J'attendais ces deux tomes avec beaucoup d'impatience.
Pour tout dire, j'avais les deux albums dans les mains et je me suis forcé à attendre que ma fille soit couchée pour ne pas être potentiellement dérangé pendant la lecture.
Comme souvent pour ce genre d'album, je fais deux lectures, une relativement rapide pour l'histoire et une deuxième un peu plus tard pour les détails et souvent pour Donjon, pour les liens et référence que j'espère trouver dans l'album
J'ai commencé par Zénith et j'ai trouvé l'histoire assez rushé. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais j'ai le sentiment qu'il manquait des choses. Par exemple, il n'y a aucune apparitions des personnages secondaires du donjon, pas un Zongo, Alcibiade, Grogro, raconteur d'histoire ou même Horus. C'est dommage, je trouve. Sinon, je trouve la destruction finale assez "facile". Après, j'ai bien aimé plusieurs choses comme la réflexion d'Herbert sur l'obéissance, le bonheur et le fait de dicter lui-même ses propres règles, cela fait écho à Crépuscule de deux manières, d'une de son passage en grand Khan et deux lorsqu'il revit ses moments les plus joyeux en rêve il se retrouve à l'époque ou il travaillait au Donjon. J'ai aussi aimé le "tong deum de fiançailles" avec la protection des magiciens qui fait écho à celle qu'apprend Marvin rouge avant de combattre Baal.
Marvin de son côté évolue encore. Quelque part, en quittant (provisoirement ?) le donjon en fin d'album il renie son second maitre après avoir renié le premier dans "le roi de la bagarre".
Enfin, je n'ai pu m'empêcher de penser à un des objets de Ralph Azham en voyant les effets du champignon.
Comme je l'ai lu plus haut, cela ressemble à un album de transition, on expédie l'intrigue courante pour en créer des nouvelles au prochain tome ?
Une dernière réflexion que je me suis faite en réfléchissant à comment ce donjon prospère a pu en arriver là. Je ne peux m'empêcher que c'est le plus fidèle lieutenant du gardien, Marvin, qui a foutu un sacré boxon quand même.
Pourquoi le Dragon a pillé le donjon obligeant le gardien a souscrire un prêt, parce qu'il n'y avait plus l’œil du géant. Or dans les faits, dans "le géant qui pleure", c'est Marvin qui crève l’œil qu'Horus avait greffé et c'est lui qui se moque du géant en disant qu'il se tape Sonia la grosse le poussant à la tuer et à se suicider ensuite.
Puis dans Zénith, il contrecarre les plans du gardien en ramenant Isis puis en détruisant les registres dans la souche par un Tong deum dans "retour en fanfare"
Ensuite, j'ai lu "l'armée du crâne". J'ai bien aimé l'album, narré un peu comme "les soldats d'honneur", mais effectivement pour l'instant le lien avec le reste de l'univers est assez ténu. Que cherchent à nous raconter les auteurs, l'avènement des races anthropomorphique ? La construction de clérembard suivi de celle de Vaucanson dans un prochain tome ?
Je me dis également que je n'aime pas les elfes de cet univers, pas dans le sens ou ils ne sont pas bien écrit. Au contraire, ils sont détestables et je trouve cela intéressant. D'autre part suis-je le seul à trouver que le patron de l'auberge ressemble à Gargamel ?
Pour résumer, j'attendais beaucoup de ces deux albums, peut-être un peu trop et mon sentiment est mitigé... Mais, cela m'a mis en appétit pour les prochains tomes !
PS : trois tomes qu'Isis est enceinte, c'est long la gestation chez les chattes anthropomorphiques !

Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...