Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 13/02/2009 12:29

Message précédent :
:mort:
J'ai bien envie d'écrire ton nom sur la pierre ! :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede paplouf » 13/02/2009 12:34

tu n'est pas le premier...

Image
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 15/02/2009 15:47

Certes mais quand un artiste a commencé une série et qu'il y a autant de gens qui la suive, c'est quand même mieux s'ils la termine avec une vraie fin (même s'il reste des zones d'ombres) plutôt que de la laisser en plan et les lecteurs avec. Ils ne nous doivent rien, c'est sûr, mais c'est quand même plus sympa.

Mais franchement, je ne pense pas que c'est ce qui arrivera. Je suis dans le camps des optimistes!

Faut que ça reste un plaisir pour eux, et non une corvée, sinon on n'aura plus de bons albums alors
qu'ils prennent tout le temps nécessaire pour faire des donjons dans de bonnes conditions, je suis aussi dans le camp des patients!

Tout à fait d'accord avec toi ! Sauf que quoi qu'il arrive, on ne risque pas d'avoir une "vraie fin" à Donjon. Le fait est que les zones d'ombre sont tellement vastes (de quoi remplir plus de 250 albums tout de même) qu'on sera très loin d'avoir la réponse à toutes nos questions !
Même en écrivant un Donjon Crépuscule 199, Tronsfar ne pourra pas assouvir notre envie de réponse. :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 15/02/2009 15:52

Oui, je m'en suis rendu compte après avoir posté mon message. Mais dire "je paye", c'est tellement moche, tellement désagréable à l'oreille, tellement populaire... :wink:

Quand je lis que les auteurs n'ont pas prévu d'écrire qq scénars avant qq années, je m'inquiète, et c'est bien légitime.

Maintenant pour rentrer dans le débat "je paye donc je suis", ce sont les lecteurs (nombreux) qui ont permis à tronsfar de poursuivre donjon.

J'aimerais bien savoir où tu as lu "quelques années" (ah m***, c'est peut-être moi). Parce que dès cet été, on pourrait avoir des scénarios : Oubrerie et Vatine sont quand même sur les starting-blocks !

Pour ce qui est des ventes de Donjon, j'en avais discuté avec un des mecs des Murmures, qui me disait que Donjon ne se vendait pas si bien que ça (autour de 50 000 ex.) et que c'était pire au début. Si Delcourt n'avait pas cru en cette BD au départ, il aurait pu facilement expliquer son arrêt ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 15/02/2009 16:21

Pour ce qui est des ventes de Donjon, j'en avais discuté avec un des mecs des Murmures, qui me disait que Donjon ne se vendait pas si bien que ça (autour de 50 000 ex.)...

50 000 exemplaires ça m'a plutôt l'air d'être pas mal comme vente. Surtout pour ce genre de série, pas grand public...

(Sinon c'est dire "paie" qui est moche à entendre :mrgreen: )
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Micca » 15/02/2009 16:26

50000 exemplaires par tome ou tout confondues?
Micca
Quebec City
Quebec City

Fan de Donjon (2)

Messagede zourbi le grec » 15/02/2009 16:52

50 000 exemplaires ça m'a plutôt l'air d'être pas mal comme vente. Surtout pour ce genre de série, pas grand public...
Je trouve ça plutôt grand public (au bon sens du terme), Donjon
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 15/02/2009 16:56

50000 exemplaires par tome ou tout confondues?

Par tome.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 15/02/2009 17:19

Je trouve ça plutôt grand public (au bon sens du terme), Donjon
Les 3 séries principales à la limite... Mais l'ensemble, avec en plus DM et ses multiples auteurs aux styles si particuliers... Pas sûr que le grand public ait les capacités de s'y intéresser 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede ulys » 15/02/2009 17:47

Les 3 séries principales à la limite... Mais l'ensemble, avec en plus DM et ses multiples auteurs aux styles si particuliers... Pas sûr que le grand public ait les capacités de s'y intéresser 8)

Je trouve bizarre d'utiliser ce mot.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede paplouf » 15/02/2009 18:47

J'aimerais bien savoir où tu as lu "quelques années" (ah m***, c'est peut-être moi). Parce que dès cet été, on pourrait avoir des scénarios : Oubrerie et Vatine sont quand même sur les starting-blocks !

Pour ce qui est des ventes de Donjon, j'en avais discuté avec un des mecs des Murmures, qui me disait que Donjon ne se vendait pas si bien que ça (autour de 50 000 ex.) et que c'était pire au début. Si Delcourt n'avait pas cru en cette BD au départ, il aurait pu facilement expliquer son arrêt ! :wink:

ah mais si maintenant tu me dis que les scénaristes vont s'atteler à la tâche cet, été, je dis youpi ! J'avais juste compris qu'entre le film de sfar et l'occupation de Trontron, bé... c'était pas gagné.

50 000 ex pour une série, c'est bien au delà du seuil de rentabilité de 10 ou 12 000 exemplaires... on peut appeler ça une série à succès, surtout pour le catalogue Delcourt !
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 15/02/2009 19:07

Je trouve bizarre d'utiliser ce mot.
Bah rien de péjoratif, j'ai tapé ça vite fait...
C'est juste qu'il faut faire un minimum d'effort pour rentrer dans le truc. Pas sûr que les gens (grand public) qui ne lisent que leur XIII ou Largo annuel fasse cet effort.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 15/02/2009 19:11

J'imagine qu'un autre public a pu rejoindre le gros des acheteurs. Celui des jeux type Donjon et Dragon par exemple. ce n'est qu'une hypothèse...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede pistash » 15/02/2009 19:14

50 000 ex pour une série, c'est bien au delà du seuil de rentabilité de 10 ou 12 000 exemplaires... on peut appeler ça une série à succès, surtout pour le catalogue Delcourt !

Oui sur d'autres toppics du site on parle même de seuil de rentabilité sur 5000 albums :wink: Alors 50000 c'est plutôt bien

Profiter du temps avant la prochaine sortie pour relire tous les albums de Donjon ça serait pas déconnant parce presque une trentaine de tome... je suis pas sur de me souvenir de tout :siffle: :mrgreen:
pistash
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede zemartinus » 15/02/2009 19:53

Pour ce qui est des ventes de Donjon, j'en avais discuté avec un des mecs des Murmures, qui me disait que Donjon ne se vendait pas si bien que ça (autour de 50 000 ex.) et que c'était pire au début

50 000 c'est "pas si bien que ça"??? :shock: en 2008 y'a même pas 40 BD qui ont dépassé ce chiffre, alors bon sur une production de 4000 albums annuels, être dans les 40 premiers on peut pas vraiment appelé ça un truc qui se vend pas très bien

de toutes façons je crois avoir entendu que c'était pas 50 000 ventes par album mais plutôt 30 000 (ce qui est également beaucoup)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Fan de Donjon (2)

Messagede Jyrille » 15/02/2009 23:10

Moi j'aurais rien contre une publication de certains extraits de Donjon Pirate, ou Donjon Pirate Pirate...

Pareil. Stanislas Gros en a fait un superbe. Complet. Un album complet sur Pirate Pirate. Et il est top. QU'ON LE PUBLIE S'IL VOUS PLAIT !! :mrgreen:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede Jyrille » 15/02/2009 23:18

J'imagine qu'un autre public a pu rejoindre le gros des acheteurs. Celui des jeux type Donjon et Dragon par exemple. ce n'est qu'une hypothèse...

Je pense pas. Donjon est trop parodique dans ses dialogues et toutes les libertés (de ton, de discours, de styles d'aventures) pour intéresser le gamer de base. Ce dernier s'orientera sûrement plus vers Lanfeust ou toute autre série un poil HF dite sérieuse, comme la Complainte des landes perdues. Enfin j'imagine. Et puis je déteste les généralités, j'ai longtemps joué aux jeux de rôles.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede Micca » 16/02/2009 00:14

J'ai découvert Donjon quand un de mes copains a emmené toute sa collection lors de nos vacances en camping (j'en vois déjà certains hurler). Et comme on était une dizaine et qu'il faisait un temps pourri on les a tous lus et on a tous adoré. Voilà comment faire des adeptes. Perso, je sais que si je ne les avais pas lus avant je n'aurais jamais acheter de Donjon car j'aime pas du tout le dessin.
Au cas où tu te balladerais sur le forum, merci Yohann !
Micca
Quebec City
Quebec City

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 16/02/2009 07:56

Je pense pas. Donjon est trop parodique dans ses dialogues et toutes les libertés (de ton, de discours, de styles d'aventures) pour intéresser le gamer de base. Ce dernier s'orientera sûrement plus vers Lanfeust ou toute autre série un poil HF dite sérieuse, comme la Complainte des landes perdues. Enfin j'imagine. Et puis je déteste les généralités, j'ai longtemps joué aux jeux de rôles.

Vu le succès du Donjon de Naheulbeuk, je pense que tu te trompe. Les parodies peuvent être appréciées des joueurs.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 16/02/2009 08:02

Perso, je sais que si je ne les avais pas lus avant je n'aurais jamais acheter de Donjon car j'aime pas du tout le dessin.

y'a quand même une bonne quinzaine de dessinateurs, sur donjon...
t'es difficile, toi hein ?
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede Yoichi Hiruma » 16/02/2009 09:42

Au début, j'aimais pas le dessin non plus (même s'il y a plusieurs dessinateurs différents, à part quelques DM, le style graphique reste proche). Et puis je me suis dit "merde, ça a l'air chouette quand même", alors j'ai tout acheté (30 ou 35 albums). J'ai mis 6 mois avant d'ouvrir le 1er tome, et 6 mois et 3 jours après les avoir achetés avant de refermer le denier.

Sur le papier, c'était pas gagné. Mais aujourd'hui, je n'imagine pas donjon sans ce style graphique ! Et du coup, je me suis intéressé un peu plus à Trondheim...
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle