Polomatt a écrit:De mémoire, au début de l'article.
Mais sans plus de précisions.
"Grâce à Isabelle, leur fille, vient de paraître à petit tirage aux éditions CFC,..."
Alexander a écrit:Bien sur que ces dessins sont formidables, le génie de Franquin dépasse tout, quoi qu’il fasse c’est génial…
Il y a quand même un sentiment de malaise à s’immerger ainsi dans l’intimité des Franquin, comme un vague sentiment de voyeurisme. Ah tiens Franquin préférait faire un « bon pour… » plutôt que d’acheter le cadeau, il signait Valentin le jour de la Saint-Valentin, et plus souvent Ramonet, qui aimait tendrement Ramonette, née un 15 aout, et il offrait un pull Shetland, un abonnement à Playboy, une lampe bronzante,...
…Mais ces dessins familiaux sont formidables.
zourbi le grec a écrit:A mon avis, s'il y a des dessins trop intimes, Isabelle ne les a pas publiés.
Sinon quelqu'un sait pourquoi les Franquin se donnaient les surnoms affectueux de Ramonet et Ramonette ?
marsunelle a écrit:zourbi le grec a écrit:A mon avis, s'il y a des dessins trop intimes, Isabelle ne les a pas publiés.
Sinon quelqu'un sait pourquoi les Franquin se donnaient les surnoms affectueux de Ramonet et Ramonette ?
Je crois avoir lu quelque part (LVHDS ?) que ce surnom lui a été donné par Gillain ou Morris lors de vie commune à Waterloo (1946-1948). Du coup, mais plus tard, madame Liliane a porté le même surnom au féminin
marsunelle a écrit:En marge de la sortie le 9 novembre de la réédition du Franquin par Sadoul, la radio belge propose un podcast de six émissions dans lesquelles Nicolas Van Dooren et Frédéric Jannin ont écouté les 30 heures d'interview (cassettes audio) de Franquin par Sadoul et regroupé des extraits par thématiques : l'origine du livre "Franquin créa la Gaffe", la reprise de Spirou, les personnages secondaires, Panade à Champignac, Gaston, Le Trombone et les Idées noires.
C'est à écouter sur Auvio (6 x 27 min)
https://www.rtbf.be/auvio/recherche?q=franquin
Pacome a écrit:Merci pour le lien
Je pense que la fille de Franquin profite de la réédition du livre de Sadoul pour publier des documents (dessins, vidéo, audio) pour tordre le cou à la réputation de grand dépressif qu'avait son père (juste mon humble avis)
BDbilos a écrit:Pourquoi pas. Mais c'est étrange que Franquin ait botté en touche lorsque Sadoul lui a posé la question (de mémoire hein, faudrait que je retrouve le passage)...
marsunelle a écrit:zourbi le grec a écrit:A mon avis, s'il y a des dessins trop intimes, Isabelle ne les a pas publiés.
Je crois avoir lu quelque part (LVHDS ?) que ce surnom lui a été donné par Gillain ou Morris lors de vie commune à Waterloo (1946-1948). Du coup, mais plus tard, madame Liliane a porté le même surnom au féminin
Cabarezalonzo a écrit:Et il faut que je prenne mes dispositions en conséquence, si je ne veux pas laisser filer cette merveille sous mon nez...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités