Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

fraise et chocolat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

fraise et chocolat

Messagede aaapoum » 12/11/2007 22:07

Message précédent :
Pour appuyer mon propos, je répète simplement qu'entre ta chronique et celle de Xavier Guilbert, il y a beaucoup de différences. La sienne ressemble à une démonstration. La tienne ressemble à un monologue conséquent d'une réflexion, je dirai même d'un cheminement de réflexions personnelles qui, sorties de but en blanc, n'expliquent aucunement comment tu as pu arriver à tes conclusions.

Tu as parfaitement raison, et c'est l'une des grandes chances du9 : la place. Moi aussi parfois j'aimerai développer, mais les formats de la presse professionnelle ne te l'autorisent pas trop. Pire, souvent l'on constate que le public ne suit pas. Du coup, tu trouves des astuces pour faire passer le message, en essayant d'indiquer que tu y as réfléchi, mais sans développer tes arguments pour autant. Quand c'est de l'éloge, personne ne dit rien. mais si c'est une descente, ça peut mal passer.

Et c'est ça qui me gêne, sûrement pas l'envie de donner un autre angle à une chronique. Angle que tu ne présente aucunement d'ailleurs. Ajouté au style recherché que tu t'efforces à ciseler, ça donne un ton péremptoire, légèrement méprisant, prétentieux au point de se présenter comme la seule vision possible, ta vision. Ca, je ne peux pas le cautionner.

Dans une revue non universitaire, je ne peux pas commencer par un sentencieux "je vais appliquer tel modèle critique...". Je le fais, sinon, tout le monde est parti avant le premier point. Quant au style, il est clairement méprisant. Je en cache pas mon mépris lorsque j'en ressens. De même que j'espère que les passionnés de l'œuvre vont s'enflammer en compliments déraisonnables.

C'est sympa de m'apprendre des trucs, tout ça, mais je déteste les généralités :mrgreen:

Excuse moi, je ne voulais pas généraliser. Mais c'est vrai que c'est le sentiment j'ai eu suite à la répétion des "il parle pas du livre mais du dossier de presse"
aaapoum
Libraire
Libraire

fraise et chocolat

Messagede Jyrille » 12/11/2007 23:16

A mon avis, Jyrile, tu n'es pas Jauss non plus.

J'ai oublié de te dire que j'utilisais, à ce moment, le verbe suivre.

Tu as parfaitement raison, et c'est l'une des grandes chances du9 : la place. Moi aussi parfois j'aimerai développer, mais les formats de la presse professionnelle ne te l'autorisent pas trop. Pire, souvent l'on constate que le public ne suit pas. Du coup, tu trouves des astuces pour faire passer le message, en essayant d'indiquer que tu y as réfléchi, mais sans développer tes arguments pour autant. Quand c'est de l'éloge, personne ne dit rien. mais si c'est une descente, ça peut mal passer.

C'est certain qu'un lynchage passe moins bien et que les lecteurs peuvent s'en offusquer. Mais lorsque c'est dithyrambique, le lecteur peut aussi penser que c'est du copinage ou de la naïveté. Sans forcément donner envie d'y répondre.

Quant à la place, cela explique cela :

Dans une revue non universitaire, je ne peux pas commencer par un sentencieux "je vais appliquer tel modèle critique...".

Tu n'es pas obligé de faire aussi peu subtil, justement, tu sembles vouloir faire dans le littéraire. Dans ce cas, cherche d'autres astuces...
Jyrille
BDéphage
BDéphage

fraise et chocolat

Messagede aaapoum » 12/11/2007 23:55

J'ai oublié de te dire que j'utilisais, à ce moment, le verbe suivre.

Hahaha, j'avais compris, mais c'est vrai que ma réponse n'est pas claire non plus, ça prête à confusion.
Quant aux astuces, chacun sa méthode. Pour ma part, je suis pas trop astuce. J'y vais frontal. Après, plaire ou déplaire, c'est pareil.
Bon allez. Je pense qu'il vaut mieux laissez la place à Aurelia Aurita et à ses lecteurs. A la limite, ouvrons un sujet général critique de la critique mais là notre discussion prend trop de place par rapport au sujet initial.On pollue.
A bientôt ici ou ailleurs sur la toile.
aaapoum
Libraire
Libraire

fraise et chocolat

Messagede flocon » 13/11/2007 08:45

Au fait, vous ai-je dit qu'il serait tout à fait étonnant qu'on trouve une chronique à propos de cet album sur bdgest ?
flocon
Modérateur
Modérateur

fraise et chocolat

Messagede PHILIG » 13/11/2007 09:06

ça va manquer au macrocosme
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

fraise et chocolat

Messagede goliath2 » 17/11/2007 17:49

J'ai failli acheter le tome 1 à sa sortie. Puis, je me suis ravisé, me disant que c'était peut-être mes "bas instincts" qui me motivaient. A la sortie du tome 2, j'ai craqué pour le 1 (je suis un peu décalé... au moins dans le temps!), et je n'ai pas regretté.

Non, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais le ton est sympa et les personnages attachants. Et, avouons-le, ce même récit écrit par un homme n'aurait pas la même saveur; d'autant plus que le lecteur a droit à une photo d'Aurélia et elle est bien mignonne. Mais il est vrai que les femmes savent souvent mieux parler de sexe que les hommes (je crois avoir lu que la plupart des écrivains de romans érotiques sont des femmes, et que le lectorat est également majoritairement féminin).

Oui, cette BD parle et montre du sexe, avec une (fausse?) naïveté. Mais la relation femme jeune / homme nettement plus âgé est bien décrite. Les états d'âme des protagonistes sont évoqués (sans que cela devienne pesant, heureusement). Ce n'est pas du sexe pour le sexe. Même si certaines pages sont complaisantes sur le sujet. Mais cela fait partie du style (et du charme) de l'album.

Quant à la dimension auto-biographique, il faut quand même s'en méfier. Le tome 2 (que je suis en train de lire) y fait d'ailleurs allusion, genre : c'est 50% vrai 50% inventé. Prenons donc "Fraise et chocolat" comme un récit inspiré par le réel, pas forcément comme le détail scrupuleux de la vie (sexuelle) d'Aurélia-Chenda et Eric.

Oui, la promotion de ces albums a été bien orchestrée, au grand dam d'Aaapoum qui inonde un peu trop de sa prose (bien construite, mais parfois "ampoulée") ce post. Et alors ? Le rôle de la promotion est de communiquer autour d'une oeuvre, ou d'un produit (peu importe le terme : on parle bien de produit culturel). Tant mieux quand c'est efficace. Et si Aaapoum trouve Frédéric Boilet trop omniprésent dans le milieu de la BD, cela révèle qu'il mène une querelle de clocher, pas une critique objective d'une BD qui vaut ce qu'elle vaut...

Sinon, d'accord pour dire que le tome 2 est plus classique, mais je ne l'ai pas encore fini...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

fraise et chocolat

Messagede herbedebison » 18/09/2008 17:51

C'est le genre de BD que j'achète à ma copine ça :smile:
J'ai lu les deux tomes et j'ai bien aimé après est ce autobiographique ? :siffle:
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Re: fraise et chocolat

Messagede Igalma » 07/07/2014 16:10

Up du sujet,

une intégrale est sortie avec 36 page d'épilogue. Bon évidement, je spoilerai pas.

A la relecture, le 1 est vraiment bien, c'est le tome de la passion. Le deux est plus routinier. C'est la phase où le couple sort de sa fusion et affronte l'extérieur.
Le final, hé bien vous verrez.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/07/2014 17:04

Igalma a écrit:Up du sujet,

une intégrale est sortie avec 36 page d'épilogue. Bon évidement, je spoilerai pas.

A la relecture, le 1 est vraiment bien, c'est le tome de la passion. Le deux est plus routinier. C'est la phase où le couple sort de sa fusion et affronte l'extérieur.
Le final, hé bien vous verrez.

Beeeen, j'ai le T1 et T2, donc a priori, l'intégrale ne m'intéresse pas trop, à moins que les bonus soiebnt percutants.

Tu peux vraiment pas en dire plus sous balises??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 20/11/2015 10:36

Hello !

Je viens de lire d'affiler les tomes 1 et 2 de "Fraise et chocolat" (pas l'intégrale, donc je ne connais pas l'épilogue).

Et bien c'est une très bonne surprise. Et à l'inverse d'autres commentaires, j'ai préféré le tome 2, dans le sens où il y a plus d'histoire et que finalement il rend bien hommage au premier tome qui illustre la passion, alors que le second est plus la construction d'une relation avec ses paradoxes.

Je m'ennuie beaucoup avec la BD dite érotique (je n'ai jamais trouvé de titre vraiment intéressant), et là c'est plutôt sympa à lire. On s'attache aux personnages. Mais plus qu'une BD érotique, on est surtout sur l'illustration de leur intimité.

Mais en refermant le tome 2, il est clair que j'ai senti de la frustration à ne pas connaitre l’épilogue. Celui-ci apporte-t-il narrativement quelque chose d'intéressant ou est-ce ce sont juste quelques séquences de plus ?...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede kilfou » 18/11/2017 23:15

Lu l'intégrale.

C'est très frais comme bd, même 10 ans après la première parution, c'est marrant, pas prise de tête, très frontal. Le tome 2 apporte déjà un peu plus qu'une histoire de cul entre deux personnes consentantes et on sent un peu plus les sentiments des personnages. L'épilogue est par ailleurs la partie la plus forte je pense, et une très belle conclusion au livre (sous spoiler le contenu de cet épilogue

[Révéler] Spoiler:
Aurelia et Boilet se sont séparés depuis 2 ans et Aurelia feuillette 286 jours, le bouquin de photos que Boilet a sorti avec sa nouvelle compagne. Et ça lui fait mal de voir les éléments de la maison qu'elle a habitée utilisés par une autre. Mais le temps a fait son affaire et au final elle tourne la page
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 19/11/2017 01:59

kilfou a écrit:Lu l'intégrale.

C'est très frais comme bd, même 10 ans après la première parution, c'est marrant, pas prise de tête, très frontal. Le tome 2 apporte déjà un peu plus qu'une histoire de cul entre deux personnes consentantes et on sent un peu plus les sentiments des personnages. L'épilogue est par ailleurs la partie la plus forte je pense, et une très belle conclusion au livre (sous spoiler le contenu de cet épilogue

[Révéler] Spoiler:
Aurelia et Boilet se sont séparés depuis 2 ans et Aurelia feuillette 286 jours, le bouquin de photos que Boilet a sorti avec sa nouvelle compagne. Et ça lui fait mal de voir les éléments de la maison qu'elle a habitée utilisés par une autre. Mais le temps a fait son affaire et au final elle tourne la page

[Révéler] Spoiler:
Ouais, been cela devait trouer le cul à la légitime de Boilet de voir son mari sodomiser sa maitresse dans des bouquins présents dans toutes les librairies du monde francophone... gentille courtoisie d'une gamine sans gêne
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede drabag » 19/11/2017 07:49

Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ouais, been cela devait trouer le cul à la légitime de Boilet

Ben, non, justement, plus le sien... Faudrait savoir :D
Je sors...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 19/11/2017 10:53

Cooltrane, pourquoi tu parles de légitime de Boilet ?
Il n'en est jamais fait mention dans le bouquin, donc je vois pas bien le rapport avec la choucroute...
Dernière édition par kilfou le 19/11/2017 11:00, édité 1 fois.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 19/11/2017 10:56

kilfou a écrit:Cooltrane, pourquoi tu parles de légitime de Boilet ? Je vois pas bien le rapport avec la choucroute...

du temps ou F&C était publié, Boilet était encore marié

Du coup, Aurita qui fait du regret sur ou àpd Boilet, elle pas vraiment légitime
Dernière édition par Cooltrane le 19/11/2017 11:01, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/11/2017 10:59

^^
c'était mon premier post par smartphone
Je ne sais pas si c'est [youpi] ou bien :cry2: ou encore [:bdgest]

Back to the past avec mon laptop.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle