de bdmaniak » 16/06/2019 22:31
Messaoud Benterki : "Le PSG prêt à laisser partir Neymar, une info en exclusivité L'Équipe! Est-ce que ce serait une erreur?"
Tous disent oui.
Yoann Riou : "C'est l'un des meilleurs joueurs du monde, c'est un festival, il a tenu ses promesses quand il n'est pas blessé. Ça veut dire que tu ne l'as pas sû gérer, il est indiqué aussi que Neymar en a ras-le-bol et n'en peut plus! Une lassitude par rapport à sa situation. Si on en est là après 2 ans, 222 millions, ça veut dire que c'est un échec. C'est plus facile de gagner une C1 avec Neymar ou sans Neymar. Et que sera la réaction de Mbappé? Cela engendre un cercle vicieux!"
Bilel Ghazi : "Ça signifie que la position a été prise au PSG, autant au niveau du siège en France qu'à Doha. Si une offre correspond à la valeur du joueur, la première pierre du départ de Neymar a été placée. On peut imaginer que ça sera au-dessus de 222 millions : il a encore 3 ans de contrat, il est encore jeune. Maintenant, à partir du moment où le PSG ouvre la porte, ça n'ateindra pas 400-500 millions. Acter un échec avec Neymar, c'est tendre vers un prix pas trop important. Ce qu'on ne sait pas, c'est que la réflexion est née avant la révélation de l'affaire. Maintenant on peut imaginer que ça a été la goutte d'eau supplémentaire dans un vase déjà bien rempli à moins que le PSG était au courant de cette affaire avant qu'elle ne soit révélée. En tout cas la réflexion était déjà entamée!"
Carine Galli : "Si effectivement l'histoire s'arrête au bout de 2 ans, c'est un échec. Mais ça peut encore être une réussite, les torts sont partagés : Neymar a pris des libertés mais c'est la faute du club. Et c'est précipité d'envisager un échec au bout de 2 ans. Si le PSG décide à s'en séparer, ça vient du club, ce serait un signe fort du PSG. Et si tu construis autour de Mbappé, ça peut aussi se comprendre. Mais 2 ans c'est trop prématuré."
Dave Appadoo : "Je le trouvais formidable sur le terrain et dans l'attitude par rapport à ce qu'il est d'origine, ses simulations. Il avait rétabli ce truc là avec des gestes comme donner son maillot. Moins de simulations, moins de chichis, très très bon, c'est lui qui fait sortir le PSG de la poule de C1. Mais ce n'est pas une réussite à cause des blessures et de l'extra-sportif mais c'est quelqu'un d'unique!"
Bilel Ghazi : "On a parlé de la volonté du PSG, ce qui est important c'est que Neymar aussi souhaite partir, il est lassé du contexte parisien, ce n'est pas seulement la position du PSG, c'est important de préciser, ça va faciliter le dossier."
Dave Appadoo : "La lassitude c'est par rapport à l'organisation ou qu'il ne croit plus à ce projet de gagner une C1 et de faire de lui un Ballon d'Or?"
Bilel Ghazi : "La liberté qu'on lui a prise, il pointe la mentalité des jeunes du vestiaire. Il sait que certains lui reprochent les libertés avec la discipline. C'est plus les blessures et les éliminations en Ligue des Champions, c'est un ressenti. Les blessures et les affaires donnent envie à Neymar de quitter le PSG."
Pierre Maturama : "L'erreur est sportive avant tout : trouver quelqu'un comme Neymar c'est impossible. Un but par match en deux demi-saisons, le PSG est beaucoup moins bon quand Neymar n'est plus là, c'est une perte incommensurable! On essaie de dire que les torts sont partagés, je ne suis pas d'accord : Neymar sort gagnant. C'est une erreur pour nous."
Carine Galli : "Je n'ai pas de doutes sur le fait qu'il trouve mieux mais la réalité c'est que les torts sont partagés : lui aussi il reproche des choses qui sont vraies, un manque de professionnalisme. Mais il en est un exemple : à partir du moment où ton entraîneur veut que tu restes et que le club l'autorise à partir, c'est comme un gosse qui demande un bonbon, maman dit non alors il demande à papa qui dit oui. Lui n'est pas professionnel jusqu'au bout et il profite des faiblesses du PSG!"
Pierre Maturama : "Ce qui n'a pas été à la hauteur : c'est autour de Neymar! Derrière ce n'était pas au niveau! Il est très très fort et derrière en jeu c'est très loin de Barcelone!"
Didier Roustan : "À partir du moment où le joueur est lassé, il y a ça. Il y a aussi Leonardo : peu probable qu'il découvre que le PSG ouvre la porte à Neymar, peut-être qu'il a poussé la porte, c'est le patron du sportif. Neymar a été pris pour le soft power, la Champions League c'est un leurre, les Qataris ce ne sont pas des demeurés, ils sont intelligents voire brillants. C'est un buzz aléatoire : Chelsea a mis X années etc... Les échecs ça fait mal, ils n'ont pas de pot avec les blessures mais quand ils prennent Neymar, c'est compliqué pour eux en politique dans le Golfe. Et ils ont gagné là-dessus. Sa lassitude je veux savoir si elle n'est pas aussi du fait de ne pas être apprécié en France, de prendre des coups et des gens disent que c'est bien fait, il écoute ce qui se dit, c'est un être humain. Et en Ligue 1 il se fait chier, c'est trop facile! La Ligue 1 ne mérite pas Neymar!"
Dave Appadoo : "Sonny Anderson m'a dit exactement ça : il m'a dit 'Neymar doit avoir l'impression d'être dans un truc surréaliste! Vous allez finir par le dégoûter!'"
Didier Roustan : "Il a dû avoir une conversation avec Leonardo. Si tu récoltes 250-260 millions : s'il veut partir et que tu veux le garder dans une cage dorée, ça ne sera pas pareil qu'avec Rabiot et tu as déjà le feu avec Mbappé. Quand la Juventus s'est séparé de Zidane qui n'a pas encore eu son envol avec le Real, il était fatigué. Ils l'ont vendu 75 millions d'euros et ont acheté Buffon, Thuram et Nedved. Ça a été une ligne droite pour la Juve et Zidane ne pouvait pas donner plus."
Bilel Ghazi : "La première conséquence : en premier lieu aux joueurs cadres, quand on a les sous-titres de Mbappé il y avait cette volonté de pousser à un recrutement ambitieux. Ils vont s'affaiblir avec le départ de Neymar, Mbappé va se poser des questions. Au niveau des recrues, quel message le PSG envoie comme ambition?"
Messaoud Benterki : "Pistes envisagées pour Neymar : on parle de l'Espagne!"
Bilel Ghazi : "Autre information qu'on sort ce soir : Pint Zahavi travaille sur un retour à Barcelone. Neymar, au-delà de l'indemnité de transfert, il y a aussi le salaire et il faut faire de la place. Il y a eu un appel du pied au Real Madrid alors que leur priorité c'est plutôt Mbappé. Une piste en Angleterre : Manchester United. Mais la priorité c'est Barcelone."
Carine Galli : "Et Griezmann il finit où? Si Neymar revenait, à un moment il n'aura absolument plus sa place, déjà qu'il n'est pas désiré par le vestiaire."
Yoann Riou : "Y a eu cette déclaration énorme : 'Nous quand on parle, les jeunes ne nous écoutent pas'. Lui aussi sent bien qu'on n'écoute pas, il y a la mentalité française. C'est comme Gourcuff à Milan."
Didier ROustan : "C'est la mentalité des Français en manière générale : Kimpembe, Aurier encore à Paris. À Milan personne ne quitte la table tant que Baresi est à table, c'est la politesse."
Messaoud Benterki : "Il aurait fallu qu'il soit irréprochable, ce qu'il n'est pas le cas."
Carine Galli : "Neymar peut faire tout ce qu'il veut tant qu'il gagne. Quand tu es blessé et que tu pars au carnaval de Rio, ce n'est pas un message de 'Je fais tout pour me soigner' et le club accepte ça!"
Didier Roustan : "Il est comme ça, c'est Neymar et tu fermes ta gueule! Comme Maradona! En France on a encore des choses à dire! Il veut aller au carnaval? Il va au carnaval! Regarde en finale de Coupe de France!"
Carine Galli : "Quand Maradona fait ce qu'il veut, ils sont sûrs qu'il le fait gagner!"
Didier Roustan : "Naples ils sont tombés contre le Bayern Munich au premier tour!"
Messaoud Benterki : "La conséquence sur Mbappé c'est une frayeur?"
Dave Appadoo : "Mbappé il s'interroge sur le projet PSG, la structure PSG, la valeur de l'équipe, la direction, le cadre. Mbappé on lui prête une ambition mais il ne remet pas en cause le statut de n°1 de Neymar, il est bluffé par le talent de Neymar. Quand il vise la hiérarchie, il vise Cavani et Di Maria! Il veut être son premier second, ne pas partager avec Cavani et Di Maria!
Didier Roustan : "Si Mbappé un soir de gala de l'UNFP te fait cette déclaration là, c'est qu'il met une pression terrible. Il tente de pousser la porte, peut-être qu'il prend date. Si Zidane n'est pas au Real, jamais il n'aurait dit ça!"
Carine Galli : "Dans tous les cas tu ne peux pas perdre les 2 cet été! Mbappé est assez intelligent, il n'ira pas jusqu'au bras de fer. Si Neymar vient à partir, il resterait et il ferait le job parce qu'il est intelligent."
Pierre Maturama : "Il y a deux ans on disait 'Soit Neymar soit Mbappé', ça a donné les deux. Ils vont faire un projet Mbappé, ça lui donnera ses responsabilités pour gagner la Ligue 1 et les 1/4 de finale!"
Dave Appadoo : "Mbappé ne fait pas ça juste pour les 1/4 de C1!"
Messaoud Benterki : "Nasser emploie des mots jamais utilisés jusque là!"
Dave Appadoo : "On passe de Nasaser en ligne directe avec les joueurs, qui va voir Serge Aurier en réserve et qui le fait titulariser en Manchester City. Pour la première il dit ces mots là. Il veut faire passer un message. On s'aperçoit que Neymar qui pose problème ils sont prêts à le laisser partir. Ils ont fait partir Antero Henrique. Ils reconfigurent le club. Est-ce que ça va marcher? Ça c'est autre chose!"
Yoann Riou : "C'est comme si j'annonçais que je vais faire un régime et que ça sera en mondovision. Tout le monde a vu que ça n'a pas marché. Nasser a souillé sa propre autorité, il a été pris pour un con par Mbappé!"
Carine Galli : "Il veut avant tout sauver sa tête!"
Ddier Roustan : "Cette interview n'est pas innocente : derrière j'ai l'impression d'entendre Leonardo, il ne va pas être là pour rigoler. Je vois la main de Leonardo. Nasser s'est mis d'accord avec Leonardo pour faire cette interview et il doit se mettre en première ligne. Il lui fait place nette, Leonardo est dans cette ligne là, il est dans son esprit avec ce petit sourire, c'est un mec efficace. Il lui fait la place. L'interview est forte."
Pierre Maturama : "Y a un problème de crédibilité : soit tu n'achètes plus de stars, soit remets-toi en question car si les joueurs étaient comme ça c'est à cause de toi, les capricieux, les divas, toi qui sautes le pas de l'entraîneur."
Messaoud Benterki : "N'est-ce pas digne de l'institution?"
Carine Galli : "Ça arrive beaucoup trop tard! Y a que des problèmes au PSG : là c'est le pompon, un entraîneur insulté par le joueur et en tant que Président tu soutiens le joueur! Si Nasser était remplacé ce ne serait pas saugrenu!"
Pierre Maturama : "Les joueurs ils vont rigoler!"
Dave Appadoo : "Pourquoi 7 ans de laisser aller? Au début on disait que c'était réussi, chacun à sa place. Vous ne pouvez pas dire que ça fait 7 ans que c'est le bordel!"
Carine Galli : "Serge Aurier c'est le pompon, après il est proche de Thiago Silva, la même avec Pastore..."
Didier Roustan : "Moi je te dis que ça a du fond car il n'a jamais fait ça, Leonardo revient et il souhaite que ça marche comme ça!"
Carine Galli : "Nous on regarde le passé et quand il n'est pas en accord, on attend!"
Yoann Riou : "Leonardo ce n'est pas Dieu. D'abord il vire le coach pour placer Ancelotti, Montpellier finit champion! Alors que le Barça..."