Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Franquin et les fanzines

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Franquin et les fanzines

Messagede buzznico3000 » 12/07/2013 10:27

Message précédent :
ok, mais encore faudrait-il que l'essentiel posé soit compréhensible...

bref !
11h30, il fait beau, on approche de l'apéro, détente ! 8-)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Largo W » 12/07/2013 10:59

buzznico3000 a écrit:ok, mais encore faudrait-il que l'essentiel posé soit compréhensible...

bref !
11h30, il fait beau, on approche de l'apéro, détente ! 8-)

ça l'est pour certains , pour d'autres peut-être moins . . . mais c'est ainsi , comme je l'ai dit plus haut , on ne sait pas tout expliquer en détail -par écrit se serait trop complexe - je vais demander une chairi chaira à prêcher ( rire ) :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dandyskin » 12/07/2013 11:13

Largo W a écrit:
buzznico3000 a écrit:11h30, il fait beau, on approche de l'apéro, détente ! 8-)

ça l'est pour certains , pour d'autres peut-être moins . . . mais c'est ainsi , comme je l'ai dit plus haut , on ne sait pas tout expliquer en détail -par écrit se serait trop complexe - je vais demander une chairi chaira à prêcher ( rire ) :-D

Effectivement Largo W, je ne suis pas certain qu'aux Îles Tonga, ils puissent êre à l'apéro. Mais on peut l'expliquer très facilement en deux mots : décalage horaire.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pacome » 12/07/2013 12:01

buzznico3000 a écrit:je regrette que tous les fanzines sur lesquels est intervenu F. ne soient pas répertoriés ici, même s'ils ne sont pas retranscrits texto... parce que pour moi, du coup, y a des manques... et sur un tel sujet, c'est dommage ! Parce que forcément, à un moment ou à un autre, dans deux ans, ou 5 ans peut-être, je sens qu'on va se taper LA rééd augmentée indispensable, alors qu'on aura déjà ce livre... et bien évidemment repaginé entièrement avec plus d'illustrations de F. tirées de ces fanzines

Tu as sûrement raison mais cela fait partie du jeu, en attendant, je suis bien content de pouvoir lire toutes ces interviews pour un prix nettement plus abordable que si j'avais dû acheter patiemment et à prix d'or tous ces fanzines sur la baie (sans parler de l'état de fraicheur de ces livres)

Et quand Dupuis sortira pour le centenaire de la naissance de Franquin le recueil définitif (avant le suivant) reprenant toutes ses interviews, ben, je l'achèterai bien volontier
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 12/07/2013 13:00

buzznico3000 a écrit:je regrette que tous les fanzines sur lesquels est intervenu F. ne soient pas répertoriés ici, même s'ils ne sont pas retranscrits texto... parce que pour moi, du coup, y a des manques... et sur un tel sujet, c'est dommage ! Parce que forcément, à un moment ou à un autre, dans deux ans, ou 5 ans peut-être, je sens qu'on va se taper LA rééd augmentée indispensable, alors qu'on aura déjà ce livre... et bien évidemment repaginé entièrement avec plus d'illustrations de F. tirées de ces fanzines (agrandies au mieux, le texte plus condensé et moins aéré) puisque parfois, le maître faisait juste un dessin pour faire plaisir et donner un coup de pouce, sans qu'il y ait d'interview...
Bref, sur un tel sujet, on traite tout d'un coup, il n'y a à mon avis aucun impératif de délai de réalisation et de sortie pour ce genre de produit ! Ca pouvait même attendre 2017, ce qui laissait laaaaaargement le temps d'effectuer toutes les recherches nécessaires et de préparer un document le plus exhaustif possible et de qualité, pour les 20 ans de sa disparition, par exemple...
:lire:

Tiens, selon toi, il manque des interviews dans d'autres fanzines, ou juste des participations où Franquin a envoyé un dessin ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede buzznico3000 » 12/07/2013 13:35

selon l'auteur, il manque un, peut-être deux, fanzines avec écrits, et sinon, il m'a avoué qu'il en manquait pas mal (dont le petit que j'ai mis en photo plus haut, à droite) au niveau de ceux qui ne présentent que des illus ! Si je me souviens bien de ses dires... Marvin confirmera, je l'avais incrusté :mrgreen:
et ça, c'était un bon mois avant la sortie du bouquin...
une semaine avant le rachat de marsuProd par Dupuis, pour être précis...
"on" nous l'avait laissé entendre très secrètement... :mrgreen:
Dernière édition par buzznico3000 le 12/07/2013 13:40, édité 1 fois.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 12/07/2013 13:39

Ok, thanks!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede footix » 13/07/2013 11:52

Philippe Nihoul a écrit:Tout ce que je peux dire c'est qu'ils n'ont pas utilisé tous les interviews que j'ai traduit, dont un très long et très intéressant paru dans Humo... Peut-être un second volume ou Franquin dans la presse ? Aucune idée.

parce que Humo n'est pas un fanzine bd !
footix
BDébranché
BDébranché

Messagede Largo W » 13/07/2013 12:07

footix a écrit:
Philippe Nihoul a écrit:Tout ce que je peux dire c'est qu'ils n'ont pas utilisé tous les interviews que j'ai traduit, dont un très long et très intéressant paru dans Humo... Peut-être un second volume ou Franquin dans la presse ? Aucune idée.

c'est bizarre parce que le magazine Humo était l'équivalent en flamand de Télé moustique , appartenant à l'époqie aux éditions Dupuis :idea:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede footix » 13/07/2013 18:28

Philippe Nihoul a écrit:
footix a écrit:

Lis mieux... C'est bien ce que je dis... "peut être un... volume Franquin dans la presse ?" Et je ferais remarquer que Rombaldi n'est pas vraiment un fanzine non plus... Donc, mystère...

je le disais comme ca en passant
Mais si tu en es aux reproches, alors corriges d'abord les six fautes dans ton intervention :siffle:
footix
BDébranché
BDébranché

Messagede carbonnieux » 13/07/2013 19:02

footix a écrit:
Philippe Nihoul a écrit:
footix a écrit:

Lis mieux... C'est bien ce que je dis... "peut être un... volume Franquin dans la presse ?" Et je ferais remarquer que Rombaldi n'est pas vraiment un fanzine non plus... Donc, mystère...

Mais si tu en es aux reproches, alors corriges d'abord les six fautes dans ton intervention :siffle:

et toi les deux tiennes :lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede footix » 13/07/2013 20:44

carbonnieux a écrit:
footix a écrit:
Philippe Nihoul a écrit:Lis mieux... C'est bien ce que je dis... "peut être un... volume Franquin dans la presse ?" Et je ferais remarquer que Rombaldi n'est pas vraiment un fanzine non plus... Donc, mystère...

et toi les deux tiennes :lol:

bien vu et mea culpa !
une seule faute (imperatif) car pas trouve la cedille sur ce schmilblic de telephone :!:
footix
BDébranché
BDébranché

Messagede mome » 01/08/2013 08:04

La chronique de Franquin et les fanzines par D. Baran est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 01/08/2013 10:32

Excellente chronique

Pour les illustrations manquantes, peut-être était-ce une restriction imposée par feu Marsu Productions ?
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 01/08/2013 16:58

Pacome a écrit:Excellente chronique

Pour les illustrations manquantes, peut-être était-ce une restriction imposée par feu Marsu Productions ?

ou peut-être pour(ne pas) montrer que les maisons d'édition ( ici Dupuis) étaient trop "laxistes" en matière de publications de dessins .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 17/08/2013 19:53

J'ai enfin fini de lire ce "pavé" et l'impression du départ avec la répétition des réponses de Franquin s'est quand même dissipé sur la fin. Il y a de l'originalité dans les questions de certains fanzines. En tout cas plus on avance dans la lecture et plus on perçoit la dépression de l'artiste.
Ce qui m'a fait rire c'est de constater que Franquin n'imaginait pas possible de dessiner via l'informatique :)
Que les collectionneurs sont tous un peu cons :D
Qu'il n'apprécie pas ses dessins en noir et blanc (Vive les tirages MARSU)
Pour les fous de TARDI, Franquin détient une collection de Spirou dessinés par TARDI sur des sous bocks de Bière.
Je n'ai pas très bien compris la critique de Franquin envers la pèriode des non scénarios de Moebius. N'ayant jamais lu Moebius. Que voulait il dire ?

Un bon moment plaisant de lecture avec l'idée générale que tous ceux qui ont approché Franquin l'ont trouvé formidablement attentionné, patient, adorable.... Un mec bien avec le coeur sur la main, ne refusant rien ! Ça se perd... ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/08/2013 20:07

Pour moebius, c'est toute la période Arzach, Déviation, Garage hermétique où la ligne directrice est très vague et est surtout prétexte à des performances niveau dessin.

Regarde ici, tu comprendras sans doute.
http://pdsoasis.thewilloftheancients.co ... omics.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede The Wolf » 17/08/2013 21:58

Moi aussi, j'ai fini la lecture avec la sensation que les réponses qui se répètent étaient moins nombreuses sur la fin. Mais j'ai échelonné ma lecture, pour ça, après avoir lu environ douze fois l'anecdote de la création du Marsupilami...
N'empêche que les questions posées sur la deuxième partie de sa carrière portent sur des sujets plus vastes (ses derniers projets, la création de Marsu Prod ou son ressenti sur la bande dessinée) et donc les réponses sont plus variées. Et globalement, malgré quelques réserves et une coquille répétée À CHAQUE FOIS (le mot dessinateur est coupé comme en bout de ligne, même quand il n'y est pas), c'était une lecture plaisante, avec quelques découvertes pour moi, qui justifiaient pleinement l'achat.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede denisc » 17/08/2013 23:00

nexus4 a écrit:Pour moebius, c'est toute la période Arzach, Déviation, Garage hermétique où la ligne directrice est très vague et est surtout prétexte à des performances niveau dessin.

Regarde ici, tu comprendras sans doute.
http://pdsoasis.thewilloftheancients.co ... omics.html

Merci pour les explications, concernant Moebius, je suis entrain de me plonger pour la première fois dans les Difool avec les grands formats. Le reste ne m'attirant pas vraiment.

The Wolf a écrit: une coquille répétée À CHAQUE FOIS (le mot dessinateur est coupé comme en bout de ligne, même quand il n'y est pas), c'était une lecture plaisante, avec quelques découvertes pour moi, qui justifiaient pleinement l'achat.

Je pense qu'ils ont gardé la trame du fansine c'est surement pour cela, tout comme les fautes aussi :siffle:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 18/08/2013 08:23

denisc a écrit:Je pense qu'ils ont gardé la trame du fansine c'est surement pour cela, tout comme les fautes aussi :siffle:

Négatif, à la page 30, ils signalent qu'ils ont procédé à des corrections orthographiques, grammaticales, typographiques et syntaxiques

Moi aussi, cela m'a un peu gonflé de voir à chaque interview la coquille avec le mot dessinateur, mais bon, c'est du pinaillage de maniaque ... :P
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 18/08/2013 08:55

Lu ce bouquin en vacances et j'ai trouvé que pour le prix , le bouquin en valait la peine !
J'imagine pas devoir racheter tous ces fanzines dont certains sont carrément introuvables !!

Même si on peut se demander si les intervieuwers des années '70 avaient peu d'imagination à poser toujours les mêmes bêtes questions :grrrr:

Sinon , la remise en contexte de chacune des interviews par leurs auteurs aujourd'hui est tout aussi riche :ok:
Savoir comment Franquin abordait ses fans en quêtes de savoir est au moins aussi prenant. Ainsi on peut découvrir l'aspect humain et décontracté de ce grand Maître , autant que son penchant pour les apéros bien arrosés au gin ou autres "carburants" !

Par contre je trouve que les interviews sur la fin sont de loin plus pointues et plus intéressantes.

Seul point négatif , le format un rien compliquer à ranger avec le reste des bouquins sur le sujet :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle