Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede friks » 11/02/2024 10:49

Message précédent :
On dirait bien que la sorcière a un oiseau (mort?) dans sa poche.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Arnusse » 11/02/2024 11:44

Bien vu ! Une patte et des plumes sortent de sa poche. :shock:
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede junjun » 12/02/2024 13:42

Cabarezalonzo a écrit:La Simca 1000, une savonnette très plaisante à conduire sur chaussée sinueuse, verglacée ou enneigée. J'ai un bon souvenir d'être allé voir un concert de Judas Priest à Clermont-Ferrand au volant de cette guinde amusante, il y a plus de quarante ans en arrière. Heureusement la chaussée était dégagée et hormis quelques congères de neige, il n'y avait pas beaucoup de pékins sur les routes du Massif Central ce soir-là. Les deux trajets se sont faits de nuit (grosso-modo, 18h30-20h00 pour l'aller et 00h30-2h00 pour le retour), ce qui permettait de savoir si la voie était libre, avec le jeu des appels de phare. Aussi me suis-je payé un "Monte Carlo" du pauvre, sans concurrent, mais avec un copilote dans les vapes (même à l'aller) d'avoir fumé trop de pétards et picolé. C'est pour cela que je conduisais sa chignole. Une soirée de rêve dans mes jeunes années : zik, bagnoles et p'tites pépées. [old] :-D

Petit HS, mais ... j'étais justement en train d'écouter du Judas Priest lorsque j'ai lu ce témoignage :shock: ! [:flocon:2]
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 13/02/2024 21:17

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/02/2024 20:58

J'hésite vraiment à acheter le bouquin de Bob Garcia mais les dessins d'illustrations et l'absence d'iconographie, me rebutent un peu. :?
Est-ce qu'il y a déjà des retours de lecteurs même si j'imagine que c'est un peu tôt, vu la taille du bouquin ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 17/02/2024 10:40

zourbi le grec a écrit:J'hésite vraiment à acheter le bouquin de Bob Garcia mais les dessins d'illustrations et l'absence d'iconographie, me rebutent un peu. :?
Est-ce qu'il y a déjà des retours de lecteurs même si j'imagine que c'est un peu tôt, vu la taille du bouquin ?
Ben oui !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 17/02/2024 14:38

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'hésite vraiment à acheter le bouquin de Bob Garcia mais les dessins d'illustrations et l'absence d'iconographie, me rebutent un peu. :?
Ben oui !

Merci. J'avais vu le retour de Pacôme mais j'attends d'autres réactions d'amateurs de Franquin pour me décider
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 17/02/2024 17:02

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
Ben oui !

Merci. J'avais vu le retour de Pacôme mais j'attends d'autres réactions d'amateurs de Franquin pour me décider
...moi aussi (si possible pour me confirmer de ne pas acheter ;) ).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 17/02/2024 17:46

:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pacome » 17/02/2024 18:00

https://www.actuabd.com/BENOIT-MARCHON- ... ocher-2024

Dommage, par ailleurs, que le texte soit parsemé de coquilles, même parfois sur des noms propres : ainsi, le comte de Champignac devient le comte de Montignac (pages 154 et 309), l’auteur de Gil Jourdan est orthographié « Thillieux » (page 119 ) et non « Tillieux », celui de La Patrouille des Castors, MitTacq, et non Mitacq (page 304), et le professeur Halambique (dans Tintin) devient « Hallambic » !
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 17/02/2024 18:15

Je l'ai mais ça ne me donne pas envie de me plonger dedans. On fait tous des erreurs mais au minimum, tu te relis avant d'écorcher les noms ainsi. Si le reste est du même tonneau avec des fautes partout, c'est du propre :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arsen33 » 17/02/2024 18:52

Le problème avec Bob Garcia, c'est qu'il est souvent dans l'à-peu-près et qu'il ne vérifie pas toujours si ce qu'il avance est crédible ou pas.
Par exemple, il fait le parallèle entre des dessins de sculpture de Will dans les pirates du silence avec les sculptures d'Antoine Poncet. Sauf que Poncet n'a a priori commencé ce genre de sculpture qu'un an après le début de parution de cette aventure de Spirou et après avoir travaillé dans l'atelier de Jean Arp. Et le dessin de Will est en effet proche de sculptures de Jean Arp qui était bien connu au moment où Franquin et Will dessinent cette aventure de Spirou. Donc citer Jean Arp aurait été plus pertinent...
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 17/02/2024 18:54

Pacome a écrit:https://www.actuabd.com/BENOIT-MARCHON-Bob-Garcia-Franquin-les-secrets-d-une-oeuvre-Ed-du-Rocher-2024
Dommage, par ailleurs, que le texte soit parsemé de coquilles, même parfois sur des noms propres : ainsi, le comte de Champignac devient le comte de Montignac (pages 154 et 309), l’auteur de Gil Jourdan est orthographié « Thillieux » (page 119 ) et non « Tillieux », celui de La Patrouille des Castors, MitTacq, et non Mitacq (page 304), et le professeur Halambique (dans Tintin) devient « Hallambic » !
Impec !
Re-merci, Pacome ! :ok:
Voilà exactement le genre de bourdes qui me hérissent, me font lâcher le bouquin et font que je ne lis à peu près plus les dossiers... :roll:
Si un jour les éditeurs consentent à faire relire les bouquins qu'ils publient, alors peut-être, ce jour-là...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 17/02/2024 19:04

Genug a écrit:
Pacome a écrit:https://www.actuabd.com/BENOIT-MARCHON-Bob-Garcia-Franquin-les-secrets-d-une-oeuvre-Ed-du-Rocher-2024
Impec !
Re-merci, Pacome ! :ok:
Voilà exactement le genre de bourdes qui me hérissent, me font lâcher le bouquin et font que je ne lis à peu près plus les dossiers... :roll:
Si un jour les éditeurs consentent à faire relire les bouquins qu'ils publient, alors peut-être, ce jour-là...

Comme je l'avais dit fin 2023, son bouquin sur Hergé est vraiment pénible à lire. Ca veut faire référence mais les doutes sont nombreux, c'est inintéressant au possible et fatigant à lire car au bout d'un moment on décroche.
A moins que certains ici me certifient sur l'honneur que le bouquin vaut la peine, je ne me ferai pas avoir une deuxième fois. :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 17/02/2024 20:01

Bon ben je sens que je vais faire des économies comme Genug.
J'en ai également marre des bouquins truffés d'erreurs et qui ne m'apprennent pas grand chose :(
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 20/02/2024 16:12

FB_IMG_1708431728323.jpg

Les amateurs de moyens de transport (et les autres) pourront pinail... s'amuser....
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 20/02/2024 16:16

Avec un ornithorynque bien sympathique en bas...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 20/02/2024 20:43

sympa, cette illustration :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/02/2024 20:59

Non franchement ce Franquin, il savait pas dessiner les véhicules. Aucune voiture n'est reconnaissable et même pas foutu de dessiner des roues rondes avec ça. :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 20/02/2024 21:02

friks a écrit:Image
Les amateurs de moyens de transport (et les autres) pourront pinail... s'amuser....

On trouve ce dessin ailleurs que dans "Cauchemarrant" ?
D'avance, merci pour la réponse.

Au passage, on ne ne sait jamais, si un éditeur voulait bien rééditer "Cauchemarrant", je ne dirais pas non. ;)
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 20/02/2024 21:46

zourbi le grec a écrit:Non franchement ce Franquin, il savait pas dessiner les véhicules. Aucune voiture n'est reconnaissable et même pas foutu de dessiner des roues rondes avec ça. :D

Celle au premier plan ressemble à une 2 chevaux Citroën :D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle