Morg'N'Thorg a écrit:Je connais très bien ce dessin, Pratt l'avait fait sur un monocyle perché sur un fil tendu pour la nièce d'un frère Fratellini (pas le fil, le dessin)...
Morg'N'Thorg a écrit::lol:
https://www.2dgalleries.com/art/blueberry-en-train-d-ecrire-164233
stephane_ a écrit:Morg'N'Thorg a écrit::lol:
Qu'est-ce qui te choque ?
stephane_ a écrit:Morg'N'Thorg a écrit::lol:
Morg'N'Thorg a écrit:stephane_ a écrit:Morg'N'Thorg a écrit::lol:
Rappeler que jamais je ne me positionnerai(s) comme expert et que mes dires ne sont que des remarques
Alors on commence par quoi...
Déjà le fait de vendre ça comme une illustration alors que c'est une dédicace dans un livre d'or. Pas bien grave en soi..
...je ne commencerai pas à dire que ce dessin est raté, ça arrive... passons... ah oui, la reprise du chapeau... même sur les dédicaces tracées rapidement, jamais je n'ai vu un tel loupé (non rattrapé par une suite de traits de talent). Car Gir/Moebius en dédicace, soit il fait une ligne d'une précision redoutable, soit il fait un enchainements de traits (limite du gribouillage) incroyable dont sort une forme... pas là. On est entre les deux, un trait imprécis non gribouillé.
Ensuite le trait de Gir ne correspond pas (déjà) à Gir mais certainement plus à Moebius (ou, à mes yeux, aucun des deux!) et de par ce fait devrait être signé plutôt Moebius. Ensuite la signature... Giraud ne faisait pas (souvent?) sa signature dans le carré pour ce type de dédicace. Ensuite, une fois de plus, il n'y a ni de date ni de nom à qui cela est dédicacé (contrairement à ce qui semble être le cas de l'autre côté de la page et souvent sur les livres d'or).
Pour moi, il y a eu cette première dédicace de Carrère avec cette remarque "Chut!!..., je pompe sur Blueberry" et un petit malin a fait le (faux?) dessin derrière (n'importe quelle histoire peut expliquer ce mot de Carrère). On a (comme par hasard) un Bluberry (mal dessiné) qui fait une signature. Rien que le sujet du dessin n'est pas courant (je voudrais alors connaître le pourquoi de ce dessin là et pas une tête ou un type de loin sur un cheval...).
Il y a trop de choses suspectes sur ce dessin. Si je devais acheter ça, je demanderais le lieu et la date et les circonstances de cette dédicace par Giraud (j'ai déjà vu des faux où le dessinateur ne se trouvait même pas au festival où il était supposé avoir dessiné ça). Mais même si c'était le cas, il me faudrait une photo de Giraud à côté de ce dessin... je n'y crois simplement pas...
Je me répète, je ne suis pas expert et j'ai probablement tort. Ce ne sont que des remarques que je me suis faites. A mes yeux, c'est typiquement le genre de pièce qu'il faut fuir si le vendeur ne peut pas prouver à 100% et non sur des dires ("on m'a dit", "promis, c'est une vraie","j'y était", "c'est un ami qui...", "c'est une dédicace qui m'a été vendue par un ami/famille de Gir...", etc..)
Voilà, pour le reste, on trouve de bien plus belles dédicaces à moindre prix et "vraies" à tous les coups!
LeJoker a écrit:Typiquement un faux post de Morg. Le vrai Morg ne fait jamais de post avec une structure formellement aussi régulière : 3 quatrain suivis de 2 tercets, le tout enchasse entre deux lignes.
Je le répète, je ne suis pas expert, mais à mes yeux, c'est typiquement le post que je trouve louche. Si je devais lire ce post en l'attribuant à Morg, je demanderais une vidéo de Morg se connectant à son compte pour prouver que c'est bien lui l'auteur.
Morg'N'Thorg a écrit:stephane_ a écrit:Morg'N'Thorg a écrit::lol:
Rappeler que jamais je ne me positionnerai(s) comme expert et que mes dires ne sont que des remarques
Morg'N'Thorg a écrit:Déjà le fait de vendre ça comme une illustration alors que c'est une dédicace dans un livre d'or. Pas bien grave en soi..
Morg'N'Thorg a écrit:...je ne commencerai pas à dire que ce dessin est raté, ça arrive... passons... ah oui, la reprise du chapeau... même sur les dédicaces tracées rapidement, jamais je n'ai vu un tel loupé (non rattrapé par une suite de traits de talent). Car Gir/Moebius en dédicace, soit il fait une ligne d'une précision redoutable, soit il fait un enchainements de traits (limite du gribouillage) incroyable dont sort une forme... pas là. On est entre les deux, un trait imprécis non gribouillé.
Morg'N'Thorg a écrit:Ensuite le trait de Gir ne correspond pas (déjà) à Gir mais certainement plus à Moebius (ou, à mes yeux, aucun des deux!) et de par ce fait devrait être signé plutôt Moebius. Ensuite la signature... Giraud ne faisait pas (souvent?) sa signature dans le carré pour ce type de dédicace. Ensuite, une fois de plus, il n'y a ni de date ni de nom à qui cela est dédicacé (contrairement à ce qui semble être le cas de l'autre côté de la page et souvent sur les livres d'or).
Morg'N'Thorg a écrit:Pour moi, il y a eu cette première dédicace de Carrère avec cette remarque "Chut!!..., je pompe sur Blueberry" et un petit malin a fait le (faux?) dessin derrière (n'importe quelle histoire peut expliquer ce mot de Carrère). On a (comme par hasard) un Bluberry (mal dessiné) qui fait une signature. Rien que le sujet du dessin n'est pas courant (je voudrais alors connaître le pourquoi de ce dessin là et pas une tête ou un type de loin sur un cheval...).
Morg'N'Thorg a écrit:Il y a trop de choses suspectes sur ce dessin. Si je devais acheter ça, je demanderais le lieu et la date et les circonstances de cette dédicace par Giraud (j'ai déjà vu des faux où le dessinateur ne se trouvait même pas au festival où il était supposé avoir dessiné ça). Mais même si c'était le cas, il me faudrait une photo de Giraud à côté de ce dessin... je n'y crois simplement pas...
Morg'N'Thorg a écrit:Je me répète, je ne suis pas expert et j'ai probablement tort. Ce ne sont que des remarques que je me suis faites. A mes yeux, c'est typiquement le genre de pièce qu'il faut fuir si le vendeur ne peut pas prouver à 100% et non sur des dires ("on m'a dit", "promis, c'est une vraie","j'y était", "c'est un ami qui...", "c'est une dédicace qui m'a été vendue par un ami/famille de Gir...", etc..)
Morg'N'Thorg a écrit:Voilà, pour le reste, on trouve de bien plus belles dédicaces à moindre prix et "vraies" à tous les coups!
Erik Arnoux a écrit:Quand on arrêtera d'acheter des dessins vendus par des gens douteux et apparemment faits pour un autre gars, images dont on n'a pas la moindre certitude quant à la provenance ni l'authenticité, ce sera un grand pas de fait, hein.
Et pour moi, c'est pas très Gir, capable d'écriture automatique bien plus chouette et tout aussi enlevée sans lever lever le crayon du papier, mais bon, c'est clair qu'on peut aussi rater un dessin, et je sais de quoi je parle
TheRegulator a écrit:Erik Arnoux a écrit:Quand on arrêtera d'acheter des dessins vendus par des gens douteux et apparemment faits pour un autre gars, images dont on n'a pas la moindre certitude quant à la provenance ni l'authenticité, ce sera un grand pas de fait, hein.
Et pour moi, c'est pas très Gir, capable d'écriture automatique bien plus chouette et tout aussi enlevée sans lever lever le crayon du papier, mais bon, c'est clair qu'on peut aussi rater un dessin, et je sais de quoi je parle
En tout cas pour l'expert de Catawiki, elle est bonne .
https://www.catawiki.com/fr/l/51416181- ... &utm_term=
Inscrit comme particulier sur CTW et membre professionnel sur 2D
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités