Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede zemartinus » 17/06/2009 18:57

Message précédent :
bah moi je l'avais trouvé cool le Dojo... je me réserve le nouveau pour ce soir (et vais bien le déguster vu qu'on en aura plus de nouveau avant un an ou deux)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede noise » 17/06/2009 20:18

ah oui c'est du grand délire ce nouveau volume, pas facile à appréhender en une seule lecture je dois dire
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Graal Noir » 17/06/2009 21:05

je crois que c'est la première fois que je te croise ici depuis longtemps !

[:flocon:2]
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 17/06/2009 22:06

Graal Noir a écrit:je crois que c'est la première fois que je te croise ici depuis longtemps !

C'est la première fois et depuis longtemps sont antinomiques.

Sinon des avis plus détaillés sur ce nouveau tome ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 18/06/2009 02:31

Madus a écrit:
Graal Noir a écrit:je crois que c'est la première fois que je te croise ici depuis longtemps !

Sinon des avis plus détaillés sur ce nouveau tome ?

Si tu les as tous, achète le!

Si tu ne les as pas tous ou souhaite découvrir, évite le comme la peste.

En gros, on suit des personnages et l'intrigue principale fait du surplace, l'album n'apporte rien à la série. Bien sûr, certains albums très bons suivent ce schéma (je pense aux "soldats d'honneur" par exemple), mais ils ne s'inscrivaient pas le plus souvent dans une des trois "grandes" époques de Donjon, et encore moins dans la série crépuscule qui offre des perspectives infinies (d'explication, de références ou d'absence de contraintes, puisque le dernier de crépuscule est à chaque fois le dernier tome chronologique de Donjon).

L'histoire en elle même est peu intéressante, les îlots bougent, super, c'est juste comme ça depuis "Armageddon". Ah oui, il y a aussi une sombre histoire de palais... Oui le scénario tient en une piteuse phrase...

Je me souviens de la première pensée que j'ai eue en ouvrant l'ouvrage : putain ça change (en parlant des dessins d'Obion). Un trait un peu plus vif que celui des Kerascoet, mais est ce une qualité? Obion s'en sort, mais c'est pas là qu'on trouvera une myriade de détails au trait précis.

Je le répète parce que j'ai été très déçu, le principal problème c'est le scénario qui tient sur un nanomètre.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Graal Noir » 18/06/2009 07:28

Madus a écrit:

c'est super.
je ne te cache pas que je m'en contrebranle.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede danielsansespace » 18/06/2009 08:50

Moi j'ai beaucoup aimé; c'est ce que je recherche dans Donjon : une lecture philosophique et politique du monde à travers la série. Ici, le thème c'est être salarié ou se mettre à son compte, avantages et inconvénients, comment conjuguer liberté et société. Ca me parle, j'adore.
Que l'intrigue avance ou pas, c'est pas ça qui est important. Est-ce que ça avance beaucoup l'intrigue, d'un Asterix ou d'un Lucky Luke à l'autre?
Du coup, oui, on peut lire cet album en se contentant de savoir qu'il y a 2 personnages, Marvin Rouge et le Roi Poussière, coincés sur un ilot qui tourne. Tout le reste trouve son exposition et sa résolution dans l'album, ce qui en fait un tout cohérent et suffisant.
Un très bon cru pour moi (avec peut-être un peu trop de scènes d'action : je préfère quand ça discute, dans Donjon).
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 18/06/2009 08:52

Pour moi un donjon crépuscule doit avancer!
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zemartinus » 19/06/2009 11:06

Le Complot a écrit:Pour moi un donjon crépuscule doit avancer!

je n'adhère absolument pas à ce genre de raisonnements qui risque de plomber la série à terme. Un certain nombre de lecteurs de comics de super héros réfléchissent de la même manière et ça a complètement plombé Marvel et DC qui désormais ne pensent qu'à révolutionner leurs univers plutôt que de produire des truc intéressants.

En gros tu préfère une histoire "qui avance" plutôt qu'une bonne histoire, quitte à lire un truc pourri? d'ailleurs niveau avancés on a été servi : un Donjon abandonné par ses occupants, une ville centre du monde qui s'effondre, Terra Amata qui explose... qu'est-ce qu'il te faut de plus?

bon excuse si je suis un peu sec mais ce type de raisonnement qui est en gros "bah l'histoire est cool mais ça avance pas, donc c'est nul" a le don de m'énerver, et j'espère que Sfar et Trondheim à l'avenir continueront de faire ce qu'ils ont envie de faire sans forcément écouter les "hard fans" (parce que sinon ça va devenir VRAIMENT n'importe quoi)

bref moi je suis très content de cet album, bien marrant, avec une idée super bien utilisée, assez palpitant et avec une porté politico-sociale certaine... vraiment ça fait plaisir qu'on revienne comme ça aux bases de la série, c'est-à-dire proposer de très bonnes histoires sans pour autant avoir besoin de tout chambouler à chaque album
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 19/06/2009 11:51

Tu n'as pas aimé DZ6 alors?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede driepick » 19/06/2009 11:56

Entièrement d'accords, pour moi la lecture fut agréable, c'est du donjon et plutot que de faire avancer l'histoire à 100 à l'heure, on s'attarde un peu sur les relations entre 2 personnages, on en découvre d'autres,on crée des relations par rapport à notre société. Bref, j'ai bien aimé ce donjon moi ;)
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede optie » 19/06/2009 21:15

Le dernier Donjon est loin d'être inintéressant mais je dois bien admettre que j'aurais aimé moi aussi que l'intrigue avance.
Là on a le droit à un one-shot qui joue astucieusement sur les différentes significations de son titre Révolutions, mais en attendant on n'a pas plus d'explication sur l'angoissante question qui nous tenaille depuis les Nouveaux centurions : mais qu'est devenu l'îlot de Vaucanson ?
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede jefgaric81 » 19/06/2009 21:42

je le lis ce soir et vous donne mon avis un peu plus tard (type de message qui ne fait pas plus avancer le débat que ça et c'est très bien ) :-D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 19/06/2009 23:00

Graal Noir a écrit:
Madus a écrit:

c'est super.
je ne te cache pas que je m'en contrebranle.

Oui bin désolé, mais le terme "contrebranle", sans être antinomique au terme "super" ne veut pas dire grand chose. décidément Graal Noir tu ne fais pas beaucoup d'effort ! :siffle:

:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jefgaric81 » 22/06/2009 09:12

jefgaric81 a écrit:je le lis ce soir et vous donne mon avis un peu plus tard (type de message qui ne fait pas plus avancer le débat que ça et c'est très bien ) :-D

Bon ça y est c'est lu et bien lu
Nous avons à faire à un bon Donjon crépuscule, les dialogues sont toujours jouissif
l'aventure est menée tambour battant et de nouvelles pistes pour de futurs Albums sont dispensées de ci-de là (la guerre que livre Orlandow par exemple)
Le dessin d'Obion colle bien au monde du Donjon même si je le trouve un peu poussif au début de l'Album.
Pas le meilleur Donjon mais un très bon moment de lecture dans ce monde fantastique qu'ont su créer Sfar et Trondheim.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
:grrrr: Pas de nouveau Donjon annoncé de sitôt :grrrr:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede calvin II » 22/06/2009 15:21

Dans ce cas precis, il avance pas, il tourne sur lui meme... :lol:
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Frannck » 22/06/2009 17:14

calvin II a écrit:

Dans ce cas precis, il avance pas, il tourne sur lui meme... :lol:

Et ce qu'il y a de bien avec les révolutions c'est que tu peux en faire autant que tu veux pour toujours être à la même place au final.

Si je ne me suis pas ennuyé avec ce DC, ce n'est pas non plus le meilleur et de loin. De moins en moins d'affinités avec cette préiode Donjon et pourtant j'aime bien Marvin Rouge.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pistash » 24/06/2009 16:11

Lu ce donjon que j'ai trouvé assez fade... je m'attendais à un truc qui part dans tous les sens (avec le nom....) mais finalement c'était plutôt un épisode posé, ultra centré sur Marvin le rouge et le roi poussière, avec peu de croisement avec d'autres personnages... comment dirais-je... un album de transition :siffle: :| Par contre effectivement le petit coté se mettre à son compte, faire les 3 huit etc... était bien trouvé, mais ça fait peu on a été habitué a bien plus dans d'autres tomes de la série.
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede paplouf » 27/06/2009 18:15

hop ayé c'est lu !!!

bon d'abord Obien s'y retrouve vachement bien, son trait va super bien avec la série, j'adore ! très bon choix !
Bon ensuite coté scénar, c'est pas le donjon du siècle, mais j'ai quand même bien rigolé.
Vivement la suite qu'on sache ce que foutent les olfs !
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede paplouf » 29/06/2009 16:55

Bon, c'est quand le prochain donjon ? :siffle:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede POPUX » 29/06/2009 18:27

Dans 2 ans ... :siffle: