Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Franquin et les fanzines

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Franquin et les fanzines

Messagede Morti » 15/06/2013 21:58

Message précédent :
antoinedf a écrit:Savez-vous pourquoi dans Franquin et les fanzines, et tous les autres livres de Serge Honorez et José Louis Bocquet,l'album Les chapeaux noirs est absent de la bibliographie finale ?

Pour revenir sur le format, je pense que c'est une question de prix. Faire un livre de 400 voir 500 pages au format habituel aurait coûté entre 40 et 50 euros. Pour pouvoir le diffuser a un plus large public, évitant ainsi un prix trop élévé, Dupuis a décidé de le faire en petit format.

Et moi bah ... ça me convient :lire:

Heuuu au format normal, on aurait pu caser plus de texte par page et donc il n'y aurait pas eu les 480 pages actuelles et donc pu avoir un prix plus réduit.

D'autre part les dessins étaient loin d'être bien léchés et en petit format généralement donc une iconographie plus grande aurait pu mal supporter l'agrandissement.

Personne j'aurais préféré un format moyen comme Une nuit à Rome...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 16/06/2013 00:44

antoinedf a écrit:Savez-vous pourquoi dans Franquin et les fanzines, et tous les autres livres de Serge Honorez et José Louis Bocquet,l'album Les chapeaux noirs est absent de la bibliographie finale ?

D'abord, je n'en sais rien ;) .

Ensuite, deux hypothèses :

1. Boulette dans cette bibliographie et c'est le même fichier a été utilisé dans ces divers livres et personne n'a pris le temps de vérifier si celle-ci était correcte.
2. Les chapeaux noirs ne sont pas repris car ce n'est pas un album 100% Franquin (2 histoires sont de Jijé).

:arrow: je penche pour la première hypothèse :fant2: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/06/2013 09:03

toine74 a écrit:

D'abord, je n'en sais rien ;) .

Ensuite, deux hypothèses :

1. Boulette dans cette bibliographie et c'est le même fichier a été utilisé dans ces divers livres et personne n'a pris le temps de vérifier si celle-ci était correcte.
2. Les chapeaux noirs ne sont pas repris car ce n'est pas un album 100% Franquin (2 histoires sont de Jijé).

Je n'ai même pas remarqué l'absence des chapeaux noirs dans tous ces ouvrages car c'est l'album de Franquin que j'aime le moins du fait du mélange avec les histoires de Jijé et aussi parce que je le trouve trop inspiré par Disney et par le Lucky Luke de cette époque.

Sinon en lisant Franquin et les fanzines, j'ai découvert que Franquin au tout début de sa reprise de Spirou, ne s'était pas senti à la hauteur et avait essayé de refiler la série à un certain Eggermont, qui était chef d'équipe de son ancien atelier d'animation. J'imagine que c'était plus un effet de ses doutes légendaires qu'une réelle volonté de se débarrasser de la série ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lama2525 » 11/07/2013 10:04

cela manque quand même de l'essentiel au niveau de la BD,des dessins.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 11/07/2013 10:20

Morti a écrit:

Pour revenir sur le format, je pense que c'est une question de prix. Faire un livre de 400 voir 500 pages au format habituel aurait coûté entre 40 et 50 euros. Pour pouvoir le diffuser a un plus large public, évitant ainsi un prix trop élévé, Dupuis a décidé de le faire en petit format.

Heuuu au format normal, on aurait pu caser plus de texte par page et donc il n'y aurait pas eu les 480 pages actuelles et donc pu avoir un prix plus réduit.

D'autre part les dessins étaient loin d'être bien léchés et en petit format généralement donc une iconographie plus grande aurait pu mal supporter l'agrandissement.

Morti, j'imagine que tu voulais dire format moyen à le Petite Tentation (du même Jim)...car Nuit à rome est un format "normal"

Ceci dit, Antoine... transformé en grand format, cela voudrait dire seulement 150 à 200 pages, comparé à ce truc rikiki... (et pourtant, en général, j'aime bien les petits formats)

J'ai essayé par deux fois de lire... cela m'est tombé des mains [:kusanagui:3] ... Bref, cela manque d'intérêt pour moi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 11/07/2013 14:23

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:

Morti, j'imagine que tu voulais dire format moyen à le Petite Tentation (du même Jim)...car Nuit à rome est un format "normal"

Ceci dit, Antoine... transformé en grand format, cela voudrait dire seulement 150 à 200 pages, comparé à ce truc rikiki... (et pourtant, en général, j'aime bien les petits formats)

J'ai essayé par deux fois de lire... cela m'est tombé des mains [:kusanagui:3] ... Bref, cela manque d'intérêt pour moi

Ouaip, tout à fait...j'ai foncondu...désolé... :D

Je suis en train de le lire et il y a des choses intéressantes et surprenantes.
Ramené à l'époque où on lit que Franquin ne se sentait pas à l'aise avec le N&B, ça laisse rêveur... :D

A l'usage le format ne dérange pas mais c'était inutile de faire un bouquin si petit, je ne vois pas l'intérêt...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 11/07/2013 14:25

Morti a écrit:
Je suis en train de le lire et il y a des choses intéressantes et surprenantes.
Ramené à l'époque où on lit que Franquin ne se sentait pas à l'aise avec le N&B, ça laisse rêveur... :D

ça fait sourire des fois hein :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Largo W » 11/07/2013 17:15

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:

Le format est une question de droit et de déontologie . N'oublions pas que les "Fanzines" comme on les appelaient dans les années '70 étaient des publications " dites "pirates" voire " sulfureuses" pour l'époque . les divers dessinateurs (car bien sur il y en a eu d'autres que Franquin ) étaient interviewés à titre "privé" et à l'époque ça y allait " bon train et bon enfant" .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 11/07/2013 17:35

toine74 a écrit:Ensuite, deux hypothèses :

Perso aussi...
Il y a ainsi un écrivain du siècle dernier dont une œuvre paraît toujours amputée d'un passage... parce que, d'éditeur en éditeur (commercial), c'est toujours le même responsable éditorial, avec toujours le même fichier !...
zourbi le grec a écrit:Sinon en lisant Franquin et les fanzines, j'ai découvert que Franquin au tout début de sa reprise de Spirou, ne s'était pas senti à la hauteur et avait essayé de refiler la série à un certain Eggermont, qui était chef d'équipe de son ancien atelier d'animation. J'imagine que c'était plus un effet de ses doutes légendaires qu'une réelle volonté de se débarrasser de la série ?
Oui, ça figure déjà dans la "Véritable Histoire...", p. 268.
Avec un dessin de Spirou par Eggermont à la clef.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 11/07/2013 17:38

lama2525 a écrit:cela manque quand même de l'essentiel au niveau de la BD,des dessins.
Oh oui..................... :!:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dandyskin » 12/07/2013 06:33

Largo W a écrit:Le format est une question de droit et de déontologie . N'oublions pas que les "Fanzines" comme on les appelaient dans les années '70 étaient des publications " dites "pirates" voire " sulfureuses" pour l'époque . les divers dessinateurs (car bien sur il y en a eu d'autres que Franquin ) étaient interviewés à titre "privé" et à l'époque ça y allait " bon train et bon enfant" .

J'entrave queue-de-chie. Y a t'il d'autres amis luxembourgeois dans la place pour expliquer les propos de ce cher Largo W, sans vouloir tirer sur l'ambulance ? [:fantaroux:2] Dois-je comprendre que ces fanzines de l'époque étaient généralement d'un format proche du livre ici présenté ? Du A5 ?
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede buzznico3000 » 12/07/2013 08:23

y en a eu de toutes les tailles... du A5, du A4, du "entre les deux"...
en tout cas, c'est vrai, beaucoup sont réalisés de façon très artisanale !
en général, photocopié, plié et agrafé... mais qquns ont eu plus de chance, comme par exemple le Bédésup 26 de 1983 qui a une couv un peu plus épaisse (rose...) et un dos carré collé...

je regrette que tous les fanzines sur lesquels est intervenu F. ne soient pas répertoriés ici, même s'ils ne sont pas retranscrits texto... parce que pour moi, du coup, y a des manques... et sur un tel sujet, c'est dommage ! Parce que forcément, à un moment ou à un autre, dans deux ans, ou 5 ans peut-être, je sens qu'on va se taper LA rééd augmentée indispensable, alors qu'on aura déjà ce livre... et bien évidemment repaginé entièrement avec plus d'illustrations de F. tirées de ces fanzines (agrandies au mieux, le texte plus condensé et moins aéré) puisque parfois, le maître faisait juste un dessin pour faire plaisir et donner un coup de pouce, sans qu'il y ait d'interview...
Bref, sur un tel sujet, on traite tout d'un coup, il n'y a à mon avis aucun impératif de délai de réalisation et de sortie pour ce genre de produit ! Ca pouvait même attendre 2017, ce qui laissait laaaaaargement le temps d'effectuer toutes les recherches nécessaires et de préparer un document le plus exhaustif possible et de qualité, pour les 20 ans de sa disparition, par exemple...
:lire:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Largo W » 12/07/2013 08:24

Dandyskin a écrit:
Largo W a écrit:Le format est une question de droit et de déontologie . N'oublions pas que les "Fanzines" comme on les appelaient dans les années '70 étaient des publications " dites "pirates" voire " sulfureuses" pour l'époque . les divers dessinateurs (car bien sur il y en a eu d'autres que Franquin ) étaient interviewés à titre "privé" et à l'époque ça y allait " bon train et bon enfant" .

J'entrave queue-de-chie. Y a t'il d'autres amis luxembourgeois dans la place pour expliquer les propos de ce cher Largo W, sans vouloir tirer sur l'ambulance ? [:fantaroux:2] Dois-je comprendre que ces fanzines de l'époque étaient généralement d'un format proche du livre ici présenté ? Du A5 ?

non ils étaient au format A4
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 12/07/2013 08:26

bin non, pas tous !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede buzznico3000 » 12/07/2013 08:39

au hasard... seul le rose est au format A4... :lire:

franquin_fanzines.jpg
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Larry Bambell » 12/07/2013 08:55

buzznico3000 a écrit:je regrette que tous les fanzines sur lesquels est intervenu F. ne soient pas répertoriés ici, même s'ils ne sont pas retranscrits texto... parce que pour moi, du coup, y a des manques... et sur un tel sujet, c'est dommage ! Parce que forcément, à un moment ou à un autre, dans deux ans, ou 5 ans peut-être, je sens qu'on va se taper LA rééd augmentée indispensable, alors qu'on aura déjà ce livre... et bien évidemment repaginé entièrement avec plus d'illustrations de F. tirées de ces fanzines (agrandies au mieux, le texte plus condensé et moins aéré) puisque parfois, le maître faisait juste un dessin pour faire plaisir et donner un coup de pouce, sans qu'il y ait d'interview...
Bref, sur un tel sujet, on traite tout d'un coup, il n'y a à mon avis aucun impératif de délai de réalisation et de sortie pour ce genre de produit ! Ca pouvait même attendre 2017, ce qui laissait laaaaaargement le temps d'effectuer toutes les recherches nécessaires et de préparer un document le plus exhaustif possible et de qualité, pour les 20 ans de sa disparition, par exemple... :lire:
Entièrement d'accord... D'autant qu'il n'y avait pas nécessité de reprendre in extenso les entrevues choisies, dans la mesure où beaucoup de questions (et donc, forcément, de réponses...) se répètent d'une revue à l'autre... Les petits dessins de Franquin, eux, on ne s'en lassera pas !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dandyskin » 12/07/2013 10:04

Merci buzznico3000, c'est bien ce que je pensais. Plusieurs formats. Logique.
Alors que vient faire cette phrase dans ton propos Largo W ? Alors qu'il est sujet du pourquoi de ce format…
Largo W a écrit:Le format est une question de droit et de déontologie .

Déontologie de qui, de quoi ? Kesksesksavientfoutla ? Moi pas comprendre.

Largo W a écrit:N'oublions pas que les "Fanzines" comme on les appelaient dans les années '70 étaient des publications " dites "pirates" voire " sulfureuses" pour l'époque . les divers dessinateurs (car bien sur il y en a eu d'autres que Franquin ) étaient interviewés à titre "privé" et à l'époque ça y allait " bon train et bon enfant" .

Et là plus de rapport… aucun, rien, nada. Histoire nous expliquer ce qu'est un fanzine. Et qu'il pouvait y avoir d'autres auteurs que Franquin interviewés (parfois au sein du même fanzine ! Youhou !). Merci Largo.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Largo W » 12/07/2013 10:18

Dandyskin a écrit:Merci buzznico3000, c'est bien ce que je pensais. Plusieurs formats. Logique.
Alors que vient faire cette phrase dans ton propos Largo W ? Alors qu'il est sujet du pourquoi de ce format…
Largo W a écrit:Le format est une question de droit et de déontologie .

Déontologie de qui, de quoi ? Kesksesksavientfoutla ? Moi pas comprendre.

Largo W a écrit:N'oublions pas que les "Fanzines" comme on les appelaient dans les années '70 étaient des publications " dites "pirates" voire " sulfureuses" pour l'époque . les divers dessinateurs (car bien sur il y en a eu d'autres que Franquin ) étaient interviewés à titre "privé" et à l'époque ça y allait " bon train et bon enfant" .

Et là plus de rapport… aucun, rien, nada. Histoire nous expliquer ce qu'est un fanzine. Et qu'il pouvait y avoir d'autres auteurs que Franquin interviewés (parfois au sein du même fanzine ! Youhou !). Merci Largo.

et oh je vais pas tout expliquer et tout développer . Je pose l'essentiel .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 12/07/2013 10:27

ok, mais encore faudrait-il que l'essentiel posé soit compréhensible...

bref !
11h30, il fait beau, on approche de l'apéro, détente ! 8-)
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Largo W » 12/07/2013 10:59

buzznico3000 a écrit:ok, mais encore faudrait-il que l'essentiel posé soit compréhensible...

bref !
11h30, il fait beau, on approche de l'apéro, détente ! 8-)

ça l'est pour certains , pour d'autres peut-être moins . . . mais c'est ainsi , comme je l'ai dit plus haut , on ne sait pas tout expliquer en détail -par écrit se serait trop complexe - je vais demander une chairi chaira à prêcher ( rire ) :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dandyskin » 12/07/2013 11:13

Largo W a écrit:
buzznico3000 a écrit:11h30, il fait beau, on approche de l'apéro, détente ! 8-)

ça l'est pour certains , pour d'autres peut-être moins . . . mais c'est ainsi , comme je l'ai dit plus haut , on ne sait pas tout expliquer en détail -par écrit se serait trop complexe - je vais demander une chairi chaira à prêcher ( rire ) :-D

Effectivement Largo W, je ne suis pas certain qu'aux Îles Tonga, ils puissent êre à l'apéro. Mais on peut l'expliquer très facilement en deux mots : décalage horaire.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle