Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Festival Quai des Bulles - 25, 26 et 27 octobre 2024

Pour discuter de vos séances de dédicaces, des festivals auxquels vous avez participé et des expos que vous avez visitées. Les sujets inactifs de ce forum sont supprimés au bout de 2 ans.

Re: Festival Quai des Bulles - 25, 26 et 27 octobre 2024

Messagede pol » 28/10/2024 08:04

Message précédent :
Un grand merci à tous ceux qui sont passés sur le stand, pour un simple bonjour, ou pour une rencontre avec les auteurs.
Trois belles journées avec des auteurs au top, plus de 600 dédicaces réalisées, dans une bonne ambiance.
Merci à celui qui nous a déposé une belle bouteille d'un liquide (à consommer avec modération) qui a fait du bien hier soir en fin de démontage.
;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede Tiseb » 28/10/2024 09:54

Petit retour d'expérience de QdB 2024 :

- Bravo à la nouvelle équipe de M'enfin?! pour leur gestion du stand Dargaud Dupuis Lombard.
L'équipe de Mimoun a été bien coaché par Pesir. Qu'il soit remercié pour sa présence avec eux.
J'ai trouvé que la formule des TAS était plutôt chouette.

- Grande satisfaction pour l'équipe du Repaire des Héros.
Bien meilleure gestion cette année. Et pas facile pour eux de gérer autant de maisons d'édition.

- Chez Delcourt/ Soleil, c'était très bien aussi.
Ils ont su gérer les pré-files et venir nous chercher quand il le fallait.

- Glénat, c'est pareil. Merci Alain.
Pas de bousculade, espace accessible et files assez fluides.

Les points négatifs :
- les badges/exposants dans les files à l'entrée.
Malgré ce que Xavier a pu dire, ça existe encore sur certains stands ou certains auteurs.
- la foule le samedi
- le manque de poubelle sur le site
- pas de TAS gagné !
Tiseb
BDébutant
BDébutant

Messagede Bouri » 28/10/2024 11:42

pol a écrit:Un grand merci à tous ceux qui sont passés sur le stand, pour un simple bonjour, ou pour une rencontre avec les auteurs.
Trois belles journées avec des auteurs au top, plus de 600 dédicaces réalisées, dans une bonne ambiance.
Merci à celui qui nous a déposé une belle bouteille d'un liquide (à consommer avec modération) qui a fait du bien hier soir en fin de démontage.
;-)

Juste passé voir Romain Blais pour chroniques de la nationale 7 (il me manquait le 2 donc le salon l'a comblé) et vraiment un chouette moment, auteur très sympa.

Pour le reste une super édition pour ma part, un TAS de gagné (Romain Renard) et des chouettes dédicaces / rencontres + de belles expos (coup de coeur pour celle d'Alex Alice) et avec ce beau temps la villee de St Malo est vraiment un cadre magnifique (coup de coeur à la crêperie la Brigantine).

En ce qui concerne les festivaliers j'ai pu discuter avec pas mal de monde dans les files toujours dans la bonne humeur, pas vu d'animosités ou d'accroches.
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede naufrageur » 28/10/2024 17:05

il fallait être aveugle pour ne pas voir un disfonctionnement chez M'enfin provoqué en grande partie par la possibilité de prendre TROIS tickets en se servant sans passer par les préfiles qui respectaient les horaires annoncés. Et comme le personnel manquait d'expérience il donnait des tickets aux pros de la "gruge".Remède ? imiter Casterman Futuro qui a fait oublier l'organisation scandaleuse et illégale de l'an dernier ( Je donne à qui je veux ! inoubliable!) Cette fois pas d'acheteur dans le stand,album fourni à la caisse pendant la distribution des tickets.Plus long mais pour le personnel,ils l'ont dit ,soulagement. .Mais comme rien n'est parfait ,reproche à ce stand : accepter les HUIT "badgés,sans badge ,'invités par les exposants (?) (L'organisation n'y est pour rien) du premier jour lorsque les courageux lève^tôt^ sont arrivés.....( au passage,pareil chez Delcourt où ils étaient DIX (! ) pour Henninot and co... Attention ,cette dérive , multipliée à Angoulême ,va gangréner le festival..J'oubliais, pour Casterman ,pas cool d'annonce dimanche matin( en dehors des badgés) que pour Jacamon ce serait un tampon et que pour Delep il y aurait 10 tickets enfants ( pour le chateau des animaux,qui n'est pas la vie du marsupilami !!!) ,les autres un tampon Je ne sais pas s'ils l'ont maintenu pour le dernier créneaul ....
QQu'un a parlé de Glénat ,très bien mais attention à ceux qui passent par le côté opposé aux préfiles,vont directement se glisser dans les files que gère , bien 'la "pointeuse" l'arrivée
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede e m » 28/10/2024 20:23

C'est moi, ou le message juste au dessus est incompréhensible ?
On dirait du Google Trad d'il y a 15 ans.

-----
Sinon, si des organisateurs passent par ici :
Tout d'abord merci pour ce festival très sympa :ok:

Mais un très gros point négatif :

Une seule sortie en bout de chapiteau pour des milliers de festivaliers, c'est totalement insensé (!)
Je ne comprends pas comment c'est possible une aberration pareille.
Il faut absolument plusieurs sorties.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ptifrise » 28/10/2024 20:55

J'y suis allé avec mon fils le samedi seulement (déjà pas mal pour lui).
Je ne suis pas allé sur tous les stands évidemment, on aura été chez Graff, Glenat, Dupuis, Rue de Sevres, 404 et Delcourt. Tout s'est bien passé à chaque fois.
On a pu rencontrer : Etien, Pilet, Hub, Barbucci, Nesme, Bennato, Rebelka, Goust, Chabert...
Et puis, super rencontre avec Sylvain Repos sur le stand Asmodée.

Je confirme le pb de la sortie unique.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Kaioken » 28/10/2024 21:23

Plutôt d'accord avec naufrageur.

3 tickets par personne chez Dargaud/Dupuis/Lombard c'est une très mauvaise idée. Les 20-30 premiers arrivés raflent tout. Laisser entrer tout le monde dans le stand pour prendre les bds, les payer et avoir leur tickets, c'est le bordel assuré !

Chez Casterman/Futuro, c'est plutôt bien organisé, merci à l'équipe et notamment le monsieur qui se pliaient en 4 pour demander les bd que chacun voulait, faire les piles et compter les tickets restants... Bémol pour le dimanche matin quand on a appris que Jacamon ferait des tampons et qu'il n'y aurait pas de tickets pour Delep appart pour les enfants. Pourquoi pas si c'est le souhait des auteurs, on comprend, dommage cependant que la communication n'a pas pu se faire la veille. Il faut comprend que nous, festivaliers, nous organisons en fonction des planning/orga de chaque stand et quand on apprend ça le matin alors qu'on s'est démené pour arriver au stand en premier, on l'a un peu mauvaise (on s'en remettra mais bon, c'est toujours frustrant).
Autre point, 10 tickets pour les enfant chez Delep, j'ai du en voir 1, peut être 2 qui avaient l'air de faire la dédicace pour eux. Les autres tiraient une tronche pas possible, ils était puni par leur père :lol: . C'est triste d'envoyer des gosses au charbon, j'aurais honte à leur place. Certains se font même engueuler quand ils se mettent mal dans le rang, ils m'ont vraiment fait de la peine ces gosses (que ce soit à cette queue ou d'autres durant le festival). [:bru:3]

J'ai pas été chez Glénat donc pas d'avis.

Chez Delcourt, j'ai trouvé ça très bien géré, l'organisation me convenait très bien, aucun bémol pour moi (peut être Henninot qui est traité différemment on ne sait pas pourquoi mais bon...)

A bon entendeur.
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jc_denton » 29/10/2024 15:25

J'y suis allé vendredi et dimanche, et plutôt satisfait de cette année, même si je n'ai pas trouvé le temps d'aller voir les expos (qui fermaient plus tôt que je ne pensais dimanche soir, et j'aurais peut-être mieux fait de ne pas me rendre à la dédicace de Schwartz la seule que j'ai gagnée au TAS, et que l'auteur regrettait visiblement de faire : toujours désagréable de se sentir culpabilisé de demander une dédicace alors que l'on a aucune exigence et que l'on voudrait bien parler de la BD mais que l'auteur n'en a pas envie et ne décroche pas un sourire).

Mais sinon pour le reste de supers rencontres, particulièrement avec Franck Bonnet, qui a prolongé la discussion sur les pirates après la dédicace car j'étais le dernier de la file, et qui m'a montré ses carnets de "trésors", super sympa. Idem pour Romain Blais, auteur très sympathique et agréable, ravi de rencontrer des lecteurs et de partager son travail. Et de nombreux autres auteurs talentueux.

Au niveau des stands, j'ai surtout passé du temps chez Glénat, très bien organisé cette année avec toujours une personne qui gérait les files, évitant le bazar des autres années, top. Chez Grand Angle / Bamboo et Delcourt rien à dire, ça s'est bien passé. Par contre chez Dargaud / Dupuis, en dehors du TAS remporté, je n'ai rien pu faire, comme chaque année. Ces éditeurs sont trop gros et représentent trop d'auteurs "stars" pour un seul stand, donc c'est inaccessible pour moi, qui n'ai pas envie de faire la queue 1h pour un ticket, puis ensuite refaire la queue pour l'auteur, trop décourageant. Même pour réussir à avoir une personne en charge sur le stand pour des infos, c'est mission impossible, et je ne parle même pas d'essayer de trouver une BD dans la cohue. A la limite ils devraient généraliser les TAS à tous les auteurs, ou séparer le stand en 2 (Dupuis d'un côté, Dargaud / Le Lombard de l'autre). Pour les autres stands de plus petits éditeurs, rien à dire, ça se passe nickel. A noter assez marrant le système de TAS type loto pour Alex Alice chez Rue de Sèvres, au moins on est rapidement fixé.

Question festivaliers, pas vu de gros débordements, une personne qui essayait de gruger et de négocier avec la responsable du stand qui l'a pris la main dans le sac, il a dû rebrousser chemin. Plus choqué par le nombre de personne en hausse par rapport aux années précédentes qui utilisent leurs enfants pour récupérer des dédicaces (et qui revendiquent ouvertement qu'avec sa tête trop mignonne du haut de ses 4 ans plutôt que son frère plus âgé, l'auteur ne pourrait refuser une dédicace sans ticket alors que normalement sur TAS). Je n'aurais pas idée d'utiliser mon fils pour ça, d'ailleurs il préfère rester à la maison que de faire le pied de grue, et c'est moi qui me charge de faire la queue pour des bouquins qui lui sont destinés. Mais ce sont les mêmes qui disent "de ne pas déranger le monsieur devant", alors que ce sont clairement les parents plus que les enfants qui m'exaspèrent :D

Sinon niveau orga du festival, juste 2 reproches : effectivement l'absence de 2ème sortie incompréhensible et pas top en matière de sécurité et de fluidité, et la file du vendredi matin pour récupérer les bracelets pour les personnes ayant des billets démat (quasi 1h de queue, alors que les personnes sans tickets passant par la caisse normale avaient leur bracelet immédiatement et aucune file d'attente).
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Kaioken » 29/10/2024 19:53

jc_denton a écrit: l'absence de 2ème sortie incompréhensible

Si si il y avait bien une sortie au fond à droite avant le stand Glénat... Je l'ai découverte que le dimanche :lol:
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi

Messagede darkbreizh » 31/10/2024 09:06

Kaioken a écrit:
jc_denton a écrit: l'absence de 2ème sortie incompréhensible

Si si il y avait bien une sortie au fond à droite avant le stand Glénat... Je l'ai découverte que le dimanche :lol:

Je confirme la 2eme sortie, au niveau du stand paquet, et qui est bien indiqué sur le plan ;)
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede e m » 31/10/2024 12:58

Elle ne devrait pas être très bien indiquée, j'ai dû passer et repasser devant, pensant qu'il s'agissait d'une des multiples sorties de secours :?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pol » 31/10/2024 14:23

e m a écrit:Elle ne devrait pas être très bien indiquée, j'ai dû passer et repasser devant, pensant qu'il s'agissait d'une des multiples sorties de secours :?

hello !
en effet, nous avions cette sortie à quelques mètres du stand.
la signalétique était discrète, plus visible à l'extérieur pour bien indiquer que ce n'était pas une entrée.
mais bien pratique en tout cas, pour nous et pas mal de visiteurs qui ont pu sortir sans refaire tout le chapiteau.
:-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede Belisaire » 02/11/2024 11:08

A mon tour de faire un petit bilan de mon passage à Quai des bulles.
Je m'y suis rendu le samedi avec deux amis et c'est toujours un moment agréable.
Les éditeurs auprès desquels je me suis rendu ont opté pour une organisation plutôt efficace. J'ai notamment commencé par l'éditeur Paquet et les conditions pour obtenir une dédicace étaient très claires.
Même chose chez Glénat, même si avoir un ticket ne garantit pas la dédicace, mais comme cela est dit avant cela ne me pose pas de problème. Très bien chez Petit à Petit avec pleins de petits goodies.
J'ai seulement été déçu chez Dupuis/Le Lombart. Les vendeurs annoncent que les tickets de dédicaces seront distribués à une heure bien précise (l'heure changeant en fonction de la personne à qui on parle) et qu'il est inutile de venir avant. Je me pointe 20 minutes avant l'heure annoncée par curiosité et il y a déjà une file énorme. Avec la possibilité de prendre plusieurs tickets . . . Très mauvaise organisation. Cependant, j'ai pu obtenir ce que je voulais : un ticket pour Pierre-Henry Gomont.
Un ami est allé chez Delcourt et il a été confronté au même problème.
Enfin, beaucoup de monde l'après-midi. J'ai mis plusieurs minutes pour pouvoir traverser tout le site. Incroyable.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Festivals, rencontres et expos