mbouglion a écrit:Lors du grand vote sur la série Spirou il y a quelques mois dans ce forum, "Spirou et les héritiers" a été l'un de mes trois 20/20, avec "QRN sur Bretzelburg" et "La mauvaise tête".
Cet épisode constitue la fondation du Spirou de Franquin. Les petites histoires se raccordent parfaitement et les créations se succèdent, personnages et inventions.
Après une période de démarrage déjà fort honorable, Franquin a fait très fort avec cet épisode !
samus84 a écrit:Je vois plutôt la fondation avec Un Sorcier à Champignac (première vraie histoire, fondation de l'univers de Spirou)
Par contre je considère comme toi que Spirou et les Héritiers est le 1er grand album.
cartoonesk a écrit:Mon autre album préféré est Panade à Champignac (et surtout l'histoire Bravo les Brothers). J'adore l'humour, et les dessins de Franquin, qui dans cet album sont parfait dans mes yeux.
BDbilos a écrit:Bonne question que celle de la personnalité de Fantasio. Je trouve intéressant que le personnage évolue, qu'il murisse au fil des premiers albums. Il évolue déjà beaucoup entre le début et la fin des héritiers. Le côté très foutraque développé par Jijé va rapidement s'assagir sous Franquin.
samus84 a écrit:Concernant Panade, j'ai un avis plus mitigé. C'est amusant, magnifiquement dessiné bien sûr, mais on sent que Franquin en avait plein le c.. de cette série, et l'album donne l'impression de vouloir tout détruire.Les précédents (les deux Z et QRN) sont à mon sens largement supérieurs.
Pour moi Panade, c'est Gaston version Spirou et dans ce cas, et bien je préfère Gaston, tout simplement
samus84 a écrit:cartoonesk: comment peux tu rester insensible au début de L'Ombre du Z, quand le Marsu s'amuse
avec le chien immobile
Et puis le passage avec les tubes de dentifrices, quel régal!
Le Complot a écrit:Ce qui m'intéresse énormément dans Panade, c'est le vide ressenti à la lecture, à l'image de l'intellect du fameux Zorglhomme. Vraiment fascinante cette histoire partant d'un "rien".
samus84 a écrit:Question (qui a du certainement être abordée à de multiples reprises): aimez-vous Les Idées Noires?
Personnellement en dehors des dessins, j'ai beaucoup de mal. Il faut dire que suis plutôt insensible
à l'humour noir, mais peu de planches m'ont fait rires. J'ai lu le recueil à trois reprises, et rien n'y fait,
je n'adhère pas (alors que j'adore l'oeuvre de Franquin).
samus84 a écrit:Le Complot: je constate que, comme moi, tu ne dors pas beaucoup la nuit
Ok, mais si l'humour noir, comme tu dis, n'est pas là pour faire rire, alors à quoi ça sert?
Ma question peut paraître très bête, mais j'aimerai comprendre.
samus84 a écrit:Oui, après je pense qu'il n'y a pas qu'une seule définition de l'humour noir.
Celui des Idées noires est totalement dépressif (c'est sûrement pour cela que je n'adhère pas).
Mais prenons Docteur Folamour de Stanley Kubrick, c'est aussi de l'humour noir, mais dans
un registre totalement différent. Et là j'ai beaucoup ri!
samus84 a écrit:Rien à voir: peux tu me dire qui est la personne sur ton avatar?
samus84 a écrit:cartoonesk: comment peux tu rester insensible au début de L'Ombre du Z, quand le Marsu s'amuse
avec le chien immobile
avec le chien immobile
Jeff70 a écrit:samus84 a écrit:cartoonesk: comment peux tu rester insensible au début de L'Ombre du Z, quand le Marsu s'amuse
avec le chien immobile