Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Diddu » 25/10/2022 08:53

Message précédent :
Si tu achètes pour spéculer, c'est certain.
Si tu achètes pour le relire régulièrement, c'est déjà un peu moins sûr.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede EYE OF DOOM » 25/10/2022 17:38

Diddu a écrit:Si tu achètes pour spéculer, c'est certain.
Si tu achètes pour le relire régulièrement, c'est déjà un peu moins sûr.

C’est clairement pas le type d’ouvrage qu’on vas réouvrir tout les mois. Mais les volumes à l’italienne chez Marsu Production, on les reouvre souvent ?
Comme tout livre d’art, il reviendra entre nos mains au gré d’une pulsion, d’un coïncidence avec autre chose, d’un besoin de reference, d’un truc à montrer à un ami,…
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 29/10/2022 15:47

Lu et relu.

Une fois encore je sors ébloui d'un livre de Franquin. Bon sang quel talent... :amoure:
Insuffler comme ça de la vie, y compris dans le moindre objet, en quelques traits...
Pour paraphraser la concierge de Balthazar : "Regardez ce réverbère : on dirait qu'il va rire"...

Et quand on voit la taille d'origine des images (souvent reproduites à l'échelle, sinon plus grand)... Il dessine tel ou tel dessin au pinceau le gars...

Bon cela dit concernant la taille j'ai une petite suspicion sur d'éventuelle coquilles, comme par exemple le dessin page 51 : 4.5 x 7 cm, encré au pinceau... Bon c'est un génie mais tout de même... :fant2:

Un seul tout petit défaut outre ces hypothétiques coquilles : je trouve les pages de garde totalement ratées, vraiment eu un problème de calibration des couleurs sur ce coup-là non ?

Enfin bref comme dit Cabarez : livre indispensable pour tout amoureux de l'œuvre de Franquin, en complément du "Et Franquin"... qui va finir par advenir (parait-il :D )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 29/10/2022 16:47

BDbilos a écrit:"Et Franquin"... qui va finir par advenir (parait-il :D )
Je dirais même plus : paraîtra-t-il ! :lol:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Polomatt » 29/10/2022 16:51

BDbilos a écrit:Lu et relu.

Une fois encore je sors ébloui d'un livre de Franquin. Bon sang quel talent... :amoure:
Insuffler comme ça de la vie, y compris dans le moindre objet, en quelques traits...
Pour paraphraser la concierge de Balthazar : "Regardez ce réverbère : on dirait qu'il va rire"...

Et quand on voit la taille d'origine des images (souvent reproduites à l'échelle, sinon plus grand)... Il dessine tel ou tel dessin au pinceau le gars...

Bon cela dit concernant la taille j'ai une petite suspicion sur d'éventuelle coquilles, comme par exemple le dessin page 51 : 4.5 x 7 cm, encré au pinceau... Bon c'est un génie mais tout de même... :fant2:

Un seul tout petit défaut outre ces hypothétiques coquilles : je trouve les pages de garde totalement ratées, vraiment eu un problème de calibration des couleurs sur ce coup-là non ?

Enfin bref comme dit Cabarez : livre indispensable pour tout amoureux de l'œuvre de Franquin, en complément du "Et Franquin"... qui va finir par advenir (parait-il :D )

D'accord avec toi... tous fans ici... C'est vraiment touchant de voir tout ça... Et voir isabelle grandir à travers tous les dessins qu'il faisait à sa femme et où il l'incluait à coté de lui... Se l'imaginer en train de discuter avec elle sur quoi dessiner.
Un très beau moment...
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 29/10/2022 17:32

Genug a écrit:
... plus qu'une dizaine de jours à attendre pour être fixés !! :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 29/10/2022 22:27

Larry Bambell a écrit:
Genug a écrit:
... plus qu'une dizaine de jours à attendre pour être fixés !! :fant2:

Pour ma part, et à J-10 après le changement d'heure, je suis paré ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 30/10/2022 06:54

:fant2: c'est pourtant vrai que cette [:bdgest:2] heure d'hiver a encore fait reculer la parution.!

(petite anecdote perso : ma femme m'a dit qu'elle avait pensé m'offrir le "Bon pour" sous forme d'un... "bon pour", une sorte de "bon pour²" en somme.)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 30/10/2022 08:07

BDbilos a écrit::fant2: c'est pourtant vrai que cette [:bdgest:2] heure d'hiver a encore fait reculer la parution.!

(petite anecdote perso : ma femme m'a dit qu'elle avait pensé m'offrir le "Bon pour" sous forme d'un... "bon pour", une sorte de "bon pour²" en somme.)

Avec un tel retard c'est plus l'heure d'hiver, c'est carrément le calendrier républicain :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 30/10/2022 08:44

BDbilos a écrit:Lu et relu.

Pour la page de garde, il me semble que c'est un bout du "bon pour" un foulard en plusieurs nuances de rouge.
L'effet me rappelle les pages de garde des livres pour la jeunesse d'antan. Cela a son charme.
C'est vraiment émouvant de voir grandir/vieillir cette petite famille sous le regard tendre et bienveillant de Franquin.
En découvrant les dessins d'Isabelle jeune femme, cela m'a fait penser à certains personnages féminins du Trombone illustré (l'amoureuse) et même à la secrétaire stagiaire de Gaston. Un discret clin d'oeil de Ramonet ?

Il a été souvent dit que Franquin a beaucoup influencé les auteurs de son temps et les générations suivantes, mais dans la fraîcheur et la spontanéité de ces dessins en couleur, je vois une influence de Will et indirectement de Jijé, son maître en couleur.

Franquin s'est souvent qualifié de feignant et de rêveur, mais on voit ici que c'était un bourreau de travail qui n'avait même pas le temps de faire des cadeaux à ses proches. C'est bien illustré par le superbe dessin en pages 36/37 où il sue sang et eau sur son travail pendant que sa femme est à la plage.
Ceci-dit, peut-on rêver de plus somptueux cadeau qu'un dessin original de Franquin ? :bave:

Des fois Franquin se lâche, comme avec le coquin "bon pour" un abonnement à Playboy pour son beau-père :love:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 30/10/2022 08:56

Oui oui c'est un bout du foulard. Je n'ai pas les refs des livres pour enfant, mais ici c'est trop ton sur ton pour moi, à la limite du lisible [old]

Tres juste les influences couleur :ok:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 30/10/2022 09:26

BDbilos a écrit:Oui oui c'est un bout du foulard. Je n'ai pas les refs des livres pour enfant, mais ici c'est trop ton sur ton pour moi, à la limite du lisible [old]

Tres juste les influences couleur :ok:

Il me semble que c'est la collection Rouge et Or mais je n'en possède plus pour vérifier ?

Pour les influences, j'y vois aussi un peu de Roba, qui était très bon coloriste comme il l'a montré dans les animations de couv' de Spirou lorsqu'il a pris le relai de Franquin
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 30/10/2022 10:11

Question pas très intéressante, mais utile pour le classement dans la bédéthèque : vous considérez ce livre plutôt comme un recueil de dessins humoristiques ou gags (qui aurait sa place dans une série "normale") ou plutôt comme un artbook (qui aurait sa place dans la série "(AUT) Franquin") ?
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 30/10/2022 10:19

(AUT) Franquin me semble pertinent.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 30/10/2022 10:47

BDbilos a écrit:(AUT) Franquin me semble pertinent.

itou :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 30/10/2022 11:12

:ok:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 30/10/2022 18:11

:ok: Merci
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 30/10/2022 18:38

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:(AUT) Franquin me semble pertinent.

itou :-D
Oui, la section (AUT) rend bien des services aux quêteurs d'infos hors collections. :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Rescator » 30/10/2022 18:48

Edhral a écrit::ok:

:ok: Bon pour ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Matthieu Van Molle » 30/10/2022 20:35

:ok: Merci Edhral.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marsunelle » 30/10/2022 22:18

Edhral a écrit:Question pas très intéressante, mais utile pour le classement dans la bédéthèque : vous considérez ce livre plutôt comme un recueil de dessins humoristiques ou gags (qui aurait sa place dans une série "normale") ou plutôt comme un artbook (qui aurait sa place dans la série "(AUT) Franquin") ?

Mode Joker « on »
Comme un bouquin qui permet à une ayant-droit de toucher (plus) des royalties :diable:
Mode Joker « off »
marsunelle
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle