Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Franquin et les fanzines

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Franquin et les fanzines

Messagede Larry Bambell » 11/06/2013 16:28

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Je dirais même plus, Franquin devrait être un modèle humain pour nous tous, auteurs de bd ou autres :ok:
... n'exagérons tout de même pas !!
Même (si j'étais !) auteur de BD, perso, je souhaiterais rester aussi "humble" et disponible que lui, mais de là à souhaiter le prendre pour modèle... non !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/06/2013 20:02

J'ai le mien! Hé hé hé! ;) :food:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corentin » 11/06/2013 20:37

zourbi le grec a écrit:Je dirais même plus, Franquin devrait être un modèle humain pour nous tous, auteurs de bd ou autres :ok:

C'était un génie !!!!...Mais cet homme n'était pas heureux, il faisait dépression sur dépression, il était ultra complexé, je n'aurais pas voulu être dans sa peau. :oops:
corentin
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 11/06/2013 20:56

corentin a écrit:

C'était un génie !!!!...Mais cet homme n'était pas heureux, il faisait dépression sur dépression, il était ultra complexé, je n'aurais pas voulu être dans sa peau. :oops:

Complexé et malheureux je ne crois pas ? Il était plutôt ultra perfectionniste et toujours insatisfait de son travail mais il me semblait bon vivant et chaleureux.
Comme tout artiste, il avait une sensibilité exacerbée et une certaine fragilité mais c'est le prix à payer de la créativité :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 12/06/2013 07:17

zourbi le grec a écrit:J'ai bien avancé dans ma lecture et j'apprécie bien le passage en revue des principaux fanzines des années 70/80.
Par contre le fait de lire les interviews des fanzines à la suite est un peu répétitif car ce sont presque toujours les mêmes questions qui reviennent même si Franquin ne donne pas toujours les mêmes réponses :)

J'ai remarqué ça aussi ! Heureusement qu'il change les réponses et ajoute quelques trucs en plus. En tout cas, j'ai commencé le mien et je trouve ça passionnant.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

défaut de pou

Messagede Larry Bambell » 13/06/2013 10:37

... Même s'il est quand même difficile de prendre Franquin comme un véritable "modèle humain" en tout, la nouvelle Intégrale Câline et Callebasse présente un trait de générosité et de gentillesse extrêmement touchant de Franquin envers Mazel (p. 9, en bas, à droite).
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 13/06/2013 11:11

J'aime bien le fait que chaque interview soit précédée d'une présentation du fanzine et des intervenants ainsi qu'une mise en contexte de l'époque

J'aurais bien voulu savoir combien de fois Franquin a dû raconter dans sa vie l'origine du Marsupilami et l'histoire du contrôleur de tram :)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 13/06/2013 15:40

tiens, j'avais oublié de le drapeauter celui-là.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re: défaut de pou

Messagede toine74 » 13/06/2013 15:50

Spirspip a écrit:
... Même s'il est quand même difficile de prendre Franquin comme un véritable "modèle humain" en tout, la nouvelle Intégrale Câline et Callebasse présente un trait de générosité et de gentillesse extrêmement touchant de Franquin envers Mazel (p. 9, en bas, à droite).

Dans le même genre d'exemple à propos de la gentillesse de Franquin, il y a quelques croquis et conseilles qu'il avait donné à Mitacq pour la Patrouille des Castors dans le tome 6 de Tout Mitacq. Comportement vraiment admirable alors que leurs univers respectifs étaient à des années lumières !

J'ai hâte de mettre la main sur ce nouvel ouvrage qui doit agréablement compléter les entretiens avec Sadoul :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pifouboy » 13/06/2013 18:01

zourbi le grec a écrit:J'ai hâte de mettre la main sur ce nouvel ouvrage qui doit agréablement compléter les entretiens avec Sadoul :ok:

Ah lalaaa ! Ce fameux "Et Franquin créa Lagaffe" qui devait être réédité il y a des lustres et que l'on ne voit jamais !
Dupuis va peut-être l'inclure dans sa politique éditoriale toute neuve liée à Franquin ? Qui sait ?

Du même auteur, on attend toujours la réédition augmentée des entretiens avec Moebius en version augmentée, que devait sortir Casterman vers la fin de l'année dernière… mais que se passe-t'il Numaaaa ??! :shock: :shock:
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 14/06/2013 01:20

Prévu pour noël 2014 d'après Numa lui-même sur Face Book.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pifouboy » 14/06/2013 11:15

Ah ? :shock: Tu parles de quel ouvrage ? Le Franquin ? Le Moeb' ? … les deux ?
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 14/06/2013 13:03

le franquin, désolé d'avoir oublié de préciser.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pifouboy » 14/06/2013 14:00

Merci pour la précieuse info !
Je suppose que ce sera chez Dupuis ?
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sylvain- » 14/06/2013 19:48

pifouboy a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'ai hâte de mettre la main sur ce nouvel ouvrage qui doit agréablement compléter les entretiens avec Sadoul :ok:

Ah lalaaa ! Ce fameux "Et Franquin créa Lagaffe" qui devait être réédité il y a des lustres et que l'on ne voit jamais !
Dupuis va peut-être l'inclure dans sa politique éditoriale toute neuve liée à Franquin ? Qui sait ?

+1 ce serait une idée lumineuse ! :bave:

un peut déçu par le format adopté pour cette série d'entretiens avec les Fanzines de l'époque... et c'est bien dommage car cette époque qui correspond à un certain "age d'or" de la BD Franco-Belge aurait mérité un traitement plus adapté à ce qu'elle à apporté à l'univers de la BD.

C'est un hommage au grand Franquin, certes, mais aussi à tout ces magazines qui ont bataillé ferme très souvent avec des budgets lilliputiens pour faire de la BD un Art à part entière, la "Grande" dame que l'on connait aujourd'hui.

Ce format "poche" est réellement décevant. :cry2:
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sylvain- » 14/06/2013 19:51

Brian Addav a écrit:Prévu pour noël 2014 d'après Numa lui-même sur Face Book.

je viens de voir ta réponse !... GRANDISSIME nouvelle !! :bravo: :bravo:
thks.

par contre je n'ai rien trouvé sur la page facebouk de Sadoul :o
Dernière édition par sylvain- le 14/06/2013 19:53, édité 1 fois.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 14/06/2013 19:52

sylvain- a écrit:un peut déçu par le format adopté pour cette série d'entretiens avec les Fanzines de l'époque... et c'est bien dommage car cette époque qui correspond à un certain "age d'or" de la BD Franco-Belge aurait mérité un traitement plus adapté à ce qu'elle à apporté à l'univers de la BD.

C'est un hommage au grand Franquin, certes, mais aussi à tout ces magazines qui ont bataillés pour faire de la BD un Art à part entière.

Le plus grand défaut du format à mon avis, c'est que les dessins sont à peine visibles et pas d'une super qualité de reproduction.
L’intérêt du bouquin réside dans les interviews des fanzines mais c'est dommage de ne pas avoir une iconographie à la hauteur :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sylvain- » 14/06/2013 19:56

zourbi le grec a écrit:
sylvain- a écrit:un peut déçu par le format adopté pour cette série d'entretiens avec les Fanzines de l'époque... et c'est bien dommage car cette époque qui correspond à un certain "age d'or" de la BD Franco-Belge aurait mérité un traitement plus adapté à ce qu'elle à apporté à l'univers de la BD.

C'est un hommage au grand Franquin, certes, mais aussi à tout ces magazines qui ont bataillés pour faire de la BD un Art à part entière.

Le plus grand défaut du format à mon avis, c'est que les dessins sont à peine visibles et pas d'une super qualité de reproduction.
L’intérêt du bouquin réside dans les interviews des fanzines mais c'est dommage de ne pas avoir une iconographie à la hauteur :?

entièrement d'accord !..de surcroit l'hommage aurait été plus complet si ils s'étaient adaptés aux formats "fanzine" classiques de l'époque.. Format Demi-tabloïd pour la plupart.

il y aurait eu plus d'espace et les nostalgiques (comme moi :D ) auraient été au Nirvana
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 15/06/2013 08:52

Ces interviews sont l'occasion de découvrir un Franquin un peu moins politiquement correct que d'habitude.
Dans l'interview de Franquin pour la version flamande (traduite ici en français) de l'introduction d'une intégrale Rombaldi, il se lâche même carrément.
A la question : Et quelle est votre opinion sur les expositions d'originaux, les portfolios et tout ce genre de choses ?
Franquin a écrit:Oh, je pense qu'il n'y a que les collectionneurs - une belle bande de cinglés à mon avis - pour vouloir tout voir et tout acheter.
[...]
Finalement, pour l'artiste comme pour le public, c'est l'album qui est important ...
[...]
La bd ne mérite sans doute pas l'honneur qui lui est fait de nos jours, pas plus qu'elle ne méritait le sceau d'infamie dont elle était frappée auparavant.

Je trouve que ces déclarations sont éclairantes pour comprendre l'attitude modeste et humble de Franquin, face à la célébrité et à l'adulation du public. Et qui dirait-il de nos jours où il est vénéré comme un dieu et qu'il fait la fortune des spéculateurs ? ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 15/06/2013 10:06

Savez-vous pourquoi dans Franquin et les fanzines, et tous les autres livres de Serge Honorez et José Louis Bocquet,l'album Les chapeaux noirs est absent de la bibliographie finale ?

Pour revenir sur le format, je pense que c'est une question de prix. Faire un livre de 400 voir 500 pages au format habituel aurait coûté entre 40 et 50 euros. Pour pouvoir le diffuser a un plus large public, évitant ainsi un prix trop élévé, Dupuis a décidé de le faire en petit format.

Et moi bah ... ça me convient :lire:
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 15/06/2013 21:58

antoinedf a écrit:Savez-vous pourquoi dans Franquin et les fanzines, et tous les autres livres de Serge Honorez et José Louis Bocquet,l'album Les chapeaux noirs est absent de la bibliographie finale ?

Pour revenir sur le format, je pense que c'est une question de prix. Faire un livre de 400 voir 500 pages au format habituel aurait coûté entre 40 et 50 euros. Pour pouvoir le diffuser a un plus large public, évitant ainsi un prix trop élévé, Dupuis a décidé de le faire en petit format.

Et moi bah ... ça me convient :lire:

Heuuu au format normal, on aurait pu caser plus de texte par page et donc il n'y aurait pas eu les 480 pages actuelles et donc pu avoir un prix plus réduit.

D'autre part les dessins étaient loin d'être bien léchés et en petit format généralement donc une iconographie plus grande aurait pu mal supporter l'agrandissement.

Personne j'aurais préféré un format moyen comme Une nuit à Rome...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle