J'y suis allé vendredi et dimanche, et plutôt satisfait de cette année, même si je n'ai pas trouvé le temps d'aller voir les expos (qui fermaient plus tôt que je ne pensais dimanche soir, et j'aurais peut-être mieux fait de ne pas me rendre à la dédicace de Schwartz la seule que j'ai gagnée au TAS, et que l'auteur regrettait visiblement de faire : toujours désagréable de se sentir culpabilisé de demander une dédicace alors que l'on a aucune exigence et que l'on voudrait bien parler de la BD mais que l'auteur n'en a pas envie et ne décroche pas un sourire).
Mais sinon pour le reste de supers rencontres, particulièrement avec Franck Bonnet, qui a prolongé la discussion sur les pirates après la dédicace car j'étais le dernier de la file, et qui m'a montré ses carnets de "trésors", super sympa. Idem pour Romain Blais, auteur très sympathique et agréable, ravi de rencontrer des lecteurs et de partager son travail. Et de nombreux autres auteurs talentueux.
Au niveau des stands, j'ai surtout passé du temps chez Glénat, très bien organisé cette année avec toujours une personne qui gérait les files, évitant le bazar des autres années, top. Chez Grand Angle / Bamboo et Delcourt rien à dire, ça s'est bien passé. Par contre chez Dargaud / Dupuis, en dehors du TAS remporté, je n'ai rien pu faire, comme chaque année. Ces éditeurs sont trop gros et représentent trop d'auteurs "stars" pour un seul stand, donc c'est inaccessible pour moi, qui n'ai pas envie de faire la queue 1h pour un ticket, puis ensuite refaire la queue pour l'auteur, trop décourageant. Même pour réussir à avoir une personne en charge sur le stand pour des infos, c'est mission impossible, et je ne parle même pas d'essayer de trouver une BD dans la cohue. A la limite ils devraient généraliser les TAS à tous les auteurs, ou séparer le stand en 2 (Dupuis d'un côté, Dargaud / Le Lombard de l'autre). Pour les autres stands de plus petits éditeurs, rien à dire, ça se passe nickel. A noter assez marrant le système de TAS type loto pour Alex Alice chez Rue de Sèvres, au moins on est rapidement fixé.
Question festivaliers, pas vu de gros débordements, une personne qui essayait de gruger et de négocier avec la responsable du stand qui l'a pris la main dans le sac, il a dû rebrousser chemin. Plus choqué par le nombre de personne en hausse par rapport aux années précédentes qui utilisent leurs enfants pour récupérer des dédicaces (et qui revendiquent ouvertement qu'avec sa tête trop mignonne du haut de ses 4 ans plutôt que son frère plus âgé, l'auteur ne pourrait refuser une dédicace sans ticket alors que normalement sur TAS). Je n'aurais pas idée d'utiliser mon fils pour ça, d'ailleurs il préfère rester à la maison que de faire le pied de grue, et c'est moi qui me charge de faire la queue pour des bouquins qui lui sont destinés. Mais ce sont les mêmes qui disent "de ne pas déranger le monsieur devant", alors que ce sont clairement les parents plus que les enfants qui m'exaspèrent
Sinon niveau orga du festival, juste 2 reproches : effectivement l'absence de 2ème sortie incompréhensible et pas top en matière de sécurité et de fluidité, et la file du vendredi matin pour récupérer les bracelets pour les personnes ayant des billets démat (quasi 1h de queue, alors que les personnes sans tickets passant par la caisse normale avaient leur bracelet immédiatement et aucune file d'attente).