Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Futuropolis V2.0 – Bilan

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Futuropolis V2.0 – Bilan

Messagede nexus4 » 20/04/2006 10:26

Alors quand Mourad Boudjellal a annoncé l’exhumation de Futuropolis par Soleil, ca a été la levée de boucliers. Il aurait profané un cimetière que ca n’aurait pas été pire. C’est qu’il n’est pas du sérail, voyez vous. Un peu comme Tapis entrant en politique. L’intrus, l’homme à abattre.
Sans aller jusque la, j’étais moi même assez dubitatif.

Attendons de voir avant de juger, disaient certains. Dont acte. Mais déjà les plus critiques trempaient leur plume dans l’acide et leur clavier dans la soude caustique. Les jeux étaient fait pour la plupart.

Au bout de six mois, force est de reconnaître pour ma part la qualité des publications. Je n’ai pas tout acheté, pas tout lu, mais sur la forme les objets sont tous de très bonne facture, les défauts sont mineurs et on sent bien qu’il ont été réalisés avec application.

Sur le fond, même bilan. Les récit sont solides et les œuvres personnelles. Quelque bémol ici ou là, le de Crecy par un peu en choucroute sur les 10 dernières pages, l’Yslaire (que je n’ai pas encore terminé) semble obnubilé par les thèmes de Shoah, de fratrie et d’anges déjà exploré dans Xxesiecle.com. Mais on aussi quelque perles comme « Abdallahi ».

Mes regrets pour l’instant, un certain manque d’audace sur les formats. Je regrette (ou attends) les recueils d’auteurs comme « Etat des stocks » ou « Mine plomb / Chiure de Gomme » ou encore des grand format N&B, comme le 40x40 de Gir. On va dire que je gatouille (déjà :cry:), que je m’accroche au passé…

Justement, autres temps autres mœurs sans doute, en regardant la bibliographie de Futuropolis V1 on voit que très peu d’ouvrages étaient à suite. Robial préférait sans doute attendre pour présenter une oeuvre complète plutôt que de la tronçonner en épisode. A part la collection Futuropolis 32, dont c’est le concept, je regrette aussi d’attendre pour avoir la suite du sourire du Clown ou Abdallahi. Un pavé de 130 pages aurait eu une certaine classe. Et incontestablement audacieux. Le marché fait loi mon bon monsieur. Mais de mémoire, il me semble que Boudjellal semblait prêt a travailler à perte dans cette entreprise. Il se payait une danseuse onéreuse et capricieuse.

Dernière facette encore non exploitée (je crois) de Futuropolis : Les traductions. Il y avait moult rééditions de vieilleries de l’age d’or. Des trucs introuvables et incontournables comme Krazy Katz. Et des découverte plus contemporaines aussi. Pas de nouvelles de ce coté la pour l’instant semble t il. Peut être est-ce parque la niche a été réoccupé au fil des années par des éditeurs comme les éditions Cornélius, l’Asso ou plus récemment Akiléos. Bref, dans ce domaine aussi j’aimerais que le nouveau Futuropolis m’étonne.

Car c’est le fin mot de l’histoire. Futuropolis, c’était étonnant ! Pour ne pas dire hétérogène. C’est peut être ce qui l’a mené a sa perte…
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Futuropolis V2.0 – Bilan à 2 ans

Messagede Jim » 20/04/2006 10:49

Et bien moi aussi j'ai un sentiment positif à l'égar de Futuropolis nouvelle génération.
J'apprécie énormément les qualités de leurs ouvrages au niveau de l'objet (maquette, papier, ...).
Ensuite, tu critiques De Crécy ou Yslaire... Pour ma part le De Crécy est l'un des tous meilleurs albums de ces dernières années, mais c'est un autres débat. Ce qu'il faut retenir, c'est à mon avis que pour l'instant on ne peut pas dire que Futuropolis ait pris beaucoup de risques en ce qui concerne les auteurs publiés, presque tous déjà bien confirmés.
Il fallait peut-être d'abord qu'ils se rassurent et qu'ils refassent leur trou avant de passer à la vitesse supérieur et découvrir de jeunes talents.

Belle audace quand même sur la collec 32 qui mérite de marcher.

En tout cas à l'heure ou Casterman republie son catalogue (À suivre) en cherchant les coups marketings (Chninkel en 3 tomes couleurs, Silence aussi..., maquette moche pour les autres) et perd ainsi son identité, ca fait plaisir de voir que des éditeurs croient encore que l'on peut réussir en cartonné/couleur sans pour autant imposer une pagination.
Jim
BDévore
BDévore

Messagede jujug » 20/04/2006 11:05

Mes regrets pour l’instant, un certain manque d’audace sur les formats. Je regrette (ou attends) les recueils d’auteurs comme « Etat des stocks » ou « Mine plomb / Chiure de Gomme » ou encore des grand format N&B, comme le 40x40 de Gir. On va dire que je gatouille (déjà :cry:), que je m’accroche au passé…

je ne sais pas si faire ce qui a déjà été fait relève vraiment de l'audace... et le public aurait trop comparé ;)

Par contre ce que nous propose pour l'instant le nouveau Futuropolis est intéressant. Je n'ai pas tout lu loin de là mais je ne crois pas me tromper en disant que presque tous les ouvrages parus jusqu'à ce jour dans cette collection m'ont attiré l'oeil, ont déclenché ma curiosité dans les rayons des librairies...

De plus, la collection "32" répond à mon voeu le plus cher en matière de BD depuis fort longtemps: une BD souple à prix raisonnable et au contenu intéressant et pas un objet collector (même s'il est agréable à l'oeil) destiné à garnir la bibliothèque sans être lu ou à peine...j'attendais cela depuis des années, enfin un éditeur le propose.

Donc pour l'instant un a priori positif surtout que les auteurs participants ou les réeditions parues sont tout à fait à mon goût pour ce que j'ai lu... ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede johnkalak » 20/04/2006 12:49

Mon expérience avec Futuropolis est plutôt limitée puisque je n'ai que le sourire du clown et la collection 32. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que dans les 2 cas c'est une réussite à tout point de vue. Pour tout vous dire je ne savais même pas que c'était Soleil qui était derrière. C'est bien la preuve que les procés d'intention ont la vie dure :mrgreen: Longue vie à Futuro ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lega » 20/04/2006 13:00

Bon moi j'ai lu tous les albums sortis chez Futuro ces derniers temps. J'ai les mêmes réticences que Nexus sur le de crecy et le yslaire, mais sinon... je les ai tous adoré. C'est devenu un éditeur dont j'achète les albums les yeux fermés...
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yog-volo » 20/04/2006 14:48

Futuro, je suis et admire depuis tout petit :mrgreen:
Futuro, c'était des formats délirants (30X40, collection X, Copyright, les carrés monographiques), c'était des BD qui faisaient la part belle aux inconnus, certains le sont restés, d'autres sont allés enrichir les catalogues des majors; Futuro, c'était des prix modiques (on trouve encore de la collection X ou Maraccas à des prix défiants toute concurrence, profitez-en).
Mais Futuropolis c'était surtout le NOIR & BLANC, le dessin, la plume, le fusain, le crayon, le lavis, le pinceau et c'était ça qui me faisait bander....
C'est tout ce que je demande aux nouveaux futuropolisseurs. C'est peu et beaucoup à la fois. Une collection en N&B... Merci ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede paul kemp » 20/04/2006 15:15

Je trouve normal que pour relancer un éditeur, tu t'appuies au début sur des valeurs sûr de la Bd (ce qui a donné de très bons albums d'ailleurs).

Ce que je retiens personnelement, c'est la qualité de l'objet bd (papier, couverture) bien au dessus de la moyenne (mais le prix aussi :( ), pas mal d'excellents albums (le Local, Abdallahi...) et des très moyens aussi (Entre deux averses...). Bref, je suis plutôt un client satisfait. :)
J'aime bien le nouveau logo aussi.
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Messagede Lega » 20/04/2006 15:24

ah ben tu vois moi j'ai trouvé entre deux averses excellent ;)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede paul kemp » 20/04/2006 15:42

ah ben tu vois moi j'ai trouvé entre deux averses excellent ;)

Comme quoi. Ca prouve la diversité des publications de cet éditeur. Il y en a pour tout les goûts, de la jolie jeune femme cultivée à l'immonde sac à bière footeux. :mrgreen:
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Messagede Jim » 20/04/2006 15:50

Je trouve normal que pour relancer un éditeur, tu t'appuies au début sur des valeurs sûr de la Bd (ce qui a donné de très bons albums d'ailleurs).

Ce que je retiens personnelement, c'est la qualité de l'objet bd (papier, couverture) bien au dessus de la moyenne (mais le prix aussi :( ), pas mal d'excellents albums (le Local, Abdallahi...) et des très moyens aussi (Entre deux averses...). Bref, je suis plutôt un client satisfait. :)
J'aime bien le nouveau logo aussi.

Le Local, c'est pas futuropolis mais Gallimard ;)
Pour le prix, je le trouve plus que raisonable compte tenu de la pagination. Ca revient beaucoup moins cher que d'acheter un Delcourt ou un Soleil avec seulement 46 planches...
Jim
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 20/04/2006 16:30

Quelqu'un dans l'assisatnce pourrait me dire qu'elles sont les puiblications effectives depuis six mois de Futuropolis nouvelle mouture???
J'ai déjà en ma possession quatres albums: le Sourire, Abdahali, Aprés la guerre et Sous le ciel de Bruxelles.
Pourquoi ces albumls là? Ben c'est du aux dessinateurs dont j'ai déjà souvent tout les autres albums et dont je suis un peu leur production.
Bref si ils avaient publiés ailleurs je les aurais sûrement ces albums...
Donc un topo sur ce qui est sorti me permettra d'y voir clair et de dire ce que je pense plus précisément du renouveau de Futuropolis
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cabman93 » 20/04/2006 16:35

en plus de ceux déjà cités, il y a aussi

LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le steph » 20/04/2006 16:50

Ayant été un fan de futuro v1.0, j'ai été un peu sceptique à la relance par Soleil. Je dois reconnaître que les 3 ouvrages que j'ai lu ( le sourire du clown, Guerre civile et l'idole dans la bombe) m'ont pas mal plu. Cependant, il me manque un je-ne-sais-quoi pour être pleinement satisfait car ces 3 livres pourraient être édités chez Delcourt ou dans la collection Poisson pilote. Peut être une identité plus affirmée

Malgré tout, la collection 32 est une très bonne idée que vais suivre...

donc wait and see I'm so-so.
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Le steph
BDétraqué
BDétraqué

Messagede paul kemp » 20/04/2006 17:11

Le Local, c'est pas futuropolis mais Gallimard ;)
Pour le prix, je le trouve plus que raisonable compte tenu de la pagination. Ca revient beaucoup moins cher que d'acheter un Delcourt ou un Soleil avec seulement 46 planches...

Exact, il faut remplacer dans la phrase incriminée "le local" par l'excellent "C'était le bonheur" de Blutch. ;)
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Messagede Yog-volo » 20/04/2006 17:27

Exact, il faut remplacer dans la phrase incriminée "le local" par l'excellent "C'était le bonheur" de Blutch. ;)

Excellent, je confirme... Et je complète avec Les complots nocturnes de David B. ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ARZACK » 20/04/2006 20:53

:ok: Il y a de très bon titres MAIS pourquoi avoir fait Renaître feu FUTUROPOLIS , pour les publier ?
[:ar sparfel:2]
A mon avis ils trouvent tous leur place dans les collections existantes.
Et puis si Soleil voulais vraiment ce faire re-luire, il pouvait créer une collection
« auteur » sous son propre nom … non ??

Enfin , ce n’est que mon avis …

MA
NU :)
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gusseuh » 20/04/2006 22:41

Je n'en ai pas lu des tonnes...
Le De Crécy m'a plu, sans plus...
Lucille m'a littéralement troué le cul...
Et la collection 32 est la plus originale de ces dernières années, et probablement une idée qui fera tâche d'huile...
Donc ne serait-ce que pour ça, je pense que cet éditeur mérite l'attention qui lui est apportée, et en bien ;)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede ARZACK » 21/04/2006 08:36

;) En fait la Collection 32 est PRESQUE originale.
Coconino press et Vertige Graphic ont sorti leur premier feuilleton 32 pages agrafés
Il y a plus d’un an.

La seule originalité, de 32 est sont prix, qui reste plus attractif. :)
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jujug » 21/04/2006 08:47

La seule originalité, de 32 est sont prix, qui reste plus attractif.

Cela fait partie de l'idée parce que sinon sortir un broché de 32 pages à neuf euros tous les éditeurs peuvent le faire du plus petit au plus grand... ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 21/04/2006 09:03

Oui mais tous ne le font pas, et pas avec la qualité d'Ignatz surtout. Arzch a raison d'insister. Pour l'instant, les 32 sont loin du niveau de la qualité de Coconino. Et n'en demaure le prix, il reste quand même qu'en 32 pages, les Igort, Giandelli, David B et Gipi ont fait mieux.
thyuig
Barde
Barde

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle