste et du colorieur, ou une volonté editoriale???....je ne sais trop... mais si c'est intentionel, c'est assez maladroit

Et vous???

Qu'en pensez vous???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 20/10/2010 20:34

Croaa, avec un seul "o" et deux "a", stp. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yugen » 20/10/2010 20:40

Pour Gibrat, comme c'est un "aquarelliste du dimanche" (je cite), c'est normal que les couleurs soient déguelasses sur le dernier Mattéo... :siffle: :D :D :D :D

Ok, je :arrow:
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 21/10/2010 09:35

Croaa a écrit:Croaa, avec un seul "o" et deux "a", stp. :siffle:

et pinailleur, en plus :D

Tout celà pour une malheureuse coquille :cry: :-D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lleywen » 22/10/2010 09:37

Quitte ) parler de Bilan chez Futuro, on peut ressortir ce post et se rendre compte que les parutions de Futuro snot devenues très nombreuses.
Souffre-t-on du meme symptome que chez les autres editeurs ?
C'etait bien au début lorsqu'on comptait le nombre de parutions sur chaque main et que l'on ne se perdait pas. :?
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Re: Futuropolis V2.0 – Bilan

Messagede nexus4 » 22/10/2010 10:28

Faisons les comptes, la BEL est là pour nous aider à être objectifs. :D
Pour l'année 2010, comparaison Futuro - Delcourt

Mois : Futuropolis - Delcourt
Janvier : 4 - 37
Fervier : 3 - 29
Mars : 3 - 29
Avril : 5 - 25
Mai : 4 - 36
Juin : 7 - 33
Juillet : 0 - 7
Aout : 5 - 17
Septembre : 3 - 41
Octobre : 4 - 29

Total : 38 - 283
Sur l'année Futuro a moins sorti d'album que Delcourt en septembre. C'est pas ce qu'on appelle remplir les bacs. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 22/10/2010 10:54

Maintenant comparons l'année 1985 (soit il y a 25 ans) :

Mois : Futuropolis 2010 - Futuropolis 1985
Janvier : 4 - 4
Fervier : 3 - 2
Mars : 3 - 3
Avril : 5 - 3
Mai : 4 - 7
Juin : 7 - 7
Juillet : 0 - 0
Aout : 5 - 0
Septembre : 3 - 9
Octobre : 4 - 7

Total : 38 - 42

CQFD, derechef. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pierre-Paul » 22/10/2010 15:05

ce ne serait pas plutôt une bonne chose que Futuro soit très sélectif et ne tente pas d'inonder le marché avec 500 nouveautés par an? Mieux vaut 50 albums de très bonne qualité qu'on garde que 500 dont les trois quart sont du jetable qu'on revend 1€ après l'avoir lu.
Enfin, c'est mon avis.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 22/10/2010 15:13

Si, je crois que c'est l'avis général.
Les chiffres ci dessus répondaient aux propose de lleywen qui trouvait que Futuro produisait trop.
Je démontrait que c’était la même production qu'en 85.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PenArBede » 24/08/2012 21:57

Bonsoir,

le sujet date d'il y a plus de 10 ans mais je ne maîtrise pas toutes les ficelles du "Forum"... je pense qu'il s'agit du sujet le plus adéquat concernant la question que je me pose (j'ai cherché d'autres sujets similaires pour éviter d'être redondant!): existe-t-il un "catalogue" ou une liste (illustrée) exhaustive des publications de la version 1 des éditions Futuropolis (1972 -1994)? J'ai quelques bd dans différentes collections (Maraccas, Gros Nez, X..) et je voudrais savoir si il y en a d'autres dans chacune de ces collections..
Voilà! En espérant avoir une réponse malgré le décalage temporel entre mon post et le précédent! Merci!Merci!
PenArBede
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 24/08/2012 22:10

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PenArBede » 24/08/2012 23:18

Roooooooooh super!! Et super rapide!! Nickel! Merci Beaucoup!! :-D
PenArBede