Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede corentin » 29/04/2018 23:42

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
Le Complot a écrit:Et Jidéhem ?

Jidéhem a animé la série à ses débuts et fait de superbes décors par la suite mais il ne peut être considéré comme un co-auteur. C'est un talentueux collaborateur

Le créateur, c'est Franquin, mais sans Jidéhem qui a dessiné tous les gags en deux strips jusqu'en 68, cette série ne serait peut-être pas passée à la postérité.
L'âge d'or commence réellement quand Franquin est seul sur la série et où il atteint des sommets graphiques jamais atteints.
Si Jidéhem au bout de 2-3 ans avait dit à Franquin, j'en ai marre de ce personnage, ce dernier n'aurait peut-être pas cherché un autre assistant, et cette série serait tombée dans les oubliettes de l'histoire de la bd.
Il ne faut surtout pas occulter le rôle de de Jidéhem. :|
corentin
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 30/04/2018 06:03

corentin a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Le Complot a écrit:Et Jidéhem ?

Jidéhem a animé la série à ses débuts et fait de superbes décors par la suite mais il ne peut être considéré comme un co-auteur. C'est un talentueux collaborateur

Le créateur, c'est Franquin, mais sans Jidéhem qui a dessiné tous les gags en deux strips jusqu'en 68, cette série ne serait peut-être pas passée à la postérité.
L'âge d'or commence réellement quand Franquin est seul sur la série et où il atteint des sommets graphiques jamais atteints.
Si Jidéhem au bout de 2-3 ans avait dit à Franquin, j'en ai marre de ce personnage, ce dernier n'aurait peut-être pas cherché un autre assistant, et cette série serait tombée dans les oubliettes de l'histoire de la bd.
Il ne faut surtout pas occulter le rôle de de Jidéhem. :|

Et son rôle ira au delà des planches en deux strips puisque certaines planches en 4 du tome 6 seront également réalisées à 4 mains ;)
Et qu'aurait fait Franquin sans Jidéhem pour ses décors dans Spirou & Fantasio ?
Merci Mr Demesmaeker :siffle:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/04/2018 06:52

corentin a écrit:Le créateur, c'est Franquin, mais sans Jidéhem qui a dessiné tous les gags en deux strips jusqu'en 68, cette série ne serait peut-être pas passée à la postérité.

Ce serait amusant de reprendre gag par gag suivant leur parution dans le journal, et de comparer tout cela (rien que de voir si le gag est signé ou non tiens...).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede carbonnieux » 30/04/2018 08:59

Brian Addav a écrit:
corentin a écrit:Le créateur, c'est Franquin, mais sans Jidéhem qui a dessiné tous les gags en deux strips jusqu'en 68, cette série ne serait peut-être pas passée à la postérité.

Ce serait amusant de reprendre gag par gag suivant leur parution dans le journal, et de comparer tout cela (rien que de voir si le gag est signé ou non tiens...).

il faut plutôt reprendre l'interview de je ne sais plus quel TT qui précisait jusqu'à quel gag Jdm était intervenu ! De mémoire c'est celui avec le porté clé ballon qui s'envole

certains gags comme celui de la charrette de charbon renversée par la voiture de Gaston sont absolument géniaux , et peu importe s'ils sont signés par les deux auteurs
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 30/04/2018 14:51

Quand on pense qu'au départ, dans l'esprit de Franquin, Gaston devait être entièrement abandonné à Jidéhem après une période de rodage. Mais ce dernier, fort honnête, avait avoué ne pas sentir le personnage, le trouver trop souple pour lui.

Aujourd'hui, certains repreneurs auraient moins de scrupules ou de retenue. :D A leur décharge, les temps ont bien changé, économiquement.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 30/04/2018 15:08

Cabarezalonzo a écrit:Quand on pense qu'au départ, dans l'esprit de Franquin, Gaston devait être entièrement abandonné à Jidéhem après une période de rodage. Mais ce dernier, fort honnête, avait avoué ne pas sentir le personnage, le trouver trop souple pour lui.

Aujourd'hui, certains repreneurs auraient moins de scrupules ou de retenue. :D A leur décharge, les temps ont bien changé, économiquement.

Il y avait d'ailleurs la semaine passée l'assemblée Gaston à Belgrade, avec le repreneur local, sous l'égide de l'institut français - service culturel des affaires étrangères

Je sens déjà certains au bord de l'apoplexie :D

gasto_png.png
gasto_png.png (354.57 Kio) Vu 1969 fois

Source facebook, et il y a plein d'autres images... Il y a des trucs pas dégueu je dois bien avouer.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 30/04/2018 17:55

Cabarezalonzo a écrit:Quand on pense qu'au départ, dans l'esprit de Franquin, Gaston devait être entièrement abandonné à Jidéhem après une période de rodage. Mais ce dernier, fort honnête, avait avoué ne pas sentir le personnage, le trouver trop souple pour lui.

Graphiquement, je trouve que la période Gaston dessinée par Jidéhem, c'est tout de même raide raide.

Sur les scrupules des repreneurs, il faut reconnaitre que Jidéhem a eu la chance d'arriver au moment où ses illustres années (Franquin, Goscinny, ...) avaient réussis à donner ses lettres de noblesses à la tant méprisée bd et il a eu rapidement la liberté de faire la bd qu'il souhaitait (Sophie et cie).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/04/2018 18:17

carbonnieux a écrit:
Brian Addav a écrit:

il faut plutôt reprendre l'interview de je ne sais plus quel TT qui précisait jusqu'à quel gag Jdm était intervenu ! De mémoire c'est celui avec le porté clé ballon qui s'envole

certains gags comme celui de la charrette de charbon renversée par la voiture de Gaston sont absolument géniaux , et peu importe s'ils sont signés par les deux auteurs

Non mais l'interview, elle dit juste à partir de quel moment Franquin a tout repris, et donc quel est le dernier gag où JDM est intervenu (celui au porte-clé).

Après, y'a un monde entre JDM a tout fait avant, JDM a tout fait au début et Franquin a repris peu à peu, et Franquin a fait du Gaston dès le départ :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Blackfrag » 01/05/2018 01:52

tzynn a écrit:

Il y avait d'ailleurs la semaine passée l'assemblée Gaston à Belgrade, avec le repreneur local, sous l'égide de l'institut français - service culturel des affaires étrangères

Je sens déjà certains au bord de l'apoplexie :D

gasto_png.png

Shut ...on dis rien contre la Serbie ;) , et puis moi je trouve cool que la bd et Gaston se démocratise de plus en plus dans les balkans ;) certaines affiches de cet événement étaient bien sympa d'ailleurs !

J'aime bien celle là : ( faudra me dire par contre qui est la rousse ? on dirai Rubine lol )
Image
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cygu » 01/05/2018 06:37

c'est bien rubine
l'heroine de dragan de lazare qui signe l'affiche
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vainsy » 09/05/2018 07:29

J'ai enfin récupéré mon exemplaire d'"en direct de la rédaction", objet fantasmé jusque-là, et le contenu est vraiment un plaisir incommensurable !!!... las, c'est vrai que le contenant n'est pas à la hauteur... Mais moi, ce n'est pas sur la couverture que je tique (le massicotage de la bête ne me choque pas plus que ça ; aussitôt recouvert, de toute façon), mais plus sur la mise en page des textes, complètement revue et qui met tout au même niveau, là où, dans le journal et dans les diverses versions albums, grâce au joyeux bordel de typos différentes, dans des corps variés, on avait un sentiment bien plus joyeux !
Du coup, j'ai feuilleté par curiosité un des album de la nouvelle version et ai constaté, avec lassitude, que de nouvelles pages d'"en direct", avec la vraie maquette du journal, avaient été ajoutées depuis la version Hachette... J'imagine qu'elles doivent être dans le recueil (pas encore tout lu), mais remaquettées en "sobre" !!! [:bdgest] !!!
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 09/05/2018 11:16

Vainsy a écrit: la mise en page des textes, complètement revue et qui met tout au même niveau, là où, dans le journal et dans les diverses versions albums, grâce au joyeux bordel de typos différentes, dans des corps variés, on avait un sentiment bien plus joyeux

[:bdgest:2] Déjà que Delporte n'est pas cité en couverture comme co-auteur, mais voilà que j'apprends qu'une partie de son travail (car j'imagine que la création des maquettes des "en direct" au fil des numéros lui tenait à coeur) est carrément passé à la trappe et "réécrit" :grrrr:
Cette édition est une honte .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede archie07 » 09/05/2018 12:11

j'ai bien fait de ne pas le prendre. Je préfère me contenter de la collection Gaston par Hachette, plein des "En Direct ..." sont repris dans la forme et les couleurs de l'époque. Et tant pis s'il n'y a pas tout, cela viendra bien tôt ou tard ...

Au passage : énième coffret Gaston annoncé pour cet automne !
https://www.amazon.fr/Coffret-Gaston-Du ... rds=gaston
Ils vont user le concept jusqu'à la corde avant de sortir une vraie belle intégrale de Gaston ? ... :no:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvcpp » 09/05/2018 12:17

50% moins cher que le précédent coffret, moins cher que les 20 tomes de l'édition simple.... pourquoi pas :)

sinon, pour les en direct de la rédaction, la forme est clairement à chier (merci dupuis), mais bon, retrouver tous ces textes réunis c'est un vrai bonheur (merci les auteurs).
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede archie07 » 09/05/2018 12:34

fvcpp a écrit:50% moins cher que le précédent coffret, moins cher que les 20 tomes de l'édition simple.... pourquoi pas :)

cela dépend aussi du format, mais c'est vrai : pourquoi pas pour ceux qui sont intéressés par les coffrets. Moi je m'en fiche :D
Pour les "En directs", je trouve de toute façon qu'une lecture en bloc est indigeste. Je préfère les lire au compte goutte, mélangés aux gags de Gaston, comme dans la collection Hachette.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvcpp » 09/05/2018 13:31

oui, faut lire ça petit à petit, c'est sûr [:kusanagui:6]

mais le fait d'en avoir plus que dans les albums classiques est quand même bien appréciable :)
comme par exemple, la saga sur les ancêtres de ducran et lapoigne, même si c'est probablement pas indispensable, c'est assez rigolo :D
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 09/05/2018 15:26

archie07 a écrit:Pour les "En directs", je trouve de toute façon qu'une lecture en bloc est indigeste. Je préfère les lire au compte goutte, mélangés aux gags de Gaston, comme dans la collection Hachette.
Oui, d'autant que certaines "séries", comme la Vache, comportent aussi des gags dessinés classiques...
Dernière édition par Larry Bambell le 09/05/2018 21:51, édité 1 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 09/05/2018 16:45

Il est amusant de constater au sujet de cette reedition qu'Isabelle Franquin la laisse faire sans aller chouigner dans les medias ainsi qu'elle l'a fait pour le film de Pef.

Et pourtant, c'est directement l'oeuvre de son pere qui a vous lire, me semble etre denaturee.

Bizarre autant qu'etrange tout cela.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 09/05/2018 17:25

Si c'est Dupuis qui a les droits d'édition, elle ne veut peut-être pas se fâcher avec la pondeuse aux droits d'auteur d'or (combien de bouquins, nouveaux ou rééditions, portant le sceau Franquin parus chaque année ?)...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Vivi2 » 09/05/2018 19:24

Même si la forme aurait pu être meilleure, je savoure chaque soir quelques "En direct ..." et, même si le niveau est variable, c'est un plaisir de découvrir ceux qui étaient absents de l'album classique (et ça en fait beaucoup!) :-D .
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Mazel Chabrier » 10/05/2018 16:36

archie07 a écrit:j'ai bien fait de ne pas le prendre. Je préfère me contenter de la collection Gaston par Hachette, plein des "En Direct ..." sont repris dans la forme et les couleurs de l'époque. Et tant pis s'il n'y a pas tout, cela viendra bien tôt ou tard ...

Au passage : énième coffret Gaston annoncé pour cet automne !
https://www.amazon.fr/Coffret-Gaston-Du ... rds=gaston
Ils vont user le concept jusqu'à la corde avant de sortir une vraie belle intégrale de Gaston ? ... :no:

Le contenu sera différent : 1 album 1 figurine et 6 DVD

https://livre.fnac.com/a11311356/Gaston ... -Collectif
Mazel Chabrier
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle