Graal Noir a écrit:l'occasion de se faire dédicacer un perso de donjon qui pleure, par exemple
driepick a écrit:en même temps, dans les derniers Crépuscule, Herbert n'est plus le grand Khan, retrouve son vieil ami le roi poussière. il ne pouvait plus y avoir beaucoup d'album après ca sinon on serait reparti sur une autre histoire etc.
Donc oui 2 crépuscules annonce clairement la fin de l'histoire, le dénouement, mais aucunement l'arrêt de centaines albums prévu venant s'intercaler dans ceux existant ou en Monster et Parade qui eux sont inépuisables
Je préfère avoir l'aventure continuer et se terminer qu'un sempiternel tome qui n'avance pas ou ne donne aucune réponse à l'histoire principale.
loranbd a écrit:Graal Noir a écrit:l'occasion de se faire dédicacer un perso de donjon qui pleure, par exemple
, private joke mais
e m a écrit:driepick a écrit:en même temps, dans les derniers Crépuscule, Herbert n'est plus le grand Khan, retrouve son vieil ami le roi poussière. il ne pouvait plus y avoir beaucoup d'album après ca sinon on serait reparti sur une autre histoire etc.
Oui mais tout ça se situe au niveau 106. Bien loin du dernier niveau, le 199.
Si Tronsfar avait posé cette situation à l'époque de la rédaction de son scénario, j'imagine qu'il n'avait pas prévu de conclure l'Histoire juste après.
Maintenant si Tronsfar changé d'avis depuis, si ces deux albums sont effectivement ceux de la Fin, je suis curieux de voir comment il va combler le trou de 93 niveaux...?
Et ça ne m'empêchera pas de penser que 8 albums pour boucler Crépuscule, c'est bien trop peu.Donc oui 2 crépuscules annonce clairement la fin de l'histoire, le dénouement, mais aucunement l'arrêt de centaines albums prévu venant s'intercaler dans ceux existant ou en Monster et Parade qui eux sont inépuisables
Espérons que ce soit le cas.
Ce serait bête d'avoir "embaucher" Gaultier et Obion, d'avoir fait des annonces (Vatine, Oubrerie...) pour tout laisser tomber comme ça.Je préfère avoir l'aventure continuer et se terminer qu'un sempiternel tome qui n'avance pas ou ne donne aucune réponse à l'histoire principale.
Je crois que je préfèrerai une histoire inachevée.
La symphonie inachevée de Tronsfar. La classe 8)
Le Complot a écrit:Vous le sortez d'où, le 199? Parce qu'entre le moins 400 et l'absence d'annonce officielle, vous me laissez perplexe.
Je ne te rejoins pas sur le plaisir d'une fin inachevée, ca me laisserait un gout de série mort née, même avec une trentaine d'albums.
e m a écrit:On sort le 199 du fait - officiel - que la Série comptera 100 niveaux pour les trois séries principales.
Maintenant j'aimerais aussi bien une excellente série terminée, avec 60/70 albums
Maintenant j'aimerais aussi bien une excellente série terminée, avec 60/70 albums
mistercoyote a écrit:Ca pourrait être sympa d'avoir les albums 199 et 200 (si la numérotation est logique) avec une fin qui poserait des questions sur comment on est arrivé là, et ensuite des album qui répondrait à ces questions. Un histoire à l'envers !
cormoran a écrit:Et puis a part les one shot de larcenet c'était quand meme pas un CHEF D'OEUVRE non plus !
cormoran a écrit:Et puis a part les one shot de larcenet c'était quand meme pas un CHEF D'OEUVRE non plus !
cormoran a écrit:l' esprit machiavélique de Lewis Trondheim arrété par Sfar devenu star du cinéma !
Dommage car la folle idée de départ était quand meme osé, comment DELCOURT a pu dire OUI d'ailleurs !
Pas étonnant que ça n'aille pas au bout !
Et puis a part les one shot de larcenet c'était quand meme pas un CHEF D'OEUVRE non plus !
Je cherche la guerre par provocation mais il faut aussi etre réaliste !
Dommage pour Lewis !
Donjon: Je crois l’avoir déjà dit, mais bon. Voilà, Lewis et moi avons écrit et crayonné deux albums. On souhaite les dessiner entièrement nous mêmes. Un livre sera dessiné par Lewis et l’autre par moi. Ca n’est pas du tout la fin de Donjon mais ces deux livres offrent une forme de conclusion à tous les albums existants. On a eu envie d’un retour aux sources de Donjon, de revenir à un travail très égoïste, et ensuite de construire là-dessus. L’idée, c’est que Donjon s’est constitué comme une construction expérimentale, en opposition frontale à l’héroïc fantasy mainstream. Ce statut étrange nous est très précieux. Comme la fantasy a évolué depuis la naissance de Donjon, comme Donjon a inspiré beaucoup de monde (et c’est tant mieux), nous nous sommes retrouvés avec des albums de Donjon qui n’étaient plus très différents des autres bd de fantasy. Le style de dessins, les enjeux, même l’humour nous semblait beaucoup se retrouver ailleurs. On sait bien qu’on ne peut pas faire la révolution tous les jours, mais on a un baromètre assez fragile et sacré : notre excitation quand on bosse. Donc pour retrouver ça, on a décidé de reprendre nos jouets et de travailler juste tous les deux pendant un moment. Je m’explique: on n’est pas forcément capables de réinventer le genre tous les dix ans, mais on voudrait au moins revenir aux sources de notre petit plaisir, retrouver avec le plus de singularité possible nos petites voix. Donjon a connu une expansion fabuleuse, il a risqué le big bang, et actuellement il veut refaire sa punkitude. J’ai l’impression que j’explique mal et que ces précisions vont occasionner encore plus de mails de questions. En gros, tout ce qu’on sait, c’est qu’on fait deux albums qui nous éclatent bien. On espère qu’ils plairont à nos lecteurs. Et après on verra bien. Mais aucun de nous n’a jamais dit que c’était fini Donjon. J’ai juste dit que lorsque je tiens un album de Donjon en mains j’ai pas envie qu’il ressemble à autre chose. Des bonshommes animaliers qui se battent comme conan le barbare, aujourd’hui, il y en a chez tous les éditeurs, mais nous persistons à penser que les nôtres ont une bêtise bien particulière et on voudrait cultiver ça, notre bêtise à nous. Et pour éviter une série de mails que je pressens, je n’ai jamais dit que l’héroic fantasy mainstream c’était mal. Les gens qui me fréquentent savent bien que je lis de tout, en permanence, et que je suis gourmand de tous types de récit pourvu qu’ils aient une voix bien à eux. J’adore la quête de l’oiseau du temps, Conan le Barbare, Den, le Chninkel, Lanfeust, et je vous signale que je lis aussi les Légendaires qui me semble être la série pour enfants la plus innovante depuis longtemps. Donc quand je dis que Donjon a une voix à lui, c’est pas prétentieux! C’est juste que lorsque je relis les albums de Bézian ou de Blanquet ou de Menu ou de Blutch ou de Killoffer je suis hyper-fier et je me dis que c’est dans cette encre-là que je voudrais tremper la plume en ce moment.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités