Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 14/01/2020 13:35

Message précédent :
les_bois99 a écrit:Le nouveau donjon Zenith lui en revanche est sympa, j'adore le gars qui dessine.

Je suis le seul à halluciner ? Le "gars" a un nom, écrit sur la couverture. Boulet est assez connu non ?
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede bar2 » 14/01/2020 17:40

Est ce que "le gars" est plus malvenu que "le boulet" ? :D :arrow:
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede les_bois99 » 14/01/2020 19:48

je constate que le sentiment general est le meme:
ZENITH hors des rempart: bien mais rushé.
Antipodes- l'armée du crane, pas terrible et pas mal d'incomprehension.

Apres 10 ans d'attente qu'on le veuille ou non on a tous des attentes, mais en esyant de gardé les idées claires c'est vrai que pour le moment je toruve que la nouvelle ère Donjon demarre pas terrible.
les_bois99
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede trichoco » 14/01/2020 20:11

A voir les avis depuis la sortie, j'ai plutôt l'impression que les avis sont partagés, sans qu'il n'y ait de sentiment général.

Je suis surpris que tu parles de 10 ans d'attente. Les 110 et 112 datent de 2014, ça fait 6 ans,et il n'y avait plus rien à attendre vu qu'ils avaient affirmé arrêter la série. En tout cas je n'ai rien attendu du tout entre 2014 et le moment où ils ont annoncé qu'ils reprenaient la série.

Après, il est vrai qu'il n'est pas forcément nécessaire d'expliquer pourquoi les animaux parlent. Mais ça peut aussi faire de bonnes histoires, et pour le coup, c'est une surprise de tomber sur un pitch de ce genre.
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede makidoo » 14/01/2020 20:16

trichoco a écrit:Je suis surpris que tu parles de 10 ans d'attente. Les 110 et 112 datent de 2014, ça fait 6 ans,et il n'y avait plus rien à attendre vu qu'ils avaient affirmé arrêter la série. En tout cas je n'ai rien attendu du tout entre 2014 et le moment où ils ont annoncé qu'ils reprenaient la série.

Voilà :)
Et l’annonce des nouveaux Donjon : 26 janvier 2019, moins d’un an donc :siffle:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Spike_Spiegel » 14/01/2020 21:10

Perso j'ai adoré Antipode moins. Franchement qui s'y attendait ? C'est un pieds de nez à toutes nos suppositions, c'est un nouvel angle, le tout début du reigne animal. Franchement bravo d'avoir eu cette idée, bravo de nous avoir surpris, de proposer autre chose. Comment juger un nouvel arc sur un tome ? Qui aurait pu prévoir la suite de Zenith 1 ? Laissons le temps, mais moi je suis déjà conquis.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 14/01/2020 21:58

Spike_Spiegel a écrit:Perso j'ai adoré Antipode moins. Franchement qui s'y attendait ? C'est un pieds de nez à toutes nos suppositions, c'est un nouvel angle, le tout début du reigne animal. Franchement bravo d'avoir eu cette idée, bravo de nous avoir surpris, de proposer autre chose. Comment juger un nouvel arc sur un tome ? Qui aurait pu prévoir la suite de Zenith 1 ? Laissons le temps, mais moi je suis déjà conquis.

Oui, j'ai trouvé le tome moyen, mais je suis enthousiaste et confiant pour la suite aussi !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Malabarte » 14/01/2020 23:38

J’ai beaucoup aimé L’Armée du Crâne. Avant de le lire je m’attendais surtout à y trouver des petits indices pour les fans sur les origines du monde de Terra Amata. Mais j’ai été pris par les personnages, très attachants, et j’ai retrouvé une vraie fraîcheur dans l’album. On sent les auteurs tout excités et c’est communicatif.

J’ai eu le sentiment contraire avec Hors des remparts. L’histoire, et surtout la fin, est amère et assez tragique. L’album aurait pu se finir par une grande case de retour au Donjon, puisque c’est l’enjeu initial. Or on a l’exact opposé : une page qui nous dit que non, les héros ne repartent pas comme en 40, c’est fini. C’est un tournant majeur dans les destinées de Herbert et Marvin, bien plus que les tomes précédents !
Mais je n’ai pas réussi à ressentir vraiment ce que vivent les personnages, car j’ai trouvé que Boulet n’y croyait pas du tout, et là encore c’est très communicatif. Même dans les décors, où il pourrait apporter quelque chose, à défaut de s’impliquer dans l’animation des personnages, il se montre très peu inspiré (comparez avec Cochonville dessinée par Trondheim, vous serez surpris de voir qui travaille vraiment ses cases).
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede L'Homme mystere » 15/01/2020 11:13

Pour ma part, je n'ai rien compris à L’Armée du Crâne.
Des orques, des elfes... l'univers de Donjon est tellement riche, pourquoi ratisser dans du classique heroic fantasy...
Et puis j'ai trouvé la narration décousu et approximative. On a bien la trame de fond de ce chien qui veut venger son maître mais ça se traduit par une succession d’événements qui s’enchaînent mal, n'ont pas d'explication et qui n'ont ni queue ni tête (huhu).
A part 2-3 trouvailles, je me suis ennuyé à lire ce tome qui n'a rien à faire dans la série je trouve.
J'ai même eu parfois l'impression un "Chien du rabbin"...
J'espère que les autres Antipode Moins vont reprendre un minimum des "codes" utilisés dans Donjon qui rendent cet univers génial.

J'attaque le Boulet ce weekend et j'ai hâte :)
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tzynn » 15/01/2020 11:31

L'armée du crane m'a rapidement ennuyé parce que ça me semblait trop classique et pas très intéressant. Et puis j'ai lu la fin et je suis remonté dans les pages, et comme cela ça allait bcp mieux.

Finalement j'ai bien aimé cette idée d'avoir le début de la transformation d'un monde de fantaisie très classique vers le monde de donjon qui est zoomorphique. J'attends de voir comment ils vont étendre l'évolution des tous premiers personnages du monde de Donjon vers le reste de l'univers et de basculer vers le monde tel qu'on le connait.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede les_bois99 » 15/01/2020 11:34

Spike_Spiegel a écrit:Perso j'ai adoré Antipode moins. Franchement qui s'y attendait ? C'est un pieds de nez à toutes nos suppositions, c'est un nouvel angle, le tout début du reigne animal. Franchement bravo d'avoir eu cette idée, bravo de nous avoir surpris, de proposer autre chose. Comment juger un nouvel arc sur un tome ? Qui aurait pu prévoir la suite de Zenith 1 ? Laissons le temps, mais moi je suis déjà conquis.

j'ai pas du tout trouvé ça surprenant, vouloir expliqué tou les mysteres, tout les "lore" d'un univers c'est hyper a la mode et c'est toujours pas terrible.
les_bois99
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede danielsansespace » 15/01/2020 23:30

Je fais partie de ceux qui ont préféré l’antipode au Zénith.
Le premier m’a surpris. Le second, à la limite, j’ai déjà oublié ce que j’ai lu hier... rien ne m’a vraiment marqué dedans.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 16/01/2020 13:14

Rigolo la diversité des opinions.

Moi ce que je reproche au nouveau Zénith, c'est de n'être qu'un bout d'histoire. Alors bien sûr il y a un élément feuilletonnant dans Donjon. Mais dans mon souvenir, chaque tome racontait quand même une histoire avec un début et une fin. Là... il nous manque clairement un bout.

Mais de toute façon, ça fait bien plaisir !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede onehmouninehl » 16/01/2020 13:20

Antipode, c'est "comment passer d'un univers à la Warcraft/ D&D / Warhammer à un monde animalier ", j'ai l'impression.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Meuzobuga » 16/01/2020 15:44

Boulet maitrise à la perfection Herbert, c'est surement le premier a ne pas lui faire systématiquement 6 cheveux, du coup bla bla bla [:kusanagui:3]

Il est génial de zénith, il crée un univers qu'il détruit , j'adore !
Meuzobuga
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Malabarte » 16/01/2020 18:36

Meuzobuga a écrit:Boulet maitrise à la perfection Herbert, c'est surement le premier a ne pas lui faire systématiquement 6 cheveux, du coup bla bla bla [:kusanagui:3]

Il est génial de zénith, il crée un univers qu'il détruit , j'adore !

Qui a parlé de cheveux ? Elles sont très bien les plumes. Les yeux, par contre...
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede ubr84 » 16/01/2020 19:08

Coldo3895 a écrit:Rigolo la diversité des opinions.

Moi ce que je reproche au nouveau Zénith, c'est de n'être qu'un bout d'histoire. Alors bien sûr il y a un élément feuilletonnant dans Donjon. Mais dans mon souvenir, chaque tome racontait quand même une histoire avec un début et une fin. Là... il nous manque clairement un bout.

Mais de toute façon, ça fait bien plaisir !

Pas compris ta remarque.
Le feuilleton est là depuis plusieurs tomes : la perte du donjon et sa reconquête.

On a un épisode de ce feuilleton complet :
- début qui pose l'enjeu des registres légaux
- aventure qui avance pour résoudre cet enjeu
- fin : enjeu réglé et nouvelle situation posée pour le prochain tome.

Comme quand ils se sont faits virer du donjon, ou l'épisode à Vaucanson du tome précédent non ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede les_bois99 » 18/01/2020 11:25

Apres plusieur relecture de ces deux nouveau tome je doit mettre un peu d'eau dans mon vin en ce qui concerne le Zenith hors des remparts.
J'avais precedement trouvé que l'histoirese deroulait trop rapidement, ça s'enchainait vite, mais a present quand je le relis je le trouve bien cadencé, c'est juste ma soif de connaitre d'avantage l'histoire qui me faisait frenetiquement lire... a present je suis plus relax, mais il me tarde quand meme de nouvelle aventure de Zenith.

En ce qui concerne Antipodes, bon c'est toujours pas terrible. Et je vois toujours pas ce qu'on peu faire de vraiment bien a expliqué le monde antropomorphe.
les_bois99
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mistercoyote » 20/01/2020 10:05

Je l'ai beaucoup aimé moi ce Zénith, Boulet au dessin c'est toujours bien et l'histoire est très riche je trouve.
ça reste ma période préférée du Donjon :amoure:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 20/01/2020 15:42

ubr84 a écrit:Pas compris ta remarque.
Le feuilleton est là depuis plusieurs tomes : la perte du donjon et sa reconquête.

Ce que je veux dire, c'est que bien sûr il y a un fil rouge; une histoire qui se suit d'un tome à l'autre.

Mais il me semblait que dans les épisodes passés, EN PLUS de ce fil rouge, chaque volume constituait une histoire à lui tout seul.

Or là, j'ai l'impression que en dehors de l'avancée de la reconquête du Donjon, l'album ne raconte pas grand chose.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 20/01/2020 15:59

A relire, je n'ai pas ce souvenir sur les derniers zénith principalement.

Ta remarque est juste je pense pour les premiers zenith et pour potron-minet (et bien sûr pour monster et parade), moins pour crepuscule et les derniers zenith à mon sens.
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle