En fait, je me pose une question depuis un certain temps : nous avons constaté qu'avec un fort cartonnage, il est pratiquement impossible de sentir la différence entre un 48 pages et un 70 voir un 100 pages... à se demander si l'avenir ne commanderait pas de préciser le nombre de pages sur la couverture des albums (discrètement hein)... mais puisque Futuro donne ses prix sur le dos de couv', pourquoi ne pas préciser pour combien de pages les gens paient ce prix ???
Je rebondis sur cette intervention:
L'être humain utilise des heuristiques lorsqu'il doit effectuer un choix rapide, ce sont des biais cognitifs
En efffet, dépenser 18euros pour 96pages ou 2X9euros pour 2albums de 48pages mathématiquement c'est la même chose mais cognitivement l'impact est différent.
C'est comme acheter un produit 9,99 nous est plus simple que de payer 10 car on n'a pas l'impact cognitif de la dizaine qui nous pousse à plus réfléchir et donc à peser le pour et le contre et donc peut-être ne pas prendre le produit. Or la différence n'est que d'un centime...
Ma question est donc de savoir si lorsque vous mettez sur le marché un livre de 96pages à 18euros est-ce qu'il y a une étude du marché en amont? C'est-à-dire, jusqu'à combien pensez-vous que le prix puisse encore augmenter (max.19,9?). Faites-vous une étude de marché avant de choisir le prix du livre? Vendre à 15-16euros au lieu de 18 pour vendre plus d'exemplaires et ne pas faire plus de bénéf, mais toucher un plus grand nombre, et donc développer l'image de Futuro ne serais-ce pas préférable?
Parce que vous allez me répondre que les coûts augmentent chaque année... oui mais quand le livre sera à 20euros pour 96pages au lieu de 17, l'impact sera trop grand et je pense que le lecteur aura du mal à acheter
Comment comptez-vous faire?