le ppj a écrit:Merci pour ce partage, cela me rappelle un gag de Gotlib !
Il avait parodié cette émission avec Picasso, Dali, Reiser et un dernier participant que j'ai oublié

Gébé ?
Sinon, malgré l'absence de Franquin, je poste ce lien vers l'émission qui fut diffusée la semaine suivante, après donc les monstres croqués par Forest, Druillet, Gigi et Franquin.
Le thème était cette fois-ci "l'Arche de Noé" mais on sent que Gir, Gotlib, Mandryka et Alexis avaient dû être un brin frustrés de ne pouvoir rivaliser dans le concours de monstres de la semaine précédente. Et ils se sont lâchés, les bougres !
Il semblerait que certains monstres aient voulu embarquer sur l'Arche qui passait par l'ORTF le 27 décembre...
Les dessinateurs, tous quatre de la génération montante de
Pilote, s'entendaient à merveille et ça se ressent. [*]
Attendez patiemment la chute, la fresque finale est un régal ; c'est la raison pour laquelle je la poste ici.
Franquin avait la cote auprès de cette génération d'auteurs et il appréciait lui aussi tous ces joyeux drilles qu'il retrouvera quelques années plus tard dans
Le Trombone illustré puis dans les premiers numéros de
Fluide Glacial.
[*] Quelques mois seulement après cette émission, Mandryka, Gotlib et Bretécher (l'autrice la plus fréquemment invitée dans l'émission) fondaient
l'Echo des Savanes. Seuls, d'abord. Puis les pages de leur magazine accueillirent rapidement des planches d'Alexis et de Mœbius. Alexis suivra ensuite Gotlib à Fluide. La suite tragique, on la connaît : il décèdera prématurément d'un cœur endommagé alors qu'il était promis à une brillante carrière.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... embre-1971