LeJoker a écrit:En même temps, tu as une collection qui, si les auteurs font leur choix non pas par politesse mais parce qu'ils t'apprécient vraiment, est encore plus précieuse que si elle était construite par toi. Tu as en effet le dessin qui en terme de thème, de beauté et de de valeur, illustre l'estimation que les auteurs ont pour toi.
On peut le voir comme ça en effet, je t'avoue que je ne me suis jamais posé la question sous cet angle. Car à vrai dire, je suis "collectionneur" malgré moi. J'entends par là, que je ne suis pas collectionneur à l'origine et que ça ne m'intéresse pas spécialement (même si ça m'a fait plaisir d'avoir des originaux d'auteurs que j'aimais bien).
Simplement, par un contexte et un "statut" privilégié, j'ai eu la chance de rencontrer ou connaitre beaucoup d'auteurs. (Aujourd'hui encore mais beaucoup moins). Pour X raisons, ces auteurs, m'ont souvent offert un original. Je les ai tous gardés comme "souvenir" sans me soucier réellement de la valeur monétaire qu'ils représentent. Et il ne me viendrait jamais à l'idée de les vendre puisque c'est des cadeaux et une marque de sympathie de leur part.
Mais je n'ai jamais rien demandé ou cherché*,comme je l'ai dit, je ne suis pas collectionneur à la base. Je suis tombé un peu par hasard dans ce milieu (assez pourri il faut le dire), simplement quand de véritables collectionneurs ont essayé de m'utiliser pour obtenir des originaux.
J'ai juste une collection "de fait" au gré de ce qu'on m'offre parfois mais je ne m'estime pas collectionneur.
* Sauf parfois, une ou deux exceptions, j'avoue, par rapport à des auteurs que j'apprécie depuis toujours et avec lesquels j'ai de bonnes relations depuis des années. Mais c'est uniquement pour mon plaisir personnel d'avoir un original qui me plaît d'un auteur que j'estime.