Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Sillage » 08/05/2010 18:36

Message précédent :
Oui enfin là c'est ton interprétation. Quand Delcourt répond a quelqu'un sur leur site qu'aucun donjon n'est programmé pour l'instant et que Boulet par exemple n'y est pour rien, c'est bien que c'est Sfar et Trondheim qui bossent pas sur le projet. Et que donc l'intégralité du message, c'est du pipo.
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fabienb » 08/05/2010 19:12

Sillage a écrit: Et que donc l'intégralité du message, c'est du pipo.

Oui enfin là c'est ton interprétation.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Sillage » 08/05/2010 19:13

Je préfère me fier à la maison d'édition pour le coup effectivement :diable:
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Briolanie » 08/05/2010 19:18

En même temps, c'est pas vraiment le genre de Sfar de promener ses lecteurs avec des informations et des contre-informations.

Pour l'instant, ce qu'il dit, c'est qu'il a envie de recommencer à écrire des scénarios avec Lewis Trondheim, et qu'il va le faire, sans vraiment savoir encore sur quelle partie de la série. A ce stade-là, c'est un peu normal qu'il n'y ait rien de prévu du côté de l'éditeur... surtout qu'un album ne se fait pas comme ça d'un coup de baguette magique! A partir du moment où l'écriture du scénario se met en place concrètement, il faut deux ans pour qu'un album sorte (et encore, ça c'est l'option rapide).

Personne ne conteste le fait que Sfar et Trondheim ont fait une grosse pause sur ce projet pour travailler sur d'autres choses. Je ne vois pas en quoi le fait que Sfar glisse une blague dans un message qui rassure ses fans sur le fait que la série n'est pas morte et que bientôt (d'ici deux ans, donc), on verra de nouveaux albums invaliderait la totalité du message... Et je ne vois pas non plus ce qui te permettrait de le taxer de mensonge, surtout qu'il fait partie de ces auteurs qui savent être disponibles dans la mesure du possible pour répondre aux interrogations des lecteurs et les tenir au courant de l'avancée de ses projets (et on l'en remercie)! En bref, je ne comprends pas trop le sens de ton message... [:my name snake:2]
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede Croaa » 08/05/2010 19:29

Sillage a écrit:Oui enfin là c'est ton interprétation. Quand Delcourt répond a quelqu'un sur leur site qu'aucun donjon n'est programmé pour l'instant et que Boulet par exemple n'y est pour rien, c'est bien que c'est Sfar et Trondheim qui bossent pas sur le projet. Et que donc l'intégralité du message, c'est du pipo.

Ce n'est pas une interprétation, ce sont les propos de Sfar.
Ces propos n'ont rien de contradictoire avec ce que dit l'éditeur. Aucun Donjon n'est en cours de réalisation vu que Sfar et Trondheim n'ont écrit aucun scénario à priori. Sfar précise qu'ils ont envie de s'y remettre. Le temps que les scénarios soient créer, que les dessinateurs soient choisis (et dispo) et que les albums soient réalisés, c'est tout à fait normal que l'éditeur précise qu'il n'y a rien de prévu. Et normal aussi que Boulet n'y soit pour rien vu qu'il ne dispose pas de scénario.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal là-dedans. A part peut-être une volonté de dénigrer Sfar et Trondheim...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Sillage » 08/05/2010 21:25

Non non loin de moi cette idée. Je ne vois pas l'intérêt de dénigrer des gens qu'on connait pas personnellement...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 09/07/2010 15:44

[...]Il est question d'écrire du Donjon avec mon ami poète montpelliérain, mais vraisemblablement fin Août début Septembre.

http://www.toujoursverslouest.org/joannsfar/
(dans la note du 08 juillet)

On espère...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sti » 09/07/2010 16:18

Le Complot a écrit:
rork a écrit:Normal, c'est toujours de Sfar et Trondheim le scénar. Ou j'ai loupé un épisode ?

Oui, mais ce n'est pas forcément gage de qualité, la preuve avec ce crépuscule minable. Cela serait pire que tout d'arrêter la série à celui là. Déjà que l'arrêter momentanément à celui là (on en est là, hein) fait assez mal au coeur.

Tu nous saoules avec ton anti-Obion primaire... :siffle: :siffle: [:bdgest:2]
J'aimerai bien savoir ce qu'il a pu te faire...
En tout cas, le 106 est très loin d'être minable...
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Le Complot » 10/07/2010 04:25

Sti a écrit:
Le Complot a écrit:
rork a écrit:Normal, c'est toujours de Sfar et Trondheim le scénar. Ou j'ai loupé un épisode ?

Oui, mais ce n'est pas forcément gage de qualité, la preuve avec ce crépuscule minable. Cela serait pire que tout d'arrêter la série à celui là. Déjà que l'arrêter momentanément à celui là (on en est là, hein) fait assez mal au coeur.

Tu nous saoules avec ton anti-Obion primaire... :siffle: :siffle: [:bdgest:2]
J'aimerai bien savoir ce qu'il a pu te faire...
En tout cas, le 106 est très loin d'être minable...

Je répondais à Rork sur les qualités scénaristiques du duo... :D

Sinon je n'ai pas aimé ce Donjon parce que je l'ai trouvé mal dessiné et pas scénarisé.

L'intrigue n'avance pas d'un millimètre.

Et on parle pas d'un Monster complètement random là (même s'il y en a des excellents), mais du dernier Crépuscule qui offre toutes les possibilités scénaristiques vu que les auteurs n'ont pas de contraintes factuelles, donc qui devrait proposer davantage en termes d'évolution et de narration.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Oncle Hermes » 10/07/2010 11:39

Le Complot a écrit:Et on parle pas d'un Monster complètement random là (même s'il y en a des excellents), mais du dernier Crépuscule qui offre toutes les possibilités scénaristiques vu que les auteurs n'ont pas de contraintes factuelles, donc qui devrait proposer davantage en termes d'évolution et de narration.

Sauf qu'ils ont peut-être déjà défini la suite, ils savent où ils vont et écrivent en fonction, hein, juste une supposition comme ça... :siffle:

(Après, est-ce qu'ils l'atteindront, ce but, c'est une autre histoire, au rythme actuel de la parution...)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 10/07/2010 23:54

Oncle Hermes a écrit:
Le Complot a écrit:Et on parle pas d'un Monster complètement random là (même s'il y en a des excellents), mais du dernier Crépuscule qui offre toutes les possibilités scénaristiques vu que les auteurs n'ont pas de contraintes factuelles, donc qui devrait proposer davantage en termes d'évolution et de narration.

Sauf qu'ils ont peut-être déjà défini la suite, ils savent où ils vont et écrivent en fonction, hein, juste une supposition comme ça... :siffle:

(Après, est-ce qu'ils l'atteindront, ce but, c'est une autre histoire, au rythme actuel de la parution...)

Bof! Ils ont toujours deux scénarios d'avance sous la main, ils ont toujours dit ça. Ils savent sûrement où ils vont, mais quelque chose de très vague, en tout cas le 106 ne m'a pas donné l'impression que les auteurs savaient précisément où ils allaient.

Tu crois vraiment que les 15 prochains tomes (nombre au hasard) sont déjà scénarisés? :fant2:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede e m » 31/07/2010 07:52

zou! une petite news de LT

e m a écrit:
[...]Il est question d'écrire du Donjon avec mon ami poète montpelliérain, mais vraisemblablement fin Août début Septembre.

http://www.toujoursverslouest.org/joannsfar/
(dans la note du 08 juillet)

Je confirme que c'est au programme de la fin d'été.

LT le 22/07 sur les Murmures... à propos de la note de JS

On dirait que ça devient bon là.
Bientôt le grand retour de Donjon! :D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede paplouf » 31/07/2010 09:46

écriture du scénar au mois d'août... ça veut dire un album pour mini début de l'été prochain, sauf s'il prenne steph Créty et là on l'aura à l'automne...
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jezus » 23/08/2010 06:24

"Nous travaillons activement sur 2 albums. Nous avons les titres, les thèmes, les crayonnés des couvertures et 2X16 pages écrites jusqu'à présent. Je ne donnerais pas plus d'infos là dessus. Juste des nouvelles quand nous terminerons les scénarios."
Lewis Trondheim, 22 août 2010

http://www.bibou.org/donjon/murmures.php?page=news
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede driepick » 23/08/2010 12:18

yes !

2 albums ? Si l'idée était d'arrêter, ou écourter Donjon, alors cela devrait être des Zénith ou Potron, pour faire "les raccords" mais si jamais le plaisir de continuer Donjon était toujours là alors peut être qu'un Monster et un Parade serait sympa. Enfin ce sont mes envies, mais plus que tout, je veux du Donjon, peut importe à quelle sauce :D
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede driepick » 23/08/2010 12:25

paplouf a écrit:écriture du scénar au mois d'août... ça veut dire un album pour mini début de l'été prochain, sauf s'il prenne steph Créty et là on l'aura à l'automne...

Des rumeurs concernant une éventuelle participation de Crety ? Je ne dirai pas non...
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede Oncle Hermes » 23/08/2010 12:27

driepick a écrit:yes !

2 albums ? Si l'idée était d'arrêter, ou écourter Donjon, alors cela devrait être des Zénith ou Potron, pour faire "les raccords" mais si jamais le plaisir de continuer Donjon était toujours là alors peut être qu'un Monster et un Parade serait sympa. Enfin ce sont mes envies, mais plus que tout, je veux du Donjon, peut importe à quelle sauce :D

Il y a quelques semaines au festival de Lyon, Trondheim n'avait pas du tout l'air d'envisager cette option. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede driepick » 23/08/2010 13:09

Oncle Hermes a écrit:

Il y a quelques semaines au festival de Lyon, Trondheim n'avait pas du tout l'air d'envisager cette option. ;)

voilà qui est rassurant, mais ont ils toujours l'intention de faire les centaines d'albums prévus ? :lol:
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede zemartinus » 23/08/2010 18:10

driepick a écrit:
Oncle Hermes a écrit:

voilà qui est rassurant, mais ont ils toujours l'intention de faire les centaines d'albums prévus ? :lol:

sauf qu'il n'y a jamais eu de centaines d'albums de prévus, juste des centaines de niveaux, les auteurs n'ayant jamais dit qu'à chaque niveau devait forcément correspondre un album
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 23/08/2010 18:19

Et puis même s'ils l'avaient voulu, vu les délais de parution...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Graal Noir » 23/08/2010 21:21

WOO
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle