Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faux originaux

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Faux originaux

Messagede pabelbaba » 12/02/2021 14:57

Message précédent :
jdo a écrit:
pabelbaba a écrit:S'il y a de fausses planches intégralement refaites, on n'en a pas encore entendu parler. Cependant on a pu avoir des témoignages de copies retravaillées avec un peu d'encre de Chine. Faut faire gaffe, on peut se faire blouser.
y a eu des précédents
une fausse juillard présentée en salle des ventes
c'est pas vraiment courant mais ca peut exister

tzynn a écrit:Sisi il y en a déjà eu. En Pratt notamment.

Pas de souvenir, c'est récent?

Et pour ce qui concerne l'achat à l'auteur en direct qui serait 100% safe... non! :D Un auteur, c'est un humain, il peut refourguer de la fausse came de son propre boulot (cf les autres messages) mais on a aussi d'autres entourloupes à base de "une fois le paiement effectué, ben en fait j'ai plus l'original, ça te dit une commission?" ou de non livraison. C'est rare, mais pas inexistant. On reste sur ses gardes pour toutes les transactions.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Faux originaux

Messagede Toblolrik » 12/02/2021 15:30

Autre auteur, Carl Barks, ses planches sont-elles recherchées, à l'image de celle-ci ? Avez-vous déjà relevé des faux ? J'imagine vu la quantité de dessins produits...

https://www.2dgalleries.com/art/picsou-96068
Toblolrik
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 20/11/2020

Re: Faux originaux

Messagede toine74 » 12/02/2021 15:42

Commentaire sous l'image que tu cites :

Please make sure that all buyers understand that this piece is only signed by Carl Barks. He is not the artist, who did the art. This was drawn by an anonymous Disney artist, not Barks, who never did a single newspaper strip in his life. But he signed many.


:arrow: il s'agit d'un "print" (poster/sérigraphie) signée par Carl Barks (avec autant de garantie que pour une signature d'Uderzo ou de Hergé). ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Faux originaux

Messagede Toblolrik » 12/02/2021 15:45

Ah oui ok :) merci !!
Toblolrik
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 20/11/2020

Re: Faux originaux

Messagede jdo » 12/02/2021 15:48

pabelbaba a écrit:
jdo a écrit:
pabelbaba a écrit:S'il y a de fausses planches intégralement refaites, on n'en a pas encore entendu parler. Cependant on a pu avoir des témoignages de copies retravaillées avec un peu d'encre de Chine. Faut faire gaffe, on peut se faire blouser.
y a eu des précédents
une fausse juillard présentée en salle des ventes
c'est pas vraiment courant mais ca peut exister

tzynn a écrit:Sisi il y en a déjà eu. En Pratt notamment.

Pas de souvenir, c'est récent?

Et pour ce qui concerne l'achat à l'auteur en direct qui serait 100% safe... non! :D Un auteur, c'est un humain, il peut refourguer de la fausse came de son propre boulot (cf les autres messages) mais on a aussi d'autres entourloupes à base de "une fois le paiement effectué, ben en fait j'ai plus l'original, ça te dit une commission?" ou de non livraison. C'est rare, mais pas inexistant. On reste sur ses gardes pour toutes les transactions.
la juillard c'était chez Artcurial en 2018
Un faux assez moche mais c'était toute la planche
il a été retiré
Image

pour pratt c'était une fausse Fable de Venise sur 2 demi-planches alors que ça été fait en strip :D
La fausse / la vraie
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Faux originaux

Messagede tavern » 12/02/2021 15:50

toine74 a écrit:Commentaire sous l'image que tu cites :

Please make sure that all buyers understand that this piece is only signed by Carl Barks. He is not the artist, who did the art. This was drawn by an anonymous Disney artist, not Barks, who never did a single newspaper strip in his life. But he signed many.


:arrow: il s'agit d'un "print" (poster/sérigraphie) signée par Carl Barks (avec autant de garantie que pour une signature d'Uderzo ou de Hergé). ;)


non pas du tout, c'est un original studio Disney , mais signé par Barks bien que ce ne soit pas lui qui ait fait le dessin.
C'est bien une planche originale. La notice n'est pas claire !
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Faux originaux

Messagede carbonnieux » 12/02/2021 15:59

Busch a écrit:
Toblolrik a écrit:Bonjour :)
Toujours en recherche de comprendre et de devenir moins naïf en la matière concernant les originaux, existe t-il des fausses planches originales ? Même bien faites ? La question vous paraîtra peut-être stupide mais avec la diversité de ce qu'on trouve partout..pas évident...
Comment font-ils pour reproduire plus ou moins bien des œuvres censées être précises etc ? Enfin bref

Un exemple avec celle-ci, comment peut-on être spûr qu'il s'agit d'une vraie ?

https://comics.ha.com/itm/original-comi ... 53-16067.s

Merci :)

Il y a des fausses planches mais c'est plutôt rare (me viennent à l'esprit des exemples de Clifton de Macherot, des bleus réencrés de Jacobs, ...). C'est assez compliqué à réaliser même à la table lumineuse pour le gain espérable...
Pour l'exemple, c'est assez facile de justifier la véracité : l'auteur est vivant, expose aux galeries des experts de la vente.
Il faut se méfier quand on a un descriptif soit pas très clair, soit qui parle de planches d'essai, inédites, etc. Maintenant, ce n'est pas parce qu'un "expert" n'a pas trouvé la publication que c'est un faux.
Sans qu'on en fasse un inventaire systématique, mais souvent on en parle ici ou là sur le forum quand elle sorte...

Ma fameuse planche de Fournier issue de Tora Torapa (scène de nuit en approche de l'île) et vendue en 2012 en vae à Paris (avec Buret comme expert et un déposant bien connu sur 2DG) s'est avérée être un scan réencré. Et donc un faux bien fait.

Du beau boulot qui tient la route jusqu'à ce que l'heureux proprio de la vraie planche m'appelle pour me le faire remarquer :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Faux originaux

Messagede grelots » 12/02/2021 16:05

carbonnieux a écrit:Ma fameuse planche de Fournier issue de Tora Torapa (scène de nuit en approche de l'île) et vendue en 2012 en vae à Paris (avec Buret comme expert et un déposant bien connu sur 2DG) s'est avérée être un scan réencré. Et donc un faux bien fait.

Du beau boulot qui tient la route jusqu'à ce que l'heureux proprio de la vraie planche m'appelle pour me le faire remarquer :D


T'as pu te retourner contre la maison de VAE?
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Faux originaux

Messagede carbonnieux » 12/02/2021 16:16

grelots a écrit:
carbonnieux a écrit:Ma fameuse planche de Fournier issue de Tora Torapa (scène de nuit en approche de l'île) et vendue en 2012 en vae à Paris (avec Buret comme expert et un déposant bien connu sur 2DG) s'est avérée être un scan réencré. Et donc un faux bien fait.

Du beau boulot qui tient la route jusqu'à ce que l'heureux proprio de la vraie planche m'appelle pour me le faire remarquer :D


T'as pu te retourner contre la maison de VAE?

Parait que c'est en cours.
La maison de vente et l'expert commencent par te dire que le dessin qu'il n'est pas prouvé que le dessin que tu évoques est bien celui qu'ils ont vendu :D

Ensuite tu dois démontrer que c'est un faux.

Quand tu retrouves la vraie planche et que tu mets les deux l'une à côté de l'autre , ça tombe sous le sens. Mais les responsables ne sont pas là pour assumer leurs responsabilités, et donc ça traine déjà depuis bientôt deux ans …
Mais le dénouement était annoncé justement pour hier. J'attends des nouvelles [sing]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

originaux

Messagede Erik Arnoux » 12/02/2021 17:12

Carbo: si ça se trouve, c'est lui qui a la fausse et toi la vraie, :-D

Vous avez pu comparer de visu ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: originaux

Messagede carbonnieux » 12/02/2021 22:05

Erik Arnoux a écrit:Carbo: si ça se trouve, c'est lui qui a la fausse et toi la vraie, :-D

Vous avez pu comparer de visu ?

Oui et c'était évident comme différence.
Même que les éditions Blake & White l'on vu en agrandissant le scan de ma planche (celle passée en vae).
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Faux originaux

Messagede Busch » 12/02/2021 22:23

Tonton Calou a écrit:Comme quoi cela arrive même aux meilleurs de se faire avoir. :-D

Jusqu'à aujourd'hui, je ne savais même pas qu'il existait des fausses Clifton de Macherot. Merci Busch.

C'est des soi-disants "essais" assez mal foutu qui recopie (pour ceux que j'ai vu) des parties des premières planches de Clifton qui sont fourguées comme du Macherot. Ça a l'air ancien ce qui me fait penser à quelqu'un de pas très doué qui aurait recopié cela du Tintin ou de l'album à l'époque sans volonté de produire un "faux" mais avec la patine du temps, certains ont voulu tirer le jackpot... à ma souvenance, c'est toujours resté sur le tapis... Moi, je n'y toucherais pas en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11109
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Faux originaux

Messagede La Galerie de la BD » 14/02/2021 14:24

pabelbaba a écrit:
tzynn a écrit:Sisi il y en a déjà eu. En Pratt notamment.

Pas de souvenir, c'est récent?.


En Pratt, il y a quelques dizaines de planches, dessinées au feutre, dont le trait disparaissait ou verissait, qui ont été encrées par un restaurateur peu scrupuleux, et revendues par des marchands et responsables de ventes aux encheres encore moins scrupuleux. La vie est belle pour les margoulins.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Faux originaux

Messagede La Galerie de la BD » 14/02/2021 14:25

Toblolrik a écrit:Autre auteur, Carl Barks, ses planches sont-elles recherchées, à l'image de celle-ci ? Avez-vous déjà relevé des faux ? J'imagine vu la quantité de dessins produits...

https://www.2dgalleries.com/art/picsou-96068


Ce n'est absolument pas une planche de Carl Barks. Il a juste signé l'oeuvre. Très mauvais travail de la part de ce vendeur professionnel, qui ne met pas de description complète et peut induire en erreur.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Faux originaux

Messagede pajan » 15/02/2021 13:28

Faut se méfier de ce prénom, et je sais de quoi je parle :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Faux originaux

Messagede BDCOLLECTORS » 03/03/2021 21:11

Chez le premier vendeur, pseudo « artforsale2004 », n'achetez jamais un seul original... Dessins ou signatures, tout est faux !
Il cumule les pseudos avec inscriptions dans au moins 3 pays (Italie, Angleterre et U.S.A).
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 18/07/2019

Re: Faux originaux

Messagede salome3544 » 04/03/2021 18:34

Bah ils sont mieux finis que les vrais :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Faux originaux

Messagede geep » 05/03/2021 12:24

Sur le premier surtout, on voit nettement à la gueule du personnage que "l'auteur" ne comprend pas ce qu'il dessine.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Faux originaux

Messagede grelots » 14/04/2021 08:07

Un chouette reportage hier au soir sur France 5
avec un débat à la fin ou il est question des "faux" (peinture, dessin, et autres)

Salvator Mundi : la stupéfiante affaire du dernier Vinci
https://www.france.tv/france-5/le-monde ... vinci.html
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Faux originaux

Messagede Jopo de Pojo » 14/04/2021 09:34

Oui, reportage passionnant.
Le débat était plus poussif...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Faux originaux

Messagede grelots » 14/04/2021 09:41

Jopo de Pojo a écrit:Oui, reportage passionnant.
Le débat était plus poussif...


Oui c'est clair... En tous cas le problème des faux est bien présent...
Dans les objets d'art déco il ont parlé de 50% de faux qui circulait.. :(
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron