Certes mais quand un artiste a commencé une série et qu'il y a autant de gens qui la suive, c'est quand même mieux s'ils la termine avec une vraie fin (même s'il reste des zones d'ombres) plutôt que de la laisser en plan et les lecteurs avec. Ils ne nous doivent rien, c'est sûr, mais c'est quand même plus sympa.
Mais franchement, je ne pense pas que c'est ce qui arrivera. Je suis dans le camps des optimistes!
Faut que ça reste un plaisir pour eux, et non une corvée, sinon on n'aura plus de bons albums alors
qu'ils prennent tout le temps nécessaire pour faire des donjons dans de bonnes conditions, je suis aussi dans le camp des patients!
Quand je lis que les auteurs n'ont pas prévu d'écrire qq scénars avant qq années, je m'inquiète, et c'est bien légitime.
Maintenant pour rentrer dans le débat "je paye donc je suis", ce sont les lecteurs (nombreux) qui ont permis à tronsfar de poursuivre donjon.
Pour ce qui est des ventes de Donjon, j'en avais discuté avec un des mecs des Murmures, qui me disait que Donjon ne se vendait pas si bien que ça (autour de 50 000 ex.)...
Je trouve ça plutôt grand public (au bon sens du terme), Donjon50 000 exemplaires ça m'a plutôt l'air d'être pas mal comme vente. Surtout pour ce genre de série, pas grand public...
50000 exemplaires par tome ou tout confondues?
Les 3 séries principales à la limite... Mais l'ensemble, avec en plus DM et ses multiples auteurs aux styles si particuliers... Pas sûr que le grand public ait les capacités de s'y intéresser 8)Je trouve ça plutôt grand public (au bon sens du terme), Donjon
Les 3 séries principales à la limite... Mais l'ensemble, avec en plus DM et ses multiples auteurs aux styles si particuliers... Pas sûr que le grand public ait les capacités de s'y intéresser 8)
J'aimerais bien savoir où tu as lu "quelques années" (ah m***, c'est peut-être moi). Parce que dès cet été, on pourrait avoir des scénarios : Oubrerie et Vatine sont quand même sur les starting-blocks !
Pour ce qui est des ventes de Donjon, j'en avais discuté avec un des mecs des Murmures, qui me disait que Donjon ne se vendait pas si bien que ça (autour de 50 000 ex.) et que c'était pire au début. Si Delcourt n'avait pas cru en cette BD au départ, il aurait pu facilement expliquer son arrêt !
Bah rien de péjoratif, j'ai tapé ça vite fait...
Je trouve bizarre d'utiliser ce mot.
50 000 ex pour une série, c'est bien au delà du seuil de rentabilité de 10 ou 12 000 exemplaires... on peut appeler ça une série à succès, surtout pour le catalogue Delcourt !
Pour ce qui est des ventes de Donjon, j'en avais discuté avec un des mecs des Murmures, qui me disait que Donjon ne se vendait pas si bien que ça (autour de 50 000 ex.) et que c'était pire au début
Moi j'aurais rien contre une publication de certains extraits de Donjon Pirate, ou Donjon Pirate Pirate...
J'imagine qu'un autre public a pu rejoindre le gros des acheteurs. Celui des jeux type Donjon et Dragon par exemple. ce n'est qu'une hypothèse...
Je pense pas. Donjon est trop parodique dans ses dialogues et toutes les libertés (de ton, de discours, de styles d'aventures) pour intéresser le gamer de base. Ce dernier s'orientera sûrement plus vers Lanfeust ou toute autre série un poil HF dite sérieuse, comme la Complainte des landes perdues. Enfin j'imagine. Et puis je déteste les généralités, j'ai longtemps joué aux jeux de rôles.
Perso, je sais que si je ne les avais pas lus avant je n'aurais jamais acheter de Donjon car j'aime pas du tout le dessin.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités