Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Fan de Donjon (2)

Messagede fabienb » 18/09/2006 18:38

Message précédent :
Peut-être est-ce une histoire d'argent ?
Sur les 100% de droit d'auteurs, il me semble avoir lu que Trondheim et Sfar se partageaient 60%, laissant à Walter 10%, et 30% au dessineux.
Si ces chiffres sont exacts, je trouve que ça fait pas beaucoup pour celui qui fait le travail le plus long...(pour rappel, les scénarii des Donjons d'une année se font en 15 jours de vacances..)

fabienb
fabienb
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede Frannck » 18/09/2006 20:26

Il y a des déssinateurs qui mettent des mois à sortir une planche et d'autres (comme ces auteurs) qui sortent plusieurs albums comme dessinateurs (et scénaristes) dans l'année. je crois que cette répartition ce retrouve avec d'autres auteurs (et puis 30 % chacun plus 10 % pour les couleurs c'est moins dur que 60/30, non ?)
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 18/09/2006 20:35

Et il faut penser que Sfar et Trondheim ont créé la série. Il est peut être normal qu'ils touchent des droits pour cela. Pour info il me semble que la famille de Goscinny touche encore des droits sur les nouveaux albums d'Astérix... Et pourtant il n'y a plus beaucoup de trace de l'auteur inside. C'est un exemple.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede Sti » 19/09/2006 08:57

Peut-être est-ce une histoire d'argent ?
Sur les 100% de droit d'auteurs, il me semble avoir lu que Trondheim et Sfar se partageaient 60%, laissant à Walter 10%, et 30% au dessineux.
Si ces chiffres sont exacts, je trouve que ça fait pas beaucoup pour celui qui fait le travail le plus long...(pour rappel, les scénarii des Donjons d'une année se font en 15 jours de vacances..)

fabienb

Ils ne font pas que le Scénar ! Ils font un story board avec un découpage des cases etc etc...
Sti
Auteur
Auteur

Fan de Donjon (2)

Messagede fabienb » 19/09/2006 09:03

Ils ne font pas que le Scénar ! Ils font un story board avec un découpage des cases etc etc...

Oui c'est vrai.
Sans dénigrer aucunement le travail de création de Trondheim et Sfar, je voulais simplement dire que les KerasKoët doivent plus gagner sur leur série à eux que sur un Donjon Crépuscule.

fabienb
fabienb
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede ulys » 19/09/2006 09:26

J'aurais une question à poser aux fans (et aux autres). J'ai survolé les 30 pages de l'univers donjon, mais je n'ais pas tout lu (ça fait beaucoup).
J'ai acheté et commencé à lire l'intégrale Donjon Parade pour les 20 ans Delcourt (très bel objet soit dit en passant). J'ai vu au début qu'il y avait 6 séries dans cet univers.
J'ai regardé dans la BEL et sur se post (rapidement) et je n'ai vu nul part s'il y avait un ordre de lecture à suivre (ou préférable) entre les séries et tomes... Y en à t'il un ? ou on peut lire les différentes séries à part ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede knoxville411 » 19/09/2006 10:22

Il n'y a pas d'ordre défini, le conseil est de commencer par les Zenith.
Ensuite c'est en géneral selon la préference du (des) dessinateurs selon Potron Minet ou Crépuscule.
Et puis quand tu as tout, tu choisis les Monster que tu veux !! ("Les Monster c'est comme une boite de chocolat....")
;)
knoxville411
BDégourdi
BDégourdi

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 19/09/2006 11:27

Il y a un ordre chronologique quand même (que l'on n'est pas obligé de suivre). Jim avait, il me semble, fait un travail la-dessus il doit donner un lien dans un de ses postes.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 19/09/2006 11:28

Oui c'est vrai.
Sans dénigrer aucunement le travail de création de Trondheim et Sfar, je voulais simplement dire que les KerasKoët doivent plus gagner sur leur série à eux que sur un Donjon Crépuscule.

fabienb

Je ne connais pas les tirages respectifs, mais je ne suis pas sûr que les Keraskouet gagnent plus sur un de leur album qui se vend moyennement par rapport à un donjon qui se vend mieux.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede Asceltis » 19/09/2006 11:30

Il y a un ordre chronologique quand même (que l'on n'est pas obligé de suivre). Jim avait, il me semble, fait un travail la-dessus il doit donner un lien dans un de ses postes.

En effet, il l'a mis dans la première chronique d'un album de l'univers Donjon qui a été faite ;) C'est au lien suivant : http://www.bdgest.com/critique_19.html
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede ulys » 19/09/2006 11:59

Je vous remercie tous 3 pour vos réponses rapides.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede tzynn » 19/09/2006 12:52

commencer par zenith est qd même le plus sympa, pour voir vers quoi on va.
Ensuite, passer à potron minet, en intercalant la lecture des monsters qui s'y rapportent, et enfin finir par crepuscule (tjrs en intercalant les monsters qui s'y rapportent)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Fan de Donjon (2)

Messagede paplouf » 19/09/2006 12:57

Comment ça les Kerascoët arrêtent ?!!! mais, mais, mais, c'est intolérable !!!
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 19/09/2006 13:22

tutafait.
je vote pour le supplice du pal s'ils s'obstinent dans leur refus.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede blacksou » 19/09/2006 13:36

Bon je viens de lire l'intégrale Delcourt de Donjon Parade...

C'est vrai que c'est drôle (j'aime bien le gros monstre qui n'arrête pas de mettre des lapins ou des oiseaux dans sa gueule pour les sucer.) C'est vrai que le donjon et ses persos sont attachants (ca me rappelle un certain jeu appelé Dongeon Keeper...) mais est-ce bien suffisant ? En lisant Donjon Parade j'ai clairement penser à Bob l'éponge (avec quelques taches de sang en plus...) c a d qu'on rigole un bon coup mais dés qu'on a fermé l'album on l'a déjà oublié...

Vous allez me dire qu'il faut que je lise l'histoire principale de Donjon pour que je puisse voir la profondeur et patati et patata mais bon j'ai quand même la nette impression que Donjon c'est un bon divertissement et c'est tout. Voilà. Reste plus qu'à espérer d'autres intégrales Donjon pour que je continue mon divertissement.
[:kristok:3]
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 19/09/2006 13:42

le seul problème de donjon parade, c'est qu'il n'interfère en rien avec la chronologie du donjon, alors qu'un des intérêts principaux de cette série, c'est l'ensemble des corrélations entre les différentes époques/personnages. là pour le coup, parade, c'est situé entre les tomes 1&2 de zénith.
tu avais raison quant aux patati et patata :mrgreen:
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede Selenzeb » 19/09/2006 13:55

Donjon Parade, c'est justement uniquement du divertissement (ne rien voir de péjoratif là dedans hein). Ca n'apporte rien à l'Histoire globale du donjon, c'est simplement des intermèdes farfelus avec les héros principaux de la période Zénith.

C'est très simple d'accès car chaque tome est un one-shot, mais tout de même très réducteur par rapport à l'univers Donjon développé dans l'ensemble des séries. Je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure approche pour le Donjon, parce que ça peut donner une idée un peu fausse :confused: .
Chaque série (PM, Zénith et Crépuscule) apporte une ambiance et une couleur tout à fait différentes à l'ensemble : tout en restant un excellent divertissement humoristique, on gagne quand même beaucoup en profondeur en découvrant Potron-minet et Crépuscule.
Zut, je suis tombé dans le patati et patata :oops:
Selenzeb
BDébordé
BDébordé

Fan de Donjon (2)

Messagede fabienb » 19/09/2006 16:28

Je ne connais pas les tirages respectifs, mais je ne suis pas sûr que les Keraskouet gagnent plus sur un de leur album qui se vend moyennement par rapport à un donjon qui se vend mieux.

Miss pas Touche a bien marché, non ? vu que le premier tirage est épuisé.
Après, faudrait connaitre les tirages des Donjons.

f.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede Jim » 20/09/2006 07:48

Pour la liste des donjon dans l'ordre chronologique, y a ça ;)

http://jmgrimaud.free.fr/bd/Reports/donjon/couv.html
Jim
BDévore
BDévore

Fan de Donjon (2)

Messagede NiKo » 20/09/2006 10:06

Pour la liste des donjon dans l'ordre chronologique, y a ça ;)

http://jmgrimaud.free.fr/bd/Reports/donjon/couv.html

Ca tombe bien chuis en train d'essayer de les relire dans l'ordre chrono ;)
Par contre aucune image de couv ne se charge chez moi en suivant ton lien :question:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 20/09/2006 10:21

Donjon Pirate Pirate :siffle: :mrgreen:
mais bien entendu que ceci reste entre nous...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle