Morti a écrit:Quelqu'un pourrait me dire depuis quand on a introduit les accents sur les majuscules ? (question sérieuse)
De mon temps on ne le faisait pas donc la question m'interpelle...
Morti a écrit:Quelqu'un pourrait me dire depuis quand on a introduit les accents sur les majuscules ? (question sérieuse)
La majuscule dans les titres d'œuvres
Le nom donné à un ouvrage, un journal, un film, une œuvre musicale… est un nom propre. Il s'écrit avec la majuscule.
Le mensuel Diapason présente une étude comparative des nouvelles chaînes hi-fi.
On met toujours une majuscule au premier mot du titre. Les autres mots s'écrivent avec une minuscule :
Un amour de coccinelle, film de Walt Disney.
On ne badine pas avec l'amour, pièce de Musset.
Mais si le titre commence par l'article défini (et qu'il n'est pas une phrase), on met une majuscule à l'article, au premier nom du titre et aux adjectifs qui le précèdent
Le Grand Écart, nouvelle de Jean Cocteau.
Les Mains sales, pièce de Jean-Paul Sartre.
Quand le titre se compose de noms coordonnés, on met une majuscule à chacun des noms et éventuellement aux adjectifs qui les précèdent.
Le Corbeau et le Renard, fable de La Fontaine.
Tonton Calou a écrit:Le Complot a écrit:À la limite, on n'écrit pas tous les jours "intempéries", mais le verbe à l'infinitif au lieu de l'adjectif, et le "a" à la place du "à" sont de grands classiques, même si ça fait beaucoup.
Le Complot a écrit:Tonton Calou a écrit:Le Complot a écrit:À la limite, on n'écrit pas tous les jours "intempéries", mais le verbe à l'infinitif au lieu de l'adjectif, et le "a" à la place du "à" sont de grands classiques, même si ça fait beaucoup.
Y'a pas cette histoire de liaison, même à l'écrit ? C'est un peu con...
lutindesbois a écrit:Le Complot a écrit:Tonton Calou a écrit:Le Complot a écrit:À la limite, on n'écrit pas tous les jours "intempéries", mais le verbe à l'infinitif au lieu de l'adjectif, et le "a" à la place du "à" sont de grands classiques, même si ça fait beaucoup.
Autant je trouvais le Tonton Calou chipotait, autant là je dis "1-1, match nul" : c'est pas ce n'est pas une histoire de liaison, mais de négation
PEB a écrit:Si en plus il faut se mettre à respecter les règles typographiques, il va y avoir du taf pour mettre à jour la base BD Gest:La majuscule dans les titres d'œuvres
Le nom donné à un ouvrage, un journal, un film, une œuvre musicale… est un nom propre. Il s'écrit avec la majuscule.
On met toujours une majuscule au premier mot du titre. Les autres mots s'écrivent avec une minuscule :
Mais si le titre commence par l'article défini (et qu'il n'est pas une phrase), on met une majuscule à l'article, au premier nom du titre et aux adjectifs qui le précèdent
Quand le titre se compose de noms coordonnés, on met une majuscule à chacun des noms et éventuellement aux adjectifs qui les précèdent.
Source: https://grammaire.reverso.net/la-majuscule-dans-les-titres-doeuvres/
Allez, au boulot!
Sysy77 a écrit:PEB a écrit:Si en plus il faut se mettre à respecter les règles typographiques, il va y avoir du taf pour mettre à jour la base BD Gest:La majuscule dans les titres d'œuvres
Source: https://grammaire.reverso.net/la-majuscule-dans-les-titres-doeuvres/
Allez, au boulot!
Sauf que tes exemples sont, au moins en partie, bancals : ce sont tous des phrases nominales, avec un point à la fin, donc forcément avec une majuscule au début...
lutindesbois a écrit:Le Complot a écrit:Tonton Calou a écrit:Le Complot a écrit:À la limite, on n'écrit pas tous les jours "intempéries", mais le verbe à l'infinitif au lieu de l'adjectif, et le "a" à la place du "à" sont de grands classiques, même si ça fait beaucoup.
Autant je trouvais le Tonton Calou chipotait, autant là je dis "1-1, match nul" : c'est pas ce n'est pas une histoire de liaison, mais de négation
PEB a écrit:et donc?...
Le Complot a écrit:Tonton Calou a écrit:Le Complot a écrit:À la limite, on n'écrit pas tous les jours "intempéries", mais le verbe à l'infinitif au lieu de l'adjectif, et le "a" à la place du "à" sont de grands classiques, même si ça fait beaucoup.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités