Ces interviews sont l'occasion de découvrir un Franquin un peu moins politiquement correct que d'habitude.
Dans l'interview de Franquin pour la version flamande (traduite ici en français) de l'introduction d'une intégrale Rombaldi, il se lâche même carrément.
A la question :
Et quelle est votre opinion sur les expositions d'originaux, les portfolios et tout ce genre de choses ?Franquin a écrit:Oh, je pense qu'il n'y a que les collectionneurs - une belle bande de cinglés à mon avis - pour vouloir tout voir et tout acheter.
[...]
Finalement, pour l'artiste comme pour le public, c'est l'album qui est important ...
[...]
La bd ne mérite sans doute pas l'honneur qui lui est fait de nos jours, pas plus qu'elle ne méritait le sceau d'infamie dont elle était frappée auparavant.
Je trouve que ces déclarations sont éclairantes pour comprendre l'attitude modeste et humble de Franquin, face à la célébrité et à l'adulation du public. Et qui dirait-il de nos jours où il est vénéré comme un dieu et qu'il fait la fortune des spéculateurs ?