Dandyskin a écrit:Un 17 x 24 cm par exemple. Mais j'avoue que la prise en main (comme la lecture) est agréable.
Je n'en ai pas encore fini la lecture, en étant à un peu plus de la moitié de l'ouvrage, j'espère avoir les réponses à quelques interrogations que je me pose… dont :
- Qui a redessiné les planches manquantes de la réédition de La corne du rhinocéros ?
- Quelles sont ces pages ?
carbonnieux a écrit:pas de réponses claires à tes questions ; mais moi je dirais : Léonardo !
Largo W a écrit:carbonnieux a écrit:pas de réponses claires à tes questions ; mais moi je dirais : Léonardo !
oui, il me semble car cela a été fait tardivement ( année 70 et Léonardo ce pliait à ces quelque excerces (sic)) car l'album a été longtemps indisponible ) . Comme dit, quelques planches manquantes ( environ entre 9 et 12 ), car elles ont disparues .
Pacome a écrit:Faudrait que Dupuis nous le ressorte en version fac-similés des pages publiées dans le magazine Spirou à l'instar de ce que Le Lombard fait avec Blake et Mortimer
J'aimerai bien voir la version originale
carbonnieux a écrit:Par contre je trouve que les interviews sur la fin sont de loin plus pointues et plus intéressantes.
Dandyskin a écrit:Un 17 x 24 cm par exemple. Mais j'avoue que la prise en main (comme la lecture) est agréable.
Je n'en ai pas encore fini la lecture, en étant à un peu plus de la moitié de l'ouvrage, j'espère avoir les réponses à quelques interrogations que je me pose… dont :
- Qui a redessiné les planches manquantes de la réédition de La corne du rhinocéros ?
- Quelles sont ces pages ?
marsunelle a écrit:l'histoire est connue, Franquin avait donné l'album complet à Macherot
marsunelle a écrit:mais je crois me souvenir qu'on parle de quatre ou cinq planches maximum, non ?
"Les photos des planches étaient allées à un éditeur allemand qui fit faillite et elles disparurent. J'avais distribué la plupart des originaux à mes amis et la réédition s'avérait impossible. Un jour, un ami m'a ramené les originaux dans leur presque totalité. Six planches ont néanmoins dû être redessinées par un dessinateur qui les décalqua sur un album"
"Oui, certaines planches sont redessinées. A la suite de la faillite d'un éditeur allemand, nous avons perdu les films de l'album. J'avais donné les planches originales à des amis, mais je ne savais plus du tout à qui… Donc, il a fallu les redessiner pour l'impression de l'album".
antoinedf a écrit:Que contient cet ouvrage ? Et celui sur le design ? Pourquoi est-il si cher ? Est-ce qu'il y a une vraie logique avec cette collection ou c'est DUPUIS qui met Franquin Patrimoine sur tous les livres qui touchent à l'auteur ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités