de John Volcan » 26/02/2014 14:58
Moi je trouve que Fluide retrouve un peu de dignité, ces derniers temps. Les anciens sont constants (Edika égal à lui même, personnellement j'adore. Bouzard, simple, mais très drôle. Goossens énorme. Mo/cdm, si tant est qu'on peut les traiter d'anciens, sont comme toujours très efficaces, même si je suis pas fan du dessin. Sattouf, pas vraiment ancien non plus, très bon. Isa, sympathique. J'en oublie.)
Mais, plus important, les nouveaux (qui sont nombreux), sont souvent intéressants. Mahler, très sympa. Bernstein et Pluttark, pas génial mais ça marche. J'aime beaucoup Nicolas Pinet. Antoine Marchalot, dans le genre David Lynch version BD, me plait beaucoup. Besseron, franchement bien foutu.
Alors bien sûr, il y a des trucs franchement mauvais (épargnons-les en ne les citant pas), mais soyons honnêtes, ça a toujours été le cas, depuis la création du magasine. Il y a des périodes qui sont en général meilleures que d'autres, mais celle-ci, maintenant, même si ce n'est pas un sommet du magasine, n'est pas indigne du tout.
La période désespérante, où la qualité frôlait régulièrement le fanzine lycéen est dépassée, il me semble. Ce qu'essaye de faire Lindingre à la tête du magasine est louable, mais compliqué. Prenant le risque qu'on lui reproche de trahir ce que l'on appelle l'"esprit Fluide", (esprit qui est en vérité totalement flou: on le définit souvent par l'absurde, mais Lelong, pilier indiscutable du journal avec "Carmen Cru", ou encore Coyotte, avec "Little Kevin", étaient-ils absurdes?), il essaye de redonner au magasine un ton général, une identité. Ce ton général est bien sûr proche de son univers personnel, ce qui est normal : un humour très noir, assez trash, parfois plus sinistre que drôle d'ailleurs, mais pourquoi pas.
Sa série avec Chauzy ne me fait pas rire, mais elle est cohérente et bien dessinée. "Chez Francisque", avec Larcenet, pareil (avec une mention particulière pour les couleurs, magnifiques). "Titine" est pour moi une bonne série du journal, avec un univers fort et original. Je trouve sa série avec Planchon très réussie.
Voilà, moi j'apprécie la démarche de Lindingre, et pas seulement parce que j'aime son univers. Il se donne du mal pour remettre le magasine à flot, embauche beaucoup de jeunes auteurs, il prend des risques. En tant qu'auteur de BD lui-même, qui plus est révélé dans les pages même du magasine qu'il dirige actuellement, je ne peut pas m'empêcher de penser qu'il est particulièrement préoccupé par l'avenir de Fluide.
Moi, je reste abonné, avec plaisir.