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fraise et chocolat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

fraise et chocolat

Messagede Romuald » 06/11/2007 22:34

Message précédent :
Et vouloir absolument rapprocher Aurita de références et d'intentions que je ne sens pas du tout au travers de ses livres puis lui reprocher d'en être loin, ce n'est pas de la chronique, ni même de la critique. C'est de l'auto-moussage vain, inutile, qui en dit bien plus sur son auteur que sur l'objet qu'il est censé chroniquer.

La chronique du premier tome était du même tonneau: un lynchage de l'auteur, gratuit, déplacé, presque vulgaire. Alors "la vraie critique BD", peut-être, si on aime l'odeur de poubelle.
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Messagede Croaa » 06/11/2007 23:12

J'avais adoré le 1er, je suis resté sur ma faim pour le 2ème...Il est vrai que pour manger des fraises en ce moment... :mrgreen:


Mets-toi au navet. :mrgreen:
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Messagede edgarmint » 07/11/2007 09:29

:renverse:
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Messagede alley oop » 07/11/2007 10:57

n'ayant pas lu, voyant des personnes se confrontant à cet bd, c'est que ça ne doit pas etre ininteressant, apres ça doit etre une affaire de gout. J'ai trouvé la critique de chronicart severe (j'aime assez leurs gouts et critiques) mais je vais pas m'arreter à celà tout de même. Je ne dirai pas que c'est injuste, juste qu'apres c'est à chacun de se faire une opinion en le lisant.(pas obligé de l'acheter ça se vole ou braque une vieille)
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Messagede smyrn » 07/11/2007 12:51

z'etes pas sympa smyrn etait fatigué,quoi
c'est vrai que citer le dossier de presse a tout bout de champ bon,hum

donc je suis d'accord avec flocon mon nouvel ennemi a moi que j'ai :mrgreen:


Philig, combien de fois faudra-t-il que je répète que je ne suis pas Stéphane Beaujean ?
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Messagede PHILIG » 07/11/2007 13:16

ben encore une fois :oops: :oops: :oops:

je te prie de m'excuser
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
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Messagede ET » 07/11/2007 15:57

C'est ballot :wink: :mrgreen:
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Messagede aaapoum » 08/11/2007 08:57

Avec deux paragraphes consacrés à la critique du dossier de presse, je n'en vois pas l'intérêt car les lecteurs n'auront jamais ces dossiers de presse (sauf à les acheter à prix d'or sur un célèbre site de ventes aux enchères).

Alors de la vraie critique bd, un peu comme les autres : [:kusanagui:6]


C'est moi qui ai écrit ce texte et effectivement, ce je suis pas Smyrn :smile:

Derrière l'évocation du dossier de presse, c'est bel et bien une critique de l'œuvre. Une forme d'approche que certain appellent "un coup de billard à deux bandes" ou "par ricochet'. Il est évident que lorsque le dossier de presse est évoquée, l'on retombe constamment sur ce qui définit les livres d'Aurélia Aurita. Parler d'un reflet n'est pas plus faux que de parler de l'objet qui s'y reflète, c'est juste changer d'angle. Ce qui est, me semble-t-il, d'autant plus utile que Fraise et chocolat fut commenté de façon unanime et de la même manière. Après que vous ne soyez pas d'accord, je le comprend.

Ce qui n'est pas clair, peut être, est pourquoi j'évoque autant le dossier de presse ? Pourquoi je choisi cet angle?
Ce n'est pas gratuit. Pour moi, le dossier de presse est constitutif du livre dans ce cas précis, puisque je perçois avant tout Fraise et Chocolat comme une grosse opération marketing (efficace).
Un forumeur, la page d'avant, exultait contre l'omniprésence de ce livre dans la presse. Et bien ce n'est pas un hasard. Ni le fait que TOUS LES CRITIQUES qui l'encensaient se trouver à (ré)citer le même texte et les mêmes références. Il y a vraiment quelque chose de particulier dans ce cas.


Je peux dire que c'est tout pourri, comme chronique ?

Nan mais parce que le gars qui en veut aux responsables de la com, ok, pourquoi pas, mais qu'il puisse rester objectif quant à l'objet et non à comment il est vendu, ce serait mieux, enfin, plus journalistique, quoi.

Et vouloir absolument rapprocher Aurita de références et d'intentions que je ne sens pas du tout au travers de ses livres puis lui reprocher d'en être loin, ce n'est pas de la chronique, ni même de la critique. C'est de l'auto-moussage vain, inutile, qui en dit bien plus sur son auteur que sur l'objet qu'il est censé chroniquer.


Fraise et Chocolat n'est pas une oeuvre, c'est un produit au même titre que XIII. C'est justement cela que je veux dire. Quant aux références que je cite et que j'attaque, elles ne sont pas de moi. Nin et Reiser font partis d'un joli plan de communication relayé PAR L'AUTEUR ET LES EDITEURS (auteurs eux-mêmes je le rappelle). que toi tu ne vois pas ces références nous donne un point commun, car moi non plus je ne les vois pas. Mais le fait est que l'auteur ne cesse de les revendiquer pour défendre son livre, que son service de com ne se construit que là dessus, et que les journalistes fainéants n'ont fait que de recopier cela sans jamais ce poser la question de savoir si c'était vrai.

Mon approche était de confronter ce que défend l'artiste par rapport à la réalité de sa production. Et ej persiste à dire que son travail est plus proche de Jean Marie Bigard que des ascendances qu'elles se trouvent pour faire chic.
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Messagede L'Homme mystere » 08/11/2007 09:27

Dans ce cas, ne dis pas que tu fais une critique de son bouquin mais que tu critiques son marketing, la façon qu'a son auteur de le vendre et les critiques faites de son bouquin par les journalistes.

Fraise et Chocolat (1 et 2) ont des qualités que n'ont pas bon nombre de parutions... après on aime ou pas le sujet abordé ou le style...
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Messagede Jyrille » 08/11/2007 09:41

Parler d'un reflet n'est pas plus faux que de parler de l'objet qui s'y reflète, c'est juste changer d'angle.


Je ne suis pas du tout d'accord. Souvent, le reflet déforme, quelqu'un qui passe devant ou derrière la caméra n'a pas la même perception de l'événement...

Fraise et Chocolat n'est pas une oeuvre, c'est un produit au même titre que XIII.


Comment ? XIII n'est pas une oeuvre ??

On a bien compris que ce tapage médiatique t'avais énervé, mais je ne savais pas que l'auteur se proclame descendante de Reiser. Après tout, c'est peut-être une envie qu'elle a, ou une grosse influence, pourquoi pas, mais si elle est aussi humble qu'elle semble l'être elle a du dire que Reiser et Nin étaient des références, sans oser dire qu'elle atteignait leurs niveaux...

Ca revient pour moi à dire que c'est tout de même peu objectif, comme chronique.
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Messagede aaapoum » 08/11/2007 11:11

Dans ce cas, ne dis pas que tu fais une critique de son bouquin mais que tu critiques son marketing, la façon qu'a son auteur de le vendre et les critiques faites de son bouquin par les journalistes.

Fraise et Chocolat (1 et 2) ont des qualités que n'ont pas bon nombre de parutions... après on aime ou pas le sujet abordé ou le style...



C'est là que je suis en désaccord avec vous.
Depuis Warhol, l'on sait, dans le domaine de l'art, qu'il est parfois impossible de distinguer le produit de sa commercialisation. Les deux peuvent, si l'artiste le désire, être liés. C'est, selon moi, le cas ici. Entre autre, ma critique ne s'arrête pas à ce point. Elle parle aussi des ambitions affichées, du résultat obtenu, et de sa valeur à l'échelle des contemporains qui travaillent le même sujet.


On a bien compris que ce tapage médiatique t'avais énervé, mais je ne savais pas que l'auteur se proclame descendante de Reiser. Après tout, c'est peut-être une envie qu'elle a, ou une grosse influence, pourquoi pas, mais si elle est aussi humble qu'elle semble l'être elle a du dire que Reiser et Nin étaient des références, sans oser dire qu'elle atteignait leurs niveaux...



Le problème n'est pas le niveau, mais le sens. Il n'y a pas une once de Reiser ou d'Anais Nin dans ces livres. Où du moins des morceaux tellement mal digérés qu'ils déploient desormais un message inverse à celui initial.
Il suffit, dans le cas de Nin, d’évoquer les cinquante ans séparant les deux œuvres pour que certains gestes paraissent moins pertinents. Quant à Reiser, il n’y a pas plus de liens entre leurs travaux qu'entre Coluche et Jean-Marie Bigard. On voit bien la zone de contact, mais on voit encore mieux ce qui les sépare.


Ca revient pour moi à dire que c'est tout de même peu objectif, comme chronique.


En effet, mais je suis des personnes qui pensent que la critique est forcément subjective. L'objectivité est un leurre dans ce domaine. Je la revendique, c'est d'ailleurs pour cela que j'aime les avis contraires. Mon avis ne vaut que s'il répond au macrocosme des avis qui vont exister sur ce livre. Entre les bonnes et les mauvaises critiques qui vont être publiées sur F&C, une certaine vérité du livre va apparaitre, dont je serai, peut-être, un écho, ou un reflet.
Je ne vois pas quel critique peut pretendre déclamer la vérité sur un objet artistique, en tous cas certainement pas moi...
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Messagede le moine » 08/11/2007 13:44

Pas lu le 2... et j'en ai pas trop envie.
Concernant la critique d'aaapoum, il y a une phrase qui résume bien ce que j'ai pensé à la lecture du 1 :
"Aurélia Aurita les rejoint néanmoins dans cette jolie famille d'arrière-garde qui n'a toujours pas compris qu'une libido assumée ne fait déjà plus partie des prouesses du XXIe siècle."
(dans ma tête, ça donnait plutôt quelque chose comme "Ohlala, ça y est, il suffit qu'une nana raconte qu'elle aime s'enfiler un gode dans l'anus pour que tous les coincés du cul se mettent à baver" :mrgreen: )
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Messagede PHILIG » 08/11/2007 13:59

Mon avis ne vaut que s'il répond au macrocosme des avis qui vont exister sur ce livre

mon ami wiki me dit que ce mot n'a rien a faire ici
j'en trouve l'utilisation assez symptomatique d'ailleurs

quand je donne mon avis sur une bd je la donne sur la bd
pas sur le dossier de presse(on devrait pas les donner aux critiques d'ailleurs)
ou sur la taille des plv

de plus sur le support ou tu interviens j'ai lu des chroniques relativement acerbes relevant l'utilisation des dossiers de presses faits par certains autres critiques pour trouver l'utilisation que tu en fais pour le moins maladroite wink
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Messagede flocon » 08/11/2007 14:13

Pour moi, le dossier de presse est constitutif du livre dans ce cas précis,


Je laisse "dans ce cas précis" même si pour une dire une bétise j'aurais pu l'omettre : faut-il croire tout ce qui est - plus ou moins bien - dit dans le dossiers de presse ? je me souviens en avoir lu encore récemment qui essayaient de se/me convaincre que le bouquin qu'ils accompagnaient présentaient un quelconque intérêt, c'est dire...
Personnellement, je préfère lire l'album avant de consulter ce type de document promotionnel avant d'être informatif (ils sont rares quand même les DP aussi passionnants qu'un album), voire ne pas les lire du tout avant d'essayer de formuler un avis. Ceci dit, à un moment, à lire ce qui était dit ici, j'ai cru qu'on lançait un nouvel art, celui de la critique du Dossier de presse, mais il faut dire que je me suis toujours pas remis de certains papiers dissertant sur des calendrier ou des portfolios alors j'ai cru que...

Après OK pour ce qui est de l'angle, c'est cette recherche qui fait qu'une critique sort du lot ou pas, OK pour les copier/coller des DP qu'on trouve dans de nombreux papiers bou(/â)clés à la va-vite et OK pour le côté "de qui se moque-t-on ?" même si on s'éloigne un peu quand même du livre en lui-même.

Maintenant, la réaction à ton papier, elle venait surtout par rapport au message laissé par quelqu'un (ton attaché(e) de presse ? nan, j'déconne :mrgreen: ) qui collait à ton papier - à l'insu du plein gré de son auteur j'en suis convaincu - une étiquette un peu imbuvable du type "venez recevoir une leçon gratos" avant même de l'avoir découvert.
Et puis un 0/5 ça marque les esprits, a priori, on y voit du réglement de compte avant d'y voir une "analyse" même subjective, surtout lorsqu'il s'agit d'un t2 pas si différent du 1er.
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Messagede aaapoum » 08/11/2007 14:21

mon ami wiki me dit que ce mot n'a rien a faire ici
j'en trouve l'utilisation assez symptomatique d'ailleurs


Je ne comprends pas....
Je trouve le mot adapté. Le macrocosme sera l'image finale réalisée sur le livre, et dont je serai, tout comme toi qui en parle, une partie.
D'ailleurs symptomatique de quoi?

quand je donne mon avis sur une bd je la donne sur la bd
pas sur le dossier de presse(on devrait pas les donner aux critiques d'ailleurs)
ou sur la taille des plv.


Comme je le disais plus haut, c'est une chronique de la bd. Ce n'est pas parce que j'arrive sur son contenu en passant par l'image générée par le dossier de presse que je ne parle pas de l'oeuvre. Soit vous lisez vite, soit je suis peu clair, tout est possible. Néanmoins il me semble évident que mes propos sont sur le livre.
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Messagede PHILIG » 08/11/2007 14:25

Macrocosme
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Tous les articles de Wikipédia doivent être fondés sur des sources fiables et indépendantes. Améliorez la qualité de cet article à l'aide des conseils sur les sources !

Atlas, allégorie du macrocosmeLe macrocosme désigne une considération du monde à grande échelle.

Étymologiquement une « organisation lointaine », le macrocosme qualifie en général une dimension supérieure sans commune mesure, dont les interactions avec le sujet semblent absurdes, par exemple, la terre par rapport à une cellule.





Culture [modifier]
Cette notion est utilisé en complémentarité avec le microcosme, principalement dans les cultures et croyances d'Asie, dans les principes d'équilibre taoïstes par exemple ou encore dans l'image de Ganesh, un dieu de l'hindouisme.

Le macrocosme peut aussi être une expression du tout, l'idée d'une organisation globale supérieur. Ce principe de l'universel se retrouve du chamanisme à l'alchimie ainsi que les religions monothéistes, peut-être plus particulièrement développé dans l'islam.

On retrouve également ce thème dans les univers originels ou les métaphores du support du monde comme atlas ou la tortue Akûpâra (voir Barattage de la mer de lait).

Les légendes et les contes sont également très fertiles sur le sujet avec des univers contenant ou contenus. Le plus souvent la différence de taille moindre mais symbolisé autrement (le monde dans la poche, le génie de la bouteille, Les Voyages de Gulliver, etc...)


Science [modifier]
On y parle plus couramment du macroscopique et du microscopique qui désignent des échelles d'observations, par exemple l'agitation moléculaire au niveau microscopique peut être traduite en notion de chaleur au niveau macroscopique (qui ici peut correspondre à l'échelle humaine).

Le principe de macrocosme (de niveau d'organisation supérieur et sous entendu distinct) n'est pourtant pas exclus des sciences modernes. Les sciences humaines d'abord (en linguistique, en économie, sociologie, ...) ont introduit des notions comme le holisme, puis les sciences dites exactes (en biologie, en physique, en mathématique,...), ont sur ces bases élaboré la systémique. Le but étant de généraliser le principe d'étude des sujets au sein de la globalité, et non plus dans un système virtuel parfait mais finalement limité dans son intérêt. (cf le macroscope par exemple).

La théorie du chaos qui en découle a rendue célèbre l'image du battement d'aile de papillon qui déclenche un ouragan, autrement dit la nature aléatoire du macrocosme météorologique peut faire remonter le facteur déclencheur à l'infime microcosme du mouvement d'un insecte.

Le principe d'émergence quant a lui considère que des caractéristiques sont inhérente à un degré de complexité, ce qui vas dans le sens de niveau d'organisation différent en fonction des échelles, rejoignant ainsi le sens premier d'un ordre établis à un niveau éloigné.

En matière de connaissance, on peut citer aussi l'épistémologie constructiviste qui en étudie l'influence du macrocosme de la pensée du chercheur sur le microcosme de son sujet d'étude.


Voir aussi [modifier]
Voir « macrocosme » sur le Wiktionnaire.

ontologie
noosphère
holisme
gaïa


merci de souligner ce que tu voulais dire

si c'est l'ensemble des chroniques ben j'ai pas trouvé
symptomatique de "vouloir faire riche"
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Messagede Jyrille » 08/11/2007 14:27


Le problème n'est pas le niveau, mais le sens. Il n'y a pas une once de Reiser ou d'Anais Nin dans ces livres. Où du moins des morceaux tellement mal digérés qu'ils déploient desormais un message inverse à celui initial.



Ben dans la forme, le trait de Aurita n'est pas très complexe, mais vif, qui se rapproche effectivement de celui de Reiser. Non ?


En effet, mais je suis des personnes qui pensent que la critique est forcément subjective. L'objectivité est un leurre dans ce domaine. Je la revendique, c'est d'ailleurs pour cela que j'aime les avis contraires. Mon avis ne vaut que s'il répond au macrocosme des avis qui vont exister sur ce livre. Entre les bonnes et les mauvaises critiques qui vont être publiées sur F&C, une certaine vérité du livre va apparaitre, dont je serai, peut-être, un écho, ou un reflet.
Je ne vois pas quel critique peut pretendre déclamer la vérité sur un objet artistique, en tous cas certainement pas moi...


Ya une différence énorme entre subjectivité et angle (ou reflet ou philosophie de séchage) d'attaque d'une chronique. Et justement, ce que j'ai pu lire semblait donner une vision tranchée de Fraise et Chocolat, sans aucune modération. Et je n'ai perçu aucun appel à un autre avis, ni aucune ouverture à d'autres perspectives...
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Messagede ulys » 08/11/2007 14:27

Ca tourne à la branlette intellectuelle ici.


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Messagede flocon » 08/11/2007 14:30

non, on "cause"

ça change de "t'as vu mon bel ex-libris ?" (et hop une diversion en forme de goutte d'huile... :siffle: )
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Messagede aaapoum » 08/11/2007 14:31

Ca tourne à la branlette intellectuelle ici.

probablement, mais cela ne me deplait pas. On confronte des visions critiques sur un objet culturel.
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Messagede PHILIG » 08/11/2007 14:39

Ca tourne à la branlette intellectuelle ici.



mode aapoum on

va chier avec ton avatar de produit!!!

mode aapoum off

je déconne hein
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