Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 17/03/2019 14:40

Message précédent :
Je crois que ça a été (ré)édité 2 fois, la dernière dans :
"La belle histoire du Cercle des Sciences de l'ULB" écrit par Michel Hermand

...Mais je ne crois pas que cela ait été repris en album, si c'est la question.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 17/03/2019 17:13

EYE OF DOOM a écrit:Je suis retombé dernièrement sur un de mes piles de Spirou avec les pieds de couvertures de Franquin.
J'oserais dire que c'est le sommet de son œuvre d'un point de vue graphique.
As t'on des échos d'un projet de reedition comme cela a ete fait pour les bandeaux ?
Un des problèmes est que le dessin de franquin est une réponse directe au dessin de couverture et que sans celui-ci on perd une bonne partie du travail.

Ce n'est pas un problème je pense, ce serait justement le même principe que pour les bandeaux qui eux aussi se réfèraient au contenu du numéro :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 17/03/2019 18:10

BDbilos a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Je suis retombé dernièrement sur un de mes piles de Spirou avec les pieds de couvertures de Franquin.
A-t-on des échos d'un projet de réédition comme cela a ete fait pour les bandeaux ?
Un des problèmes est que le dessin de franquin est une réponse directe au dessin de couverture et que sans celui-ci on perd une bonne partie du travail.

Ce n'est pas un problème je pense, ce serait justement le même principe que pour les bandeaux qui eux aussi se référaient au contenu du numéro :ok:
A priori, non... Il était déjà envisagé un tome 2 des Bandeaux, avec surtout ROBA, mais le projet semble, au mieux, différé...
Voir la façon dont le forum Inedispirou présente les BT, seconde période :
http://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?f=44&t=3476
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede szut29 » 18/03/2019 13:10

suffit de compiler ça en un PDF et le tour est joué...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede EYE OF DOOM » 18/03/2019 19:53

BDbilos a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Je suis retombé dernièrement sur un de mes piles de Spirou avec les pieds de couvertures de Franquin.
J'oserais dire que c'est le sommet de son œuvre d'un point de vue graphique.
As t'on des échos d'un projet de reedition comme cela a ete fait pour les bandeaux ?
Un des problèmes est que le dessin de franquin est une réponse directe au dessin de couverture et que sans celui-ci on perd une bonne partie du travail.

Ce n'est pas un problème je pense, ce serait justement le même principe que pour les bandeaux qui eux aussi se réfèraient au contenu du numéro :ok:

Pas vraiment la même chose. Pour les bas de pages, le dessin de Franquin est un clin direct au contenu graphique et thématique de la couverture.
Pour les bandeaux, c'est beaucoup plus générique , style un dessin western pour le retour de Jerry Spring, il me semble.
Pour la proposition de PDF (?!), un CD pourrait être fournit avec les scans des covers d'origine, permettant à chacun s'il le souhaite de voir le contexte. Des scans de couvertures dans leur jus bien sûr, cf le 1er receuil des covers des receuil :P
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Vivi2 » 18/03/2019 20:00

Personnellement, j'inverserais les couvertures (comme c'est arrivé une ou deux fois): le dessin de FRANQUIN en grand et le dessin de couverture en petit!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 18/03/2019 20:01

Bonne idée :ok:
Bien sûr avoir le dessin de couv de référence serait certes un plus, mais pour ma part les dessins de Franquin feraient en eux même largement mon bonheur :amoure: Bien reproduits, dans un beau livre :bave:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede EYE OF DOOM » 18/03/2019 20:07

Ça va de soi!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 18/03/2019 21:16

BDbilos a écrit:Bonne idée :ok:
Bien sûr avoir le dessin de couv de référence serait certes un plus, mais pour ma part les dessins de Franquin feraient en eux même largement mon bonheur :amoure: Bien reproduits, dans un beau livre :bave:
:ok: :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede jojo74 » 18/03/2019 22:27

Larry Bambell a écrit:
BDbilos a écrit:Bonne idée :ok:
Bien sûr avoir le dessin de couv de référence serait certes un plus, mais pour ma part les dessins de Franquin feraient en eux même largement mon bonheur :amoure: Bien reproduits, dans un beau livre :bave:
:ok: :food:


et on pourrait rajouté un petit mot du dessinateur (encore vivant) dans la couv est mise a l'honneur par franquin)!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede cartoonesk » 19/03/2019 14:23

Je sais que je ne suis pas seul mais j'adore l'oeuvre de André Franquin! Il est mon auteur de bd favori! :lire:
"Here's another nice mess you've gotten me into"
Avatar de l’utilisateur
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 19/03/2019
Localisation: au bout du monde

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Diddu » 19/03/2019 15:38

Je ne sais pas s'il existe meilleur 1er post pour débuter sur ce forum.

Tu n'es pas le seul, bien entendu, et je te souhaite la bienvenue sur BD Gest.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede cartoonesk » 19/03/2019 16:59

Merci pour la bienvenue, Diddu! Avec son bd Gaston, Franquin était mon inspiration pour dessiner des bd aussi!
"Here's another nice mess you've gotten me into"
Avatar de l’utilisateur
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 19/03/2019
Localisation: au bout du monde

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/03/2019 01:55

Je viens de terminer de relire tous les albums de Spirou et Fantasio réalisés par Franquin
L'occasion pour moi de dresser un petit Top 3 de cet auteur exceptionnel qui a tellement apporté à la bande dessinée

En N°1, je place QRN sur Bretzelburg, pour moi c'est le chef d'œuvre absolu de Franquin. Tout est réussi dans cet album, tant le coté aventure que le coté humour. Du tout grand art

En N°2, Z comme Zorglub. Un album inoubliable avec l'apparition d'un personnage phare de la série

En N°3, j'ai choisi le repaire de la murène. Un peu par nostalgie car c'est le premier Spirou que j'ai lu mais qui reste néanmoins excellent

J'aurai pu en choisir beaucoup d'autres tant le génie de Franquin a marqué les esprits de cette saga
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Complot » 24/03/2019 13:36

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je viens de terminer de relire tous les albums de Spirou et Fantasio réalisés par Franquin
L'occasion pour moi de dresser un petit Top 3 de cet auteur exceptionnel qui a tellement apporté à la bande dessinée

En N°1, je place QRN sur Bretzelburg, pour moi c'est le chef d'œuvre absolu de Franquin. Tout est réussi dans cet album, tant le coté aventure que le coté humour. Du tout grand art

En N°2, Z comme Zorglub. Un album inoubliable avec l'apparition d'un personnage phare de la série

En N°3, j'ai choisi le repaire de la murène. Un peu par nostalgie car c'est le premier Spirou que j'ai lu mais qui reste néanmoins excellent

J'aurai pu en choisir beaucoup d'autres tant le génie de Franquin a marqué les esprits de cette saga



Ca donne envie de se les faire. :food: :food: :food: :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Yoda33 » 24/03/2019 14:43

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je viens de terminer de relire tous les albums de Spirou et Fantasio réalisés par Franquin
L'occasion pour moi de dresser un petit Top 3 de cet auteur exceptionnel qui a tellement apporté à la bande dessinée

En N°1, je place QRN sur Bretzelburg, pour moi c'est le chef d'œuvre absolu de Franquin. Tout est réussi dans cet album, tant le coté aventure que le coté humour. Du tout grand art

En N°2, Z comme Zorglub. Un album inoubliable avec l'apparition d'un personnage phare de la série

En N°3, j'ai choisi le repaire de la murène. Un peu par nostalgie car c'est le premier Spirou que j'ai lu mais qui reste néanmoins excellent

J'aurai pu en choisir beaucoup d'autres tant le génie de Franquin a marqué les esprits de cette saga


Je partage tes 2 premiers, je mettrais no3 " Spirou et les héritiers" pour l histoire, très bonne, pour l apparition du célébrissime Marsupilami ... le GP de Cocochamps, le fantacoptère, la Palombie, Zantafio, tout ça dans le meme album ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15650
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Complot » 24/03/2019 15:13

Tonton Calou a écrit:Perso :
1) Le nid
2) QRN
3) Z comme Zorglub

Je partage Z et QRN probablement, mais mon classement souffrirait bien d'une relecture. :food: :food: :food:

J'aime tellement les Pirates, aussi.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/03/2019 15:35

Le Complot a écrit:Je partage Z et QRN probablement, mais mon classement souffrirait bien d'une relecture. J'aime tellement les Pirates, aussi.


C'est clair qu'il y en a un paquet de très bons et qu'établir un classement est extrêmement difficile
Pour ma 3ème place, j'ai aussi pas mal hésité avec le prisonnier du Bouddha que je trouve également très réussi
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Complot » 24/03/2019 15:36

Je vous partagerai mon classement complet, sans les 3 premiers, je n'aurai pas le courage, mais avec Tembo-Tabou, évidemment. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Le Complot » 24/03/2019 16:11

J'ai rédigé ceci en le lisant.

T.4 Les Héritiers.

Dès la première case, le ton est donné, le registre comique prédominera, teinté de la plus grande des ironies envers le personnage de Fantasio, surtout. Don pour l'ellipse. Mais cette description vient vite être contrebalancée par son génie, il invente rapidement le Fantacoptère. Peu après, introduction du très machinal et mystérieux Roulebille.

Puis, au 3/4 de l'album, intervient la magie, subrepticement, comme à la toute fin d'un spectacle aux nombreux autres tours : l'apparition fantasmée du Marsupilami, déterminant dans l'obtention du convoité héritage. La pleine page (numéro 57) invite à la réflexion ; nous y voyons Fantasio, d'abord (à gauche) et Spirou, à la recherche du légendaire animal, lui les ayant déjà apprivoisés du haut de sa jungle Palombienne.

La fin est ouverte, et nous ne pouvons déjà nous contenir à l'idée de retrouver le fameux "marsupial".
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede mbouglion » 24/03/2019 19:46

Lors du grand vote sur la série Spirou il y a quelques mois dans ce forum, "Spirou et les héritiers" a été l'un de mes trois 20/20, avec "QRN sur Bretzelburg" et "La mauvaise tête".
Cet épisode constitue la fondation du Spirou de Franquin. Les petites histoires se raccordent parfaitement et les créations se succèdent, personnages et inventions.
Après une période de démarrage déjà fort honorable, Franquin a fait très fort avec cet épisode !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités