Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 09/10/2006 14:04

Message précédent :
bon, ben moi je suis un partagé après la première lecture de ce dernier tome...
côté époque, je n'ai jamais été très fan de crépuscule, donc déjà, je n'attendais pas forcément cet album comme le messie.
côté dessin, je ne suis pas non plus très fan de sfar/kerascoët qui, et cela ne surprendra personne, ont un trait assez voisin.
sinon, côté scénario, c'est pas mal du tout, mais j'ai l'impression que les auteurs ont voulu caser un peu trop d'infos dans un seul album. et puis j'ai pas pris le temps de relire tous les crépuscule en amont, donc j'étais un poil perdu.
mais ce qui m'a le plus gêné (et en même temps ravi), c'est [spoiler]qu'herbert et marvin redeviennent potes comme ça, pouf pouf, et que cela ne dure pas plus longtemps[/spoiler]. certains dialogues m'ont aussi paru un peu plats, mais bon, dans l'ensemble, je me suis bien amusé.
il faut que je le relise cette semaine autrepart qu'au boulot un midi, ce serait mieux.
enfin bref, un très bon album, mais qui me laisse non pas sur ma faim (y'avais plein à manger dedans), mais sur mes réserves.
mais bon, je n'aimais pas des soldats d'honneur après la première lecture, et puis finalement, il claque sa race (ouh c'est joli ça).
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede wims » 09/10/2006 15:15

Un tantinet déçu par la lecture de ce DC105...

Déjà coté dessin, le trait de kerascoët ne colle pas comme je veux... Rien qu'à la couv, je me suis dit que y'avait un truc qui faisait bizarre. J'ai l'impression que ses planches originales sont plus petites que celles de sfar/trondheim, ou qu'il dessine avec une mine trop grosse... du coup ça fait parfois un peu brouillon (surtout quand les personnages sont dessinés petits). En plus, comme ce tome est bourré d'explosions en tout genre, ça devient super chargé. Le résultat : ça fait comme si les planches sortaient droit d'un cours de CP. Bon, c'est peut être l'effet souhaité par les auteurs, mais moi je trouve pas ça super beau :confused:

L'histoire : fini le décalage entre l'humour et la dramaturgie... ce n'est plus noir comme avant. C'est comme le Canada dry : ça ressemble à un donjon Zenith, avec des aventures, des explosions, de la baston, des rebondissements de toute part. Sauf que c'est un Crépuscule (en gros y'a que le décor qui change). On n'éprouve plus aucune peine pour le roi poussière ni pour aucun des personnages. Quant aux retrouvailles d'Herbert et Marvin, ça se passe de commentaire... J'aurais bien aimé lire un tome dédié rien qu'à ce moment !

On continue à bien se marrer, mais jusqu'à présent, ça n'a jamais été pour ça que j'aimais l'univers de Crépuscule... Dommage, donc.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede marone222 » 09/10/2006 17:59

Complètement d'accord avec Wims
marone222
Poupette
Poupette

Fan de Donjon (2)

Messagede bru » 09/10/2006 19:33

+1 :ok:
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Fan de Donjon (2)

Messagede express-o » 10/10/2006 19:32

L'histoire : fini le décalage entre l'humour et la dramaturgie... ce n'est plus noir comme avant. C'est comme le Canada dry : ça ressemble à un donjon Zenith, avec des aventures, des explosions, de la baston, des rebondissements de toute part.

On continue à bien se marrer, mais jusqu'à présent, ça n'a jamais été pour ça que j'aimais l'univers de Crépuscule... Dommage, donc.

Ok d'accord pour la métaphore du Canada dry, je pense comme Wims. Cependant, quitte à me différencier, le dessin ne m'a pas choquée du tout [:kusanagui:9] ça fait "ambiance crépuscule" (et puis, je ne lis pas vraiment Donjon pour le dessin :siffle: : depuis les Monsters, je me suis faite aux différents styles).

Et enfin, le côté moins tragique de l'histoire ne m'a pas déplu que du contraire! Je dois avouer que ce changement m'a surprise et tant mieux. Fini la noirceur...momentanément? qui sait?
Seul regret, les retrouvailles tant attendues et si courtes :confused:
Dire que ce genre de rencontre qu'on attend des lustres et des lustres, qu'on se prépare mentalement des dizaines de fois peut prendre une pareille tournure dans la vraie vie. Voulu par les auteurs ou bourde scénaristique?
J'hésite :-:
Et puis franchement, vous imaginez Hérbert courant, dans un beau décor, les bras tendus vers Marvin sur un fond musical de C.Dion? [:bru:3]
"Va jouer dans le micro-onde" Calvin et Hobbes
express-o
BDébranché
BDébranché

Fan de Donjon (2)

Messagede Jim » 11/10/2006 11:04

A mon avis la noirceur arrive dans Donjon Zénith et l'humour dans Crépuscule. Moi j'apprécie énormément cette évolution, cette manière qu'ont les auteurs à ne pas se fixer de règles, à faire que ce qu'ils veulent ;)
Jim
BDévore
BDévore

Fan de Donjon (2)

Messagede wims » 11/10/2006 15:40

Attention hein, l'album n'est pas mauvais pour autant... Bien au contraire même : on rigole bien, Marvin Rouge est toujours aussi con, tout ça... mais voilà, tout le côté poétique de Crépuscule que j'aimais est perdu à jamais, et c'est dommage. J'en viens même à me dire que j'attendais avec impatience que Marvin retrouve ses yeux, mais finalement il me plaisait bien mieux quand il n'en avait pas (et au moins Pipistrelle servait à quelque chose).

Enfin fort heureusement, l'humour n'a pas tout emporté de cette poésie noire :
[spoiler]les plaques de terre qui partent dans le ciel, là où il n'y a plus d'oxygène... c'est peut être le début de la fin. Ou un autre commencement, ou l'arrivée d'un nouveau cycle Donjon Nuptial ? :fant2: Qui sait ? :siffle:
[/spoiler]

Pour en revenir aux retrouvailles : arrêtez moi si je me trompe (c'est dur de tout se rappeler vu le nombre d'albums) mais jusqu'à présent, on suppose qu'Herbert est devenu le noir seigneur lorsqu'il a réuni les 7 objets puissants (enfin on suppose vu que Zenith n'est pas terminé)... Ensuite il aurait prit le pouvoir en tuant tout le monde qui l'en aurait empéché... Ensuite il aurait détruit la planète... Ensuite il aurait pulvérisé Marvin et l'aurait foutu au cachot... Bref, même sous l'emprise de l'entité noire, y'aurait quand même de quoi lui en vouloir un chti peu. D'autant qu'à mon avis, l'entité noire aurait pris le dessus sur lui en collectant progressivement les objets. Connaissant Herbert, je le crois assez bien entouré de ses amis pour compter sur eux au moment voulu, et le prévenir d'un éventuel danger, ou l'arrêter dans sa terrible quête du pouvoir... Alors après que Marvin lui file une grosse tape dans le dos en le revoyant comme si de rien n'était en s'écriant "Aaaah mon vieux copain !!!"... Là, je dois avouer que les bras m'en tombent... :shock: :shock: :shock: ... J'espère que les auteurs sauront nous expliquer ça par la suite, enfin disons que je préfère penser qu'il doit y avoir une raison ;)

Sinon Jim, je vois pas où t'as vu la noirceur arriver dans Zenith (à part la défaite finale du dernier épisode). Zenith demeure en grande partie une aventure épique complétement loufoque, drole, et décalée. Enfin t'as peut être raison, l'avenir nous le dira de toute façon ! :ok:
wims
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede Coldo3895 » 11/10/2006 16:31

Ah non, Herbert n'a pas détruit la planète, au contraire, en acceptant l'entité noire en lui il a stoppé sa rotation, empèchant justement qu'elle se disloque...

Et puis si Herbert a été "possédé" par l'entité noire, Marvin n'a aucune raison de lui en vouloir une fois redevenu le canard que nous connaissons bien et que nous aimons tous !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Fan de Donjon (2)

Messagede Coldo3895 » 11/10/2006 16:33

On peut aussi ajouter qu'Herbert n'a jamais vraiment cherché à posséder les objets du destin...
C'est ce que lui dit le Roi Poussière dans DC101 (ou 102, suis pas sûr). Il lui dit que tout ce dont il avait envie à l'époque, c'était de s'amuser, et qu'il n'avait récupéré les objets du destin que parce que ceux qui les avaient avant étaient venus le provoquer pour récupérer l'épée...

Une fois les objets réunis et l'entité noire en lui, il était trop tard pour Herbert. Marvin ne pouvait plus rien y faire...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 11/10/2006 23:09

Ensuite il aurait détruit la planète... Ensuite il aurait pulvérisé Marvin et l'aurait foutu au cachot...

Deux erreurs !
Pour la première, je rejoins Coldo, il a essayé de sauver la planète (ce qui était voué à l'échec).
S'agissant de "il AURAIT pulvérisé Marvin", je te renvoie au DM10 ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede paplouf » 12/10/2006 10:22

Mo il m'a bien plu cet alboum. Ca augure plein de bonnes choses pour la suite. Je n'ai pas été choqué par le dessin.

Note c'est vrai que les retrouvailles sont un peu rapide.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Sillage » 12/10/2006 15:07

Nan il est vrai que c'est le comportement d'Herbert qui surprend le plus. One le voit bien quand il perd l'entité, il reste marqué à vie et reste super froid, autoritaire, les triaits tirés.
La on retrouve l'Herbert tout a fait innocent de Donjon Parade...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede mille_furies » 12/10/2006 16:02

Ca fait toujours du bien de pouvoir s'éclater un peu quand on a eu le poids du monde sur les épaules.. Même s'il est encore marqué par l'entité noire (ou plutôt son passage et ce qu'il a vu ou ressenti pendant cette période), il retrouve quelques temps son innocence du temps de Zenith en la présence de Marvin.

Je peux comprendre que 2 potes que tout a éloigné pendant trop longtemps soient comme des gamins quand enfin ils se retrouvent..

Et puis, on aura beau disserter pendant de plombes sur ce sujet, faites confiance aux auteurs pour que les diverses raisons invoquées soient toutes fausses..

:mrgreen:
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede pierre.luthy » 12/10/2006 17:38

et le prochain album de la série donjon en général, c'est lequel et prévu pour quand?
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 13/10/2006 00:40

et le prochain album de la série donjon en général, c'est lequel et prévu pour quand?

Facile ! C'est (normalement) le Donjon Parade 5 "Style Grogro" et c'est prévu pour mai 2007 ! :wink:

http://www.lewistrondheim.com/projets.php
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede paplouf » 16/10/2006 10:35

Du coup, y a pas foule de sorties Donjon dans les prochains mois... Va falloir patienter avec les Pirates...

Djo, au boulôt !!!
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 16/10/2006 11:57

:mrgreen: DM 55 : "Comme une petite aigreur" :siffle:
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede wims » 16/10/2006 13:52

Du coup, y a pas foule de sorties Donjon dans les prochains mois... Va falloir patienter avec les Pirates...

Djo, au boulôt !!!

bah, on a déjà été gatés en 2006... :mrgreen:

:shock: par contre qui vois je à l'affiche ??? Keramidas pour le DM 12 ??? hé ben c'est marrant, j'ai hate de voir le style qu'il peut avoir en bossant sur un Donjon
wims
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 16/10/2006 13:59

sur le blog de keramidas, tu pourras au moins voir la première planche... c'est un p'tit peu trop de la boule !
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede wims » 16/10/2006 14:22

sur le blog de keramidas, tu pourras au moins voir la première planche... c'est un p'tit peu trop de la boule !

ah ouaiiiiis... carrément bien foutu je dois avouer :ok:
wims
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede noise » 16/10/2006 15:18

merci de ce lien, j'adore voir ce genre de choses, ça permet de bien comprendre le travail d'un auteur et c'est assez allechant en plus
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle