Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Franquin et les fanzines

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Franquin et les fanzines

Messagede carbonnieux » 18/08/2013 08:55

Message précédent :
Lu ce bouquin en vacances et j'ai trouvé que pour le prix , le bouquin en valait la peine !
J'imagine pas devoir racheter tous ces fanzines dont certains sont carrément introuvables !!

Même si on peut se demander si les intervieuwers des années '70 avaient peu d'imagination à poser toujours les mêmes bêtes questions :grrrr:

Sinon , la remise en contexte de chacune des interviews par leurs auteurs aujourd'hui est tout aussi riche :ok:
Savoir comment Franquin abordait ses fans en quêtes de savoir est au moins aussi prenant. Ainsi on peut découvrir l'aspect humain et décontracté de ce grand Maître , autant que son penchant pour les apéros bien arrosés au gin ou autres "carburants" !

Par contre je trouve que les interviews sur la fin sont de loin plus pointues et plus intéressantes.

Seul point négatif , le format un rien compliquer à ranger avec le reste des bouquins sur le sujet :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dandyskin » 18/08/2013 09:10

Un 17 x 24 cm par exemple. Mais j'avoue que la prise en main (comme la lecture) est agréable.
Je n'en ai pas encore fini la lecture, en étant à un peu plus de la moitié de l'ouvrage, j'espère avoir les réponses à quelques interrogations que je me pose… dont :
- Qui a redessiné les planches manquantes de la réédition de La corne du rhinocéros ?
- Quelles sont ces pages ?
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 18/08/2013 09:22

pas de réponses claires à tes questions ; mais moi je dirais : Léonardo !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 18/08/2013 09:43

Dandyskin a écrit:Un 17 x 24 cm par exemple. Mais j'avoue que la prise en main (comme la lecture) est agréable.
Je n'en ai pas encore fini la lecture, en étant à un peu plus de la moitié de l'ouvrage, j'espère avoir les réponses à quelques interrogations que je me pose… dont :
- Qui a redessiné les planches manquantes de la réédition de La corne du rhinocéros ?

pour ça il faut avoir la première édition , et je l'ai :bravo:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 18/08/2013 09:48

carbonnieux a écrit:pas de réponses claires à tes questions ; mais moi je dirais : Léonardo !

oui, il me semble car cela a été fait tardivement ( année 70 et Léonardo ce pliait à ces quelque excerces (sic)) car l'album a été longtemps indisponible ) . Comme dit, quelques planches manquantes ( environ entre 9 et 12 ), car elles ont disparues .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 18/08/2013 10:36

Largo W a écrit:
carbonnieux a écrit:pas de réponses claires à tes questions ; mais moi je dirais : Léonardo !

oui, il me semble car cela a été fait tardivement ( année 70 et Léonardo ce pliait à ces quelque excerces (sic)) car l'album a été longtemps indisponible ) . Comme dit, quelques planches manquantes ( environ entre 9 et 12 ), car elles ont disparues .

redessiné en 1969 pour l'album réédité en dos rond en 1970 !

Leonardo fit pareil en retapant la couv de Lucky Luke pour son Arizona qui avait disparu !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 19/08/2013 18:16

Il en parle de cet album mais il ne donne pas de nom, dans une interview, il parle que la personne a décalquer ou un truc dans le genre ??

J'avais oublié un truc marrant : Franquin se plaint de payer trop d’impôts en Belgique car il trouve que la Belgique taxe trop :D :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 19/08/2013 19:38

Faudrait que Dupuis nous le ressorte en version fac-similés des pages publiées dans le magazine Spirou à l'instar de ce que Le Lombard fait avec Blake et Mortimer

J'aimerai bien voir la version originale :roll:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede denisc » 19/08/2013 23:38

Pacome a écrit:Faudrait que Dupuis nous le ressorte en version fac-similés des pages publiées dans le magazine Spirou à l'instar de ce que Le Lombard fait avec Blake et Mortimer

J'aimerai bien voir la version originale :roll:

On y aura droit peut être dans le VO quand il sortira. Impression en fac simile des pages perdues. Ce qui me tue c'est que soit ces planches ont vraiment été jetées ou alors quelqu'un à ça chez lui tranquilou....
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 23/08/2013 11:38

carbonnieux a écrit:Par contre je trouve que les interviews sur la fin sont de loin plus pointues et plus intéressantes.

Il me semble que les dernières interviews sont plus intéressantes car elles ont été faites après la parution du livre de Sadoul et les interviewers n'avaient sûrement pas envie de gonfler Franquin en lui reposant des questions déjà posées dans ce livre fleuve

Les interviewers gardent tous le souvenir d'entretiens sympathiques, quand on voit que Franquin sortait à chaque fois le whisky ou le gin aux petits jeunes cela devait aider à dérider l'ambiance :D

Le pauvre homme devait être vraiment déprimé pour même interdire à sa femme de le prendre en photo afin que la postérité n'ai aucune trace de son état d'esprit durant cette période

En parlant de photo, il y a une une sympathique du couple dans un article d'ActuaBD : http://www.actuabd.com/Pascal-Orsini-Festival-BD-de

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede antoinedf » 23/08/2013 18:17

Dandyskin a écrit:Un 17 x 24 cm par exemple. Mais j'avoue que la prise en main (comme la lecture) est agréable.

Il y a quelques pistes sur ce forum. Apparemment certaines planches étaient en fait chez les Macherot :
post2941729.html?hilit=corne%20macherot#p2941729
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marsunelle » 24/08/2013 09:36

pas vraiment une piste pour retrouver les planches manquantes ;)
l'histoire est connue, Franquin avait donné l'album complet à Macherot
Macherot le lui a "prêté" quelques années plus tard pour pouvoir faire des nouveaux films pour l'imprimeur
malheureusement Macherot n'a jamais récupéré le cadeau que Franquin lui avait fait :roll:

pour ce qui est planches manquantes : soit ce que Franquin avait donné à Macherot n'était pas l'album complet mais quasi.
soit, l'un ou l'autre collectionneur s'est servi à l'époque ou l'album était chez Macherot
mais je crois me souvenir qu'on parle de quatre ou cinq planches maximum, non ?
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede Dandyskin » 24/08/2013 13:53

marsunelle a écrit:l'histoire est connue, Franquin avait donné l'album complet à Macherot

Je ne savais pas. C'est dans le Sadoul ?
marsunelle a écrit:mais je crois me souvenir qu'on parle de quatre ou cinq planches maximum, non ?

6 à priori.

Page 143 :
"Les photos des planches étaient allées à un éditeur allemand qui fit faillite et elles disparurent. J'avais distribué la plupart des originaux à mes amis et la réédition s'avérait impossible. Un jour, un ami m'a ramené les originaux dans leur presque totalité. Six planches ont néanmoins dû être redessinées par un dessinateur qui les décalqua sur un album"

Page 172 :
"Oui, certaines planches sont redessinées. A la suite de la faillite d'un éditeur allemand, nous avons perdu les films de l'album. J'avais donné les planches originales à des amis, mais je ne savais plus du tout à qui… Donc, il a fallu les redessiner pour l'impression de l'album".
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinedf » 25/08/2013 08:55

Excusez la petite parenthèse, mais j'aurais aimé un éclaircissement sur la collection "Franquin Patrimoine" dont fait partie "Franquin et les fanzines" (enfin apparament).

J'avais compris que le second tome serait consacré au design. Mais voilà quand je fais quelques recherches sur amazon, je suis tombé sur ce troisième tome sur "Les couvertures des recueils du Journal" prévu pour novembre 2013 :
http://www.amazon.fr/Franquin-Patrimoin ... patrimoine

Que contient cet ouvrage ? Et celui sur le design ? Pourquoi est-il si cher ? Est-ce qu'il y a une vraie logique avec cette collection ou c'est DUPUIS qui met Franquin Patrimoine sur tous les livres qui touchent à l'auteur ?
Merci d'avance et n'hésitez pas à m'indiquez le forum (s'il existe) où j'aurais du poster ce message.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pacome » 25/08/2013 09:05

antoinedf a écrit:Que contient cet ouvrage ? Et celui sur le design ? Pourquoi est-il si cher ? Est-ce qu'il y a une vraie logique avec cette collection ou c'est DUPUIS qui met Franquin Patrimoine sur tous les livres qui touchent à l'auteur ?

A mon avis le terme "Franquin Patrimoine" est une dénomination fourre-tout utilisée par Dupuis pour regrouper tous les nouveaux ouvrages qui parleront de l'oeuvre du Maître

Ces différents livres auront tous des formats différents (il suffit de voir celui sur les Fanzines) et je suppose que celui sur les recueils était sur la roadmap de Marsu Productions dans la collection VO et que Dupuis va poursuivre cette collection haut de gamme

Reste à savoir si le logo de Marsu Productions va survivre ou si il va céder sa place à celui de Dupuis
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede buzznico3000 » 25/08/2013 09:13

ça fait partie de la collection V.O. à ce prix...
pas besoin de chercher bien loin... ;)

et non, il n'y a aucune logique pour cette collection, puisqu'elle était Marsu Prod, et maintenant Dupuis... et comme pour tout dans ce bas monde, tout le monde veut y mettre son grain, sa patte, pour la postérité quand c'est pas pour un égo démesuré...

Quant à la collection "Franquin Patrimoine"... je crois que ça va un peu à l'aveuglette, plusieurs personnes étant sur le truc, plusieurs ouvrages étant programmés et mis en route, plusieurs idées ayant fusé... pour l'instant je dis que ça va être un beau bordel, avec des formats bâtards en veux-tu en voilà, une précipitation éditorialiste comme on en a connu, mais d'ici quelques temps, quand ils s'en seront aperçus (toujours après coup), ils rectifieront certainement le tir pour harmoniser le tout en sortant les rééditions. Evidemment on sera déjà servi et si on veut l'harmonie, faudra bien sûr tout racheter ! vive le commerce ! :fant2:

edit : arf, poutré par pacome ! :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle