Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede dreamcounty » 28/02/2012 18:21

Message précédent :
Croaa a écrit:
dreamcounty a écrit:Les pauvres auteurs qui ne supportent pas le succès .. Je suis tout triste pour eux, ptetre même qu'ils ont gagné du pognon :roll:

Où a-t-il dit qu'il était contre le succès et le gain d'argent ?
Ce n'est pas le succès qu'il regrette mais simplement la routine d'une machine qui n'étonne plus.

Bah sais pas, Sfar dit clairement qu'il aurait voulut que la série ne soit pas "maintream", c'est bien le succès de Donjon qui l'a rebuté.
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 28/02/2012 18:48

Mainstream c'est dans l'esprit, pas dans le nombre de vente.
En gros une bd qui ne se démarque pas (plus) d'une majorité des sorties actuelles dans le genre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede dreamcounty » 28/02/2012 19:05

Ha ok ! Bon moi je trouve que ça continuait à bien se démarquer du reste ;)
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 28/02/2012 19:32

Je suis du même avis. Mais apparemment pas SFAR, sachant qu'il ne met en avant que l'aspect graphique.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 28/02/2012 19:37

d'ailleurs, j'ajouterais "bizarrement". Parce que franchement, Donjon, si l'on devait simplement le limiter à la forme, ce serait passer à côté d'un gros morceau. C'est étrange comme raisonnement.
Les lecteurs qui sont arrivés sur donjon au début des années 2000 avaient déjà le bagage pour ne pas pas être surpirs par le côté formel de la série, non ? Ne me dîtes pas que les fans d'Arleston se sont rués les premiers sur Donjon, je ne le croirai pas. Après, c'est surtout l'univers qui a plu, son décalage, son humour, ses audaces mais limiter ça au dessin, je ne comprends pas.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 28/02/2012 19:40

Non mais encore une fois, ce sont les propos de Sfar, par forcément ce que les lecteurs pensent.
Personnellement, je trouve que c'est toujours autant démarqué qu'avant. Il n'y a plus l'effet de découverte, certes, mais cela reste toujours autant surprenant.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 28/02/2012 19:43

oui oui, ce sont les propos de Sfar, mon "bizarrement" s'ajoutait à ton "Mais apparemment pas SFAR, sachant qu'il ne met en avant que l'aspect graphique".
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 28/02/2012 21:11

RoryG a écrit: A l'époque, la série ne présentait rien de particulier, on ne savait pas qu'ils y aurait plusieurs époques (en tout cas, moi je ne le savais pas), des dessinateurs variés, etc... et il n'y avait vraiment pas de quoi faire peur à un lecteur d'Arleston.

Oui, bon, je grossis le trait au marqueur mais Donjon en 98 est quand même sensiblement différent des prods Soleil du moment.
Malgré tout je te rejoins sur la suite de ton post, Donjon n'a jamais été tellement underground (à l'opposé de mainstream donc, sinon, comment le qualifier ici ?) à part peut-être sur le Nine, vraiment étonnant formellement avec ses flous, ou le killofer, mais pour ce dernier c'est davantage le ton très noir des Profondeurs qui me reste en tête;

Enfin bref, Sfar parle en tant que dessinateur, il n'y a donc guère que les dessinateurs qui peuvent le suivre dans cette voie, comme il l'a largement affirmé par ailleurs...
thyuig
Barde
Barde

Messagede ze zazou » 29/02/2012 14:43

La grande qualité de Donjon c'est qu'il m'a permis de découvrir sur un album complet des artistes que je ne connaissais que par extraits graphiques et pour lesquels je n'aurais peut-être pas acheté un album complet (Andreas, Blanquet, killofer, Bezian, Kéramidas, Mazan...) avec parfois le désagrément qui va avec (les Menu et Stanislas, qui me sont particulièrement pénibles à lire).
Cela s'applique essentiellement aux Monsters mais On peut aussi évoquer la difficulté de continuité des séries après l'arrêt du dessinateur (J'avoue avoir eu du mal avec le dessin de Gaultier, par contre je trouvais Sfar moins appliqué dans le dessin au fur et à mesure des albums, j'ai donc apprécié son remplacement par les Kerascouet).
Bref, le tout donne une collection très hétéroclite et ouverte, parfois géniale, quelques fois décevante.
Je pense que Sfar aurait pu trouver de nouveaux dessinateurs avec un style graphique suffisamment original pour perpétuer la série Monster sans problème... Après pour les séries Potron minet, Zenith et Crépuscule, c'est plus compliqué sans les auteurs originaux...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Coldo3895 » 29/02/2012 15:40

A l'époque, j'achetais aussi bien les Lanfeust que les Donjon, c'était vraiment pas un problème...

Ce qui était bien aussi, c'était les Donjon Pirate, et même les Donjon Pirate Pirate... Certains épisodes étaient vraiment de grande qualité !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Graal Noir » 29/02/2012 18:23

oué surtout les miens :mrgreen:
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede lleywen » 01/03/2012 11:23

Quand il parle de lettres d'insultes, il cherche juste une image à l'opposée de l'acclamation d'un BD à succès...
Je ne trouve pas ca déconnant en fait. Il parle de blocage pour Donjon, je pense qu'on peut le croire puisque les deux auteurs ont encore moultes choses à raconter/experimenter (dans Ralph Azham ou l'Ancien Temps).

Par contre, Sfar est quand même un lecteur et, je pensais qu'il y trouverait suffisament de satisfaction dans les derniers tomes parus pour poursuivre l'aventure malgré ces "desagréments"...

On peut parler d'identité. L'identité est là avec l'époque, l'identité est là avec le dessinateur, l'identité est là avec le personnage le plus mis en avant, etc...

En plus, Sfar connait dejà une production dont il est ultra fier et qui ne prend pas la direction du mainstream : Klezmer. :)
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 01/03/2012 13:04

Moi ce que je trouve intéressant dans la série Donjon, c'est que, certes depuis tout ce temps les lecteurs sont beaucoup moins surpris et l'originalité du "truc" disparait mais à contrario un nouveau lecteur qui commence Donjon maintenant va trouver ça complètement dingue et très original...
Et plus il y a aura de Donjon et plus cette série deviendra originale et folle pour un nouveau lecteur....

En fait c'est ce qui m'est arrivé.... Je n'ai jamais été attiré par cette série que j'ai pourtant vu dès sa sortie, et d'un oeil très éloigné, je ne trouvais pas cela très ... original !
Ce n'est que très recement qu'un pote m'a filé tous les tomes.... et là, je peux vous dire que c'est "la grosse claque dans ta gueule" ! L'originalité m'a bien sauté à la gueule !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Frannck » 03/03/2012 20:14

Comme Coldo, j'étais lecteur de Lanfeust et ce n'est pas l'univers graphique qui m'a attiré dans Donjon. Ce n'est d'ailleurs toujours pas ce qui me fait acheter. Une bonne BD, comme un bon film, c'est 3 choses essentielles : un bon scénario, un bon scénario et un un bon scénario. Le dessin n'est qu'un plus.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Catel » 07/03/2012 18:11

Croaa a écrit:Mainstream c'est dans l'esprit, pas dans le nombre de vente.
En gros une bd qui ne se démarque pas (plus) d'une majorité des sorties actuelles dans le genre.

Être rebelle juste pour être rebelle, c'est de la connerie monumentale.

On est libre quand on fait ce dont on a vraiment envie. Et si les autres ont vraiment envie de faire des trucs similaires ben tant mieux pour eux.

Quand je pilote un bateau je m'en fous des barques qui sont dans mon sillage du moment que je vais où je veux.
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 07/03/2012 21:58

Catel a écrit:
Être rebelle juste pour être rebelle, c'est de la connerie monumentale.

On est libre quand on fait ce dont on a vraiment envie. Et si les autres ont vraiment envie de faire des trucs similaires ben tant mieux pour eux.

Quand je pilote un bateau je m'en fous des barques qui sont dans mon sillage du moment que je vais où je veux.

Sfar parle justement de son bateau, pas de celui des autres. Il veut que le sien soit différent. Et là, apparemment il estime qu'il ressemble trop aux autres et cela l'intéresse moins, il n'a donc plus la même envie.
Cela ne va pas plus loin à mon avis, point de connerie monumentale à l'horizon.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rikko57 » 07/03/2012 23:14

Je suis un peu d'accord avec toi, c'est un auteur à part et c'est ce qui fait sa différence. Ca me fait chier, parce que j'adore DOnjon, mais il faut respecter les auteurs.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 08/03/2012 12:06

Croaa a écrit:
Catel a écrit:

Sfar parle justement de son bateau, pas de celui des autres. Il veut que le sien soit différent.
...
Cela ne va pas plus loin à mon avis, point de connerie monumentale à l'horizon.

Mais ça, c'est parce que la terre est ronde. Et une fois sur la ligne, tout est toujours petit.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede NARCISSE » 08/03/2012 12:21

J aime bien Sfar, le personnage , le créateur, même si mon intérêt pour son travail s est émoussé au fil du temps et des séries inachevées mais là il déconne un peu.. IL n'a jamais été underground, donjon n a jamais été underground...
Moi ce que je ressens au fond de la part de Sfar et trondheim c est de la lassitude pour donjon comme si leur bébé leur avait échappé.
Ce qui était une blague de potache au début a grandi , et est devenu la série formidable que l'on sait.
J attends donc, ou pas, les deux prochains qui devraient "conclure" la série. Ca n'empêche pas a la série d etre culte, une série bien à part, barré et qui fait bien la nique au 99% de séries heroic fantasy qui n'ont aucun intérêt..
Si trondheim bosse sur "ralph azham, ce n'est pas par hasard...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede driepick » 08/03/2012 19:22

Comme beaucoup il me tarde de lire les 2 albums déjà crayonnés par les auteurs mais il me plait de croire en la parole de Tronsfar, qu'il s'agisse bien de 2 albums clôturant le cycle et non les 2 derniers donjons ! Je pense que si "nouveau cycle" il y a, il sera évidemment intercalé dans la trame principale mais avec, pourquoi pas, un aspect plus "underground"... Mais, btw, c'est quoi un Donjon Underground ?
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede driepick » 16/03/2012 00:28

Sur le site des murmures, le 14/03, Lewis :

"Donjon pas mort.
2 dessinateurs vont attaquer le dessin des 2 albums à la fin de l'année.
On vous dira qui plus tard. Et quand ça sortira et tout ça quand on saura nous même."

Patience encore mais bonne nouvelle que cela. :bravo:
D.
driepick
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle