de ghinzdra » 21/07/2007 15:14
ça y est je viens de finir le pavé....
bein trés partagé....
*d'un coté
-je trouve des personnages finement croqués
les fréres bone terrible.... nettement plus intéressant que le fade quatuor de gnomes aux pieds poilus....
thorn allie un coté mutine rebelle aguicheuse absolument craquant
-le dessin flirte avec le grandiose parfois : le fuite nocturne sous le tonnerre m'avait impressionné dans la maitrise de jeff smith sur le contraste noir et blanc
-des épisodes savoureux de cocasserie comme le comique de répetition autour de la quiche des deux hommes-rats , la course de vache ,etc...
-globalement ce mélange des genres , cette diversité des tons arrive à étonnement bien marcher :
des épisodes walt disney avec tous ces petits animaux
des épisodes LOTR lors des grandes batailles/grands cataclysmes
des épisodes trés les trois stooge
c'est probablement ce mélange harmonieux qui permet un renouvellement constant de l'intêret (là où LOTR comme toutes les épopées est parfois trés chiant dans son formalisme...) qui constitue la principale valeur ajoutée de Bone et en fait une oeuvre fleuve majeure
*d'un autre
-ce que l'oeuvre gagne en nuance elle le perd en puissance : dans le plus pur style de l'épopée trop de choses sont hativement dressés pour tenir la route (le peuple allié aux hommes rats : qui est il? la géographie : une seule ville pour un royaume ? l'organisation politique , la généalogie etc... tous les points sur lequel une épopée pure comme LOTR était béton.)
c'est un mal nécessaire : on ne pouvait pas avoir tout en même temps... de sorte que cela ne porte pas vraiment à conséquence
-et surtout je trouve la fin assez baclé...
[spoiler]la comparaison avec LOTR semble là aussi inévitable tant le comics offre de similitudes dans les personnages , les enjeux , le rythme ....
le truc c'est que pour une fois je préfére LOTR qui offrait une douce et amére mélancolie aux héros revenus de campagne... la fin trés bitter sweet était assez agréable tant elle semblait en harmonie avec le contexte (fin d'époque , début d'une nouvelle ) et l'environnement (ambiance celtique avec ce départ à la mer : les havres gris tout est dans le nom... on est en plein dans la mélancolie...) lui même ...
là ça ressemble à rien :
ils ont gagné mais ils rentrent à la maison
*thorn et fone bone sont dans une relation un peu bizarre....Du coté de fone bone il est clair qu'il est amoureux d'elle et du coté de thorn on dira ce qu'on voudra mais elle n'y est pas vraiment hostile....témoin ce passage où fone bone bondit devant bréa en gueulant "you're messing with my cousin and now with my girl?" chose qui pourrait passer innaperçu si thorn pendant la fuite ne reprenait pas avec un sourire "your girl huh?" c'est plus que de la confiance à ce niveau là.... alors c'est vrai qu'on a du mal à voir comment ils pourraient aller ensemble mais quand même on espére... tout ça pour cette sorte de sous "my darling clementine"(la poursuite infernale) où la fille regarde le type s'en aller en promettant de l'attendre... sauf que là aucun esprit de retour... même pas de tristesse déchirante...juste "oh bah c'est dommage j'esperais que tu resterais" .... la fin d'une amourette de vacance d'été donnerait lieu à plus de mouvements....
* des personnages/aspects complétement mis de coté comme le tigre géant , lucius vite expedié , la relation entre rose et le grand dragon rouge , la royauté dont on a du mal à comprendre comment elle fonctionne , le lord of locust qui alors qu'il cherchait depuis le début un hôte pour sa résurrection revient sous la forme de mim... au point qu'on se demande pourquoi bréa s'est cassé le cul à trouver un partenaire : soit un des bones plus faibles afin qu'elle soit l'hote , soit thorn plus forte afin cette derniére soit l'hote...
en fait le sentiment qui prévaut c'est que jeff smith a passablement modifié son intrigue en cours de route provoquant ainsi des légéres failles dans son scénario ou plus exactement des blocs mal ajustés....
[/spoiler]
j'ai pour ainsi dire l'impression que ce qui faisait jusqu'ici la force de bone à savoir sa diversité de ton (qui pouvait aller de son humour assez varié jusqu' à une sorte de dark fantasy en passant par des épisodes walt disney ) se retourne ici contre son créateur : trop de choses sont précipités , laissés en suspens , inachevés ... aboutissant à une fin miévre en queue de poisson....
Qu'on ne se méprenne pas j'ai quand même adoré et je pense que je vais tout me retapper depuis le début mais il manque à mon sens une vraie fin à bone.....