Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faux originaux

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Faux originaux

Messagede grelots » 09/02/2021 12:52

Message précédent :
Ca aura de la gueule sur 2dgalleries :ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Faux originaux

Messagede grelots » 09/02/2021 12:59

Fonce avant de te le faire chourer ;) :daccord:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Faux originaux

Messagede grelots » 09/02/2021 13:05

:D
Ils doivent se décoller ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Faux originaux

Messagede grelots » 10/02/2021 10:49

Sarjevane a écrit:
grelots a écrit::D
Ils doivent se décoller ;)

À ce prix là c'est sacrilège ! Et ça fait des traces, beurk ! :D


Finalement on ne sais pas si c'était (c'est) un faux? :roll: :-D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Faux originaux

Messagede Toblolrik » 12/02/2021 11:45

Bonjour :)
Toujours en recherche de comprendre et de devenir moins naïf en la matière concernant les originaux, existe t-il des fausses planches originales ? Même bien faites ? La question vous paraîtra peut-être stupide mais avec la diversité de ce qu'on trouve partout..pas évident...
Comment font-ils pour reproduire plus ou moins bien des œuvres censées être précises etc ? Enfin bref

Un exemple avec celle-ci, comment peut-on être spûr qu'il s'agit d'une vraie ?

https://comics.ha.com/itm/original-comi ... 53-16067.s

Merci :)
Toblolrik
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 20/11/2020

Re: Faux originaux

Messagede TIRAM » 12/02/2021 11:49

Toblolrik a écrit:Toujours en recherche de comprendre et de devenir moins naïf en la matière concernant les originaux...


ou comment venir à la pêche aux infos pour s’améliorer ... :siffle:
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Faux originaux

Messagede Toblolrik » 12/02/2021 11:55

Je comprends la paranoïa qu'on peut avoir sur les moindres questions dans ce domaine sur un forum comme celui-ci mais ce sont de vraies questions, je ne demande pas du tout d'infos précises ; je suis un novice qui s'intéresse à la BD depuis longtemps et aux originaux depuis quelques mois seulement.
Je souhaiterais trouver "à terme" une planche Blake et Mortimer..Van Hamme a priori. Voilà...tant pis si je suis pris pour un faussaire (étant comédien dans la vie, je trouve ça presque rigolo comme rôle)
Toblolrik
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 20/11/2020

Re: Faux originaux

Messagede Gaius! » 12/02/2021 11:59

Un faux est normalement une nouvelle création en utilisant le style d'un auteur afin d'éviter la comparaison avec l'original, une planche est (sauf exception) publiée. Il existe pas mal de livres sur le travail des faussaires pour en apprendre plus.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Faux originaux

Messagede Toblolrik » 12/02/2021 12:26

Ok merci pour ces infos
Oui effectivement, je souhaite (comme tout le monde ici j'imagine) être bien au fait de que j'aurai dans les mains..surtout quand on met un budget conséquent...
Toblolrik
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 20/11/2020

Re: Faux originaux

Messagede pabelbaba » 12/02/2021 12:33

S'il y a de fausses planches intégralement refaites, on n'en a pas encore entendu parler. Cependant on a pu avoir des témoignages de copies retravaillées avec un peu d'encre de Chine. Faut faire gaffe, on peut se faire blouser.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Faux originaux

Messagede Toblolrik » 12/02/2021 12:50

pabelbaba a écrit:S'il y a de fausses planches intégralement refaites, on n'en a pas encore entendu parler.


D'accord..je ne faisais pas gaffe à tout ça mais je commence à comprendre qu'il faut être "parano" pour acheter le moindre original, merci :)
Toblolrik
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 20/11/2020

Re: Faux originaux

Messagede jdo » 12/02/2021 13:15

pabelbaba a écrit:S'il y a de fausses planches intégralement refaites, on n'en a pas encore entendu parler. Cependant on a pu avoir des témoignages de copies retravaillées avec un peu d'encre de Chine. Faut faire gaffe, on peut se faire blouser.
y a eu des précédents
une fausse juillard présentée en salle des ventes
c'est pas vraiment courant mais ca peut exister
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3032
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Faux originaux

Messagede tzynn » 12/02/2021 13:21

pabelbaba a écrit:S'il y a de fausses planches intégralement refaites, on n'en a pas encore entendu parler. Cependant on a pu avoir des témoignages de copies retravaillées avec un peu d'encre de Chine. Faut faire gaffe, on peut se faire blouser.


Sisi il y en a déjà eu. En Pratt notamment.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

vrai et usage de vrais

Messagede Erik Arnoux » 12/02/2021 13:35

Et on peut ajouter puisqu'il est assez facile à l'heure de fb et autre de joindre tel ou tel, qu'il demeure préférable d'acheter directement à l'auteur.

Qui à priori fait peu de "faux" de son propre travail :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: vrai et usage de vrais

Messagede tzynn » 12/02/2021 13:37

Erik Arnoux a écrit:Et on peut ajouter puisqu'il est assez facile à l'heure de fb et autre de joindre tel ou tel, qu'il demeure préférable d'acheter directement à l'auteur.

Qui à priori fait peu de "faux" de son propre travail :-D


Mais ça existe aussi ;)
Des auteurs qui font du: je te vends l'original, mais en fait c'est une copie à table lumineuse, et si on me pose la question je dirai que c'est un faux puisque j'ai encore l'original. On en connait ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Faux originaux

Messagede jdo » 12/02/2021 13:42

on nous l'a fait pas à nous :D
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3032
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Faux originaux

Messagede PHILGUZZ » 12/02/2021 13:45

:fant2:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8674
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Messagede Erik Arnoux » 12/02/2021 13:50

tzynn a écrit:je te vends l'original, mais en fait c'est une copie à table lumineuse, et si on me pose la question je dirai que c'est un faux puisque j'ai encore l'original. On en connait ;)

OK, C'est évidemment très possible, techniquement je peux par exemple aisément faire de faux originaux de mes pages à partir de tirages numériques joliment trafiqués et te mettre au défi de t'en rendre compte, mais intellectuellement c'est inqualifiable.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Faux originaux

Messagede Toblolrik » 12/02/2021 14:36

Tonton Calou a écrit:
Toblolrik a écrit:
pabelbaba a écrit:S'il y a de fausses planches intégralement refaites, on n'en a pas encore entendu parler.


D'accord..je ne faisais pas gaffe à tout ça mais je commence à comprendre qu'il faut être "parano" pour acheter le moindre original, merci :)

Pour faire ses premiers pas dans le monde des originaux, je dirais :
1/ se limiter à acheter des oeuvres publiées (la toute grande majorité des faux concerne du non-publié) ;
2/ connaître un minimum ce que tu achètes (surtout pour les pièces de valeur qui ont un certain âge).

Avec cela, il y a quand-même très peu de chance que tu tombes sur du poisson pas frais.



Ok :) je considère effectivement que vu mes connaissances encore assez limitées (c'est le cas de le dire :lol: ), ces deux points sont déjà primordiaux, merci !
Toblolrik
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 20/11/2020

Re: Faux originaux

Messagede Busch » 12/02/2021 14:51

Toblolrik a écrit:Bonjour :)
Toujours en recherche de comprendre et de devenir moins naïf en la matière concernant les originaux, existe t-il des fausses planches originales ? Même bien faites ? La question vous paraîtra peut-être stupide mais avec la diversité de ce qu'on trouve partout..pas évident...
Comment font-ils pour reproduire plus ou moins bien des œuvres censées être précises etc ? Enfin bref

Un exemple avec celle-ci, comment peut-on être spûr qu'il s'agit d'une vraie ?

https://comics.ha.com/itm/original-comi ... 53-16067.s

Merci :)

Il y a des fausses planches mais c'est plutôt rare (me viennent à l'esprit des exemples de Clifton de Macherot, des bleus réencrés de Jacobs, ...). C'est assez compliqué à réaliser même à la table lumineuse pour le gain espérable...
Pour l'exemple, c'est assez facile de justifier la véracité : l'auteur est vivant, expose aux galeries des experts de la vente.
Il faut se méfier quand on a un descriptif soit pas très clair, soit qui parle de planches d'essai, inédites, etc. Maintenant, ce n'est pas parce qu'un "expert" n'a pas trouvé la publication que c'est un faux.
Sans qu'on en fasse un inventaire systématique, mais souvent on en parle ici ou là sur le forum quand elle sorte...
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11100
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Faux originaux

Messagede pabelbaba » 12/02/2021 14:57

jdo a écrit:
pabelbaba a écrit:S'il y a de fausses planches intégralement refaites, on n'en a pas encore entendu parler. Cependant on a pu avoir des témoignages de copies retravaillées avec un peu d'encre de Chine. Faut faire gaffe, on peut se faire blouser.
y a eu des précédents
une fausse juillard présentée en salle des ventes
c'est pas vraiment courant mais ca peut exister

tzynn a écrit:Sisi il y en a déjà eu. En Pratt notamment.

Pas de souvenir, c'est récent?

Et pour ce qui concerne l'achat à l'auteur en direct qui serait 100% safe... non! :D Un auteur, c'est un humain, il peut refourguer de la fausse came de son propre boulot (cf les autres messages) mais on a aussi d'autres entourloupes à base de "une fois le paiement effectué, ben en fait j'ai plus l'original, ça te dit une commission?" ou de non livraison. C'est rare, mais pas inexistant. On reste sur ses gardes pour toutes les transactions.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités